Réfection haut moteur 250 rs

Les 250 qui pulsent ;-)

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rsadu2226
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Réfection haut moteur 250 rs

Message par rsadu2226 »

Bonjour j' ai récupéré une Aprilia moteur serré .
Démontage opperé ,
Cylindre supérieur plus que serré , piston fondu et jupe dans les carters .
J ai parcouru le forum : donc valves pas en cause , piston couleur brique , cylindre du bas quasi neuf piston prox neuf aussi , donc j imagine pareil en haut , extérieurement en tout cas ils ont l air récents , au démontage seulement 1.7 litres de ldr donc possibilité de surchauffe .
Autre détail qui m'a chagriné pas de rondelles de calage sur les pieds de bielle .

Jbai pas encore démonté les carbus pour voir les réglages de gicleurs etc .
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stephane
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Message par stephane »

pas de rondelles de calage : normal -> voir la FAQ

un vilo de twin serré = un vilo à controler (faux rond)
sans compter que vu l'age le reste du vilo est â verifier
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
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Message par ber »

Le contrôle au doigt et à l'oeuil...c'est pas suffisant !
En gros vilo nickel, jeu cylindres pistons idem, valves sans défauts...
Remontage avec contrôle des squish, serrage aux couples, test d'étanchéité..
Carbus Faq...
Voir aussi la boîte, etat pignons et roulements.
Après tu peux rouler tranquille...
rsadu2226
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Message par rsadu2226 »

Pas de contrôle au doigt et à l œil , jeu a la coupe ok et jeux piston cylindre ok sur celui du bas , sur celui du haut pas possible de vérifier vu l était du piston .cylindres non ovalisés .
Après vilo pas pu tester encore pas de marbre ni de v a la maison . @ Stéphane sur le pied de bielle ya pas deux rondelles ?
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jmo
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Message par jmo »

rsadu2226 a écrit :Pas de contrôle au doigt et à l œil , jeu a la coupe ok et jeux piston cylindre ok sur celui du bas , sur celui du haut pas possible de vérifier vu l était du piston .cylindres non ovalisés .
Après vilo pas pu tester encore pas de marbre ni de v a la maison . @ Stéphane sur le pied de bielle ya pas deux rondelles ?
Si pas de rondelles en bas, peut-être sont elles en haut !! Du moins j’espère ...

:idea: télécharges toi le manuel d'atelier et ensuite lis le depuis le titre jusqu'au nom de l'imprimeur ;-)
rsadu2226
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Message par rsadu2226 »

non justement pas de rondelles en haut , je sais que sur ce moulin c est calé par le piston . justement j ai été etonné de pes en trouver quand j ai sorti le piston . quand j ai demonté celui du haut explosé j ai pensé a un lien de cause a effet , mais celui du bas pareil , pas de rondelles, et cace a aiguille qui prend tte la largeur du piston. ducou deja comandé une bielle , un piston et cage a aiguille +rondelles de calage .
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bracame
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Message par bracame »

UNE bielle ?
UN piston ?
cylindre remonté a sa place...

j'annonce direct un futur remake de ta casse... :mrgreen:

la dessus tout le monde s'accorde a repartir sur un vilo neuf tant que c'est dispo...
et les pistons par paire surtout si tu n'a aucun historique toi même avec cette moto. (et ce qu'un vendeur dit ca vaut zéro)
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Là dessus, c'est calé par le piston avec 2 rondelles, donc par le pied de bielle :wink:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
rsadu2226
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Message par rsadu2226 »

bracame a écrit :UNE bielle ?
UN piston ?
cylindre remonté a sa place...

j'annonce direct un futur remake de ta casse... :mrgreen:

la dessus tout le monde s'accorde a repartir sur un vilo neuf tant que c'est dispo...
et les pistons par paire surtout si tu n'a aucun historique toi même avec cette moto. (et ce qu'un vendeur dit ca vaut zéro)
Je suis pas Crésus , et j ai quelques années de réparations et entretient de 500 cr derrière moi.
Quand je dis que le piston du cylindre du bas est neuf , c est qu il est neuf , aucune trace d usure sur les usinages , et traces d alésoir dans le cylindre encore parfaitement présentes partout .
Jeux a la coupe nickel juste une petite coloration sur la calotte . Pas de calamine .
J ai pas encore contrôlé le vilo et je vois pas comment le serrage du piston supérieur aurai pu endommager la bielle du cylindre inférieur .
Mais je suis ouvert a de nouvelles connaissances .
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motobitum
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Message par motobitum »

Bah le vilo se tord...

Si le piston neuf n’est pas calé en latéral... ça pue...
rsadu2226
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Message par rsadu2226 »

Et pour avoir lu le forum justement les vilo ça se refait , et plutôt bien. Sur que si il tourne carré je vais réviser mon point de vue , mais pour le moment le plan c est révision . Par contre ce sera roulement joints spi ,comme il se doit .
rsadu2226
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Message par rsadu2226 »

15999420956611279373107233145135.jpg
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Message par rsadu2226 »

Et bien sur les bielles recevront leur reondelles de callage sur les 2 cylindres
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Message par Eric CARPENTIER »

Une particularité des RS/RGV, c'est que ce n'est pas une mécanique vraiment "classique"... L'expérience acquise sur d'autres machines n'est pas transposable, voire trompeuse !

Le vilebrequin ne ressemble à aucun autre en termes de conception... c'est une pièce d'usure pour laquelle la possibilité de réparation n'a pas été prise en compte.
Alors, oui c'est possible, mais pas facile du tout. Peu de monde est capable de le faire dans les règles de l'art... et donc c'est rarement fiable !

Dans tous les cas, comme déjà dit ici régulièrement, ce n'est que lorsque tu aura terminé le démontage et les contrôles ad-hoc que tu saura ou tu en es.

Enfin, il faut comprendre l'origine de la casse avant de remettre en route.

Eric :wink:
ber
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Message par ber »

Qu'elle est ta stratégie de réparation..?
ber
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Message par ber »

Question du dimanche matin pour rsadu2226 :D
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Message par greg57 »

Si tu as de l'expérience, pourquoi venir sur le forum ?
Si tu as les réponses à tes questions, pourquoi venir discuter ?

La démarche à suivre pour ce moteur, c'est:
-vilo neuf
-pistons, cales, cages, segments neufs
-vérifications des cylindres avec des outils de métrologie, vaut mieux sous traiter pour 0,06 jeu piston/cylindre
-valves neuves.
Au minimum.

Le Cr500, c'est un tracteur, même des réglages merdiques suffisent, le twin 250 est bien plus exigent.
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt , jai lu vite fait , tu as 2 petites rondelles da calages a la cage de tete (en bas ) et 2 en haut (pied) pour le piston , 1 classique des serages entre autre vu encore semaine derniere , pion de culasse pas les bons , tu serre ta culasse , mais la flotte passe quand meme , ensuite verifie tes valeurs de gicleurs de tes 2 carbus , y a des gars qui ont peur de rien dans les tailles de gicleurs , sinon la photo de ton piston, c est le neuf? car origine suz , ou prox ou vertex ou woessner (je te deconseille ) les pistons sont revetue d un revetement anti friction , on va dire couleur marron (je suis daltonien ) ,la le tiens semble tout blanc
sinon les vilos de rs se refont , mais pas + de 1 a 2 fois maxi , selon les kits bielles que tu prendra tu aura soit cage cuivree soit cage argent , et tu ne monte pas surtout les cages de pied (en haut )
slt
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Message par rsadu2226 »

greg57 a écrit :Si tu as de l'expérience, pourquoi venir sur le forum ?
Si tu as les réponses à tes questions, pourquoi venir discuter ?

La démarche à suivre pour ce moteur, c'est:
-vilo neuf
-pistons, cales, cages, segments neufs
-vérifications des cylindres avec des outils de métrologie, vaut mieux sous traiter pour 0,06 jeu piston/cylindre
-valves neuves.
Au minimum.

Le Cr500, c'est un tracteur, même des réglages merdiques suffisent, le twin 250 est bien plus exigent.
Bonjour ?
Dit donc c est toujours aussi convivial votre forum ?
Les outils de métro je les ai déjà . Et c est déjà fait .
Et les valves j ai des BC engeniering avec le support de poulie et la poulie BC engeniering .
rsadu2226
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Message par rsadu2226 »

clauderochefort a écrit :slt , jai lu vite fait , tu as 2 petites rondelles da calages a la cage de tete (en bas ) et 2 en haut (pied) pour le piston , 1 classique des serages entre autre vu encore semaine derniere , pion de culasse pas les bons , tu serre ta culasse , mais la flotte passe quand meme , ensuite verifie tes valeurs de gicleurs de tes 2 carbus , y a des gars qui ont peur de rien dans les tailles de gicleurs , sinon la photo de ton piston, c est le neuf? car origine suz , ou prox ou vertex ou woessner (je te deconseille ) les pistons sont revetue d un revetement anti friction , on va dire couleur marron (je suis daltonien ) ,la le tiens semble tout blanc
sinon les vilos de rs se refont , mais pas + de 1 a 2 fois maxi , selon les kits bielles que tu prendra tu aura soit cage cuivree soit cage argent , et tu ne monte pas surtout les cages de pied (en haut )
slt
Non les pistons prox ont pas de traitement céramique sur la jupe . Ils sont brut .
Voui voui les cages de pied de bielle sont déjà commandées et les rondelles de calage aussi .
Le vilo j attend de pouvoir le mesurer.
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