0,9 mm c'est très large même : un 250 RS Aprilia on est à 0,8 mm tout en pouvant rouler au 95
si ça avait été pour moi j'aurai pris 0,8 mm de squish.
il faut faire attention à ne pas avoir un trop gros squish car celui-ci à pour rôle d'améliorer la combustion (notamment en créant des turbulences),
or un moteur qui a beaucoup de turbulences c'est un moteur qui brûle bien,
et un moteur qui brûle bien c'est un moteur qui à besoin de moins d'avance à puissance délivrée égale
(meilleur rendement, chauffe moins, tire meilleur parti de son échappement et de son lubrifiant, moins de contrainte sur les pistons ... etc)
c'est pour ça que je suis partisan d'optimiser la combustion "géométriquement", puis ensuite de choisir les perfs / le comportement moteur via les périphériques (courbe d'avance, loi d'ouverture des valves, échappement ...)
comme le disait Francis, l'épaisseur du squish est dictée par la nécessité d'éviter le contact piston/culasse (qui fait un bruit de déto si le contact est très léger
), de fait il dépend de (toutes choses égales par ailleurs):
la vitesse de rotation maxi du moteur -> un moteur qui prend beaucoup de tour aura un plus gros squish
la rigidité de l'équipage mobile -> par exemple un vilo de route (moins rigide) imposera en cas d'utilisation piste un plus gros squish qu'un moteur initialement conçu pour la course
les tolérances géométriques larges -> par sécurité plus gros squish
le poids (inertie) du piston -> élongation + déformation élastique de l'équipage mobile au PMH
etc ...