Ampoule led h4

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Ampoule led h4

Message par ber »

Pour améliorer l'éclairage de ma kt de route, j'aimerais essayer une ampoule led en remplacement de l'origine.
Des expériences de montage/utilisation...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Re: Ampoule led h4

Message par fullgazlolo »

De mémoire mais à vérifier: interdit so phare strié.
C’était vrai pour les lampes à decharge!
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Re: Ampoule led h4

Message par teddy30 »

Les xénons était interdits sur les véhicules qui n’en étaient pas équipés au départ, car il fallait une correction automatique de l’assiette du véhicule et des pissettes pour laver les phares pour être conforme, pour les led j’en ai monté sur ma 106 et j’en suis très content . Par contre je ne sais pas du tout si je suis dans la légalité mais en tout cas je n’ai pas d’appels de phares la nuit donc je ne doit pas trop éblouir. Le soucis de ces ampoules c’est d’avoir des infos fiables sur la puissance consommée et la puissance lumineuse… sur ta moto c’est du h4 simple ou double filaments ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Re: Ampoule led h4

Message par stephane »

C'est même plus simple que ça : si c'est homologué avec du H4 tu n'as rien le droit d'autre
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Re: Ampoule led h4

Message par ber »

https://www.ledperf.com/kit-ampoule-led ... 21975.html
Un peu cher, ça m'a l'air pas mal ...
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Re: Ampoule led h4

Message par motobitum »

Je trouve ça dingue qu’ils n’indiquent pas le flux lumineux.
C’est la base pour une ampoule.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Re: Ampoule led h4

Message par motobitum »

Un fabricant de qualité donne ces infos.
Par exemple : https://www.osram.fr/appsj/pdc/pdf.do?c ... MP_4062794
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Re: Ampoule led h4

Message par stephane »

Ben ça les obligerait à révéler le rendement qu'ils obtiennent !!
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Re: Ampoule led h4

Message par ber »

H4 = double filament. ( pour teddy)
Effectivement les leds en 2ème monte sont interdites.
Lu sur le net que bcp d'ampoules leds éblouissent plus pour une performance d'éclairage médiocre.
Je vais regarder de plus près les Phillips leds...
En parlant d'homologation, nos chères normes françaises et internationales pourraient raisonnablement obliger les constructeurs à proposer des motos avec des éclairages décents.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Re: Ampoule led h4

Message par fullgazlolo »

Si tu n’as pas le droit de changer d’ampoule, en revanche… tu as parfaitement le droit d’ajouter des projecteurs homologues qui eux, peuvent êtres a led!
C’est une piste simple et pas chère!
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Re: Ampoule led h4

Message par ber »

C'est une bonne idée !
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Re: Ampoule led h4

Message par motobitum »

stephane a écrit : samedi 13 nov. 2021, 21:57 Ben ça les obligerait à révéler le rendement qu'ils obtiennent !!


C’est là où je voulais en venir… :wink:

Souvent quand ils indiquent rien, ou pas grand chose, c’est que c’est pas terrible.
Christophedu47
Pilote licencié
Messages : 1706
Enregistré le : vendredi 11 juin 2010, 7:25
Dpt : 47 - Lot et Garonne
Localisation : Sud-Ouest

Re: Ampoule led h4

Message par Christophedu47 »

Salut !


J'ai tenté l'expérience sur mon Fazer ,avec deux modèles différents d'ampoules , .

Une avec un refroidisseur simple à l'intérieur de l'optique, la dimension de l'ampoule étant identique à une H4 classique , et une autre avec le refroidisseur externe, couplé à un ventilateur .

Toutes les deux sont en 6000 K .

Dans les deux cas,ça chauffe beaucoup,c'est un critère à prendre en compte ,surtout avec des optiques en matière plastique .

La "classique "monte à plus de 70 degrés à l'intérieur de l'optique ,et je n'ai pas contrôlé celle avec le ventilo ( CF plus bas ) .

Maintenant, le faisceau lumineux :

- Pour la "classique" ,en feu de croisement, ça correspond à une H4 normale, la forme du rayon lumineux est identique ,la distance d'éclairage reste la même .

En feu de route, le rayon est moins précis, j'ai le sentiment de voir moins loin qu'avec une H4 normale .

Par contre la couleur du rayon lumineux est parfaitement blanche, c'est la seule amélioration que j'ai pu noter par rapport à un éclairage classique .

Et pour celle à refroidisseur externe, Si la couleur du rayon lumineux est parfaite aussi , la forme du faisceau est vraiment bizarre, en feu de croisement comme en feu de route.

On dirait que ça éclaire partout ,mais surtout nulle part . Comme si c'était plus prévu pour éblouir plutôt que d'éclairer .

Mon test s'est donc arrêté là pour ce modèle .

Voilà ... Du coup, j'ai remis mes ampoules classiques ,elles éclairent beaucoup moins blanc, mais le faisceau est plus "normal" la route est mieux éclairée en feux de route comme en feux de

croisement.

Pour conclure, je pense que si le phare n'est pas prévu pour des ampoules à led, ça ne sert à rien de vouloir en mettre .

Mieux vaut dans ce cas installer des feux supplémentaires à led d'origine , qui sont prévus pour .


L'ampoule avec refroidisseur à côté d'une H 4 classique .
Ampoule longue 2.jpg
Ampoule longue.jpg

Pour l'autre ampoule led, je n'arrive pas à mettre la photo, mais comme expliqué plus haut, sa dimension est la même que la h4 classique .
Donner une giffle à une voyante, et lui dire :
-et celle là, tu l'as vue venir ?"
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Re: Ampoule led h4

Message par Erwan Rmx »

Sur mon sv, j'ai pris du Aliexpress en ventilé, avec ballast etc.., ça éclaire bien mieux, et pour 4€ ..
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
teddy30
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 18 sept. 2014, 20:12
Dpt : 30 - Gard
Localisation : ales

Re: Ampoule led h4

Message par teddy30 »

Pour ma 106 j’ai pris les plus haut de gamme en h4 chez ledperf et j’en suis content, ça éclaire un poil mieux que les 100w halogène que j’avais. Pour la forme du faisceau il faut bien les régler car en effet l’ampoule est faite pour tourner dans son support, et elle est freinée en rotation par un torique pour ne pas bouger par la suite.Il faut impérativement prendre des ampoules avec le petit déflecteur pour les feux de croisement. En technologie CREE on atteint normalement 100 lumens par watt.
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Re: Ampoule led h4

Message par babache8 »

J'ai mis des leds sur ma boite à roues (espace 4) codes et phares distincts.
C'est deja une voiture qui éclaire pas mal pour son époque, mais la c'est carrément le jour et la nuit, c'est le cas de la dire.
Par contre, à cause de ça, elle a été refusé au CT.
Du coup j'ai remis les bonnes vieilles ampoules à filaments ... voila le choc, j'avais l'impression de ne plus rien y voir.
J'ai remis les leds sur les phares apres le CT, mais uniquement sur phares car il est vrai que j'avais des appels de phare en code avec les leds.
Christophedu47
Pilote licencié
Messages : 1706
Enregistré le : vendredi 11 juin 2010, 7:25
Dpt : 47 - Lot et Garonne
Localisation : Sud-Ouest

Re: Ampoule led h4

Message par Christophedu47 »

ber a écrit : samedi 13 nov. 2021, 19:24 https://www.ledperf.com/kit-ampoule-led ... 21975.html
Un peu cher, ça m'a l'air pas mal ...



Extrait des CGV du site :

"Sauf mention contraire indiquée clairement sur les fiches produits, les Produits vendus ne sont pas homologués pour être utilisés sur la voie publique.

10.2 LEDPERF SAS attire également l'attention du Client sur le fait que l'utilisation et le montage de ces Produits sur des véhicules en circulation est susceptible de faire perdre au Client la garantie contractuelle du constructeur et peut constituer une clause d'exclusion de garantie dans certaines polices d'assurance."
Donner une giffle à une voyante, et lui dire :
-et celle là, tu l'as vue venir ?"
Avatar du membre
pipoff2
Quequettor
Messages : 5216
Enregistré le : samedi 24 févr. 2007, 12:09
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : dans les vignes nantes sud 44

Re: Ampoule led h4

Message par pipoff2 »

Habitué à rouler sur des vieilles, j'ai tout essayé. Impossible d'éclairer correctement avec une Suzuki :baf: :mrgreen: .

La avec le 1000 CBR en éclairage full led d'origine c'est une tuerie.

Pipoff :lol: :wink:
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
Répondre