coment diminuer le bruit d'un échappement

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

Dernier message de la page précédente :

tu veux parler d'une chambre de résonance comme sur les échappements de 4T tibus ?
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

connait pas trop de l'autre coté :lol: ta une toff ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

non, pas de photos, désolé :oops:

une sorte de boost bottle soudé en plein sur le collecteur si tu préfère :wink:
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
carredas
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 28 août 2009, 20:20
Dpt : 59 - Nord
Localisation : france

Message par carredas »

Je pense que ce filtre doit super bien filtrer, mais n'est en rien un silencieux d'admission.
Il faudrait fermer la seconde partie pour ne laisser qu'une conduite en entrée et former un
résonateur de helmotz.
Il y a tout un chapitre dans le bouquin de Gordon Blair sur le sujet.

design and simulation of two stroke engine chapitre 8 page 557

8.5 Acoustic theory for silencer attenuation characteristics
The behavior of silencers as treated by the science of acoustics is to be found in a plethora
of texts and papers, of which the book by Annand and Roe [1.8] deserves most of your attention.
Further useful papers and books are to be found in the References at the end of this
chapter. This section will concentrate on the characteristics of the most common types of
exhaust silencers, the diffusing, the side-resonant and absorption silencers as shown in Figs.
8.7-8.10, and the low-pass intake silencer sketched in Fig. 8.11.
tectoteam
Posichon
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 28 déc. 2007, 12:21
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : En panne dans le ventoux

Message par tectoteam »

eric86 a écrit :_ pose d'une gaine de protection thermique sur toute la longeur de mon échappement ( ce qui me fait fortement chauffer le moteur mais qui à bien diminué la raisonance du pot sans nuire aux performances )
oui mais non !!!!!!!!
j'ai vu la photo de ton echappement, tu t'est contenté de recouvrir le pot...tu peut faire 10 fois mieux.
il te faut souder 2 (voire 3 ou 4) petites cornieres acier genre 10*10 ep ~1 (fabriquées dans de la tole plane eventuellement) dans le sens de la longueur de ton pot et disposées a l'opposée l'une de l'autre.
ainsi,lorsque l'on regarde "en coupe" l'echappement ta bande isolante, ne feras pas un 'cercle' autour du pot mais un 'losange arrondi' = effet silencieux ultime :!: :!: :!: :!: :!:
ca doit amortir le bruit grace a la zone qui part de du sommet de la corniere jusqu'au point tangent sur la tole du pot; zone ou l'isolant ne touche pas le pot.

quand je dit 10 fois mieux, ca veut dire que le bruit de tintement metallique sourd caracteristique a ce type de cylindrée vas disparaitre a 90 % !!!

tested & approuved sur un 500 mono...et pas pour lutter contre le commissaire de piste, mais contre les bleus....donc encore plus :happy: HOT :happy:
Et ca marche grave bien, je l'avait fait sur les premiers 3/4 de la longueur du pot.

Image
Alleger d'un gramme...c'est toujours ca de pris 8)
Demande à un dealer ce qu'il ferait d'un gramme :!:
Avatar du membre
eric86
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : lundi 05 oct. 2009, 14:05
Dpt : 86 - Vienne
Localisation : POITIERS (86)

Message par eric86 »

merci tectoteam :wink: ,( merci aux autres aussi :D ) avec le dessin ca me parle carrêment mieux , ca vas etre juste niveau temps pour le realiser avant ma prochaine course dans 15 jours , mais vu que j'ai un deuxième échappement je vais pouvoir le donner au soudeur juste à coté de chez moi , par contre ca serait peut etre mieux de souder une forme en demie cercle ( et peut etre trois au lieu de deux vu le volume du pot )car j'ai peur que l'isolant ce déchire avec les vibrations sur les arretes .
ta solution me parait plus facilement réalisable pour moi dans un premier temps , je roule dimanche mais je vais m'en occupé dès lundi
Image Image Image Image
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

c est une chose

le problème vient du fait que tu ne filtres pas ni le bruit de sortie de cartouche ni celui d entrée de la boite à air

il faut encloisonner le filtre green et l alimenter avec des trompes accoustiques

idem sortie de la cartouche , il faut aussi mettre un atténuateur de pression accoustique

je ferai des dessins des que j aurai le temps :roll:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
JérémyP
Posichon
Messages : 312
Enregistré le : mardi 04 mars 2008, 12:17
Dpt : 72 - Sarthe
Localisation : 72-CHATEAU DU LOIR

Message par JérémyP »

:shock: Kescéksa un "atténuateur de pression acoustique" :heu: :heu: :heu: ....en tout cas c'est un beau mot :ça aura de la gueule quand j'arriverai à le placer dans une conversation au coin d'une buvette :mrgreen: :banane: ......
Avatar du membre
eric86
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : lundi 05 oct. 2009, 14:05
Dpt : 86 - Vienne
Localisation : POITIERS (86)

Message par eric86 »

bien moi jeremy avant de placer un attenuateur et des trompes acoustiques dans une conversation il faut dejà que je le pose sur la quad :mdr:
surtout que je sais même pas coment c'est fait ces bestioles :roll:
j'espère surtout que j'aurais pu effectué un début de mofif avant le 24 octobre , car sinon je risque très fortement de me faire recaler au contoles techniques pour ce qui seras surement la dernière course de l'océan ( trop de tracas administratif et financier pour l'organisateur ) et je ferais la course comme comissaire au lieu d'etre sur mon quad :evil:
Image Image Image Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

en gros on va dire que si tu veux réduire le bruit, tu dois avoir une surface d'entrée dans la boite à air plus petite que la surface du (des) carbus.

les trompes permettent d'améliorer un peu le débit tout en réduisant un peu plus le bruit.

pour le silencieux, tu as la possibilité de combiner les solutions (absorption + chicane ou volume de détente)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

l idée est de lisser les ondes de pression acoustiques

CAD les gros clac clac clac , que ce soit en admission ou échappement , actuellement , il n y a rien dans cet optique

pour ca , il faut à mon avis rajouter une partie en fin de cartouche au bout de l existante ( je ferai un schema ) et rajouter des trompettes de comme on trouve sur les boites a air de karting en admission

avec ca , c est pas 2-3 Db que tu vsa gagner , c est beaucoup plus ....
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je ne serais pas si affirmatif, mais c'est sur que ca diminuera le bruit
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

OK

t'a capitoche l'vieux ?

ca veut dire que le pecki y t'avais pas dis de conneries, ton bruit vient bien de l'admission donc ta boite à air made in scotch-land, on vas la refaire comme y faut avant ta course pour que tu puisse rire au nez du commissaire quand y te controlera :happy:
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Le bruit ne vient pas de la...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pas "que" de la en effet, mais a mon avis -vu la boite a air- y a à gagner de ce coté là aussi
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

:sif:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
carredas
En rodage
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 28 août 2009, 20:20
Dpt : 59 - Nord
Localisation : france

Message par carredas »

Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

:?:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre