détecteur déto rotax122

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

duche
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 54
Enregistré le : mardi 09 nov. 2010, 21:25
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : nancy

Message par duche »

Dernier message de la page précédente :

fullgazlolo a écrit :Si tu prends 13.4 et que tu n’as de la deto qu’en fin de ligne droite et que tout le reste est OK... je verrai bien un pointeau qui ne remplit plus assez en fin de ligne droite!
25% d’avgas, j’ai toujours trouvé ça idiot: soit tu mets full avgas et tu comprîmes soit tu restes au 102 (y a le même en Suisse ce qui te fait une belle jambe vu qu’ils ont pas de circuit...) mais clairement mélanger est une connerie qui n’amène rien.
ok pour le melange
c'etait juste des essais mais ca ne m'a rien apporté, on m'as filé 20 l d'avgaz alors ca coutait rien d'essayer.

le coup du pointeau je l'ai deja eu mais symptome reperé bien avant le ligne droite, il s'etait 'desserti' et en gros fermait mon niveau de cuve petit a petit
.je l'ai senti aux coups de gaz au retrogradage...beuuuuu.
Verification immediate apres etre sorti , c'etait bien le pointeau qui se foutait en l'air .

Pour ce prob de deto,pointeau neuf et niveau de cuve bien verifié depuis ainsi que le debit du robinet, apres le gros filtre a essence.

apres il faisait tres chaud et la temp du liquide etait pas loin des 80..
duche
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 54
Enregistré le : mardi 09 nov. 2010, 21:25
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : nancy

Message par duche »

teamlisa a écrit :Quel pot?
pot arrow cartouche jollymoto
duche
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 54
Enregistré le : mardi 09 nov. 2010, 21:25
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : nancy

Message par duche »

stephane a écrit :deja la 747 faut oublier : huile prévue pour les essences plombées et ne supportant pas le froid / le gel

ce qui m'étonne c'est que la culasse n'a rien en face des dégâts au piston :heu:
la "trace" en face du trou, c'est un dépot de calamine ou de la déto qui a attaqué ?
c'est à l'aplomb de quelle partie du piston et du cylindre ?

déto au bout de la ligne droite : accumulation de chaleur, reste à voir pourquoi ! (stinger ? / trop d'avance à haut régime ?)
Pour le gel j'etais au courant pour ca qu'elle dort au grenier mais pour l'esssence plombee j'imaginais tout de meme qu'ils avaient ajusté leur formule etant donné que ca fait un sacré paquet d'annee que ca existe pklus et qu'ils ont quand meme revu sice n'est la formule, au moins le packaging de la castrol qui s'appelle power 1 a747 maintenant.
duche
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 54
Enregistré le : mardi 09 nov. 2010, 21:25
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : nancy

Message par duche »

Lechattom a écrit :Je pense que t'as de l'eau qui passe
eau.JPG
Ou pb d'avance ....
Punaise tu as l'oeuil je suis presque degouté de pas pouvoir aller verifier en vrai, je suis au taf...
verdict demain.
en tout cas le niveau avait pas bougé d'un poil
duche
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 54
Enregistré le : mardi 09 nov. 2010, 21:25
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : nancy

Message par duche »

Pour ce qui est des traces sur la culasse il ne s'agit pas de calamine mais bien de depot d'alu. ca a ramoné severe la dedans
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

apres il faisait tres chaud et la temp du liquide etait pas loin des 80..[/quote]

Eh oui, à vouloir suivre un crincrin... :mdr:
duche
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 54
Enregistré le : mardi 09 nov. 2010, 21:25
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : nancy

Message par duche »

Riddick68 a écrit :apres il faisait tres chaud et la temp du liquide etait pas loin des 80..
Eh oui, à vouloir suivre un crincrin... :mdr:[/quote]
:la jte montrais les traj' :sif:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

80 c’est chaud, très chaud... trop chaud!
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

fullgazlolo a écrit :25% d’avgas, j’ai toujours trouvé ça idiot: soit tu mets full avgas et tu comprîmes soit tu restes au 102 (y a le même en Suisse ce qui te fait une belle jambe vu qu’ils ont pas de circuit...) mais clairement mélanger est une connerie qui n’amène rien.
Je pensais la même chose jusqu'au moment où j'ai eu droit à un cours magistral de la part d'Olivier Liégeois. Le mix avgas/SP dégage vraiment beaucoup d'oxygène.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
duche
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 54
Enregistré le : mardi 09 nov. 2010, 21:25
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : nancy

Message par duche »

Je pensais la même chose jusqu'au moment où j'ai eu droit à un cours magistral de la part d'Olivier Liégeois. Le mix avgas/SP dégage vraiment beaucoup d'oxygène.
interessant ca, j'y connais rien mais je pense qu'un comparatif essence 102 simple puis melange a 25% sur le banc sera le verdict.
reponse ce week
duche
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 54
Enregistré le : mardi 09 nov. 2010, 21:25
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : nancy

Message par duche »

fullgazlolo a écrit :80 c’est chaud, très chaud... trop chaud!
je vais passer avec un radiateur plus epais pour essayer de gagner quelques degrés , mais nos petites petoires en utilisations piste uniquement aiment pas trop les grosses chaleurs
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

duche a écrit :
Je pensais la même chose jusqu'au moment où j'ai eu droit à un cours magistral de la part d'Olivier Liégeois. Le mix avgas/SP dégage vraiment beaucoup d'oxygène.
interessant ca, j'y connais rien mais je pense qu'un comparatif essence 102 simple puis melange a 25% sur le banc sera le verdict.
reponse ce week
encore faut il changer la configuration moteur (pour qu'il s’adapte et profite à 100% du carburant) pour pouvoir voir un delta de puissance au banc

Pour le moment il y a trop de petits trucs pouvant créer potentiellement la déto :
arrow + jolly
T° élevée
Entrée d'eau ?
courbe d'avance adaptée au moteur ?


pour l'huile ils ne ce sont pas fait chier à changer la formule de la 747 puisqu'ils ont directement pondu une huile pour le SP (la XR77)
cartouche jolly sur arrow : le silencieux ne provoque t'il pas une petite restriction ?
dépôt sur la culasse : c'est la partie fondue du piston qui s'est déposée, donc on a bien une culasse "froide" et un piston "trop chaud"
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

quand tu dis AVGAS , c'était quoi exactement comme carburant ?
de la 100 LL ? couleur bleue ?

LL ça veut dire Low Lead , y'a toujours du plomb dedans
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

duche a écrit : mis ca prends les tours! 13400...
Salut
çà n'engage que moi, mais au vu des pièces, du type de moteur,
un régime aussi élevé est anormal (si çà m'arrivais, j'arrêterais de rouler immédiatement)
Avec ce pot (et suivant l'avance) on obtient des régimes de pmax entre 10 500 et 11500 tr/min.
Dès qu'il fait très chaud, avec ces moteurs, une température de 80°C arrive souvent (jour 2 à la Châtre j'étais entre 78°C et 82°C l'après midi).

Je pencherai pour une combinaison de plusieurs facteurs:
_une courbe d'avance inadaptée (comme cela a été dit plus haut), donc remettre l'allumage OEM dans un premier temps.
_Un GP trop petit
_un problème d'aiguille

Si c'est effectivement la K25 que tu utilises, il y a peut-être une raison de ce côté, qui t'aurait poussé à mettre un Gp trop petit:
Il s'agit d'une aiguille biconique avec une rupture de pente très "brutale", et sur VHSB 34 le changement de richesse associé
devrait se produire vers les 4/5 (voire plus suivant le cran utilisé) d'ouverture des gaz,
SAUF si le GP est inférieur à environ 165.
Dans ce cas le débit de ce dernier devient insuffisant pour que la deuxième partie conique soit fonctionnelle
(le GP "bride" alors le dernier 1/5 de poignée)

Il se pourrait alors qu'à partir du moment où tu utilises un GP aux alentours de 165 à 170,
l'aiguille "te fasse croire" que ton GP est trop gros, en raison d'un brutal enrichissement du à cette dernière partie de l'aiguille.
au dernier 1/5 (à peu près...) d'ouverture de gaz.

Le seul moyen de régler ça sainement: séance de banc, qui coûte moins cher que tes deux pistons.
(13400 tr, l'embiellage a pas du aimer non plus, j'ose même pas imaginer lors de rétrogradages)
duche
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 54
Enregistré le : mardi 09 nov. 2010, 21:25
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : nancy

Message par duche »

Salut
çà n'engage que moi, mais au vu des pièces, du type de moteur,
un régime aussi élevé est anormal (si çà m'arrivais, j'arrêterais de rouler immédiatement)
Avec ce pot (et suivant l'avance) on obtient des régimes de pmax entre 10 500 et 11500 tr/min.
Dès qu'il fait très chaud, avec ces moteurs, une température de 80°C arrive souvent (jour 2 à la Châtre j'étais entre 78°C et 82°C l'après midi).

Bon retour sur plusieurs facteurs et explications.
Merci team lisa pour ces explications, apres passage au banc puissance maxi a 10800trs.
les 13k tours ont ete pris effectivement avec une avance minorée et un autre haut moteur (616).
l'avantage du banc et de l'experience du mec chez qui je suis allé, il a tout de suite vu que ca comprimait trop.
je ne sais pas ce que j'ai foutu , si j'ai melangé des pieces ou si je me suis planté de culasse mais j'etais persuadé d'etre a un taux ( ou rapport volumetrique) d'environ 1/13...
mais apres nos mesures , on trouve 1/16!!!
Voila donc l'explication, lorsque je mettais 25% de 100LL (bleue) ca limitait la casse,lorsque je tournais qu'a la 102, aie.
gicleur principal 160, aiguille k57 carb' vraiment pas mal au banc.
en cherchant le pourquoi du comment , j'ai testé un autre allumage (j'etais sur de mon rapport) donc j'ai mis en doute l'avance variable de l'allumage (hpi) quia pas que bonne reputation par chez moi.
j'ai testé l'italkit (selettra) qui a quasi la meme courbe en tout cas on sort exactement le meme couple et meme p max avec.
on a pas pu tester a facteurs equivalents la difference entre les essences, car on a fait que de changer des pieces pour trouver un bon compromis.
ni pour les essais de bougies racing qui apparement faisaient deconner le banc du fait de leur manque de resistance.

pour resumer j'ai merdé sur mon taux, culasse 223389 (rotax max?) qui montée avec un cylindre d'origine (223618) joint d'embase de 0.5 me sort un squish de 0.9 et 1/16 de taux pour un volume de 10.5cc avec puit de bougie.
Merci a vous pour vos recherche et votre temps!

pour infos sur banc sport devices assez pessimiste,............27cv :oops:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

duche a écrit : gicleur principal 160, aiguille k57 carb' vraiment pas mal au banc.
attention ca veut pas dire qu'elle serait toujours bonne sur la piste… de manière générale et hors ventilation (puissante) asservie à la vitesse du rouleau (et j'en connais pas) sur un banc on manque cruellement d'air... Ca se traduit donc par une casse dès la première sortie si l'on reste sur la même carb.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

10,5 avec puits de bougie : 100 % avgas

Par contre c'est pas parce qu'une bougie est Racing qu'elle n'a pas de résistance.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12648
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

teamlisa a écrit :
duche a écrit : mis ca prends les tours! 13400...
Salut
çà n'engage que moi, mais au vu des pièces, du type de moteur,
un régime aussi élevé est anormal (si çà m'arrivais, j'arrêterais de rouler immédiatement)

(13400 tr, l'embiellage a pas du aimer non plus, j'ose même pas imaginer lors de rétrogradages)
Un rotax max les prends les 13500 tr , et c'est même une base de règlage ... si ça ne les prends pas c'est que la carbe est à revoir/ou bien que c'est rincé.
Tout ça pour dire que ce moteur pas très éloigné du rotaxmax ne m'étonne pas trop :wink: :idea:
duche
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 54
Enregistré le : mardi 09 nov. 2010, 21:25
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : nancy

Message par duche »

stephane a écrit :10,5 avec puits de bougie : 100 % avgas

Par contre c'est pas parce qu'une bougie est Racing qu'elle n'a pas de résistance.
Ouais ca fait enorme , je pense faire reprendre un poil le dome sans toucher au squish pouir gagner entre 0.8 et 1cc afin de descendre en dessous de 1/15.
il est clair qu'avec ce taux avgaz oblige sinon rebelotte mini 50% 102 50% 100LL
pour ce qui est de la carb' oui ca me semble loghique etant donné le manque d'air dans la piece.
et les temperature basses en ce moment le GP va prendre quelques points..
pour les bougies , a peine la R7282 montée le banc ne fonctionnait plus, essai realisé avec 2 antiparasites differentes, le pvl et le trs.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est le premier banc ou j'entends parler d'une NGK R qui fait foirer l'electronique :shock:
->
c'est pas forcément la bougie qui émet les parasites et mettre la 7282 n'est peut être pas la cause mais a révélé le problème :idea:
l’électronique du banc est pas super protégée contre les parasites :?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

L'avgas... c'est le bonheur du pauvre!
Répondre