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merci les gas, je viens enfin d'être livré pour fabriquer les carter. 20kg de brut pour une piece de 2kg fini.500 kxaf
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- Lechattom
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Re: 500 kxaf
Prends ton temps pour l'usinage sinon tu vas te retrouver avec un truc tout tordu, va falloir être méthodique et prévoir du détentionnement
je savais que t'aimais faire du copeaux
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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- Riddick68
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Re: 500 kxaf
Joli travail !
Qu'utilises tu comme nuance d'alu ?
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- seal fwf
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Re: 500 kxaf
salut, pour la nuance j'utilise du 7075 comme toujours.
Lechattom, la premiere partis sera réalisé en étaux. la deuxième sur une fausse table qui servira au bridage et la troisième sur le diviseur toujours avec une fausse table et avec les deux demis carter assemble et appairé.
Mais la la premiere op c'est rectif des plans afin d'avoir deux surface plane et parallèle. je ne pense pas qu'avec cette méthode et ce matériaux que j'ai a souffrir de déformation. tu en penses quoi??????
Lechattom, la premiere partis sera réalisé en étaux. la deuxième sur une fausse table qui servira au bridage et la troisième sur le diviseur toujours avec une fausse table et avec les deux demis carter assemble et appairé.
Mais la la premiere op c'est rectif des plans afin d'avoir deux surface plane et parallèle. je ne pense pas qu'avec cette méthode et ce matériaux que j'ai a souffrir de déformation. tu en penses quoi??????
- Lechattom
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Re: 500 kxaf
J'ai jamais usiné aussi gros, je me souviens que lorsqu'ils avaient fait les carters taillés dans la masse pour l'@tomo ils avaient bien galéré, l'autre Éric (CARPENTIER) a plus d’expérience que moi sur le sujet...donc s'il passe par là il donnera peut-être sa recette
En aéro c'était courant de faire une passe de grosse ébauche et ensuite ça partait en S/T pour détentionnement , je crois qu'ils foutaient ça sur table vibrante quelques heures et il y avait un cycle de chauffe/refroidissement, le sens des fibres entraient aussi en ligne de compte et l'isostatisme devaient être rigoureux. Tous les blocs qui revenaient avaient bougés au delà de 5 dixièmes.
Souvent le soucis sur des gros bloc de départ c'est que lorsque ça fini en dentelle et que tu débrides ça se voile sévère, je pense qu'il vaut mieux faire une grosse ébauche au mm, débrider , voir comment ça a bougé et reprendre en conséquence sans contrainte de repositionnement au bridage
Ben a peut-être un avis la dessus avec son expérience sur les carters
En aéro c'était courant de faire une passe de grosse ébauche et ensuite ça partait en S/T pour détentionnement , je crois qu'ils foutaient ça sur table vibrante quelques heures et il y avait un cycle de chauffe/refroidissement, le sens des fibres entraient aussi en ligne de compte et l'isostatisme devaient être rigoureux. Tous les blocs qui revenaient avaient bougés au delà de 5 dixièmes.
Souvent le soucis sur des gros bloc de départ c'est que lorsque ça fini en dentelle et que tu débrides ça se voile sévère, je pense qu'il vaut mieux faire une grosse ébauche au mm, débrider , voir comment ça a bougé et reprendre en conséquence sans contrainte de repositionnement au bridage
Ben a peut-être un avis la dessus avec son expérience sur les carters
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- seal fwf
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Re: 500 kxaf
C'est une piste a méditer sérieusement. j'ai regarder la concurence, enfin du moins ce qu'il montre tsr les fabriques plus au moins avec la meme méthode. il utilise par contre du 6061. dans tou les cas je feri au moins sur la premiere une grosse ébauche avec un démontage.
- ben_gt
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Re: 500 kxaf
Merci de penser a moi, mais je ne pense pas avoir tant d'expérience que ca !
Ce que je peux néanmoins dire, c'est que la contrainte dans la matériaux, est problématique quand les carters sont usinés séparés, en effet si ca bouge lors du débridage, ca sera inutilisable car rebridé ensemble les défauts seront tjr présent.
Maintenant si les carters sont assemblés pour usinage des surfaces importantes, c'est pas trop grave si ca bouge car une fois réassemblé tout se remettra "droit", ca n'annulera pas par contre les tensions internes qui peuvent subsistées…
Pour exemple sur le 500 LC, si l'on contrôle la planéité du carter supérieur une fois démonté, eh ben il est gauche !!! et il est gauche d'1 ou 2/10eme l'oiseau !! l'inférieur, de par sa forme, lui, ne bouge pas !
Alors ca me fait rire, les gars qui passent certains carters au marbre avec pate a roder avant remontage, dans le cas du LC ca tue le carter supérieur (si on se place d'un point de vue théorique bien sur. Dans la pratique ca va donner plus de serrage a certains roulement mais vu que c'est lâche d'origine, on se retrouve avec un moteur qui marche encore…
Désolé pour la passe en retrait, mais quelqu'un qui a de l'expérience sur le sujet c'est Francis puisque les carters FPE sont taillé masse dans du 7075.
- seal fwf
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Re: 500 kxaf
ok merci ben pour ce retour d'expérience. dans mon cas je vais usiner de l'intérieure vers l'extérieure. donc premiere op logement de vilebrequin avec les logements de roulements, logement des 2 arbres de boite a vitesse et de leur roulement respectif. le seul usinage un peut précis sur la deuxième op, sera le logement du roulement de pompe a eau et de l'axe de kick. le roulement de l'arbre primaire coter embrayage a une face d'appui , le montage du dit roulement ce fais de droite a gauche. du coup j'ai fais modifier une fraise par mon affuteur au niveau de la queue afin de le faire par 'iltérieure.je sais pas si je suis bien compréhensible. dans tous les cas je prend bonne note a passerai un coup de fil a Mr Payard.
-
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Re: 500 kxaf
Yop !
Globalement qu'un carter à l'état libre ait une planéité à l'ouest -dans les limites du raisonnable - , on s'en fout un peu !
Les lignes d'alésage de vilebrequin et plans de joints sont presque toujours usinés ensembles.
Ce qui compte c'est qu'assemblé et serré au couple les valeurs des alésages, rectitudes, entraxes, planéité des embases cylindres, etc... soient du mieux possible.
A mon avis, reprendre des planéités de demi carters sur un marbre est une c... et rien ne montre le contraire !
Désolé, je suis trop nul pour insérer des photos, mais j'en ai des sympas d'usinage carter dans la masse et reprise finale de l'ensemble...
Eric
Globalement qu'un carter à l'état libre ait une planéité à l'ouest -dans les limites du raisonnable - , on s'en fout un peu !
Les lignes d'alésage de vilebrequin et plans de joints sont presque toujours usinés ensembles.
Ce qui compte c'est qu'assemblé et serré au couple les valeurs des alésages, rectitudes, entraxes, planéité des embases cylindres, etc... soient du mieux possible.
A mon avis, reprendre des planéités de demi carters sur un marbre est une c... et rien ne montre le contraire !
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Re: 500 kxaf
Tutos pour ceux qui ne sont pas nés avec un ordi entre les mains....
Tu édites ton message
Tu ouvres ton répertoire avec tes photos
Tu fais un glissé déposé dans ton message Tu cliques ici dans la fenêtre qui apparait sous ton message
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Re: 500 kxaf
Hate de les voir en vrai avec une poubelle de copeaux à coté
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Re: 500 kxaf
le bloc fais 20kg et la piece devrai faire fini dans les 2. par contre et c'est la que j'ai besoin de vous. a votre avis il faut quoi comme volume au tour des masse de vilo? la je suis sur les dimension d'origine mais je vois parfois des carter avec style 1mm au rayon au tour du vilebrequin.
- Lechattom
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Re: 500 kxaf
Va voir le post de Ben il en parle sur son post de 500
1mm ça ne me choque pas mas si t'exploses la cage ça va toucher , c'est toi qui voit pour la durée de vie que tu estimes pour tes carters
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Re: 500 kxaf
ok je vais regarder. il a un 500 cr? histoire de trouver ca facilement
- Lechattom
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Re: 500 kxaf
Non pas de 500 CR un 500 tout court
viewtopic.php?t=20701
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- ben_gt
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Re: 500 kxaf
j'ai mis, faute d'épaisseur de carter suffisante, 0.5mm au rayon de jeu masse/carter et 1mm au rayon bielle/Carter, en usinant juste le passage de la bielle au milieu du carter.
- stephane
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Re: 500 kxaf
L'idéal aérodynamique c'est mini 1 mm de jeu entre vilo et carter
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- seal fwf
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Salut tout le monde et bonne fête de fin d'année. je suis en plein dans les programmes d'usinages des carter de 500 kx et toutes la doc technique qui va bien et je me pose une question. qu'elle tolérance d' ajustage pour les roulement de vilebrequin serait la mieux pour vous? a savoir que le serrage sur les queue est inférieure a 0.01 , que les roulement son des skf hybride et que les porter sur les carter son rapporter en acier monter a froid et visser par 4 vis m6 en sécu. merci pour vos lumieres.
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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hybrides ??
si tu veux dire par là que ce sont des roulements à billes céramiques, pour un gromono c'est pas forcément la meilleure idée : les billes céramique supportent mal le pilon
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