Remise en route KR1-S

Les 250 électro-fusionnées !!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

pas besoin de tourner vite un quart de tour doit suffir...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
CyG
En rodage
Messages : 48
Enregistré le : samedi 04 avr. 2020, 19:58
Dpt : 91 - Essonne

Message par CyG »

Bon j'ai vérifié les ratio de démultiplication, je passe bien toutes les vitesses. Par contre quand on est en 6, la sensation de verrouillage n'est pas franche et le passage pas très net à sentir (à la main sur l'établi). A vérifier en roulant.
Par contre, impossible de remettre la main sur la pochette de joint. Je repasse chez EMAC demain pour en racheter une ... C'est à peu près certain que je vais la retrouver au fond d'un placard le lendemain :D
CyG
En rodage
Messages : 48
Enregistré le : samedi 04 avr. 2020, 19:58
Dpt : 91 - Essonne

Message par CyG »

Moteur remonté dans le cadre, je galère un peu avec l'électricité. La cosse qui va sur le capteur de température eau moteur est cassée et ça n'a pas l'air d'être une cosse standard ...

Un point me chiffonne : après avoir remonté les cylindres, j'ai tourné le vilebrequin pour voir la compression, et j'arrive à le tourner à la main :shock: Il resiste, puis j'entends un pschitt et une ou deux secondes après il tourne en forçant mais sans plus. Ca ne me semble pas normal :?
J'ai vérifié les jeux des segments : 0,50. Probablement un peu limite, mais pas encore hors cote. Le moteur tournait parfaitement normalement avant le stockage et le démontage. Je n'ai pas desserré la culasse, j'ai remonté les cylindre et la culasse ensembles. Je sais que les deux temps n'ont pas un gros taux de compression, mais quand même. Une idée ? Un truc à vérifier ?


Les cocottes de guidon ont cassé lors d'une chute, elles n'ont jamais été remplacées. Côté gauche, la commande de starter a cassé et je dois les tirer à la main. Côté droit c'est le poussoir des clignotants. Ça n'empêche pas de rouler mais ce n'est pas terrible. Vous savez si on peut toujours en trouver ?

@+

CyG
CyG
En rodage
Messages : 48
Enregistré le : samedi 04 avr. 2020, 19:58
Dpt : 91 - Essonne

Message par CyG »

Ca est elle tourne. :banane:
Merci pour tous les conseils et les tuyaux précieux !
Elle a craqué au deuxième coup de kick (après que j'ai pensé à ouvrir l'essence en prise directe ...).

Les deux cylindres fument. Je n'ai pas accéléré franchement mais je n'ai pas senti de trou ou de soubresauts. Ralenti stable mais un peu bas.
Maintenant que j'en suis là, il me reste plein de choses à faire avant de la remettre sur la route

- Plaquettes AR HS
- Filtre à air kaputt (il s'est désagrégé quand j'ai ouvert la boîte à air ...)
- Vérifier que la pompe à huile fonctionne (j'ai démarré au mélange) -> j'ai lu le manuel c'est assez basique et plutôt flou comme procédure, je n'ai pas de quoi mesurer 4 ml d'huile en restant à 2000 tr/min pendant 3 min ... Il y a un réglage à faire ou je me contente de vérifier qu'elle envoie de l'huile dans chaque tuyau ?
- Vérifier la pression dans l'amortisseur AR (j'ai une pompe pour l'amortisseur du VTT, mais je ne sais pas si elle monte à 10 bar).
- Trouver des pneus ... Pour l'arrière ça va être compliqué, mais j'en ai vu sur internet. Pour l'avant, j'ai une quantité de pneus usés sur les côtés mais pratiquement neufs sur la bande de roulement, mais en 120/70R17. Vous avez déjà essayé ?
- Acheter une cocotte gauche (la droite est nickel, je me suis mélangé les pinceaux dans le post précédent.)

J'ai oublié de vérifier un truc ?

@+
Cyril
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 576
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Pour mesurer précisément qq ml, tu vas en pharmacie et tu achetes des seringues. Ca coûte que dalle.

Tu as vérifié l'étanchéïté du moteur?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

et surtout tu multiplie la mesure...

mesurer une fois 4ml ou le faire 5 fois et mesurer 20ml....

ensuite une fois sur que la pompe débite a minima... moi je tourne avec 1% dans le réservoir.... et je fait mes conso huile et essence... sur deux ou trois plein... j'ai donc une possibilité de connaître exactement le pourcentage auquel la pompe graisse... et je n'hésite pas a le faire au cours de la vie d'un véhicule.. en dessous d'un litre d'huile pour 40 l d'essence c'est inquiétant...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
CyG
En rodage
Messages : 48
Enregistré le : samedi 04 avr. 2020, 19:58
Dpt : 91 - Essonne

Message par CyG »

Bonjour,

Je n'ai pas pu vérifier l'étanchéité du moteur car je n'ai pas l'outillage adéquat.
Je l'ai un peu fait tourner, et je ne vois aucun suintement. Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais le moteur tournait sans problème avant le stockage, j'ai changé les joints spi extérieurs, reste les joints intérieurs. Les joints extérieurs étaient visuellement en très bon état au niveau du caoutchouc et la portée sur l'arbre était très peu marquée. Le moteur a peu de kilomètre (5000 km maxi). J'ai changé les joints d'embase et je n'ai pas ouvert la culasse.

Pas bête l'idée de Kennisman avec la seringue. Je vais regarder ça. Je pense aussi suivre le conseil de Bracame, mettre 1% dans le réservoir et surveiller la conso d'huile dans le réservoir.

Sinon, j'ai exhumé la malle de pièce que j'avais achetée en même temps que la moto et j'ai en fait pas mal de choses. J'ai notamment une cocotte gauche neuve !

Reste à remonter le puzzle des carénages sans mode d'emploi.

@+

Cyril
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Ce matin j'ai prié et allumé un cierge ( virtuel ) pour ton moteur...
CyG
En rodage
Messages : 48
Enregistré le : samedi 04 avr. 2020, 19:58
Dpt : 91 - Essonne

Message par CyG »

Bonjour,

J'avance doucement dans le puzzle après 25 ans. Beaucoup de petites galères pour trouver comment les pièces se remontent. J'avance doucement.
J'ai regonflé l'amortisseur arrière qui était tombé à 4,5 bar.
La cocotte gauche que j'ai n'est manifestement pas la même que celle du KR1-S. Le problème est que les connecteurs de la poignée d'embrayage ne sont pas du tout les mêmes ... Je cherche à comprendre le circuit électrique de la KR1-S, mais j'ai le manuel d'atelier du modèle précédent, et c'est manifestement différent dans plusieurs détails. Quelqu'un a le manuel d'atelier de la version S ?

J'essaye de faire les choses bien. Là je cherche à comprendre comment le sabot est monté sur la moto. Il me manque manifestement une pièce entre le sabot et le support à la base du radiateur. Quelqu'un aurait-il une photo du montage d'origine ?
[img]
Fixation centrale sabot.JPG
[/img]

@+

Cyril
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Les cocotes sont les memes entre b et S, je confirme demain. Pour ton sabot, je me demande si ya pas 2 montage, un sur les pots ( j'en ai une paire avec un point d'attache) et une pate sous le radiateur que j'ai cru cvoir tout à l'heure en faisant l'inventaire des mes pièces détachées, à comparer avec l'éclaté du manuel je pense? je peux te redire ca demain, là, dodo
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Il est là le manuel atelier kr1-s
viewtopic.php?f=28&t=5490
CyG
En rodage
Messages : 48
Enregistré le : samedi 04 avr. 2020, 19:58
Dpt : 91 - Essonne

Message par CyG »

Effectivement, il semble qu'il y ait comme un passe câble en caoutchouc et pas de vis pour tenir le sabot.

Bon je regarde demain avec les passes câble que j'ai sous la main !

@+

Cyril
CyG
En rodage
Messages : 48
Enregistré le : samedi 04 avr. 2020, 19:58
Dpt : 91 - Essonne

Message par CyG »

J'ai trouvé un passe câble qui va nickel pour le carénage.

Aujourd'hui préparation de la mesure du débit de la pompe à huile. Deux petits récipients, un foret dans chaque trou d'injection et demain je teste !

[img]
Test pompe huile.JPG
[/img]

@+

CyG
CyG
En rodage
Messages : 48
Enregistré le : samedi 04 avr. 2020, 19:58
Dpt : 91 - Essonne

Message par CyG »

Bon ... Apparemment, je n'arrive pas à amorcer la pompe à huile. J'ai essayé en démontant le carter en plastique et faisant tourner la pompe sur le réglage maxi à la main, mais rien. Je vais regarder si l'arrivée d'huile n'est pas bouchée. Il peut y avoir un pb avec la pompe elle-même ? Elle fonctionnait il y 25 ans. Peut-être un clapet collé ?

Sinon, la dame est sensible. Elle a démarré au premier coup de kick lors du premier essai avec le starter. Puis j'ai laissé la moto 1h 30 sans tourner. J'ai voulu la démarrer avec le starter : noyée direct. J'ai nettoyé les bougies et j'ai mis un coup de kick sans starter, elle est partie du premier coup.
J'ai remarqué qu'un peu de fumée d'échappement (très léger, moto pas chaude) s'échappe de l'axe de valve côté droit. C'est grave docteur ?

@+
Cyril
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Ya une vis de purge sur la pompe, l'a tu désérée jusqu'à ce qu'une goutte ou 2 d'huile en sorte?
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

T'a remplacé les spis de valves?
CyG
En rodage
Messages : 48
Enregistré le : samedi 04 avr. 2020, 19:58
Dpt : 91 - Essonne

Message par CyG »

keps.bzh a écrit :Ya une vis de purge sur la pompe, l'a tu désérée jusqu'à ce qu'une goutte ou 2 d'huile en sorte?
Non ... Je n'ai pas vu cette vis, je m'y attelle de suite !
CyG
En rodage
Messages : 48
Enregistré le : samedi 04 avr. 2020, 19:58
Dpt : 91 - Essonne

Message par CyG »

Frunobulax a écrit :T'a remplacé les spis de valves?
Non, à ce stade je n'ai pas touché au haut moteur. Je vais déjà tenter de remettre la pompe en marche et je regarde. J'espère que c'est dans la pochette de joint que j'ai acheté chez EMAC. Je vais regarder.
Ce sont des joints qui s'usent rapidement ?


Merci pour l'info.

Cyril
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Les spis sont des joints élastomère sujets à vieillissement. Il ne sont pas inclus dans la pochette, c'est un procurement séparé.
https://www.123roulement.com/joint-CD-8X14X4-NBR.php
On ne peut pas refaire un moteur 2 temps en partie, il faut y consacrer du temps et de l'argent, c'est une réalité.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

CyG a écrit : Ce sont des joints qui s'usent rapidement ?
On parle bien de pièces qui sont assemblées depuis minimum 25 ans ? :heu:
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Dans les faits, ce sont surtout les valves qui se creusent sous le spy, qui doit durcir avec le temps. toutes les valves que j'ai ( une 20aine) sont marquées, peu importe le kilométrage ou la calamine.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Répondre