RS250 de Zepheide

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Dernier message de la page précédente :

Tu fais 2 pleins en 80km?
Sinon, ok avec toi.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Non :mrgreen:
Deux pleins sur route c’est pas loin de 300 bornes, ce qu’il fallait comprendre c’est que c’est bien plus long que ce que je fais moi-même comme rodage…

Roder sur 3 pleins soit 450 km pourquoi pas, mais 400 bornes en dessous de 6000, ce qui si on extrapole fait un rodage sur au moins 1000 km, pour moi ça sert à rien à part se dégoûter de la moto :roll:

M’enfin, chacun son truc, c’était plutôt pour essayer d’aider Zepheide :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Zepheide
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 45
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:12
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Zepheide »

En fait j ai pas du etre clair. C est pas 600 bornes à 6000 tours, c est juste 100, puis progressif par la suite (a peu pres 50km/1000rpm). Je compte faire dans les 400km de rodage. Par contre, le mecano m a vire les bouteilles des drains de capot de valves et les durites dégueule sous le carénage... va falloir bricoler des réservoirs.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Je vais rajouter des doutes dans ton cerveau :D
Trop d'huile empêche le rodage.
Des traits croisés de Sunnen, trop "serrés ", font l'effet d'une râpe à fromage.
Zepheide
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 45
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:12
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Zepheide »

Ok, du coup je ne vais pas mettre les 1% preco dans la faq, pour que le rodage soit réel. Sinon au lieu du rodage je vais brûler un cierge, ce sera plus efficace car la je me dis que j ai déjà fait 200 bornes mais que c est plus pour me rassurer que pour une quelconque utilité. :branle
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Garde ton 1% dans le réservoir (de toutes façons ça fait pas de mal même après le rodage, surtout sur piste, de le conserver - en vrai sur la route aussi, mais c’est pas pratique), et rode comme tu as prévu (100 km sous 6000 tr, c’est fait, puis +1000 tr / 50 km) et ce sera parfait.
Sur la fin il faut vraiment tirer dedans (accélérer franchement pour sortir couple et puissance max sur de courtes durées) pour finir le rodage.

Et après quand tu arrives sur piste, tu mets le moteur à température AVANT d’entrer en piste (mini 55-60 degrés sur l’eau) et gaz.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

+1 : Pareil pour les 1% dans le réservoir !
=> Les bielles vont apprécier !

Eric :wink:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Es-tu certain du jeu cylindres-pistons ? (0.05)
Comme une impression que tu as remonté sans contrôler et tu penses que...
Zepheide
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 45
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:12
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Zepheide »

Non, ce n est pas moi qui ait remonté. J ai très peu de compétences en mécanique et pour la réfection du moteur, je préférais passer par un pro. J attend son retour sur la cote du jeu mais dans le doute, je préfère pas faire de bêtise, donc je suis ses préconisations et celles du forum. Donc la j en suis à presque 300km de rodage, au pire, ça me rode moi car j ai pas utilisé de 2tps depuis ... plus de 15 ans.
Sinon, j ai l impression que je vais devoir régler les carbu car la, je pense être beaucoup trop riche. Je ferais ca après le rodage et suivant la faq au debut.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Si j'étais toi ( façon de parler), je temporiserais...
Des moteurs serrés après 800 kms de rodage, ça existe malgré huile et carb grasse...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Tu veux temporiser quoi ber ? Le changement de gicleurs ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

temporiser = attendre l'info du pro sur le jeu cylindre-piston avant de continuer le rodage.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Le pro, je le connais, il aura pas mis un jeu débile, il a suffisamment l'habitude.
Si le rodage est fait correctement, des mises en charges progressive ainsi que l'augmentation du régime max petit à petit et ca marchera.

Les seuls mecs qui serrent des moteur après 800 bornes sont des mecs qui accélèrent à la pince à épiler sous prétexte qu'ils rôdent (alors qu'en fait rien de s'use) et mettent à fond brusquement des le kilométrage de soit disant rodage fini...!

Si pendant le rodage tu roules normalement, en pensant à mettre le moteur en charge sur des régimes modérés, dans 300 ou 400 bornes tu ne craindras plus rien...

Faut pas oublier qu'en course, avec 6/100ème de jeu, on rode 2 chauffes sur bequille et 3 tours soit 15km max et personne ne serre :mdr: bon les pistons sont jetés à 500/800km mais ça ne serre pas.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Alors tout va bien !
désolé pour mon excès de prudence :D
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

ben_gt a écrit :Faut pas oublier qu'en course, avec 6/100ème de jeu, on rode 2 chauffes sur bequille et 3 tours soit 15km max et personne ne serre :mdr: bon les pistons sont jetés à 500/800km mais ça ne serre pas.
Le dernier, j'ai fait 1 chauffe statique partielle, 2 tours de village, 1 tour de lancement... j'étais à 45/1000.
Le secret aujourd'hui, c'est plus l'huile que la méthode!
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

C’est ce que je disais au dessus : roder n’est pas faire tourner le moteur à minima de tours et de charge, mais bien arriver progressivement à pleine charge / plein régime en fin de rodage.

Donc tu poursuis ton rodage sans avoir peur de tout, et quand c’est terminé, tu te poses plus de questions et gaz !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Zepheide
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 45
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:12
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Zepheide »

Bonsoir tous le monde. Ici le rodage est quasi terminé mais j ai le meme probleme que christophe21. Ça viibre plus qu un sextoy entre 3 et 6000 tours. Vue que je commence à avoir bien lu les différents post sur le sujet, et que je n ai pas changer de kit chaine depuis la refection moteur, je pense (ou espere) à un problème d alignement roue/moteur. J ai lu qu il ne fallait pas se baser sur les repères sur le bo car souvent approximatif. N ayant jamais fait ça au laser mais ayant un niveau laser pour le boulot, j aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'instruire et me dire comment faire le réglage. Si ca ne suffit pas, je ferais ce qui était conseillé sur le post de christophe21 en commençant par le plus simple (kit chaine) pour aller vers le plus lourd (redonner la moto au mécano qui a fait la refection moteur). C est peps racing, sur Marseille et j ai toute confiance en ses compétences, il a fait de la compet sur la même et a eut un RGV et roule actuellement avec un 500rg.
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Comment sont les silents bloc du moteur ? Le serrage des axes moteurs ? le berceau n'est pas cassé au niveau des pattes de radiateur ? Les support moteurs sur le cadre en bon état (ni fissurés ni cassés ?
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ça vibre depuis le redémarrage ou c’est arrivé en cours de rodage ?
Comme Eric, check des fixations moteur (les papattes cadre et berceau), j’ajoute qu’un coup d’œil au serrage du volant d’allumage est vite fait et permet de lever un doute éventuel à ce niveau…

Sinon vilo qui tourne pas rond, mais sur un moteur refait et pas brusqué (rodage) j’y crois moyen. De même que le kit chaîne d’ailleurs.

Pour celui-là, tu peux aussi prendre une baguette bien droite (un profilé alu 10x10 chez Casto fait bien l’affaire), tu la coupe à longueur pour pouvoir la poser sur l’extérieur de la couronne le long du brin de chaîne du bas et arriver sur le pignon devant. Tu vois tout de suite si les faces extérieures du pignon et de la couronne sont alignées ou pas… j’essaierai de penser à faire une photo demain.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Zepheide
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 45
Enregistré le : mardi 22 mai 2018, 9:12
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par Zepheide »

Merci pour les conseils. Je regarde tout ça avant le 1er octobre. Surtout la partie fixation moteur. Après, je me fais peut être des noeuds au cerveau et que les vibrations sont normales (mais j en doute). Merci beaucoup de toute vos aides. Va falloir que j en prenne des bières le 1/10.
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

amène une tireuse
Répondre