Carburation RG gamma 125

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

hugoAAAAA
Nouvel arrivant
Messages : 13
Enregistré le : mardi 20 avr. 2021, 15:36
Dpt : 19 - Corrèze

Carburation RG gamma 125

Message par hugoAAAAA »

Re bonjour,
Comme décrit dans ma présentation je me suis payé pour un projet une RG GAMMA de 86 dans un assez mauvais état ( esthétique )

elle était utilisé sur piste donc débridé, réservoir d'huile retiré pour fonctionner directement au mélange,
à priori je dirais qu'elle as simplement été mise à l'abandon après une chute, car tout me semble "correct"
premier test -> j'ai de l'allumage, la compression est bonne, je démarre ! quelques seconde pour pas envoyé de la merde partout mais ca tourne.

du coup après ca j'ai commencé le démontage pour nettoyage extérieur du moteur, du cadre, etc.
en attendant j'ai démonté le carbu pour nettoyage à ultrason, mais il était étonnamment propre, pas ailleurs tout les joint sont sec... le flotteur à une texture poreuse ( mais ne fuit pas )
j'ai changé les joint qui me paraissaient les plus critique ( par d'autre pas forcément les bon... ) mais jute pour faire un test.

pour l'instant je n'ai pas démonté le moteur vu que la compression est bonne ( et que les joints ne sont pas facile à trouver... j'attend la pochette acheté en Pologne depuis 3 semaine)

bref après remontage, nouveau test, ça fuit par les retour, je me suis dit que le flotteur ou le pointeau ne faisais plus son job
re démontage je teste juste le pointeau en soufflant , ca fonctionne.
du coup ca vient du flotteur, j'ai donc tordu la patte du flotteur d'un petit millimètre pour qu'il coupe plus tôt.

remontage , je test ça fonctionne je démarre et le moteur tourne avec le starter à très haut régime si je coupe le starter ou les gaz, ca cale, mais sinon il tourne ad vitam

en bref bon d'après moi le problème vient surement d'un peut partout ( mes mauvais joints ) le pointeau peu être un peu bouffé le flotteur dans un assez mauvais état. l'aiguille ( un peu louche sur le bas)
seconde chose d'après la fiche technique du carbu la hauteur de cuve à un impact direct sur la quantité d'essence injecté, se qui fou en l'air mon réglage de flotteur tordu au tournevis...

mais j'ai énormément de mal à trouvé des pièces pour le carbu sur internet, ( aucun kit complet joint éguilles pointeau )
d'ailleurs la référence du carbu lui même n'a pas l'air courant MUKUNI VM 28 SS ( je trouve plutôt des chiffre à la place du SS )
seulement chez suzuki-pièces mais tout au détail dont l'aiguille est d'indisponible... et le pointeau est tout de même à 67€

bref je m'en sortirai pour une grosse centaine d'euro sans avoir l'aiguille...

du coup je commence à me poser la question du remplacement complet du carbu. mais la mes compétences sont trop limité pour savoir si c'est compatible...
mais j'ai trouvé des choses comme ca qui au vu du prix me reviendrais moins cher.

https://fra.grandado.com/products/sclmo ... 3ec&_ss=r

si quelqu'un à des idées des avis, n'importe quoi je suis preneur ;)
un autre modèle de bécane qui fonctionnerais avec ce carbu ? peu être plus connu que la rg gamma. ce qui faciliterai mes recherches?

Merci!

j'ajoute une photo de l'épave et une du carbu ( avant nettoyage )

Image
ImageImage
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 915
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Bonjour,
Tu trouveras dans le lien ci-dessous une bonne partie des réponses à tes questions :
viewtopic.php?f=9&t=20756
Tu n'es pas le premier à vouloir t'acharner sur des "réglages carbu" sur un 125 gamma dont on ne connait rien de l'état du moteur (c'est valable pour tous les 2 temps).
Lis ce post et parcours le forum, ça fera gagner du temps à tout le monde (et toi en premier).
Désolé pour l'accueil un peu abrupte, mais tu comprendras qu'il est dans ton intérêt de t'inquiéter d'un tas d'autres choses avant de te soucier de ton carbu.
Bonne lecture et au plaisir de pouvoir t'aider quand tu ira dans le bon sens pour ta rénovation.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21098
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

+1
c'est un moteur agricole avec un carbu tout aussi agricole, en clair avant que ça merdouille faut y aller

donc en effet plein de trucs à contrôler : étanchéité du moteur, étanchéité des clapets, jeu à la coupe ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
hugoAAAAA
Nouvel arrivant
Messages : 13
Enregistré le : mardi 20 avr. 2021, 15:36
Dpt : 19 - Corrèze

Message par hugoAAAAA »

Salut,
bha en faite ma question n'ai pas vraiment sur le réglage du carbu, le réglage j'en suis loin...

j'ai déjà parcouru le post que tu cite, mais je n'y ai pas vraiment trouvé ce que je cherche,

la je cherche surtout des avis et des infos concernant ce carbu, si quelqu'un l'a déjà vu sur une autre bécane si un remplacement pas un autre est possible.

dans tout les cas le moteur sera démonté mais j'attend les joints... donc en attendant je cherche prévoir les travaux.
dans tout les cas ma question se reposera même après le contrôle du moteur
Modifié en dernier par hugoAAAAA le mardi 20 avr. 2021, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 915
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

C'est un non sens d'attendre les joints pour démonter le moteur, un tas d'autres pièces ont certainement besoin d'être remplacées et donc commandées. Mais pour ça il faut démonter et contrôler.

En ce qui concerne le carburateur en 28 mm, plutot que de s'acharner sur celui-là voir du côté des 50 cm3, il y a des reproductions de pwk valables, d'autres moins selon les marques.
hugoAAAAA
Nouvel arrivant
Messages : 13
Enregistré le : mardi 20 avr. 2021, 15:36
Dpt : 19 - Corrèze

Message par hugoAAAAA »

Oui effectivement je ne suis pas obligé d'attendre... mais vu la difficulté pour trouver des pièces je démonte par phase de simplicité
dans tous les cas les travaux qu'il y aura à faire sur le moteur serons fait avec les pièces d'origine vu que je ne vais pas le changer lui.

pour ce qui est du carbu et la pénibilité d'avoir des information et des pièces dessus, la question du remplacement est plus légitime.

mais d'après ta dernière réponse freerider le remplacement par un autre de 28mm ne pose pas de problème, c'est à peu près ce que je cherchais à savoir.

en faite ma question aurais pu "du" être est-ce que je peux remplacer un carbu par un autre qui me parais équivalent ou il y as des chose à savoir.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 915
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Tu peux adapter ce que tu veux, "PWK" de chez Keihin ou imitation ou PHB* /VHS* de chez Dellorto.
Powerjet pas indispensable si tu as le choix.
Si PHBquelquechose, attention à la référence du puit d'aiguille/aiguille ( 2T ou 4T).

A voir le diamètre d'emmenchement dans ta pipe d'origine (diamètre 35 ou 36 sur les modèles cités), et bien sûr le diamètre coté boîte à air.

Dans tous les cas, si tu prends un autre carburateur que celui d'origine, tu partira de 0 pour les réglages.

Stephane, texte modifié pour être plus explicite ;-)
Modifié en dernier par freerider le mardi 20 avr. 2021, 22:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 915
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

As tu regarder chez Charamon eurodiffusion pour ton mikuni et ses pièces détachées ?
hugoAAAAA
Nouvel arrivant
Messages : 13
Enregistré le : mardi 20 avr. 2021, 15:36
Dpt : 19 - Corrèze

Message par hugoAAAAA »

Oui effectivement j'avais bien regardé les diamètre d'entrée et sortie. mais mis as pas ca je ne savais pas grand chose d'autre.

non je ne connaissais pas Charamon eurodiffusion je vais aller y faire un tour peu être y trouver mon bonheur !
merci !

edit : effectivement ils ont énormément de chose je trouve mon aiguille mon pointeau et même les joints et pars ailleurs moins cher qu'ailleurs.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21098
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Si le moteur est d'origine il n'y a rien à régler : il faut prendre les réglages constructeur :idea:

Encas d'échange de carbu j'irais perso plutôt vers du PWK car plus facile à régler, le souci c'est qu'il faudra le régler intégralement, ce qui aura un coût ( acheter des lots de gicleurs / aiguilles ...)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Salut HugoA....
Sans vouloir contrarier mais un peu tout de même, :D, les pièces mécaniques ( le consommable ) se trouvent aisément sur le web...
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3836
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Pas mieux que les autres :mrgreen:
Ta remorque me rappelle mon plateau biodégradable, plus tu roules, moins y'a de pièces dessus :mdr: :mdr: encore des putains de souvenirs de roulage :mdr:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
hugoAAAAA
Nouvel arrivant
Messages : 13
Enregistré le : mardi 20 avr. 2021, 15:36
Dpt : 19 - Corrèze

Message par hugoAAAAA »

ahah oui la remorque je venais de l'acheter... le rail était des paneaux de signalisation... depuis je l'ai amélioré..

bha franchement pour les consommable j'ai du mal à les trouver, rien que les flotteur, joint et aiguille je suis sur 2 site différent, ( et des fois pas donné) ou alors je ne m'y connais pas assez pour connaitre les pièces adaptable.
même les joints je ne les ai pas dans une boite standard de joint de carbu. et le joint de cuve n'en parlons pas...
ce que je veux dire c'est que toute les pièces plastique on l'air d'avoir pris cher avec le temps du coup je me demandais si repartir sur une base saine serais pas plus simple quitte à adapter après les gicleurs et réglages mais qui au moins serons des ref plus courrantes

franchement c'est pas de la mauvaise volonté mais rien que la recherche mikuni VM 28 SS je n'ai pas de résultat avant 2 pages et c'est principalement des occasion de l'époque.
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3836
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Tiens Hugo:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... acat=10063
Qualité à vérifier, 20 secondes la recherche

:idea:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21098
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Y a plus rien chez Suz en pièces de carbu ? :heu:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
hugoAAAAA
Nouvel arrivant
Messages : 13
Enregistré le : mardi 20 avr. 2021, 15:36
Dpt : 19 - Corrèze

Message par hugoAAAAA »

niko35 a écrit :Tiens Hugo:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... acat=10063
Qualité à vérifier, 20 secondes la recherche

:idea:
intéressant ton lien ! je vais comparer pour l'instant j'était

sur ca https://www.minimx.fr/fr/carburateur-di ... -bike.html

ou ca en plus cheap https://www.rrd-preparation.com/fr/carb ... evier.html


et non chez suz il y as énormément de pièces indisponible et des fois à des prix...
hugoAAAAA
Nouvel arrivant
Messages : 13
Enregistré le : mardi 20 avr. 2021, 15:36
Dpt : 19 - Corrèze

Message par hugoAAAAA »

ps : j'ai recu mes joints moteurs ce matin !
ce qui est marrant c'est que dans le pac j'ai une pochette de joints de carbu qui n'on rieennn à voir avec ce que je voie sur le carbu donc sois je suis tombé sur une version bizarre sois le modèle de carbu à été changé par la suite.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2685
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Je parlais si la nuance t'a échappé des pièces : joints moteur, roulements, bielle, piston, etc
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21098
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Les packs de joints sont prévus pour plusieurs modèles : tous ne servent pas obligatoirement

Pour ce qui est du tarif constructeur : des fois pas le choix ( surtout quand on retape des vieux clous)
Et bien souvent c'est l'assurance d'avoir la pièce qui correspond... Ou une pièce de qualité ( je pense aux joints de culasse par exemple)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
hugoAAAAA
Nouvel arrivant
Messages : 13
Enregistré le : mardi 20 avr. 2021, 15:36
Dpt : 19 - Corrèze

Message par hugoAAAAA »

oui effectivement c'est ce que je me rend compte,
d'habitude comme je répare des bécane plus récente les pièce adaptable ou d'origine sont plus simple à trouver et moins cher.

sauf pour la buell..........

en faite la plus vielle que j'ai retapé était un sv de 2001 il y as 10 ans. du coup j'avais que 10 ans de retard la j'en ai presque 40...
Répondre