choix viscosité à chaud huile moteur 4T

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

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ber
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choix viscosité à chaud huile moteur 4T

Message par ber »

Bonjour très chers !
Me pose une question : une huile 10w60 peut-elle remplacer ( à 100% ) les huiles de grades à chaud inférieurs ?
But : limiter les références...
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stephane
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Message par stephane »

on va dire que tu peux monter d'un cran l'indice de viscosité à chaud ... si l'indice est déjà haut.

concrètement, si tu as du 10W40, un vieux bouzin va encaisser du 10W50 (a fortiori s'il est un peu usé)

par contre un moteur récent qui tourne à la 0W30, pas question de monter à la 0W40... sauf conditions climatiques adaptées :idea: et la les bouquins fournis avec les bagnoles sont très explicites :
il y a souvent un petit schéma qui explique bien l'empan de températures qu'un certain index (et non pas indice) de viscosité d'huile tolère.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
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Message par ber »

dans le cas des voitures, il me semble que les choix de viscosité sont dictés aussi pour des économies d'énergie.
( motos idem..? ).
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Nico
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Message par Nico »

idem sauf que c'est jamais un argument de vente pour les motos...
There aint no replacement for displacement
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ber
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Message par ber »

oui, c'est vrai que les gouttes d'essence économisées, c'est pas un argument pour le motard ( je parle pour moi...bien sur ! )
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stephane
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Message par stephane »

à la conception une viscosité peut etre choisie pour l'économie, mais ca n’empêche pas qu'il faut continuer à utiliser l'huile préconisée car les conduits son dimensionnés en fonction de ça :idea:
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Message par ber »

Bon, tu m'as convaincu, je vais continuer à acheter plusieurs références !
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