Problème bas régime....

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Lalou1919
Nouvel arrivant
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 11 août 2021, 7:19
Dpt : 59 - Nord

Problème bas régime....

Message par Lalou1919 »

Bonjour le forum.......comme dit dans ma présentation, je possède un rx 100 Yam qui roule bien et je suis en plein restauration d'un Piaggio px 125 e, qui lui me fait des misères, il a beaucoup de difficulté à tenir le ralenti, le régime baisse jusqu'à calage, il a aussi beaucoup de difficulté à monté dans les tours, donne l'impression qu'il s'étouffe, mais après un certain régime moteur et bien il donne une bonne puissance.
J'ai effectué une restauration du moteur (je n'est pas chercher à le démarrer avant puisque il a fait un gros dodo dans un garage) j'ai changer le piston les roulements vilo les Spy les joint carter joint embasse joint culasse joint carbu...
A froid il démarre plutôt bientôt.
Moteur chaud avec starter il s'étouffe et cale
Si j'essaie de rouler avec le starter moteur chaud il cale
Le fait de ne pas avoir de puissance a bas régime il le fait sur tout les rapports.
La bougie a une bonne couleur.
Je roule au mélange 2 a 2.5%.
Quelqu'un aurais une piste a explorer, je viens vers les experts....
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Quel contrôle de l'étanchéité du moteur a été réalisé après assemblage ?
et
quid de l'état du carburateur ? ( Niveau de cuve, nettoyage ...)

À 2,5 % ca fonctionne mais c'est trop peu pour la fiabilité
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Comprends pas ton histoire de starter moteur chaud ...
Combien de temps ton engin est resté arrêté avant redémarrage du moteur neuf ?
As-tu des clapets ?
Dans quel état étaient les carters ?
Lalou1919
Nouvel arrivant
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 11 août 2021, 7:19
Dpt : 59 - Nord

Message par Lalou1919 »

Pour l'étanchéité, après avoir changer tout les joins, la seule vérification était visuel, je ne trouve aucune fuite d'huile.
Le carburateur a était nettoyé.
Le mélange a 3% serais mieux pour une utilisation quotidienne ?
J'ai vue certain personnes sur d'autre forum qui disent si avec le starter sa fonctionne c'est que ya une prise d'air, j'ai donc essayé
Il est resté 2 ans a l'arrêt
Le moteur a 13000km et les carters et le vilebrequin était en bonne état
Lalou1919
Nouvel arrivant
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 11 août 2021, 7:19
Dpt : 59 - Nord

Message par Lalou1919 »

Un mauvais calage de l'allumage pourais faire se genre de souci ??
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Comme Stef, étanchéité à contrôler impérativement...
Les joints neufs ne sont pas une garantie !
Pour le coup du test avec starter... :D
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Calage de l'allumage : non.
Clapets oui/non..?
Lalou1919
Nouvel arrivant
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 11 août 2021, 7:19
Dpt : 59 - Nord

Message par Lalou1919 »

Il est de 97, je ne sais pas si il ya des clapet dessus !!! Je vais démonter le carbu et la baignoire lol et je vous tiens au courant. Pour l'étanchéité même si l'huile ne coule pas ça peux être pas étanche ?
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 782
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

Il n'y a pas de clapets sur un PX, c'est une admission par jupe.

Ceci dit, vu l'architecture moteur (diagrammes, compression, poids du volant) on peut regler le ralenti assez bas pour presque compter les tours moteur à l'oreille, donc si le tien ne tient pas le ralenti c'est qu'il y a un gros truc évident :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Lalou1919 a écrit :Pour l'étanchéité même si l'huile ne coule pas ça peux être pas étanche ?
c'est une étanchéité à l'air qui pose problème, l'huile c'est bien plus épais, donc pas significatif

fais une recherche sur le forum, tu trouveras de nombreux sujets sur le contrôle en pression des carters

pour l'huile en général les faiseurs recommandent 4% (les huiles modernes brûlent mieux donc ne pas avoir peur de charger en huile, ca ne calamine plus par rapport aux huiles d'époque
->
mettre de l'huile c'est faire de grandes économies sur l'usure moteur :idea:


pour le nettoyage du carbu, ne pas oublier qu'une vraie remise à neuf d'un carbu c'est nettoyage en cuve à ultrasons + tripaille interne neuve (les gicleurs, aiguilles et puits d'aiguille ça s'use aussi :idea: )
je ne dis pas qu'il te sera nécessaire de changer les pièces, mais si une fois tout bien fait comme il faut cela reste pénible à régler ou inconfortable à rouler, il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Lalou1919
Nouvel arrivant
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 11 août 2021, 7:19
Dpt : 59 - Nord

Message par Lalou1919 »

Je vais alors pour recommencer lol nettoyé le carbu et le voir de plus prêt.
Le ralenti il ne tiens pas du tout.
Merci pour la recommandation des 4% d'huile..
Je vous tiens au courant...
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 782
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

Sur les PX, il y a une panne vicieuse ; 1 des spis de vilo (je ne sais plus lequel) se coupe.
Ca ne se voit pas à l'oeil , c'est au demontage qu'on s'aperçoit que le pourtour reste dans le carter alors que les levres sont sur le vilo.
Lalou1919
Nouvel arrivant
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 11 août 2021, 7:19
Dpt : 59 - Nord

Message par Lalou1919 »

Bonjour.
Ont allant hier pour démonter le carburateur de mon px, j'ai voulus voir comment elle se comporter sans filtre, en gros rien ne change mais j'ai remarqué que là où le carbu est sensé aspiré le mélange air essence, au régime de ralanti et a très bas régime, l'essence commence à s'accumuler, juste après le moteur baisse en ralanti jusqu'à calage, ou si j'essaie d'accélérer il monte difficilement dans les tours et craché de l'essence.
20210812_121410.jpg
Après démontage du carbu pour nettoyage, je trouve le dessous du carbu et de ça baignoire plein de huile et voilà l'état des deux joint....
20210812_120215.jpg
Je tiens à préciser que le dernier démontage et remontage carbu a était effectué par Piaggio......
Le joint abîmé et celui juste en dessous du carbu et l'autre en dessous de la begnoire et viens se mettre sur le carter, tout deux plein d'huile......
Je crois que je n'est plus qu'à refaire ça, et que c'était ça l'origine de la panne ....... Qu'on pensez vous...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Ben faut espérer.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Ce qui est certain c'est que les joints ne sont pas neufs.
Oubli quand tu as restauré le moteur ?
Bizarre ton histoire ...
Lalou1919
Nouvel arrivant
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 11 août 2021, 7:19
Dpt : 59 - Nord

Message par Lalou1919 »

C'est l'ancien propriétaire qui a commencé la resto moteur, moi j'ai fini le haut moteur le sélecteur de vitesse embrayage..... Cote bas moteur c'était déjà fait de sa part....qui plus est j'ai dû remonter le moteur sur la coque...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

J'espère pour toi que le reste du travail effectué par ton vendeur n'est pas du même niveau.
Encore plus impératif : test d'étanchéité !
Lalou1919
Nouvel arrivant
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 11 août 2021, 7:19
Dpt : 59 - Nord

Message par Lalou1919 »

J'espère aussi.....
Je vais essayer de trouver a faire ça....
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tu aurais du le dire des le début... les trucs fait par les autres... c'est toujours a considérer mal fait pour commencer... :roll:

si tu commence a chercher une panne en occultant des trucs qu'on t'a promis fait et ou bien fait... c'est déjà très mal barré...

j'aurais même pas démarré ton merdier sans ressortir le vilo et le contrôler moi même... :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Lalou1919 a écrit :C'est l'ancien propriétaire qui a commencé la resto moteur, moi j'ai fini le haut moteur le sélecteur de vitesse embrayage..... Cote bas moteur c'était déjà fait de sa part....qui plus est j'ai dû remonter le moteur sur la coque...
d'ailleurs même toi tu ments... :la
Lalou1919 a écrit :J'ai effectué une restauration du moteur (je n'est pas chercher à le démarrer avant puisque il a fait un gros dodo dans un garage) j'ai changer le piston les roulements vilo les Spy les joint carter joint embasse joint culasse joint carbu...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre