S'équiper d'un tour

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

S'équiper d'un tour

Message par babache8 »

Je commence à regarder pour m'acheter un tour d'établi, d'abord parce que c'est juste pour bricoler, et ne pas être dépendant de quelqu'un à qui demander à chaque fois que j'ai besoin, ensuite parce qu'il n'y a plus aucune place chez moi, à part un petit coin au fond d'une cave :mdr:

J'aimerais vos conseils sur quoi prendre, enfin surtout sur quoi ne pas prendre :mrgreen:

Budget 1000 / 1500

Merci
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Ben tout dépends de ce que tu veux usiner comme matière et comme diamètre, avec quelle précision , ton niveau en tournage , si tu veux faire des filetages, si t'as du 380v ... bref la liste est longue . Dans ton budget il y a foule en neuf ou occas donc il faut que tu précises :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Suivant place Emco, Schaublin, Crouzet...
Surtout pas du chinois !
Ce n'est que mon avis de pro :D
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

le chinois a 7/800e j'en ai un...acheté 150e sur leboncoin... bon déjà entre un porte outil correct, changer la pignonerie plastique par acier t'arrive a 1000e....franchement ca les vaut pas...

moi il doit me revenir a 350e...c'est génial pour faire des petites merdes sans démarrer mon celtic14... et il m'arrive de le foutre dans mon coffre de bagnole pour aller au taf... etc...
j'ai totalement oublié l'idée de faire du filetage avec... :roll:
plutôt rondelle, couper des vis, réduire des têtes, entretoises, percer une bague...

prends tout de suite un bon truc si c'est ton outil principal... quitte a allonger encore un peu le budget...
regarde l'occasion plein de mecs en achètent et ne sachant s'en servir les vendent vite...

je pense que 1500 c'est vraiment le mini... vise 2000...et prévoit 500 d'équipement assez vite... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Dans le Chinois, il y a de tout. Globalement, cela fait le job, mais il faut parfois y mettre du sien. Comme nos pétoires, , il faut tout demonter, enlever le sable de moulage, regler et graisser convenablement.

Ne néglige pas le cout de l'outillage, et là le matériel chinois pas cher, c'est souvent du chintok de merde. Priviligier les vrais bons outils de marque

Au boulot, j'ai un sidamo (ou sidermo, je ne sais plus. le plus : le ancien des deux, et qui n'existe plus aujourd'hui) Un revendeur d'outil d'occasion m'a dit que celui ci (de 2004) n'etait pas un chinois, mais un des pays de l'est, et il aurait bien aimé me le racheter. une piste eventuelle a suivre peut etre.

le souci, c'est que si tu adhere, le petit tour va rapidement etre trop petit, penses y ;-)
M'enfin !

Image
DTC
n82g
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2016, 20:39
Dpt : 41 - Loir et Cher

Message par n82g »

J ai un Emco 8,pour des bricoles comme énoncait Bracame ça va
effectivement on trouve vite les limites mais je l ai acheté 1000 euros et c est pas vraiment un mauvais investissement .
Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

bracame a écrit :le chinois a 7/800e j'en ai un...acheté 150e sur leboncoin... bon déjà entre un porte outil correct, changer la pignonerie plastique par acier t'arrive a 1000e....franchement ca les vaut pas...

moi il doit me revenir a 350e...c'est génial pour faire des petites merdes sans démarrer mon celtic14... et il m'arrive de le foutre dans mon coffre de bagnole pour aller au taf... etc...
j'ai totalement oublié l'idée de faire du filetage avec... :roll:
plutôt rondelle, couper des vis, réduire des têtes, entretoises, percer une bague...

prends tout de suite un bon truc si c'est ton outil principal... quitte a allonger encore un peu le budget...
regarde l'occasion plein de mecs en achètent et ne sachant s'en servir les vendent vite...

je pense que 1500 c'est vraiment le mini... vise 2000...et prévoit 500 d'équipement assez vite... :wink:
pareil...
super pratique pour bricoler aprés, pour du précis et usiner autre chose que de l'alu, vaut mieux taper dans de l'occase européen...
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Le top mais budget supérieur : un Schaublin 110 ou 125
Il en passe encore, mais c'est de plus en plus rare !
Exemple :
https://www.apexauctions.de/?utm_source ... 917/623398
Pas encombrant, petie puissance (3 kw tri), bac lubrifiant etc... et une broche ce qui se fait de mieux (après Hardinge !)
Budget mini 1,5k€, maxi 10k€ suivant l'état, le type et les options : tourelle de fraisage, contre poupée révolver, visu, type de tourelle porte outils, outlis coupants, etc...
Prévoir ensuite une visu 2 axes permet de tout faire (500 à 1000€)

Ce type de machine est toujours au catalogue du fournisseur, inchangé depuis 50 ans
C'est quasi indestrutible : au delà de l'investissement initial, le coût ramené au nombre d'année de services rendus est en réalité très faible !
A méditer : une machine de ce genre ne perdra pas de valeur.

Et effectivement, attention aux économies d'outillages : il faut être riche pour acheter pas cher :roll:

Eric :wink:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Dans l'ordre :
place
Usage
Budget...
Et surtout pas chinois :D
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

Lechattom a écrit :Ben tout dépends de ce que tu veux usiner comme matière et comme diamètre, avec quelle précision , ton niveau en tournage , si tu veux faire des filetages, si t'as du 380v ... bref la liste est longue . Dans ton budget il y a foule en neuf ou occas donc il faut que tu précises :wink:
C'est vrai que j'ai pas trop precisé :roll:

Le plus gros diametre que j'y mettrais c'est éventuellement une culasse de 250.
Si je pouvais modifier moi-meme les masses de vilo, ce serait top, parce qu'à chaque fois c'est un vrai sketch avec celui que je vais voir, il comprend rien (c'est pourtant pas moi qui explique mal :la )
Mon niveau, ben ça se resume à de l'initiation quand j'étais au garac (donc au siecle dernier), et vu les artistes qui oeuvrent ici, on peut considerer qu'il est proche de 0 :mddr: , Non, en vrai je me demerde pour faire des trucs tres basiques, je ne fais sans doute pas dans les regles de l'art, mais j'arrive à mes fins dans la precision voulue.
Filetages : pas une priorité
Pas de 380 à la maison
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

Je vais deja re - re - lire toutes vos reponses et fouiller sur le net

Merci à tous :wink:
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

ber a écrit :Suivant place Emco, Schaublin, Crouzet...
Surtout pas du chinois !
Ce n'est que mon avis de pro :D
Mais chui con. Je viens chez toi avec tout ce que j'ai à faire :mddr:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

n82g a écrit :J ai un Emco 8,pour des bricoles comme énoncait Bracame ça va
effectivement on trouve vite les limites mais je l ai acheté 1000 euros et c est pas vraiment un mauvais investissement .
Pareil. Un emco8

Comme disent les autres, c’est petits, parfois trop, mais pour débuter et dans usage moto, perso ça me suffit.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

babache8 a écrit :
ber a écrit :Suivant place Emco, Schaublin, Crouzet...
Surtout pas du chinois !
Ce n'est que mon avis de pro :D
Mais chui con. Je viens chez toi avec tout ce que j'ai à faire :mddr:
Amen.. :D
De combien de place tu disposes ?
Un tour de 500 entre-pointes sur bâti, ne doit pas dépasser 1200 de longueur ht.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Un Crouzet 125,
400 entre-pointes
1200 de long
980 de large
400 kgs...
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

Tout a été dit
Mon expérience perso : le tour ou la fraiseuse n’est jamais assez grande mais a 95% du temps on est large: pour les grosses pieces, je soutraite desormais et je fais pratiquement tout ce que j’ai besoin avec 400 d’entre pointe et 140 de diamètre utile, sans la fonction filletage
Conseils pour l’achat
Avoir le pognon en liquide
Etre pret a partir dans la demi journée
Faire grossir la cagnotte tous les mois un petit peu car pour un tour en bon etat il faut compter 2500. Pour l’outillage, petit a petit
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

J’ajoute de jeter un œil à la puissance du moteur de broche, sur mon machin CN le moteur de broche fait 750 W, sans boîte de vitesses c’est clairement trop juste en couple (ne serait ce que pour percer dans de l’alu ou tronçonner avec une bonne lame au delà de diamètre 40).

Sans viser 10 kW, je pense que 1,5 a 2 kW doit être pas mal (mais je suis preneur de toute info pertinente à ce sujet).

J’ajoute aussi que si tu peux avoir une contre pointe, c’est très bien, j’en ai pas sûr le mien :(

400 d’entre pointe et 200 de diamètre usinable (culasse avec un piquage ou un cylindre), c’est pas mal à mon avis.

Mais comme déjà dit, si c’était à refaire je prendrais plus gros…
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Perso j'ai ça depuis 15 ans, je m'en sert quasiment tous les jours, j'ai payé ça 1900€ à l'époque, ce qui coute cher c'est le consommable et les accessoires. Pour la bricole au 0.1 ça fait le job et avec l'option "fraisage / perçage" c'est pratique

SI c'était à refaire je prendrais plus gros et séparément tour et fraiseuse et je numériserais , mais bon j'ai pas le 380v et pour l'instant j'arrive à pratiquement tout faire avec donc on verra si l'occasion se présente :sif:
IMG_0904.JPG
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Les ramo son pas trop mal du tout d'après les utilisateurs, et la maintenance et faisable soit même si tu comprends les systèmes, les Cazeneuve aussi.
Les schaublin je connais pas , il s'en dit que c'est très bien en bonne état, mais que c'est l'enfer quand ils déconne et encore plus pour les réparé sans parler du prix des pièces .

Perso je commence depuis peu avec le mien que j'ai depuis pas très longtemps , on apprend à ce comprendre lui et moi .
C'est un Colchester student 6 de 1957 en 380 , monté d'origine sur roulement Gamet , c'est un amis sympa qui m'a aidé à le trouver (il passe de temps n'en temps ici... :mrgreen: ) c'est un tour anglais , avec la construction en pouce, mais les vernier son en métrique, et la vis mère en pouce :mddr: joyeux bordel mais je l'aime bien et même si c'est Anglais et que ça suinte un peu d'huile , c'est ce qui fait son charme . Filetage en métrique et pouce etc. Je l'es payé. 1000 euro .

Le seul truc que je prend en Aliexpress ce son certains outils et les plaquettes . Et franchement je suis pas déçu , je ne regrette pas d'avoir était un peu patients et de pas m'être jetté sur un chinois .

Il y a la page Du groupe USM fabrication qui est sympa sur FB , tu peux aussi avoir de bon conseil.
SAVE_20210901_095431.jpg
Modifié en dernier par August le mercredi 01 sept. 2021, 11:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

J'ai un Emco Maximat super 11 que j'ai payé 1000 balles en "occase raide neuf". Un collègue me dit "j'ai un pote qui divorce et ça se passe mal. Il vend son tour d'urgence, ça t'intéresse ?". Je téléphone au gars et je lui dis que j'arrive dans 10 minutes, le temps d'accrocher la remorque.
Arrivé chez lui, je découvre le tour raide neuf avec encore sa pellicule de cire partout. Le gars a juste essayé de tronçonner une entretoise mais il a cassé l'outil et s'est arrêté là. Il me dit "ma femme m'a donné 24 heures pour débarrasser le plancher (le tour est dans le tout petit local du garage appartenant à l'appartement du couple). Il y en a pour plus de 5000€ de matos, j'en veux 2000€". Je lui propose 1000€ qu'il refuse vigoureusement en me traitant de tous les noms. Je lui réponds que soit il prend mes 1000 balles, soit je vais les donner à son ex. Il a pris les 1000 balles, il m'a aidé à le charger et je suis parti sous une volée de noms d'oiseaux avec le tour dans la remorque.
Comme dit plus haut; il faut parfois être au bon endroit au bon moment.
J'ai les deux cascades de pignons permettant de faire des filets métriques et Whitworth, la fraiseuse certes peu rigide mais qui fait le taf dans de l'alu en étant patient, j'ai eu quelques outils en acier rapide et je me suis équipé petit à petits.
Comme je n'usine que des pièces de moto ou de modélisme, c'est parfaitement adapté. Comme Auguste, j'achète certains outils sur Ali et je dois avouer que certains outils sont pas loin de valoir du Dormer même si ça s'use un peu plus vite.. Mais je n'irais pas fraiser de l'inox avec des outils chinois quand-même.
Je n'ai qu'une formation au tournage de base et très sommaire que j'ai reçue à l'école, formation purement théorique: on n'avait pas le droit de toucher au tour, mdr !
Tu peux apprendre rapidement les bases en lisant des forums style usinages.com ou Youtube tout en gardant à l'esprit que c'est comme Wiki, chacun a sa vérité; à toi de faire le tri. 'Faut juste se lancer, abimer/casser un peu de matos au début et prendre l'habitude de visualiser tout l'usinage de la pièce pour déterminer comment l'attaquer pour éviter des reprises inutiles. La suite, c'est comme la moto; plus tu t'exerces, meilleur tu deviens.

Image
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Répondre