Vilo 200 Rd 1973

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
tobec02
Rôdé
Messages : 122
Enregistré le : mardi 07 juin 2011, 16:17
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Vilo 200 Rd 1973

Message par tobec02 »

Je dois refaire un vilo de Rd200 qui malgré ce qu'on me dit a déjà du être désassemblé plusieurs fois car je n'ai presque plus de serrage sur les masses intérieures.
Ne connaissant pas ce vilo, j'ai du aussi mal le désassemblé ce qui n'a pas arrangé la chose.
Mon soucis, je n'arrive pas à le faire tourner rond, sur les points à 90° de la bielle, j'arrive à 0 mais sur le coté opposée à la bielle impossible et si je serre ou écarte pour avoir une bonne valeur, les autres cotés bougent. De plus sur ce vilo, les roulements intérieures sont pris dans une bague en alu de plus grand diamètre que les masses ce qui rends le le serrages à l’étau impossible.
Questions: les masses étant foutues, est ce que je peux souder les manetons sur les masses intérieures et si oui au Tig ou au Mig.
Merci de votre réponse.
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 722
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Difficile de répondre à tes questions...

Les vilebrequins 125, 200, 250/350 RD/RDX sont a mon avis très bien pensés...
Il est vrai que le labyrinte/boite à roulements du 125 ou 200RD impose des outillages spécifiques pour le désassemblage et ré-assemblage.

De plus, c'est au moment du désassemblage que tu dois "ressentir" l'état de l'ensemble.
C'est ensuite lors du nettoyage/préparation/mesures AVANT remontage que tu dois estimer correctement si c'est Ok ou pas.
Une fois remonté, c'est trop tard !

Donc impossible de t'aider dans l'analyse des problèmes que tu liste.

Quand à souder les manetons, cela me rend perplexe : Le risque de supprimer un problème pour en créer d'autres est à prendre en compte.
Donc, ce ne devrait être à mon avis qu'une solution de derniers recours !

Eric :wink:
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Si les assemblage ssont foutus, c'est pas une soudure qui va arranger la chose, bien au contraire, le fait de chauffer rend mou la partie male qui devait etre emmanchée serré.
Oui, il faut un outillage special pour refaire ces vilos YAS/RD à carters à plans verticaux.
ça me fait penser, j'ai 2 kits bielles neufs et 1 vilo de 200 RD à la maison.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Répondre