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Effectivement Stéphane, j'ai été un peu catégorique dans mes propos. Je dirai donc moins adaptée pour rouler cool, ou alors plus (+) d'entretiens.huile 2 temps ipone
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- stephane
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ben de toute facon, sous un certain pourcentage ca ne lubrifie plusofficial2stroke a écrit :Vous pensez que si je descend en dessous de 2% d'huile c'est risqué sachant que j'utilise de l'essence classique sp98? le scooter en question aura une orientation run/piste ou pour des essai perso.
il y a un truc qui me fait rire, c'est les mecs qui disent qu'ils doivent descendre sous 1% sinon en utilisation cool ca engorge / dégueulasse le pot .. etc
->
ils ont idée de baisser le taux d'huile, mais certainement pas de revoir la carb
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- bracame
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d'accord avec Steph, et moi avant de descendre sous les 3% je pense qu'il faut régler sa carburation.
sur mon kx 250 sur circuit je tournais a 3% de ipone haut de gamme a l'époque je la payais pas.
ipone doit être bien dans les haut de gamme racing (motul) mais surtout trop cher pour ce que c'est comparé a elf. par contre le reste de leur gamme en deux temps et 4coups...
de nos jours j'utilise minerva essentiellement vu mon usage et je conseille la elf sur piste.
je ne suis jamais descendu sous les 2.5% dans aucun de mes moteurs, je roulais a 3% en enduro et je n'ai jamais connu de problème de suintement d'huile.
j'ai souvent entendu dire que de descendre de 1% l'huile faisait gagner des chevaux, est ce vrai? quelqu’un l'a déjà observé au banc?? j'aimerai des retours la dessus.
en tout cas pour moi y'a souvent plus a gagner coté carburation. et si c'est pour économiser que certains baissent le % d'huile c'est surement un faux calcul.
sur mon kx 250 sur circuit je tournais a 3% de ipone haut de gamme a l'époque je la payais pas.
ipone doit être bien dans les haut de gamme racing (motul) mais surtout trop cher pour ce que c'est comparé a elf. par contre le reste de leur gamme en deux temps et 4coups...
de nos jours j'utilise minerva essentiellement vu mon usage et je conseille la elf sur piste.
je ne suis jamais descendu sous les 2.5% dans aucun de mes moteurs, je roulais a 3% en enduro et je n'ai jamais connu de problème de suintement d'huile.
j'ai souvent entendu dire que de descendre de 1% l'huile faisait gagner des chevaux, est ce vrai? quelqu’un l'a déjà observé au banc?? j'aimerai des retours la dessus.
en tout cas pour moi y'a souvent plus a gagner coté carburation. et si c'est pour économiser que certains baissent le % d'huile c'est surement un faux calcul.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- rgdavid
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baisse de huile va donner une mielliuer combustion a le fin,
mais quelle sacrifice,
ils payes pas les peice
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http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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stephane a écrit :ben de toute facon, sous un certain pourcentage ca ne lubrifie plusofficial2stroke a écrit :Vous pensez que si je descend en dessous de 2% d'huile c'est risqué sachant que j'utilise de l'essence classique sp98? le scooter en question aura une orientation run/piste ou pour des essai perso.
il y a un truc qui me fait rire, c'est les mecs qui disent qu'ils doivent descendre sous 1% sinon en utilisation cool ca engorge / dégueulasse le pot .. etc
->
ils ont idée de baisser le taux d'huile, mais certainement pas de revoir la carb
Je ne comptais pas descendre de pourcentage d'huile à ce point là Stéphane, je laisse sa au trialiste
Oui je pense qu'en dessous d'un certains pourcentage d'huile, selon le moteur et le régime de rotation, il y a de maniére général un risque de rompre le film d'huile.
Mais quand je vois mon engin cracher noir d'huile alors que la bougie est bien coloré (maronné clair sec) ???!!! sa peut s'en doute venir du circuit de ralenti non
- Tooof
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Il me semble que le Steph a fait des tests la dessus. J'ai retenu : La puissance augmente avec le pourcentage d'huile jusqu'a 4 % et se stabilise au delà. A confirmerbracame a écrit :j'ai souvent entendu dire que de descendre de 1% l'huile faisait gagner des chevaux, est ce vrai? quelqu’un l'a déjà observé au banc?? j'aimerai des retours la dessus.
en tout cas pour moi y'a souvent plus a gagner coté carburation. et si c'est pour économiser que certains baissent le % d'huile c'est surement un faux calcul.
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Une parole personnelle de Guy Coulon a la belle époque des 500 cc.
"La dernière 500 RGV de Suzuki roule avec 4% + pompe a huile sinon c'est mort ......."
J'en suis resté sur le cul !
Et c'est vrai qu'en regardant les 500 dans un tour d'honneur ca fume grave pour des
meules qui viennent de se battre a donf pendant 45 mn .......
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- bracame
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ah oui donc il faut comprendre qu'en descendant en dessous de 4% on ne gagne plus de chevaux c'est bien ça? ou l’inverse en montant?Tooof a écrit : Il me semble que le Steph a fait des tests la dessus. J'ai retenu : La puissance augmente avec le pourcentage d'huile jusqu'a 4 % et se stabilise au delà. A confirmer
en gros plus de chevaux a 4% qu'a 3%? ou juste on ne gagne plus rien en descendant sous la barre des 4% ? ce qui me parait plus logique.
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- stephane
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j'ai assisté a un test au banc dans un lycée ou j'étais, de mémoire :
c'etait sur un 125 CR et différents % ont été testés (de 1 à 10 %) : c'est a 5% que les résultats etaient les meilleurs pour ce moteur là ! attention de ne pas généraliser
mais le protocole de mesure a mon avis faussait un peu les mesures car :
- la carb n'était pas réglée : ils avaient utilisé les réglages du manuel
- la viscosité dynamique du carburant n'était pas prise en compte, donc plus il y avait d'huile et plus il y avait un appauvrissement relatif
il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer cela :
deja ta bougie est bien plus chaude que ton pot (donc - a carb égale- le depot est plus sec sur la bougie que dans le pot)
ensuite qu'est ce qui te fait dire que c'est le circuit de carb qui est trop riche et non pas l'aiguille (ca dépend de ton style de conduite )
tu peux avoir la bonne carb mais si ton pot n'est pas assez chaud, jamais tu n'auras de dépot sec
->
souvent les mecs sur circuit me demandent de regarder leur carb et certains se fient a la couleur de la sortie de leur pot ... le souci c'est qu'autant c'est hyper significatif chez qq'un qui met du gros gaz
autant sur qq'un qui reste longtemps gaz coupés avant de déclencher son freinage c'est meme pas la peine d'aller voir du coté du pot parce que c'est faussé (pot pas assez chaud et/ou qui se refroidit lors des longues phases gaz coupés) :
il peut etre 15 fois trop pauvre sur le principal et l'aiguille mais faire dégueuler son pot parce qu'un peu riche sur le GR + gaz coupés trop longtemps
c'etait sur un 125 CR et différents % ont été testés (de 1 à 10 %) : c'est a 5% que les résultats etaient les meilleurs pour ce moteur là ! attention de ne pas généraliser
mais le protocole de mesure a mon avis faussait un peu les mesures car :
- la carb n'était pas réglée : ils avaient utilisé les réglages du manuel
- la viscosité dynamique du carburant n'était pas prise en compte, donc plus il y avait d'huile et plus il y avait un appauvrissement relatif
nonofficial2stroke a écrit :Mais quand je vois mon engin cracher noir d'huile alors que la bougie est bien coloré (maronné clair sec) ???!!! sa peut s'en doute venir du circuit de ralenti non
il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer cela :
deja ta bougie est bien plus chaude que ton pot (donc - a carb égale- le depot est plus sec sur la bougie que dans le pot)
ensuite qu'est ce qui te fait dire que c'est le circuit de carb qui est trop riche et non pas l'aiguille (ca dépend de ton style de conduite )
tu peux avoir la bonne carb mais si ton pot n'est pas assez chaud, jamais tu n'auras de dépot sec
->
souvent les mecs sur circuit me demandent de regarder leur carb et certains se fient a la couleur de la sortie de leur pot ... le souci c'est qu'autant c'est hyper significatif chez qq'un qui met du gros gaz
autant sur qq'un qui reste longtemps gaz coupés avant de déclencher son freinage c'est meme pas la peine d'aller voir du coté du pot parce que c'est faussé (pot pas assez chaud et/ou qui se refroidit lors des longues phases gaz coupés) :
il peut etre 15 fois trop pauvre sur le principal et l'aiguille mais faire dégueuler son pot parce qu'un peu riche sur le GR + gaz coupés trop longtemps
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V4twostroke a écrit :Une parole personnelle de Guy Coulon a la belle époque des 500 cc.
"La dernière 500 RGV de Suzuki roule avec 4% + pompe a huile sinon c'est mort ......."
J'en suis resté sur le cul !
Et c'est vrai qu'en regardant les 500 dans un tour d'honneur ca fume grave pour des
meules qui viennent de se battre a donf pendant 45 mn .......
Quelle chance d'avoir cotoyer ce grand monsieur
nonstephane a écrit :j'ai assisté a un test au banc dans un lycée ou j'étais, de mémoire :
c'etait sur un 125 CR et différents % ont été testés (de 1 à 10 %) : c'est a 5% que les résultats etaient les meilleurs pour ce moteur là ! attention de ne pas généraliser
mais le protocole de mesure a mon avis faussait un peu les mesures car :
- la carb n'était pas réglée : ils avaient utilisé les réglages du manuel
- la viscosité dynamique du carburant n'était pas prise en compte, donc plus il y avait d'huile et plus il y avait un appauvrissement relatif
official2stroke a écrit :Mais quand je vois mon engin cracher noir d'huile alors que la bougie est bien coloré (maronné clair sec) ???!!! sa peut s'en doute venir du circuit de ralenti non
il y a plusieurs choses qui peuvent expliquer cela :
deja ta bougie est bien plus chaude que ton pot (donc - a carb égale- le depot est plus sec sur la bougie que dans le pot)
ensuite qu'est ce qui te fait dire que c'est le circuit de carb qui est trop riche et non pas l'aiguille (ca dépend de ton style de conduite )
tu peux avoir la bonne carb mais si ton pot n'est pas assez chaud, jamais tu n'auras de dépot sec
->
souvent les mecs sur circuit me demandent de regarder leur carb et certains se fient a la couleur de la sortie de leur pot ... le souci c'est qu'autant c'est hyper significatif chez qq'un qui met du gros gaz
autant sur qq'un qui reste longtemps gaz coupés avant de déclencher son freinage c'est meme pas la peine d'aller voir du coté du pot parce que c'est faussé (pot pas assez chaud et/ou qui se refroidit lors des longues phases gaz coupés) :
il peut etre 15 fois trop pauvre sur le principal et l'aiguille mais faire dégueuler son pot parce qu'un peu riche sur le GR + gaz coupés trop longtemps
>>> En lisant ton commentaire j'ai pensé à une autre cause, le fait que l'échappement sois légèrement surdimensionné par rapport à la configurations du moteur sa peut venir de là
J'ai commencé par régler l'aiguille justemement et à l'appauvrir au fur à mesure et je suis arrivé à un stade ou il aurait fallu que je change de gicleur de ralenti ( j'étais au delà de 2 tour et demi à la vis de richesse)
- Terminaterre
- moulefritix
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Copaaiiiiinnnnbracame a écrit :j'ai souvent entendu dire que de descendre de 1% l'huile faisait gagner des chevaux, est ce vrai? quelqu’un l'a déjà observé au banc?? j'aimerai des retours la dessus.
Comme Steph, j'ai fait également des essais sur un Aprilia RS 125 fraîchement remonté et réglé juste au début du côté obsur (copyright Grock). Voilà ce que j'ai écrit sur un autre forum en janvier 2010:
Terminaterre a écrit :A propos du pourcentage d'huile à utiliser, je faisais partie des sombres idiots qui pensaient que moins il y avait d'huile et mieux le moulin marchait (au risque bien connu de casser quelque-chose). Jusqu'au moment ou j'ai eu accès à un banc d'essai. Auparavant, je roulais à 2% grand maximum. Je roule maintenant à 4% et si je n'avais pas peur de claquer une bougie, j'en mettrais encore plus.
Le banc m'a démontré que, bien que l'augmentation du pourcentage d'huile diminue l'indice d'octane du carburant, l'étanchéité du haut moteur est nettement meilleure et la puissance grimpe d'autant. Le contraire de ce que j'avais toujours cru. Il faut également à ce propos démonter une légende urbaine qui prétend que la puissance augmente avec l'indice d'octane du carburant. Non seulement l'indice d'octane élevé est juste une sécurité mais en plus il n'augmente pas la puissance, bien au contraire
La majorité d'entre vous savait peut-être tout ça, pour ma part; ça m'a pris un moment
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
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- bracame
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salut mon double
ça ne m' étonne pas en fait mais je me disait bien qu'on me confirmerais ce que je pensait ici.
exemple en enduro en rodage avec 5% et une bonne huile un peu de gras au pot sans plus, avec 3% ensuite en roulant normal plus d'huile qui sort, 3% de ipone et paf ça recrache de l'huile a gogo même en descendant a 2.5%. bien entendu avec une carb bien réglée sur cette meule.
du coup j’aurais tendance a dire d'essayer une autre huile avant de trop appauvrir la carb.
et franchement depuis longtemps ipone j'ai laissé tomber surtout et je répète que pour moins cher y'a mieux et plus sur chez elf, motul...
ça ne m' étonne pas en fait mais je me disait bien qu'on me confirmerais ce que je pensait ici.
exemple en enduro en rodage avec 5% et une bonne huile un peu de gras au pot sans plus, avec 3% ensuite en roulant normal plus d'huile qui sort, 3% de ipone et paf ça recrache de l'huile a gogo même en descendant a 2.5%. bien entendu avec une carb bien réglée sur cette meule.
du coup j’aurais tendance a dire d'essayer une autre huile avant de trop appauvrir la carb.
et franchement depuis longtemps ipone j'ai laissé tomber surtout et je répète que pour moins cher y'a mieux et plus sur chez elf, motul...
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bracame a écrit :salut mon double
ça ne m' étonne pas en fait mais je me disait bien qu'on me confirmerais ce que je pensait ici.
exemple en enduro en rodage avec 5% et une bonne huile un peu de gras au pot sans plus, avec 3% ensuite en roulant normal plus d'huile qui sort, 3% de ipone et paf ça recrache de l'huile a gogo même en descendant a 2.5%. bien entendu avec une carb bien réglée sur cette meule.
du coup j’aurais tendance a dire d'essayer une autre huile avant de trop appauvrir la carb.
et franchement depuis longtemps ipone j'ai laissé tomber surtout et je répète que pour moins cher y'a mieux et plus sur chez elf, motul...
Ah sa fait plaisir à entendre! je me sent moins seul
Je pense que je vais changer de crémière de toute façon.
- Terminaterre
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Je ne pourrais pas te dire puisque depuis lors, je mets 4%. Mais, même quand je faisais de la ville, la sortie était un peu grasse mais ça ne suintait jamais.official2stroke a écrit :à Terminaterre:Tu doit avoir du dépot en plus grande quantitée et plus rapidement que ceux qui roule à 2% non?
ton moteur ne s'engorge pas plus à bas ?
cdt
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- bracame
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voila ce que je conseille a mes clients pour la minerva fluo:
trial air 2.5%
trial liquide 2%
enduro air 4%
enduro liquide 3%
pour les courses boueuses en enduro ou les couses de prairie ou endurance motocross ajouter 0.5%
cross a air 3.5%
cross liquide 2.5%
si course prairie ou endurance ajouter 1% sur les cross
pour l'instant en 8 ans aucun mauvais retour client avec ces dosages et cette huile, même a 4% en enduro liquide a 40h un coup de chiffon papier suffit et le piston/culasse propre
au moins 10 clients se plaignant de suintement avec ipone plus avec la minerva.
attention je ne fait pas de la pub c'est juste mon retour d’expérience, motul est bien aussi de ce que j’entends, silkolene aussi parait il.
trial air 2.5%
trial liquide 2%
enduro air 4%
enduro liquide 3%
pour les courses boueuses en enduro ou les couses de prairie ou endurance motocross ajouter 0.5%
cross a air 3.5%
cross liquide 2.5%
si course prairie ou endurance ajouter 1% sur les cross
pour l'instant en 8 ans aucun mauvais retour client avec ces dosages et cette huile, même a 4% en enduro liquide a 40h un coup de chiffon papier suffit et le piston/culasse propre
au moins 10 clients se plaignant de suintement avec ipone plus avec la minerva.
attention je ne fait pas de la pub c'est juste mon retour d’expérience, motul est bien aussi de ce que j’entends, silkolene aussi parait il.
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- bracame
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et pour les sceptiques de rouler a 3% et non pas 1.5%
exemple un 250yz 2007, préconisation yamaha 1/15 huile en rodage 1/30 ensuite
soit 6.6% en rodage puis 3.3% en fonctionnement normal.
certes les ingés prennent une marge mais se contenter de 1% ou 1.5% c'est risqué et sans intérêt si on gagne pas un cv.
exemple un 250yz 2007, préconisation yamaha 1/15 huile en rodage 1/30 ensuite
soit 6.6% en rodage puis 3.3% en fonctionnement normal.
certes les ingés prennent une marge mais se contenter de 1% ou 1.5% c'est risqué et sans intérêt si on gagne pas un cv.
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bracame a écrit :voila ce que je conseille a mes clients pour la minerva fluo:
trial air 2.5%
trial liquide 2%
enduro air 4%
enduro liquide 3%
pour les courses boueuses en enduro ou les couses de prairie ou endurance motocross ajouter 0.5%
cross a air 3.5%
cross liquide 2.5%
si course prairie ou endurance ajouter 1% sur les cross
pour l'instant en 8 ans aucun mauvais retour client avec ces dosages et cette huile, même a 4% en enduro liquide a 40h un coup de chiffon papier suffit et le piston/culasse propre
au moins 10 clients se plaignant de suintement avec ipone plus avec la minerva.
attention je ne fait pas de la pub c'est juste mon retour d’expérience, motul est bien aussi de ce que j’entends, silkolene aussi parait il.
C'est riche d'enseignement! Je suppose que c'est le facteur de fortes de température et forte dilatation des moteur air qui te font partir sur des préconisation de pourcentage plus élevés
- stephane
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non, c'est l'inconstance de la T°, en comparaison de celle d''un moteur liquid cooled :
quel que soit le type de refroidissement, a partir du moment ou à la conception on connait les T°, on connaît les jeux, donc de ce point de vue la, les jeux peuvent être les mêmes qu'en liquide
par contre en liquide il y a l'inertie thermique du système de refroidissement qui fait que même à l'arrêt ta T° ne grimpe pas autant et pas aussi vite, en plus possibilité de mettre un ventilo ... etc
donc puisque le concepteur est "plus sur" de la T° (et donc des jeux), il peut se permettre de prendre une marge de sécurité moins grande dans plusieurs domaines, y compris le taux d'huile dans l'essence
oui, c'est un indice/symptome révélateur qu'une des deux brule et que l'autre est .... moins bonne
a propos des essais au banc, je précise qu'au dela de 5% d'huile la puissance grimpait encore un peu mais surtout la courbe de puissance se creusait de plus en plus : a priori tant que la turbulence n'était pas suffisante ca perturbait la combustion, rendant le moteur de plus en plus pointu (explication donnée sur le moment-
avec le recul je dirai qu'il y avait sans doute aussi le phénomène d'appauvrissement relatif
quel que soit le type de refroidissement, a partir du moment ou à la conception on connait les T°, on connaît les jeux, donc de ce point de vue la, les jeux peuvent être les mêmes qu'en liquide
par contre en liquide il y a l'inertie thermique du système de refroidissement qui fait que même à l'arrêt ta T° ne grimpe pas autant et pas aussi vite, en plus possibilité de mettre un ventilo ... etc
donc puisque le concepteur est "plus sur" de la T° (et donc des jeux), il peut se permettre de prendre une marge de sécurité moins grande dans plusieurs domaines, y compris le taux d'huile dans l'essence
+12000bracame a écrit :exemple en enduro en rodage avec 5% et une bonne huile un peu de gras au pot sans plus, avec 3% ensuite en roulant normal plus d'huile qui sort, 3% de ipone et paf ça recrache de l'huile a gogo même en descendant a 2.5%. bien entendu avec une carb bien réglée sur cette meule.
du coup j’aurais tendance a dire d'essayer une autre huile avant de trop appauvrir la carb.
oui, c'est un indice/symptome révélateur qu'une des deux brule et que l'autre est .... moins bonne
a propos des essais au banc, je précise qu'au dela de 5% d'huile la puissance grimpait encore un peu mais surtout la courbe de puissance se creusait de plus en plus : a priori tant que la turbulence n'était pas suffisante ca perturbait la combustion, rendant le moteur de plus en plus pointu (explication donnée sur le moment-
avec le recul je dirai qu'il y avait sans doute aussi le phénomène d'appauvrissement relatif
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- bracame
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oui voila la raison, en ajoutant la boue plein les ailettes et rester tourner 5minutes dans un bourbier de 50m avec un moteur a air...ça chauffe durstephane a écrit :non, c'est l'inconstance de la T°, en comparaison de celle d''un moteur liquid cooled :
quel que soit le type de refroidissement, a partir du moment ou à la conception on connait les T°, on connaît les jeux, donc de ce point de vue la, les jeux peuvent être les mêmes qu'en liquide
je graisse moins les cross que les enduro car les mecs qui font du terrain font gaz couper gaz couper...si c'est rouler dans les champs 2.5% c'est trop faible je conseille 3.5% comme pour une course de prairie ou l'on reste souvent gaz en grand 800 1000 mètres.
en enduro 3% mini car du très roulant en chemin et parfois on fait parfois 2 bornes de route pour aller d'une parcelle a l'autre et quand tu joue le championnat et que les temps sont serrés les mecs roulent fort sur route...taquet même.
après c'est juste mon conseil client il ne faut rien y voir de scientifique hein ça vient de moi
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