Future FAQ allumage : Pb ignitech (alimentation ...)

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Dernier message de la page précédente :

L'ignitech EST un choix économique imbattable avec pleins de possibilités ça c'est net et sans appel.

Mais comme tu le dis si bien pour une machine de GP ou un proto c'est évident que l'utilisateur doit se débrouiller pour faire le developpement de sa machine mais une machine de route/piste issue de la grande série comme la RS 250, RGV 250, LC 350 si le boitier n'est pas capable de faire marcher la moto aussi bien que le CDI stock avec la même courbe y a un blem
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

COCONUT a écrit : Le seul moyen pour lui de gagner des watts et de profiter de son ignitech à haut régime à été de mettre une lipo 4S => soit 4x3.7 => 14.8V


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Image
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Ben oui, je donne la tension minimal battere quasi déchargée pour la limite basse extrême...
T'as craqué toop, ca fera 1 mois le 9 Mars :mrgreen:
Mais j'ai craqué aussi, j'avais dit que j'allais suivre en m'abstenant...
Modifié en dernier par COCONUT le jeudi 02 mars 2017, 13:43, modifié 1 fois.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

OK...
Ceci dit un 4s chargée débite à 17V pas à 14!
Maintenant, je connais bien Grock et quand je dis 4h, je sais très bien que c'est entre 1 et 2 journées mais je ne voulais pas apeuré les candidats.
Parlant d'ECU, je suis OK mais qui monte un ECU ici pour l'utiliser en tant que tel et qui est assez intelligent pour accepter de perdre 5 ou 10% de puissance pour avoir un shifter?
En allant plus loin, un Zeel' est aussi un ECU et coûte à peine plus cher.

Le pb reste donc entier: pourquoi a t'on du mal à faire aussi bien qu'avec le CDI d'origine?
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

énormité : une 4S à 14,8 est quasi morte, si elle est un peu agée (si elle a subi des décharges profondes à tourner en dessous de 15v :sif: ) tu as une chance sur trois qu'elle ne reprenne plus la charge :grrr:

énormité 2 : si c'est pour avoir la même tension que la génératrice de bord -> tu espères quoi comme amélioration ?
Vous n'avez rien pigé aux principes de bases, je ne suis pas fin en élec mais quand même
tant que c'est en dessous de 24v j'arrive à réfléchir, au dessus la seule chose que je sais c'est que ça pique ... hein Lolo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



C'est comme courir après un compteur de déto pour régler une courbe, ça m'a fait bondir de ma chaise :grrr: ...
On peut objectiver tout ce qu'on veut, manque de place, cout, temps ... je me suis acheté un banc il y a un an et il m'a couté moins cher que votre bordel HRC, même si il prend plus de place réfléchissez y :sif: ! Passer son temps à trouver des palliatifs où à se trouver des excuse à deux balles sur mesure a plus que ses limites .... en plus de ça il faut rester polis pour ne froisser personne !
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Sa y est la grève est fini :mrgreen:

Image
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Toop, il sort d'où ton tableau ?
Sur la notice de mes LiPo, il est indiqué de ne pas charger un élément à plus de 4,2v et de ne pas descendre sous 3,2v (perso je règle mon cut-off sur 3,4v) :heu:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Thierry, on fait dans le cas d'une utilisation moto un usage quasi détourné de l'utilisation d'une lipo :idea:
Nous n'exploitons pas du tout sa qualité première, ni le fondement de leur existance/fabrication.
J'ai recoupé un max de données fabricants et utilisateur acharnés pour faire ce tableau "sécurisant". Donc pour répondre clairement à ta question il sort de ma poche
C'est très variable suivant les fabricants et utilisations.
Nous on a besoin de tension, en modélisme d'ampérage réactif et maximum :wink:
Avec une acide la décharge profonde (sous 12,2v) fait mal, mais fait très mal à une lipo qui apparait sous 15v avec une 4S "en moyenne" :idea:

Sur le même principe qu'on viendra toujours me dire qu'un cas isolé a des pistons de 60 000 km et que le moteur démarre toujours ... donc histoire de dire que le Graal existe ... :wink:
Qu'une LIPO fonctionne safe sous 15v tient du même raisonnement, les cas isolés existent mais ne représentent pas la norme :? tu actives à ce moment la mémoire chimique si je puis dire dont personne n'a la maitrise ni la prédiction. Certaine seront oneshot d'autres un peu plus, d'autres franchement plus avec pour seule certitude d'entamer sa durée de vie :idea:

Ils en disent quoi ceux du forum qui ont fait tourné leur Lipo à 12v et qui a gonflé à la première utilisation ? :mrgreen:


Le retour des utilisateurs acharnés est qu'une Lipo vie plus longtemps (et en bonne santé) sans jamais descendre en dessous de 40% de charge (soit tension nominale +40%) :wink: quoiqu'en disent les fiche constructeur au premier abords.

La raison que je me suis fait tient dans la température de stockage qui n'est pas indiquée dans les docs constructeurs tout en sachant que 5° étant l'idéal ...
On fait quoi dans la pratique ?
TN+40% puis on descend à 5° ?
ou bien on descend la tension jusq'au seuil indiqué de stockage soit environ TN+20% comme sur la doc puis on met la Lipo au frigo ? ... ... Ce qui semble contrarier la durée de vie :idea: :wink:
Modifié en dernier par Toop le vendredi 03 mars 2017, 22:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Sa va plaire à certains
ignite10.jpg
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

Rhoo le bouiboui :shock:

Y'a de la lumière :arrow: c'est pas fermé !?!?
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ça a toujours été comme ça.. depuis des années.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

813D1C5B-1D32-4BB0-BEDE-791B4D363E62.png
0A727078-7859-4CEB-9872-D0134EC37CC4.png
Ça aurait déménagé ici.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Tiens, tant qu'on en parle...
L'Ignitech (et ses copies/ersatz/...) est un excellent allumage en rapport qualité/prix MAIS il ne peut pas être envisagé de le faire fonctionner aussi bien qu'un CDI d'origine sur un CC.
Tant qu'on reste dans du "standard", ça fait très bien le job mais si on envisageait sur un bi 250 CC... ça marchera bien jusque 10/12.000.
Donc appareil grand public.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Et l'idée d'utiliser le TCI à 4 canneaux pour coupler 2 x 2 sur un bi ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Changera pas grand chose.
Pi TCI au lieu de CDI... ça fait pas mal de trucs à changer!
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

Toop a écrit :Les cours que j'ai relu ce week-end me disent qu'on est dans une tranche "basse" avec 320v, d'autant que cette valeur est décroissante jusqu'à 250v à haut régime :idea:

La simple création de l'étincelle demande déjà plus de 10 000v pour obtenir environ 3000°( je vais recalculer car dans les cours pour un 4tps on est entre 15 000 v et 20 000v pour un environnement turbulent à 30bars )
W=(1/2) x Lp x Ipm²


Pour s'enflammer, le mélange air - essence contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus de sa température d'inflammation (ti-380°C).

-On a un délai d'inflammation de 0.3 à 0.5 ms ( modifications chimique et création de radicaux libres)
- et une dure de combustion de 2 à 5 ms ( auto-combustion auto entretenu par réaction en cascade de la précédente )
- pour une vitesse de 30 m/s au front de flamme

Le but étant d'obtenir 50% du mélange air essence brûlé lorsque la position du piston est optimal ( soit l'angle vilo/bielle à 90°)
Même sous cette forme J’ai du mal à comprendre’ Toop.
Tu dis : l'angle vilo/bielle à 90° , ok! quand je simule la position sous autocad grossomodo les 3 points axes piston , maneton, vilo forme un angle droit à pmh -80*ou + 80°. Dans’ ma littérature ont parle plus souvent d"un pique de pression vers 10-15° après Pmh. Pour ce qui est de la durée d"étincelle sous la 1ms pour un cdi et plutôt 2 Ms pour un tci. Pour la réaction en chaîne et le délais d inflammation j en est aucune idée. Il y as aussi le temps de monté de la bobine a prendre en compte. Avec 300v cela doit être en Us..

Sinon je cherche le temps de charge bobine donc de commutation du thyristor, quelqu’un aurait une idée?

✌️
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

Je me demande, si je vais pas coller au cul un truc du genre :
https://www.ebay.fr/itm/5A-DC-DC-step-d ... 0008.m2219

https://www.amazon.fr/12V-19V-dAlimenta ... B07P8ZWDTJ

https://www.amazon.fr/EBILUN-Converter- ... B07P8ZWDTJ

SPARKER DCCDIP2 race v107
Supply voltage +12 V input
The unit is possible power supply with two ways:
1) DC power supply (battery).
Nominal supply voltage should be 14 V. It must be within the range from 7 to 20 V. Within this range, the ignition unit is able
to control all processes. The ignition unit will be switched off if voltage or exceeds 20 V (overvoltage protection).

:?:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Atch a écrit :Sinon je cherche le temps de charge bobine donc de commutation du thyristor, quelqu’un aurait une idée?
Ça dépend de la technologie utilisé par le CDI/TCI!
Sur un 2 temps, on est aux alentours de 15-20ms de temps de charge du condensateur avec une intensité de 5A/cylindre. Mais déjà avec 3A... ça allume bien!
Le temps de décharge est lui aussi dépendant de la technologie utilisée.
Atch
En rodage
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 10 avr. 2020, 11:57
Dpt : 17 - Charente Maritime

Message par Atch »

Merci lolo,
Cdi bien sur !! :) , Tu dis 5 ampères par étincelle, la consommation dépend de la tension en entrée de cdi ? Gnigniteck annonce 2,5 A. Si je veux déphaser les thyristors de ig1 et ig2 relier à la même bobine>bougie. Tu me conseilles de prévoir un transfo de quel amperage ? 10 A ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Je ne dis pas exactement ça!
Je dis que pour charger le condensateur et que l'ensemble soit capable de 50 à 100 mJ à la bougie, il faut 5A pendant 15/20 ms!
Je suis en train de me faire un allumage perso et quand je vois la taille des composants comparés à celle des programmables... y a un bug!
Après, tu affecteras à chaque canal une bobine et tu choisiras une bobine référente et la seconde pétera X ms après la première!
Comme t'es avec un mazout... l'Ignitech aura largement le temps de charger entre 2 (4) étincelles!
Les soucis d'Ignitech à tension normale se passent aux alentours et au-delà de 180Hz.
De toute façon, Ignitech et Zeeltronic n'ont pas énormément d'énergie à l'étincelle!
Igintech, de mémoire, annonce 30mJ alors qu'il en faudrait 2 à 3 fois plus!
Si tu regardes la taille des allumages "racing" genre RTD et que tu compares aux Ignitech et Zeeltronic... tu vas vite voir qu'il y a un pb mais encore une fois, ces allumages font le job qu'ils sont sensés faire mais ne peuvent pas prétendre remplacer en terme de performance un CDI "racing".
Répondre