détecteur déto rotax122

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Toop
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Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

bah tient donc... le capteur de déto pour régler une carb :sif:


...
Ce thread est pitoyable dans sa finalité :!:
Dominique_CH
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Message par Dominique_CH »

Toop a écrit :... le jour où un capteur de déto servira à règler une carb :sif:


... bande de nazes :pleur:
:happy: merci
Il y avait pas la richesse du mélange qui rentre en compte (comme d'ailleurs chaque pièce dans le haut moteur) pour l'apparition de la detonation? Je ne parle pas de réglage de carbu a l'aide du capteur deto, mais simplement de la prévenir, suite à des mauvais réglages. Quand on est pas superexperimenté, ça aide quand même, en addition a l'EGT, savoir où on en est, et jusqu'où on peut aller.

Ou tout ce que je viens de dire semble complètement naze?
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stephane
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Message par stephane »

oui bien sur :
trop pauvre = déto
moteur trop chaud = déto
trop comprimé = déto
trop d'avance = déto
stinger trop petit = déto
trop de gaz imbrûlés qui restent (mauvais balayage) = déto -> ca c'est quand on reste trop longtemps sur l'aiguille sur l'angle (le filet de gaz)
bougie trop chaude = déto
mauvais IO = déto
... etc.

la liste est longue ... longue !! :mrgreen:
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Je rebondi sur le sujet car j'ai trouvé du matos mais le boitier fonctionne pour une fréquence de 3.5 à 8khz
Est ce que ca correspond à la fréquence de déto sur un 2 temps ?
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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Toop
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Message par Toop »

+/- 8000 Hz
Le poulpe
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Message par Le poulpe »

c'est intéressant ce sujet, qui s'en sert vraiment de ces capteurs ?
ca coute combien maintenant ? toujours 350€ ?

Est ce vraiment utile pour régler un moteur (avance et carb) ?

Bref étant un stressé de la carburation, surement par manque d'expérience, je suis tjrs intéressé par ce genre d'outil qui permettent de surveiller et de mettre au point un moteur.
duche
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Message par duche »

stephane a écrit :non, son moteur ne comprime pas, avance standard et vue la couleur de la calotte c'est trop riche

donc si déto il y a eu (est ce que le pourtour du piston a un aspect granulé, comme passé à la sableuse ?) ca ne vient pas de la

s'il y a de la déto, est ce qu'elle est sur tout le tour du piston ou seulement coté opposé à l'échappement ?
->
quid de l'échappement ?
quid de la valve d'échappement ?
Je suis en pleine revision dans ce forum afin de definir mes causes de tres fortes detonations sur ce meme moteur et y palier, du coup ces quids m'interesse.
quand je dis forte deto...c'est piston detruit en seulement quelques sessions..
chaleur excessive, logiquement plutot riche,essence 102, la seule chaleur pourrait expliquer a elle seule ca?
duche
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Message par duche »

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duche
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Message par duche »

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n82g
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Message par n82g »

Bonjour,
Ce ne serait pas un piston mikata par hasard .
Ils ont souvent ce genre de probleme.
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stephane
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Message par stephane »

As tu des phots de la culasse et de la bougie ?

On voit pas trop sur les photos mais si c'est déto l'aspect des pièces est comme si elles avaient été sablées, là ca a chauffé dur

Il faut savoir qu'une carb riche n’empêche pas forcément la déto, qu'une déto peut parfois se produire à froid, parfois à bas régime ... etc tout cela dépend de la cause de la déto : la liste que j'ai donné précédemment ce sont des généralités.
Comme on peut le voir, c'est un sujet complexe.


Quelle essence 102 ?
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Message par duche »

stephane a écrit :As tu des phots de la culasse et de la bougie ?

On voit pas trop sur les photos mais si c'est déto l'aspect des pièces est comme si elles avaient été sablées, là ca a chauffé dur

Il faut savoir qu'une carb riche n’empêche pas forcément la déto, qu'une déto peut parfois se produire à froid, parfois à bas régime ... etc tout cela dépend de la cause de la déto : la liste que j'ai donné précédemment ce sont des généralités.
Comme on peut le voir, c'est un sujet complexe.


Quelle essence 102 ?
Sujet complexe c'est clair car j'avais des réglages validés par plusieurs roulages, à part la température très élevée ce jour là...
L'essence utilisée est disponible directement à la pompe, etant proche du Luxembourg, nous disposons de 102 chez aral.
Huile 4 a5 % de htx 909 ou A747.
Deto clairement détectées en bout de ligne droite gazs à fond.
J'en avais eu un peu sur un précédent piston, dû à une avance un peu optimiste, j'ai réduit, la caisse prends les tours... Mais detonne grave. Après cette destruction d episton j'ai remis un 140 que j'avais en spare( j'étais en stage sur 2 jours) et pas de deto mais dôme du piston affaissé et surtout bougie verte... Je dois également dire que sur conseil d'un ancien, j'avais mis 25% d'avgaz...
IMG_20210330_160026.jpg
Fichiers joints
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duche
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Message par duche »

Voilà la drôle de couleur d ela bougie, ça pourrait venir de l'anodisation de la culasse neuve, enfin ?!
duche
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Message par duche »

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Message par teamlisa »

Salut
Quel carbu?
Quel GP?
Quelle aiguille?
Quel puit?
Etanchéité contrôlée?
duche
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Message par duche »

salut team lisa
carbu vhsb 34 ld
gp 160 (35 degré ext)
gr 36 (pose d'un gros gicleur devant pour aspirer le fond de cive en virage)
puit 268 il me semble aiguille k57 ou k25 faudrait que je verifie
et oui etancheité controlée.
j'ai remplacé depuis le cylindre par un 616 et mono, reduit l'avance mais roulé que sous la pluie, donc pas cravaché trop la memere,
mis ca prends les tours! 13400...
pourtant avec une avance de 2mm.
d'ou la volontee de changer d'allumage car j'emets des doutes sur la courbe
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Message par fullgazlolo »

Si tu prends 13.4 et que tu n’as de la deto qu’en fin de ligne droite et que tout le reste est OK... je verrai bien un pointeau qui ne remplit plus assez en fin de ligne droite!
25% d’avgas, j’ai toujours trouvé ça idiot: soit tu mets full avgas et tu comprîmes soit tu restes au 102 (y a le même en Suisse ce qui te fait une belle jambe vu qu’ils ont pas de circuit...) mais clairement mélanger est une connerie qui n’amène rien.
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stephane
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Message par stephane »

deja la 747 faut oublier : huile prévue pour les essences plombées et ne supportant pas le froid / le gel

ce qui m'étonne c'est que la culasse n'a rien en face des dégâts au piston :heu:
la "trace" en face du trou, c'est un dépot de calamine ou de la déto qui a attaqué ?
c'est à l'aplomb de quelle partie du piston et du cylindre ?

déto au bout de la ligne droite : accumulation de chaleur, reste à voir pourquoi ! (stinger ? / trop d'avance à haut régime ?)
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Message par teamlisa »

Quel pot?
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Je pense que t'as de l'eau qui passe
eau.JPG
Ou pb d'avance ....
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
duche
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Message par duche »

fullgazlolo a écrit :Si tu prends 13.4 et que tu n’as de la deto qu’en fin de ligne droite et que tout le reste est OK... je verrai bien un pointeau qui ne remplit plus assez en fin de ligne droite!
25% d’avgas, j’ai toujours trouvé ça idiot: soit tu mets full avgas et tu comprîmes soit tu restes au 102 (y a le même en Suisse ce qui te fait une belle jambe vu qu’ils ont pas de circuit...) mais clairement mélanger est une connerie qui n’amène rien.
ok pour le melange
c'etait juste des essais mais ca ne m'a rien apporté, on m'as filé 20 l d'avgaz alors ca coutait rien d'essayer.

le coup du pointeau je l'ai deja eu mais symptome reperé bien avant le ligne droite, il s'etait 'desserti' et en gros fermait mon niveau de cuve petit a petit
.je l'ai senti aux coups de gaz au retrogradage...beuuuuu.
Verification immediate apres etre sorti , c'etait bien le pointeau qui se foutait en l'air .

Pour ce prob de deto,pointeau neuf et niveau de cuve bien verifié depuis ainsi que le debit du robinet, apres le gros filtre a essence.

apres il faisait tres chaud et la temp du liquide etait pas loin des 80..
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