metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Dernier message de la page précédente :

Donc 2/100 au rayon, c'est déjà pas 2/100 au Ø.
Il me semble que c'était la préco des RSA 4/100, du moins c'est ce que je crois me rappeler sur pit-lane.

Si ça marche, admettons, mais ce n'est pas des valeurs habituelles ici (plutôt 6 à 7/100 suivant rodage ou pas sur les 125 unitaires).

Pour le RV et le squish, j'en sais rien, désolé, je n'ai pas de CC :mrgreen:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

4/100 sur les cc oui mais pas au SP98 :wink:
viewtopic.php?f=13&t=17078&hilit=TZ+3LC

Donc j'ai eu le nez creux avec ses 2/100 :mrgreen:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Certains moteurs sonts vachement serrés si on suit les préconisations...
les 125rs Aprilia je crois d'ailleurs entre autre
mais 2centiéme de jeu jamais vu ça nulle part...enfin si sur des cylindres de AM6...j'en avais reçu un carton de 5...je monte sans mesurer puisque neuf...15 minutes au ralenti je part je fait 100m et je reviens à pieds, je change le haut moteur complet...ce coup là j'ouvre le bas pour être sûr que c'est pas de la merde en bas...je la remonte je fait 500m et pareil...
Là je mesure tout le stock...j'en avais même un à 1 centième.. :shock: j'avais vu que c'était serré en le montant mais mis ça sur le compte d'une paraffine de stockage... :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Les précos, les précos .... elles ont quel âge ?

Regarde les précos des 2tps des années 80" ... c'est 1500/2000 km :|
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Je te parle des dernières Aprilia 125...j'ai fait un piston et je me rappelle ne pas avoir osé suivre la préconisation... :roll:

Ça devais être 0.03...j'ai monté à 0.05...et je trouvais le moteur un peu bruyant à chaud... :roll: mais peut être je psychotait...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

oui ça je veut bien te croire, c'est comme celui du forum avec ses 12/100 sur RGV j'ai vérifié et la préco est bien 12/100 de mentionné mais ça n'a pas de sens mécanique :!:
J'ai noté parfois des erreurs, je crois qu'on peut les appeler ainsi :wink:

Notament , pour te donner un exemple précis -> RMT E36 BMW calage pompe injection 0.9 mm là où le TIS BMW donne 0.6 :wink:

Dans une autre vie j'ai participé à la traduction de manuels technique ... suivant les langues tu passes par des traducteurs humain "littéraire" si je puis dire.
Et leur manque de connaissance technique font accoucher de non sens, voir d'absurdité mécanique si tu les suis au pied de la lettre :sif:

Ex : manuel russe -> traduit en anglais-> puis de l’anglais au français -> une catastrophe
... alors que la traduction du cyrillique se fait direct en français lettre par lettre :mrgreen:
Modifié en dernier par Toop le mercredi 24 janv. 2018, 23:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Non mais c'est monté comme ça à l'usine neuf...pas une erreur... j'avais vérifié...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Et bien c'est de la merde :D
ou bien leur pistons sont graphité à l'usine ?
Ce qui ferait dans les 0.06 une fois le graphite rogné :idea:
En tout cas on sait que la magie ne fonctionne pas :mrgreen:
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

0.04 c'est bon pour un mito, meme full power.
L'alu du cylindre est plus leger que beaucoup d'autres cylindres... ceci explique peut etre cela.
Au delà de la mesure, un jeu, ça se controle à la cale... et il n'y aurait bien qu'un poulpe qui pourrait controler le jeu avec 1 cale de chaque coté du piston pour, ensuite multiplier par deux le resultat.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

:mrgreen:

il n’empêche que contrôler le jeu à la cale est contre-intuitif (la cale est plate, le cylindre est cylindrique :idea: ) et l'effet ressort dû à sa déformation fausse légèrement la valeur ce qui fait dire que l'estimation du jeu se fait à la cale et la mesure au comparateur d'alésage 2 touches + palmer.
Perso, jusqu'a une épaisseur de cale de 0.1 j'ai pas constaté d'erreur de mesure du jeu flagrante.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Le poulpe a écrit :En fait ce que j'aimerais savoir, si possible, c'est quels sont les ordres de grandeurs de RV et de Squish pour un 125 de circuit.
Par exemple
quel RV pour du SP98 entre 14/1 et 16/1 c'est bien ça ?
Squish pour du SP98 : Alésage x 1,2 ? Dans mon cas ca ferait 0,65mm, c'est bien ça?
Quel est le lien entre eux niveau perf ?

Je cherche des infos de CC pour comparer aussi !

En attendant j'épluche le forum sur le squish, le RV, la MVT (ca je capte pas encore) et l'avance.
alors pour revenir au sujet de base :
le RV je ne le connais pas (et j'avoue m'en foutre un peu vu qu'il y a 2 manières de la calculer et que beaucoup de gens font l'amalgame), je me réfère donc à la réalité, le concret : le mesure de volume de chambre.
un 125 NX4 à pour volume de chambre (bougie à culot longue comprise) 11,7 cc pour un squish d'environ 0,7 (disparité dans les usinages des pièces) -> ca permet d'utiliser du SP, soit du commerce, soit racing
en surveillant ta carb comme le lait sur le feu, tu peux descendre à 11,4 et passer le squish à 0,65 mm

pour te donner un ordre d'idée, utiliser de l'avgas te permet de réduire ton volume de chambre d'environ 1 cc et pour compenser la vitesse de combustion plus lente des carburants plombés il faut mettre + d'avance et appauvrir (pour augmenter la T° de combustion et donc par le fait, la vitesse de combustion)

La MVT ca me dit rien, je suppose que tu parles de la MSV, je vais simplifier en disant que :
- c'est la vitesse d’éjection des gaz quand ils quittent la zone de squish lors de la montée du piston pour se diriger (théoriquement) vers la zone d'ionisation qui se situe entre les deux électrodes de la bougie.
- si elle est trop faible il n'y a pas assez de turbulences et la combustion est trop lente / si elle est trop forte soit on a de la déto, soit on souffle l'étincelle (pas grave si on a un allumage qui envoie le paté)
- plus la hauteur de squish sera faible et plus la MSV augmente
- plus le squish est étendu est plus MSV aumente
- plus le Rv réel est faible (gros volume de culasse) et plus la MSV augmente

en clair, si on veut comprimer davantage et conserver la MSV, il faut réduire le volume de chambre et simultanément intervenir sur le squish (en général le réduire), c'est un équilibre a trouver car d'autres facteur interviennent (phénomène de limitation de régime, perte de puissance dans la plage de régime d'allonge ... etc là on commence a gentiment sortir de la vulgarisation car c'est multifactoriel et il faut appréhender l'ensemble de façon systémique pour pouvoir répondre (et bien souvent on ne peut donner de réponse uniquement valable "toutes choses égales par ailleurs") :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
Merci Stéphane pour la réponse au sujet, donc je vais mesurer mon volume de chambre avec 0,7mm de squish et voir si ca s'approche des 11,7cc, d'autant plus que je roule au SP98 du commerce. Intéressant de savoir que l'avgas permet de gagner 1cc de chambre.
Merci beaucoup.
Concernant la MSV (désolé pour la MVT d'avant)

Concernant le piston c'est bien 2/100 au DIAMETRE!

Je ne sais plus comment vous le dire... Mais je retente ;) Je dois surement mal m'exprimer.

Ma commande revaltec était :
"Un cylindre à 54,00 pour un piston à 53,98 svp"
Ma mesure, et celle du rectifieur, est une mesure au comparateur d'alésage ou au 3points puis mesure au micromètre du piston, enfin on fait une soustraction et on arrive à un jeux qui est de 2/100ème, personne ne parle de rayon car personne n'a mesuré le rayon ni n'a divisé par deux une quelconque mesure ni n'a mis 2 cale pour ensuite multiplier les valeurs entres elles.

C'est donc bien un jeux de 2/100ème au diamètre entre piston et cylindre. Ou alors je ne comprends vraiment rien.

Maintenant qu'on est tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas d'erreur de mesure ou d'affabulation ou je ne sais quoi, je suis preneur de vos retour sur mon choix de 4/100eme pour la PreGP, tous vos conseils et retour d'expérience sont les bienvenus et j'aimerais comprendre pourquoi c'est pas bon et pourquoi le type d'essence a un rapport avec ça ;)

D'ailleurs je ne savais pas qu'on pouvait aussi mesurer le jeux à la cale ! Du coup vous la mettez ou cette cale? 1cm au dessus de la jupe en faisant le test sur plusieurs position de piston?
La seule mesure que je fais à la cale c'est le jeux à la coupe.

Merci beaucoup et à bientôt
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

tu n'est pas obligé de metre ton squich a 0.7 pour mesurer le volume a 0.7mm...

j'explique: tu peut très bien mesurer le volume a 1mm de squich, et en déduire le volume a 0.7 puisque la différence de volume est bien "π × R² × h"...

soit sur un cylindre de 54mm 0.1mm de squich en moins fait 0.23cc en moins
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Le poulpe a écrit :Depuis cette vidéo j'ai refait faire le nickasil à 2/100 autour du pitons par revaltec, controlé par rectifieur tjrs
Pour moi 2/100 autour du piston c'est au rayon. Mais j'ai manifestement mal interprété :?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Passang, non non tu n'as pas mal interprété, c'était en effet pas clair du tout !! Au temps pour moi ;)

Bracame, en effet très juste !

Clairement le lien volume de chambre et squish n'est pas encore très clair pour moi, j'espère juste avec un volume equivalent a ce que Stephane m'a donné pour rouler sereinement en SP98 !
Le but étant d'optimiser sans frôler les ennuis, car pour être honnête j'ai tellement plus de secondes a gagner en pilotage que bon, l'optimisation moteur c'est plus pour me faire plaisir qu'autre chose.

Pour le piston vous em conseillez 6/100 alors ? coulé ou forgé ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

forgé ca peut se dilater bizarrement et ca à conservé une réputation de fiabilité qui commence à dater car depuis quelques années les alus de coulage ont rattrapés ceux de forgeage en ce qui concerne les propriétés attendues pour un piston.

pour ma part c'est globalement kif-kif

en ce qui concerne le volume de culasse / carburant, il ne faut pas oublier le paramètre avance à l'allumage : sur une CC les valeurs d'avance sont plus optimisées que sur un moteur de route... mais sur cet élément là quid du moteur qui t’intéresse ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

merci pour ton retour !

alors voila ce qu'on m'a dit pour els pistons :
Forgé se dilate plus, pèse moins lourd et s'use moins (en meme temps l'usure est étroitement liée à l'ajustement non?)
Coulé se dilate moins, pèse un poil plus lourd, on en change pas les segments sur un coulé, on change le piston.

Ce sont des dires, je n'ai jamais vraiment vérifié, si ce n'est que la méthode de fabrication induit une dilatation plus forte pour le forgé, ca semble logique d'un point de vue matériaux.

Pour l'avance, c'est la mon soucis, les PreGP ont une avance fixe que je ne connais pas, je sais juste quel est le calage statique. Vu que c'est le même moteur que els Husqvarna CR 125 il doit y avoir de grosses similitudes.
Du coup c'est vrai que je regarde du côté des CC 125 pour comparer et comprendre.

Je crois que je vais remonter mon moteur aux cotes origine (squish) et mesurer le volume de chambre et revenir vers vous.
Qu'en penses tu ?
Il faut aussi les diagrammes ?
Quoi d'autres ?

Merci encore !!
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

au fait le site 2T4T semble être une mine d'or, je voulais regarder la feuille de calcul de la MSV, je ne l'ai pas trouvé !
Si quelqu'un là ca serait cool ! Merci (je me dis qu'en "jouant" avec la feuille de calcule je comprendrais mieux les différents effets )
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

je viens de remplacer un coulé par un forgé sur ma 144 et le forgé était + lourd, (+ de densité) (pas de renforts au niveau de la jupe pour le forgé donc plus léger ici, par contre pas de dégagement entre l'axe et la calotte, donc + lourd ici.. sauf en cas d'un usinage a cet endroit) apres pour le jeu j'ai aussi l'impression que ça n 'est pas/plus une regle.. car je lis tout et son contraire..

et personnellement la mesure de jeu avec les cales d'epaisseur a toujours validé la mesure alésometre/plamer apres c est du doigté entre glissant , glissant dur et ne rentre pas
gné?
tex
Métrologue
Messages : 1638
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

c'est pas plutot l'inverse, les pistons forgés sont plus lourds que les moulés ! non?
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

ça depend des pistons, il y a meme des forgés lourds ou legers sur un meme moteur suivant la marque.
Pour savoir où est ce qu'on met la cale... peut etre bien là où le piston est le plus gros non ?
Oui, la cale au delà de 0.09 c'est pas terrible car elle devient trop rigide.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Répondre