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Pourquoi pas commencer a travailler avec un EGT , et modifier le tube de fuite pour y monter des stinger interchangeables de différent diamètre.faire aussi des anneaux ,ou des calle de bride d'échappement pour essayer de faire varier les longueur et faire des courbes au banc avec tout cela .metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...
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- ben_gt
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attention, au banc y a pas d'air, la t° est peut être celle de la meilleure perf, et donc celle à chercher en piste, mais en aucun cas ça sera avec le même gicleur qu'au banc.Le poulpe a écrit :pas bete !
j'ai un EGT, je suis actuellement a 550 degrés sur banc, hate de voir en ligne droite ce dimanche
Je vous tiendrais au courant
Bonjour à tous
me revoilà !!
Parlons des constats intéressants :
A/ la sonde EGT donne a 30 degrés près la meme temperature entre les test banc et les test sur piste. De mon point de vue c'est lié au fait qu'elle est dans la zone ou j'ai mis un isolant thermique autour du pot (j'ai laissé un écart entre le duvet du pot et le début de l'isolant) mais aussi parce qu'elle est protégée par le carénage.
B/ Le bas moteur va avoir une refection totale, bielle et tous les roulements. J'en profite pour préparer le bas moteur et le haut moteur. J'ai sis profité de ca pour mesurer mon ajustement piston cylindre après 45h de fonctionnement : 5/100eme. Je suis passé de 2/100 a 5/100 en 45h, le piston a encore belle mine.
Le programme :
1/ Ajuster cylindre carter. C'était pas du tout le cas !! (cf photo)
2/ Prépare le bas moteur, notamment l'admission, le conduit entre la BAC et le bas moteur est vraiment pourri, je le reprends façon NX4.
3/ Faire usiner une cale de cylindre et l'ajuster au cylindre (et au bas moteur)
4/ augmenter la surface d'échappement au dessus des diagrammes d'admission pour favoriser le blowdown. Pour ca on a pris les mesures du cylindre de SuzR, ont. modélisé le développé, qu'on a remis en cylindrique, comparé avec celui de Husqvarna (super similaire) et on a imprimé en 3D une chemise avec les valeurs que l'on souhaite. L'idée est d'avoir un guide pour faire un beau travail avec le renvoi d'angle, bien statique, aux cotes souhaitées.
5/ Reprendre les diagrammes d'admission : quasi rien. faire, juste aligner avec le piston au PMB (doit manquer 2/10eme) et diminuer un peu les parois entre A, B et C. Toujours en prenant comme base la NX4 (pas plus fin)
6/ Faire une boite a air, tant pis, on ne pourra pas l'enlever sas tomber le moteur, mais elle aura un couvercle amovible pr accès carbu et un autre pr accès bougie.
7/ Le plus compliqué pour nous, adapter un pot de NX4 et adapter un pot de karting 125cc pour pouvoir faire des tests et garder la meilleure configurations.
8/ Passages au banc jusqu'a s'asphyxier.
Du coup j'ai une question (et oui.....)
Le bas du cylindre rentre dans le bas moteur et un bout vient dans le conduit entre la BAC et le bas moteur. Certains l'enlèvent, d'autres disent que ca nuit fortement au guidage du piston. Perso je suis pas chaud pr prendre le risque car je ne pense pas que 43cv se cachent la dedans alors qu'on peut vite perdre en fiabilité.
Votre avis ?
Vous savez tout, je vous tiens au courant !!
A plus,
Le poulpe
me revoilà !!
Parlons des constats intéressants :
A/ la sonde EGT donne a 30 degrés près la meme temperature entre les test banc et les test sur piste. De mon point de vue c'est lié au fait qu'elle est dans la zone ou j'ai mis un isolant thermique autour du pot (j'ai laissé un écart entre le duvet du pot et le début de l'isolant) mais aussi parce qu'elle est protégée par le carénage.
B/ Le bas moteur va avoir une refection totale, bielle et tous les roulements. J'en profite pour préparer le bas moteur et le haut moteur. J'ai sis profité de ca pour mesurer mon ajustement piston cylindre après 45h de fonctionnement : 5/100eme. Je suis passé de 2/100 a 5/100 en 45h, le piston a encore belle mine.
Le programme :
1/ Ajuster cylindre carter. C'était pas du tout le cas !! (cf photo)
2/ Prépare le bas moteur, notamment l'admission, le conduit entre la BAC et le bas moteur est vraiment pourri, je le reprends façon NX4.
3/ Faire usiner une cale de cylindre et l'ajuster au cylindre (et au bas moteur)
4/ augmenter la surface d'échappement au dessus des diagrammes d'admission pour favoriser le blowdown. Pour ca on a pris les mesures du cylindre de SuzR, ont. modélisé le développé, qu'on a remis en cylindrique, comparé avec celui de Husqvarna (super similaire) et on a imprimé en 3D une chemise avec les valeurs que l'on souhaite. L'idée est d'avoir un guide pour faire un beau travail avec le renvoi d'angle, bien statique, aux cotes souhaitées.
5/ Reprendre les diagrammes d'admission : quasi rien. faire, juste aligner avec le piston au PMB (doit manquer 2/10eme) et diminuer un peu les parois entre A, B et C. Toujours en prenant comme base la NX4 (pas plus fin)
6/ Faire une boite a air, tant pis, on ne pourra pas l'enlever sas tomber le moteur, mais elle aura un couvercle amovible pr accès carbu et un autre pr accès bougie.
7/ Le plus compliqué pour nous, adapter un pot de NX4 et adapter un pot de karting 125cc pour pouvoir faire des tests et garder la meilleure configurations.
8/ Passages au banc jusqu'a s'asphyxier.
Du coup j'ai une question (et oui.....)
Le bas du cylindre rentre dans le bas moteur et un bout vient dans le conduit entre la BAC et le bas moteur. Certains l'enlèvent, d'autres disent que ca nuit fortement au guidage du piston. Perso je suis pas chaud pr prendre le risque car je ne pense pas que 43cv se cachent la dedans alors qu'on peut vite perdre en fiabilité.
Votre avis ?
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A plus,
Le poulpe
- ben_gt
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Avec le même gicleur ? D'un autre coté 30° c'est pas rien, ça peut faire la différence entre marcher et casser, surtout lorsque l'on coupe les gaz en bout de ligne droite....Le poulpe a écrit :Parlons des constats intéressants :
A/ la sonde EGT donne a 30 degrés près la même température entre les test banc et les test sur piste.
Le banc c'est pervers a cause du manque d'air, encore que c'est pas flagrant si pas d'admission "forcée", ce qui explique peut être que tes réglages sont proches entre piste et banc.
Un chose a retenir avec cette histoire d'EGT, qu'on me reprenne si certains en savent plus, mais de mon expérience, soit le constructeur donne la valeur a laquelle rouler et la pas de pb, soit le banc donne une vague idée de la t° autour de laquelle rouler, mais seul la piste et éventuellement une casse permet de savoir exactement dans quel ordre travailler.
Meme si certains moteur roulent avec peu de guidage au pmb, style 125yz 1C3, en aucun cas il faut supprimer la jupe. Par contre tu peux tout a fait affiner la jupe style "dent de vampire", en créant une ouverture en U (si elle n'existe pas) pour libérer la monter dans le transfert ARR et avoir que 2 barrettes verticales (un peu coniques) de guidage.Le poulpe a écrit :Le bas du cylindre rentre dans le bas moteur et un bout vient dans le conduit entre la BAC et le bas moteur. Certains l'enlèvent, d'autres disent que ca nuit fortement au guidage du piston. Perso je suis pas chaud pr prendre le risque car je ne pense pas que 43cv se cachent la dedans alors qu'on peut vite perdre en fiabilité.
Votre avis ?
Bonjour à tous,
vous l'avez suivi de près ou d loin mais nous avons fait et terminé les 23h60, non sans mal mais nous avons réussi.
Voici la liste des motifs apportées :
courbe spéciale avec le zeeltronic avec rupteur a 11500rpm
carbu PWK28 (au lieu de 38)
BAC origine avec clapets carbone
cylindre origine 7 transferts (transfert d'origine, cf premieres pages de ce post)
culasse origine (11,4cc avec 1mm de squish)
allumage avec petit rotor externe (le meme depuis le debut)
pot origine
ajout de valves échappement avec moteur de valve (merci BenGT !!)
pas d'électricité ce coup-ci on n'a réussi dans les temps, je ferais un post sur ce sujet, j'ai beaucoup appris sur els stators et les régulateurs
et enfin, montage cylindre/piston a 2/100, pour qqchose qui devait pas tenir sur la béquille, le moteur a une journée aux essais puis 24h non stop !! Le débat sur la fiabilité est donc clos
Pour la partie cycle :
plaquettes origine Yamaha
réservoir yzf125r de 11,5L
geometrie revue pour plus de stabilité (la moto est deja aultra vive de base)
Pneus medium moto3 (ils ont fait 20h30 de course, avant on était en pluie)
fourche et amortisseur refait a neuf
merci a toute l'équipe c'était top, ana. bien roulé, bien rigolé et bien vécu le truc, l'année prochaine j'espère qu'on aura moins de blessés, moins de chutes !
vous l'avez suivi de près ou d loin mais nous avons fait et terminé les 23h60, non sans mal mais nous avons réussi.
Voici la liste des motifs apportées :
courbe spéciale avec le zeeltronic avec rupteur a 11500rpm
carbu PWK28 (au lieu de 38)
BAC origine avec clapets carbone
cylindre origine 7 transferts (transfert d'origine, cf premieres pages de ce post)
culasse origine (11,4cc avec 1mm de squish)
allumage avec petit rotor externe (le meme depuis le debut)
pot origine
ajout de valves échappement avec moteur de valve (merci BenGT !!)
pas d'électricité ce coup-ci on n'a réussi dans les temps, je ferais un post sur ce sujet, j'ai beaucoup appris sur els stators et les régulateurs
et enfin, montage cylindre/piston a 2/100, pour qqchose qui devait pas tenir sur la béquille, le moteur a une journée aux essais puis 24h non stop !! Le débat sur la fiabilité est donc clos
Pour la partie cycle :
plaquettes origine Yamaha
réservoir yzf125r de 11,5L
geometrie revue pour plus de stabilité (la moto est deja aultra vive de base)
Pneus medium moto3 (ils ont fait 20h30 de course, avant on était en pluie)
fourche et amortisseur refait a neuf
merci a toute l'équipe c'était top, ana. bien roulé, bien rigolé et bien vécu le truc, l'année prochaine j'espère qu'on aura moins de blessés, moins de chutes !
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8450
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
Moi j’ai un truc qui me tarabuste depuis l’arrivée...
Je pilotais au compte-tours et j’ai l’impression que j’aurai pas du!
T’aurais pas oublié de me dire qu’il était réglé 4T par hasard le Koso?
Je me dis de plus en plus que j’ai pilote sans dépasser 8/9000 t/mn dans les bouts droits!
Je pilotais au compte-tours et j’ai l’impression que j’aurai pas du!
T’aurais pas oublié de me dire qu’il était réglé 4T par hasard le Koso?
Je me dis de plus en plus que j’ai pilote sans dépasser 8/9000 t/mn dans les bouts droits!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- fullgazlolo
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- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
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Non... pas sur ce coup-là!
Sur ce coup-là, fallait plutôt rouler bas en tours!
Le préparateur/propriétaire/team manager/... a eu la bonne idée de faire une courbe plate de 8 à 11500 en terme de puissance (24.9 Cv moteur sur toute la plage)!
Donc l'idée était plutôt d'accélérer bas dans les tours et de toujours retomber sur le début des 24.9Cv, de se servir de l'allonge mais pas de laisser filer au rupteur sur chaque rapport!
Ca économisait la mob et son pilote!
On aurait eu 500 tours de plus en bas que ç'aurait été génial!
Bon, après, j'étais pas non plus le plus rapide de l'équipage mais c'est pas en ligne droite que je perdais sur les copains!
Sur ce coup-là, fallait plutôt rouler bas en tours!
Le préparateur/propriétaire/team manager/... a eu la bonne idée de faire une courbe plate de 8 à 11500 en terme de puissance (24.9 Cv moteur sur toute la plage)!
Donc l'idée était plutôt d'accélérer bas dans les tours et de toujours retomber sur le début des 24.9Cv, de se servir de l'allonge mais pas de laisser filer au rupteur sur chaque rapport!
Ca économisait la mob et son pilote!
On aurait eu 500 tours de plus en bas que ç'aurait été génial!
Bon, après, j'étais pas non plus le plus rapide de l'équipage mais c'est pas en ligne droite que je perdais sur les copains!
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On connaissait tellement la moto qu'on pilotait en arrivant au Mans... qu'il nous fallait des repères!Le poulpe a écrit :Je ne pensais pas que vous regardiez le compte tour, perso je regarde jamais ha ha ha
Et quand on a commencé à la connaitre... on est devenu des légendes tellement ça pétaradait et ça sifflait!
C'était limite que certains d'autres équipes lancent des paris sur l'heure de la fin de vie!
Mais... qu'est ce que c'était bon ce trip!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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je commence doucement le démontage et la recherche de panne site à la course.
Il semblerait que les coupures soient dû à la bobine HT, je l'ai changée et je n'ai pas retrouvé les symptômes. Comme jai aussi nettoyé le carbu, peut être quota fait un soucis de cuve ou autre mais j'y crois moins.
Ca n'est pas 100% sur car, touristes obligent, il y a du monde et des flics qui passent. coté de chez moi, j'ai pas pu vraiment rouler.
ce weekend je vais monter le nouveau régulateur pour voir si j'arrive enfin a avoir du courant pour charger ma batterie et faire fonctionner : tableau de bord, EGT, CDI, éclairage pluie, éclairage avant/arriere, éclairage numéro.
Par contre on entend clairement un bruit de turbine quand j'accelere, c'était le cas pendant la course, ca siffle, ca tourne. Je profite que le moteur tourne pour valider la recherche de panne des coupures et le test du régulateur ensuite démontage et on ouvre et on mesure.
je vous tiens au courant, hate de voir les traumatisme de la course
Il semblerait que les coupures soient dû à la bobine HT, je l'ai changée et je n'ai pas retrouvé les symptômes. Comme jai aussi nettoyé le carbu, peut être quota fait un soucis de cuve ou autre mais j'y crois moins.
Ca n'est pas 100% sur car, touristes obligent, il y a du monde et des flics qui passent. coté de chez moi, j'ai pas pu vraiment rouler.
ce weekend je vais monter le nouveau régulateur pour voir si j'arrive enfin a avoir du courant pour charger ma batterie et faire fonctionner : tableau de bord, EGT, CDI, éclairage pluie, éclairage avant/arriere, éclairage numéro.
Par contre on entend clairement un bruit de turbine quand j'accelere, c'était le cas pendant la course, ca siffle, ca tourne. Je profite que le moteur tourne pour valider la recherche de panne des coupures et le test du régulateur ensuite démontage et on ouvre et on mesure.
je vous tiens au courant, hate de voir les traumatisme de la course