Prépa moteur ke 125...

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herve benicourt
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Prépa moteur ke 125...

Message par herve benicourt »

Bonjour à tous...

Je suis en cours de restauration d'un vieux ke 125 de 78.. mais bon, 11.5 CV c'est pas beaucoup. Je souhaite donc faire une petite prépa simple après avoir lu plusieurs informations sur d'autres forums.
Dites moi si j'ai tout bon:
Rehausser la culasse de 3mm pour ouverture complète des lumières au pmb.
Rabottage du cylindre/culasse de 3 mm
Polissage miroir du transfert d'échappement, de la chambre de combustion, de la tête du piston et de l'admission d'air du carbu.
Découpage du disque rotatif aux valeurs du kx.
Remplacement de l'échappement par celui du ke des années 80 (détente)
Réglage carbu en conséquence de tout ça...
Qu'en pensez vous ?
Merci
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stephane
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Message par stephane »

j'en pense que c'est approximatif de remonter les lumières ainsi -> ca va donner quels diagrammes ? car il faut une corrélation entre les diagrammes de transfert et celui d'échappement

il faut considérer que c'est pas un moteur tout jeune + c'est pas un foudre de guerre, donc il y aura peu à gagner et il risque d'y avoir une grosse perte de fiabilité.

as tu deja roulé avec le moteur stock ? y a t'il un tel manque qu'il faille passer par une telle prépa (ce que tu annonces va rendre le moteur pointu, or visiblement c'est du coffre dont tu as besoin.

pour ma part je ferais un remontage propre et d'origine, avec juste une reprise du squish déja pour voir car il te faut une base de départ au niveau du caractère de l'engin pour savoir quoi modifier afin d'obtenir les changements nécessaires.

polissage miroir des transferts (et plus généralement de tout ce qui est admission): non (jamais !)
polissage du reste, ca fait pas gagner 0.1 cv, ca aide juste à rendre le moteur plus facile à nettoyer / décalaminer si on le démonte souvent (cas des moteurs de courses démontés tous les WE) -> de la vient la croyance qu'un moteur 2T performant est poli de partout

mettre le disque d'admission aux diagrammes du KX ne sera intéressant que si tu as un pot de KX -> moi je laisserai plutot le diagramme tel quel histoire d'avoir de la souplesse car les autres modifs que tu envisages vont rendre ton moteur très pointu.

pour finir 11,5 cv c'est pas beaucoup mais c'est ce à quoi ont le droit ceux qui roulent en 125 de nos jours, et ca prend allègrement 100/110 sur le plat... après si tu veux davantage de perfs, il vaut mieux changer de machine
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ber
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Message par ber »

Oh pétard, Hervé t'es un rapide ! :D
Je rajoute 2 choses : les prépas ramassées sur le net ou dans des livres ne fonctionnent jamais...
Une fois que tu auras raboté cylindre et culasse tu risques de les mettre à la poubelle !
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt , jai refait 1 125 ke a neuf pour mon ex a l epoque , apres avoir bien regarde le pour et contre , j ai repris la culasse pour avoir 1 meilleur squich tout en gardant 1 marge de secu ,et refait les reglages carburation , la moto marche 1 peux mieux ,accelere bien , et surtout reste souple et agreable ,
apres pour les polissage etc etc : je suis + 1 avec stephane
tu peux ensuite reprendre les diagramme des kx de l epoque , mais tu aura 1 kx , tout en haut , faudra jouer du selecteur et de l embrayage , et penser a mettre les pieds par terre pour t arreter
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Message par ber »

Y a rien là... :D en moins de 12h, tu as + de 120 ans d'expérience du 2t qui ont répondu... :mdr:
Alors Hervé tu dis quoi...
babache8
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Message par babache8 »

Comme tous les autres :wink:

Un KE bien remonté, ça ne marche pas si mal.

Pour qu'il marche comme un KX il va falloir le pot du KX, le carbu du KX, et le cylindre du KX, parce que meme si tu mets les diagrammes du KX à ton cylindre de KE, ça n'en fera pas un cylindre de KX.

De plus (avis perso) les KX de l'ere à admission rotative n'etaient pas les meilleures machines de leur époque niveau souplesse et facilité , rien en bas, plage d'utilisation tres petite et pas d'allonge.
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Message par herve benicourt »

Ok merci à tous pour vos conseils...
Je prends note , finalement il en aura que la gueule du kx.
C'est surtout pour faire de la ballade tous chemins et en sous bois... Je ne suis pas enduriste dans l'âme, mais habitant en campagne ardechoise, j'ai un beau terrain de jeu... Mes 90 kg me font défaut pour ce genre de machine mais en effet, si je n'ai rien en bas, il n'y a pas d'intérêt. Je peux déjà jouer sur une démultiplication exagérée car la vitesse de pointe m'importe peu... C'est une occasion d'avoir une jolie bécane hors du temps.
Merci pour ces 120 ans d'expérience !!!!
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

ber a écrit :Y a rien là... :D en moins de 12h, tu as + de 120 ans d'expérience du 2t qui ont répondu... :mdr:
:mddr: :mddr: merci , jai tjrs pense que steph etait beaucoup + vieux que moi , vu que moi j ai tjrs 20 piges dans ma tete , je te laise calculer l age a steph :mddr: (pas tape steph stp...)
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Message par stephane »

:mrgreen:
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Message par ber »

Si c'est pour faire du tt cool, il est préférable de rester très près de l'origine en peaufinant les réglages ( Claude en à parler)
Les suspensions vont de toute façon te limiter ( dès que ça roule ). Une paire de Marzzo serait pas mal en plus de bons pneus mixtes.
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Message par herve benicourt »

Oui en effet, c'est pour du tt cool.
Je vais donc rester à l'origine . Vous croyez qu'une grosse démultiplication atténuera un peu le manque?
D'origine j'ai 50 dents à l'arrière et 15 à l'avant. Si je passe à 54/13 voir plus à l'arrière ça traitera mieux dans les montées ?.
J'ai descendu d'une dent au pignon sur un Seven Fifty et j'ai bien senti la différence. Sur un deux temps est ce valable ?
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Message par herve benicourt »

J'ai aussi vu des boitiers chez des spécialistes des véhicules anciens. On les branches avant la bobine pour imiter un allumage électronique. Qu'en pensez vous ?
ber
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Message par ber »

14 x 54, tu devrais être bon.
Pour remplacer les vis platinées, il te faut un composant électronique qui fait office de capteur ( je ne me rappelle pas le nom technique). Des plus connaisseurs te répondront ( j'espère ! )
Il y a un peu de montage à prévoir...
Il existe aussi des allumages électroniques complets prêts à monter. ( KENNEDY doit en faire )
Les allumages à vis platinées ne posent pas de problème sur ces trails Japonais.
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Message par herve benicourt »

J'ai même vu du 60/13 avec une vitesse max de 80kmh ... Franchement, ça me suffirait largement.
D'après vous le boitier n'apporterait rien au niveau performances?
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Message par clauderochefort »

slt et vite fait , av de changer ta demul , va deja rouler avec celle d origine voir si elle te convient , moi jai rallonge , mais elle est equipe pneus route et faite pour la rte , d origine ca tire deja 1 poil court , allumage , rupteur et condo a l epoque dispo chez kawa en neuf , et no soucis , mais bon on peut tjrs ameliore la chose
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Message par ber »

Le boitier c'est peut être un booster d'étincelle...théoriquement c'est tout bon, meilleure étincelle meilleure combustion...
En pratique sur ta moto si ton système d'allumage est en état, je ne crois pas que ça soit nécessaire.
Est ce que ça se monte...vraiment pas sur, ça doit être prévu pour un allumage type batterie-bobine.
Au fait quel est l'état de ton moteur ?
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Message par clauderochefort »

oui il a raison ber , le moteur sur ce genre de truc , faut qu il soit nikel et tourne rond , les spis de vilo et autre spi moteur etaient dispo chez kawa ,en suite y a de tres bons pistons , bielle rlt de vilo en adaptable , pour les joint moteur athena ou centauro tu aura 1 jt de culasse + fin
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Message par herve benicourt »

Le moteur est propre et en bon état, pas de jeu hors côte, les spi sont bon aussi .
L'étincelle est bonne aussi. Et en plus j'ai deux bougie !!!!! Pratique si on en claque une en plein bois, suffit de permuter...
Pour le joint de culasse, j'attends la pochette de joints neufs et je mesurerai l'épaisseur du joint de culasse. Uis viendra le contrôle du squish. D'ailleurs quelle valeur idéal pour le squish ?
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dinogt
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Message par dinogt »

Le moteur pourrait etre sale et en bon état.
Les spis sont bons... bien... tu les as gouté ?
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herve benicourt
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Message par herve benicourt »

:x
Quand je dis propre c'est à dire sans soucis apparaît...
Quand aux joints, ceux là, je ne les portes pas à ma bouche :banane: :banane: :lol: ....
Non, plus sérieusement bien qu'il ne soit pas tout jeune, à part un peu de calamine (très rapidement nettoyée) RAS.
Pour revenir sur la démultiplication, un TY 125 fait 13cv et avec du 52x14... Ça me rassure quand on voit le potentiel de cette petite machine...
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