Préparation moteur 400 rd

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Jeremy76710
Nouvel arrivant
Messages : 9
Enregistré le : lundi 18 juin 2018, 23:40
Dpt : 76 - Seine Maritime

Préparation moteur 400 rd

Message par Jeremy76710 »

Bonjour à tous dc après démontage de mon 400 rd il va falloir s attaquer à la prepa ! Connaissant bien les moteurs 2tps mais plus moderne je m adresse aux connaisseurs de vieilles j'aimerai savoir autour de quel valeurs je peu aller sans prendre le vilo ds les dents !
Squich, rapport volumétrique ou volume de chambre, diagrammes.
Pour le reste est prévu :
Pot sur mesure
Carbu 34
Grosse boîte à Clapet dc soudure et usinage du cylindre
Culasse réusine pour les pistons et profile moderne
Allumage mvt
Pour les valeurs j'ai vu qu'on parle de squich de 1.2 1.3 pourquoi il n'est pas possible de descendre plus ? Sachant que je roulerzi sp98/avgas comme tte mes motos
Et pour les diagrammes j avais penser à du 128 192 ds un premier tps
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4029
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Tu peux aller jusque 1,1 en squish mais gaffe au volume de chambre; pas dit que tu puisses avoir assez de volume avec les culasses de 400. En général, les mecs ne sont pas chauds pour monter un squish serré avec une course aussi longue.
128/192; ça me semble énorme sur un moteur de cette cylindrée et refroidi par air. J'y verrais plus 128/185 grand max.
Contrairement à une légende urbaine, le vilo du 400 est le meilleur vilo de toutes les RD et LC niveau qualité.
Je dirais bien que je ne t'ai pas oublié pour les carters mais je t'ai oublié. J'my colle demain :oops:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Jeremy76710
Nouvel arrivant
Messages : 9
Enregistré le : lundi 18 juin 2018, 23:40
Dpt : 76 - Seine Maritime

400 rd

Message par Jeremy76710 »

OK merci pour les infos et j attends de tes nouvelles pour le moteur
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Salut Jeremy,

Regarde mes sujets et le lien dans ma signature sur mon 400, je me suis fait reprofiler une paire de culasses avec profil torroidal à partir de culasses de 250 (1A2), j'ai élargi les cylindres pour passer des boites à clapets de 85YZ, et monté un ignitech.

Tu peux jeter un oeil sur facebook : https://www.facebook.com/mickabbeytuning : Mick Abbey est une référence pour la prépa des vieux 2 temps. Tu y verras pas mal de choses sur ce qu'il fait côté cylindres.

Une des limites de la prépa du 400, c'est le refroidissement par air : la mienne marche vraiment mieux la première demi-heure d'utilisation, après les perfs baissent et j'ai de la déto.
Répondre