calage moteur

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
perguntas
Rôdé
Messages : 153
Enregistré le : lundi 22 déc. 2014, 23:16
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

calage moteur

Message par perguntas »

les bi cylindres 2 temps en ligne sont cales à 180 degrés ( en general) a combien sont cales les moteurs en v ?
En trukasoupapes on trouve de tout 360/270/180/90/72/45. Il y a meme des calages exotiques 76 chez honda . COMPTE TENU de la presence du carter pompe quels sont les differents calages vus en bi cylindre
J'oubliais le calage puch avec son faux bi cylindre à bielle porteuse
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

90 :idea:

L'utilité pour un 4tps n'est pas la même que pour un 2tps, comprendre pourquoi est intéressant :wink:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

pas tous, une aprilia 250 rsw est calée a "0" il me semble.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ne pas oublier l'angle du v qui change et explique aussi des différences...

il y a le calage des manetons, et le "callage" des pmh...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
perguntas
Rôdé
Messages : 153
Enregistré le : lundi 22 déc. 2014, 23:16
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par perguntas »

ce qui est important dans le resultat c'est le calage pmh. Un DUCATI a un villebrequin plat et il est calé à 270 degrés compte tenu des cylindres disposés à 90 degres
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4673
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

oui mais 360-270= 90
donc, chez Ducat, avec des cylindres calés à 90... je vous laisse deviner la suite.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
perguntas
Rôdé
Messages : 153
Enregistré le : lundi 22 déc. 2014, 23:16
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par perguntas »

je veux la suite
perguntas
Rôdé
Messages : 153
Enregistré le : lundi 22 déc. 2014, 23:16
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par perguntas »

pour comprendre, quel est le calage d'un v4 yzr. Je parle du calage pmh ou pour préciser l'ecart angulaire des explosions
perguntas
Rôdé
Messages : 153
Enregistré le : lundi 22 déc. 2014, 23:16
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par perguntas »

j'ai lu dans un articl technique, que le meilleu calage pour un moteur bi- cylindre eN en V etait 72 degrés. Les vibrations seraient réduites, ce qui permettrait de

s'affranchir d'u arbre d'équilibrage; exemple moteur bi de VOXAN

BIZARREMENT 72 x 5 = 360 est-ce à dire que le moteur le mieux equilibré serait un 5 cylindres
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

meilleur en fonction de quel critère ?
C'est une phrase "pub" par excellence, qui n'a aucune valeur technique ... Coluche disait laver plus blanc que blanc .... bah c'est transparent lol :mrgreen:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

un 5 cylindre en etoile alors... :mrgreen:

tu confond calage angulaire vilo et angle du V... les vibrations sont aussi/surtout du a la translation de l'équipage mobile... et suivant l'ouverture du V tu modifie la façon dans ces efforts s'annulent, se cumulent ou s'opposent...

tu peut avoir plusieurs calages angulaires différents malgré un angle des cylindres inchangés...

l'un impactant sur l'autre...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ensuite en plus des vibrations il faut prendre en compte les effets pilon et tanguage, axial et radial... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

et puis rien n’empêche qui que ce soit d'y coller deux arbres contra rotatifs .... donc -> c'est une question de choix !
Répondre