TZR 4FL - PWK 34 et boite à air

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

TZR 4FL - PWK 34 et boite à air

Message par djlowd »

Bonjour à tous,

Je vais incessamment sous peu tester le montage d'un PWK 34 sur ma brêle, histoire d'être fixé sur le gain/la perte par rapport au TM28. J'ai déjà le carbu neuf qui attend sagement, et je devrais recevoir la pipe sur mesure la semaine prochaine, avec également le manchon pour remettre le 28 sur la pipe neuve au cas où. Suppression de l'YEIS et du graissage également, je tourne au mélange. Ma question se porte essentiellement sur la boite à air, hors de question de tourner sans filtre, et l'idée du cornet ne m'enchante pas trop... Est-ce que certains ici ont déjà modifié le manchon d'origine pour monter un carbu plus gros ? Faut-il du coup ouvrir un peu plus le couvercle supérieur ? Est-ce que, carrément, il vaut mieux envisager l'utilisation d'une autre boite à air, type Aprilia RS125 ou autre ? J'ai une boite à air et un manchon en rab, je garde celle d'origine intacte :wink:

Je compte sur vos lumières :)

Excellente journée,

Romain
Modifié en dernier par djlowd le vendredi 12 mars 2021, 14:43, modifié 1 fois.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2662
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Pourquoi supprimes tu l' ypvs ?
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Message par djlowd »

Erreur de frappe, YEIS, pas YPVS... Je garde la valve mais je vire le poumon situé sur la pipe d'origine :lol:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2662
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

D'accord.
Pour la boîte à air, si personne ne te répond précisément, le mieux est de commencer par l'originale non modifiée ...
Si les perfs baissent, tu pourras travailler sur l'entrée d'air.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Il n'y a pas restriction à partir du moment où la section d'entrée est égale à celle du carbu

Le constructeur utilise volontairement une section " trop" petite pour casser le bruit

Donc à toi de voir si tu veux retoucher ta section entrante de BàA ou pas, mais si tu cherches des watts, va falloir y passer.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Message par djlowd »

Le volume de la boite à air ne sera pas trop restrictif sur le papier ? Je constate (du moins j'ai l'impression) que les boites à air des Belgarda notamment sont bien plus grosses. Une boite à air de kart ou de RS125 pourrait se monter ? Je ne parle pas de fixation au cadre, ça évidemment il faudra adapter mais je parle plutôt du diamètre côté carbu.

Ce qui m'embête principalement avec celle d'origine c'est le diamètre du manchon d'admission qui est prévu pour le 28 d'origine, avec le PWK l'entrée fait 54mm, et ça correspond quasiment au diamètre extérieur du manchon... J'ai presque envie d'essayer de le chauffer pour l'agrandir, mais j'ai peur que la différence soit trop grande et qu'il se déchire. Côté boite à air la sortie est en 93mm à peu près, mais impossible de trouver des réducteurs silicone dans ces diamètres...

Pour le moment, le seul truc dispo facilement en 54mm c'est un cornet K&N mais ça me botte pas trop...
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Imprimante 3D... ça fait des miracles.
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Salut
Les boîtes à air de kart et aprilia rs 125: manchon diamètre 64mm
Le venturi pour pwk (chez détaillants mécaboîtes, scooter etc): diamètre interne 50.5mm,
Donc faut faire soi-même ou modifier de l'existant.
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1973
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Manchon de TZR 50 phase un, celle qui était monté en dellorto SHA...
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

SHA: entrée en 59mm, c'est vrai que çà aurait monté nickel pour un véritable Keihin en 33 ou 35mm.
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Message par djlowd »

Merci à tous pour les éléments, ça permet d'avancer et d'éliminer les pistes au fur et à mesure ! J'ai mesuré le diamètre extérieur du manchon côté carbu, il fait 52mm (pièce 20) :

Image

J'ai commandé un manchon silicone diamètre intérieur 54mm, il va aller pile poil sur le carbu et je pense qu'en le collant sur l'extérieur du manchon origine ça peut le faire presque nickel. Il restera juste à gratter l'intérieur au dremel pour gagner un peu en section de passage dans le manchon, qu'est-ce que vous en pensez ?
Répondre