Retour piston étriers de freins

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Dbee1
Edouard Bracame
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Retour piston étriers de freins

Message par Dbee1 »

Hello, petite question aux pros de l'entretien.
J'ai monté des étriers de R6 (bleu) sur ma vieille Genesis, avec un maitre cylindre d'occas Brembo Radial 15RCS.
Durits aviation d'occas banjo aluminium et deux durits une allant a chaque étriers depuis le maitre cylindre.

J'avais l'avant qui grattait,... grattait suffisamment pour me faire brouter la roue au ledenon donc j'ai arrêté de rouler, nettoyé les pistons mais pas de changement.
Ce weekend, j'ai donc réviser les étriers, changement du joint racleur et carré, pistons en très bon état pas rouillé bref des étriers comme neuf.
Je remonte tout, purge et cela gratte toujours. Les pistons ne reviennent pas assez en place pour libérer la roue. C'est mieux qu'avant mais pas libre.

Des idées ? Evidement j'imagine le maitre cylindre mais je trouve étonnant n'ayant jamais eu ce cas avec ces maitre cylindres.
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Est ce que les fonds de gorges des joints carrés sont bien propre ?
Quand les étriers grippent c'est qu'il y a souvent de la merdi qui si loge (je sais pas comment) ce qui a tendance a serrer le joint sur les pistons...
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Ou alors, le trou d'event dans ton maître cylindre qui est bouché.
D'un diamètre de 1mm max, il se trouve juste devant la coupelle de piston quand le MC n'est pas actionné.
Il permet au liquide de se dilater quand il chauffe et de remonter dans le bocal.
Souvent à froid ca marche et a chaud ça freine la roue.
Si ce trou n'est pas bouché par des merdes, il peut l'être par la coupelle si le piston revient pas bien a fond.
ppt
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Message par ppt »

j'adore, le pilote accuse sa brèle de freiner à sa place :mrgreen:
tu parles d'une excuse pour avoir des chronos bidon :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement
piston comme neuf, mais pas neuf ? passé à la paille de fer ?
ca peut être le revêtement du piston qui ne permet plus au joint de jointer
ou joints trop sec ... (ca fait combien d'année que tu les traines dans ta boite à douille ?)

quand je fais ce genre de maintenance je change tout par du neuf que je viens d'acheter
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Dbee1
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Message par Dbee1 »

Merci pour vos commentaires, PPT tu sors...

Mais hormis cela, joints que je viens d'acheter dans une boite neuve, je n'ai effectivement pas garder dans ma caisse :)

Piston pas neuf, nettoyé juste au chiffon, mais avec un état de surface nickel, brillant doré lisse. C'est sur ce n'est pas les pistons.
Fond de gorge nettoyé un par un et soufflette. J'ai pris mon temps, je ne rigole pas beaucoup avec les freins.

Il reste la piste du maitre cylindre. Ma foi je vais démonter.
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crigar
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Message par crigar »

Dbee1 a écrit :
Durits aviation d'occas
:shock:
Dbee1 a écrit :J'ai pris mon temps, je ne rigole pas beaucoup avec les freins.

:roll:

As-tu pensé à la parfaite planéité du disque ?
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ben_gt
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Message par ben_gt »

crigar a écrit : As-tu pensé à la parfaite planéité du disque ?
ca fait pas freiner la roue seule ca.
un dfaut de parallélisme de la piste intérieur et extérieur crée des a-coups quand on leche les freins et du voile fait remonter (sur les etriers fixe) un effet de pompage dans le levier.

Dbee1 ca sent le maitre cylindre avec une cochonerie dedans.
MC au repos, tu souffles doucement (attention les yeux) par la vis banjo et l'air devrait monter dans le bocal, des que tu actionnes le levier, l'air passe plus...
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Matt51
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Message par Matt51 »

Ca peut etre aussi les disques déformés en cuvette....
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Message par niko35 »

Tu as contrôlé l'alignement des étriers, roue, par rapport aux disques,plaquettes retirées et tu mesures :idea:
J'avais eu le même soucis quand j'avais adapté la fourche de RS sur le 250NSR, j'avais usiné des entretoises pour bien aligner :wink:
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Dbee1
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Message par Dbee1 »

@Crigar, oui cela semble bizarre mais je fais attention quand je dis durit aviation occas, ce sont les miennes, simplement que j'avais monté sur une autre moto au préalable.

Disques plat, ni en cuvette ni saut, disque origine Yamaha avec 5'000 kms et les étriers sont bien aligné et portée plate, j'ai contrôlé, j'avais aussi eu le cas une fois sur une 125, l'étrier se mettais de travers au serrage, les portées étaient usées et incliné.

Non il me reste comme le souligne ben_gt le maitre cylindre. C'et un que j'avais mais qui a déj bien roulé ... et chuté je vais changer le maitre cylindre par un autre ce week end.
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Il est courant sur ce type d'étrier d'avoir des petites flasques en tôle pour éviter que les plaquettes vibrent vissées à l'arrière du corps , par défaut on les enlève souvent pour X raisons, peut être une piste :heu:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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stephane
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Message par stephane »

centrage de l'étrier ? :idea:
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Message par niko35 »

J'ai dit comme le chef :mrgreen:
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crigar
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Message par crigar »

Oui mais le chef est-ce qu'il a lu :

"Disques plat, ni en cuvette ni saut, disque origine Yamaha avec 5'000 kms et les étriers sont bien aligné et portée plate"
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stephane
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Message par stephane »

oui oui, il a lu

en promosport on alignait les étriers avec des cales de clinquant de qq 1/100 èmes pour avoir le moins de frottement possible plaquettes en place -> c'est de ça dont je parlais

parce que plaquettes repoussées (ou enlevées) et plaquettes en place c'est pas forcément la même ... surtout avec les étriers Brembo de m.... :mddr:

la fonderie d'un étrier n'est pas au 1/100 ème :? et un piston peut frotter plus qu'un autre, donc mesure à faire plaquettes en place (comme un centrage de roue pour des freins à patin :idea: )
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Message par Dbee1 »

J'ai bien les tôles antivibratoires derrière les plaquettes, et les étriers sont bien alignés j'ai contrôlé... MAIS, il est vrai que les plaquettes ne sont pas neuves, et donc probablement pas de la même épaisseurs. Du coup l'étrier est bien aligné mais il est possible que les pistons coté droit de l'étrier soit un peu plus sortie que ceux du coté gauche ( ou vice-versa) mais je ne pensais pas que cela pourrait avoir un impact.
je vais contrôler ce point également.
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freerider
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Message par freerider »

Je me permet de squatter le post de Dbee, je supprime si ça dérange.
Sur un 125 NSR, étrier neuf, plaquettes neuves, durite aviation FE, MC reconditionné (tourmax).
Les plaquettes ne reviennent pas, le MC est raide et n'a plus de course.
J'ai jamais autant galéré à faire un remplissage purge que sur ce circuit de frein.
Le problème était déjà présent avec l'ensemble du circuit de freinage d'origine (cause de la chute responsable de la vente de la bécane :mrgreen:).
Je penche pour le "corps" de MC, seule pièce présente dans les 2 situations.
C'est possible que ça passe dans un sens et pas dans l'autre ?
Vos avis svp ?
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stephane
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Message par stephane »

@ freerider :
garde suffisante ? (y compris à chaud !)
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Message par ben_gt »

MC reconditionné?!
Comme le chef, problème de garde du a une mauvaise longueur du piston de reconditionnement, le trou d'event n'est peut-être pas débouché et le liquide ne repasse pas dans le bocal quand la poignée est lâchée...
ber
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Message par ber »

Comme dit Ben, assures toi que le petit perçage soit débouché.
Déjà eu le cas du frein bloqué sur autoroute ( les plaquettes étaient violettes ! ) juste après avoir posé la main sur le levier...ça fait tout drôle :(
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