Squish correct ? Moteur Rotax 122 d'Aprilia RS125

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Petermaler
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Message par Petermaler »

Dernier message de la page précédente :

Je commence très sérieusement à me poser des questions sur le kit que j'ai acheté "neuf dans sa boite" à une personne de Rouen qui vend beaucoup de pièces pour Rotax 122 sur leboncoin. Peut-être pas une contrefaçon, mais en tout cas vendu avec un piston "équivalent" sans avoir vérifié la hauteur du piston par rapport à l'axe.
On peut écarter la calamine car il est neuf.

En tout cas je prends bien soin de caler le moteur droit en contrôlant sur deux axes sur le plan horizontal avec un niveau.

J'ai contacté Italkit directement pour vérifier les côtes du cylindre du piston et de la culasse. J'étais à deux doigts d'envoyer la culasse chez un tourneur mais avant de tripatouiller je vais vérifier que les pièces n'ont pas de défaut d'usine.

Je pensais aussi aux diagrammes qui vont exploser en calant sous le cylindre, à la nécessité de retoucher le bas des transferts pour être alignés avec la calotte du piston au PMB. C'est beaucoup de boulot pour un ensemble censé être "plug&play" (même si on sait tous qu'il y a toujours un minimum de retouche à faire, là c'est juste inquiétant à ce niveau).

Merci beaucoup pour ces infos très pertinentes :) Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau...
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ben_gt
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Message par ben_gt »

D'un piston a l'autre le volume peut vite varier de 1 à 1.5cc selon le rayon de la calotte...
Après, plug and play, ca veut juste dire que ca se monte, ca veut pas dire que c'est optimiser, que ca va marcher etc...

Tant que tu y es, contrôles l'angle du bombé de la calotte de piston et celui de la bande de squish de la culasse, voir s'il n'y a pas de décalage...

Athena qui propose des kit adaptable pour les 125 yz fourni un piston plat, sauf en bout de calotte ou il est chanfreiné a 12° et ils fournissent aussi une calotte avec bande de squish totalement plat !!! il y a donc un pb de forme entre le plat de la calotte et le chanfrein du piston, ce qui créé une zone avec une réduction de volume et donc favorise la déto... pourtant c'est plug and play.
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Salut
stephane a écrit :+1, des photos permettraient d'avancer sur ce post :idea:
+1
Petermaler
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Message par Petermaler »

J'ai démonté ce matin pour prendre quelques photos, celles avec les mesures au pied à coulisse sont à titre indicatif, ça n'a pas vocation d'être au dixième de millimètre vu que l'erreur si erreur il y a devrait être de l'ordre du millimètre. Ne pas du tout prendre en compte la mesure sur le plot de culasse vu que le pied est de travers :roll: Idem sur le piston, c'est vraiment à titre indicatif vu que le pied à coulisse a une certaine largeur et ne permet donc pas une mesure précise de la distance entre l'axe et le ciel du piston (je ne suis également pas bien au centre du piston sur la deuxième mesure, pas bien au bord sur la première). C'est vraiment surtout pour qu'ils déterminent si c'est la pièce d'origine ou pas, déjà visuellement...

https://we.tl/t-XkcwFTUB7J

On voit sur les photos les canaux boite à clapets vers transferts latéraux que j'ai dû gratter à la dremel vu qu'un des deux été bouché sur 50% de sa section au niveau de la liaison entre (manifestement) 2 parties du moule qui se rejoignent à cet endroit.
La lumière d'échappement n'a pas du tout été touchée, pourtant je trouve qu'elle a une forme bien curieuse (et non symétrique) là où la guillotine débouche dans la lumière.

Si vous avez besoin de cotations en particulier, j'y retourne de façon plus appliquée pour celles qui vous seront nécessaires

Également, le piston est moulé, celui fourni dans le kit 140 n'est-il pas censé être un forgé ?
Modifié en dernier par Petermaler le mardi 08 juin 2021, 12:54, modifié 1 fois.
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Message par teamlisa »

Ben_gt a vu juste
Le plot de culasse est bien celui prévu pour le cylindre, par contre...
pas le piston (dôme très différent) si l'on se fie à çà par exemple:
https://clubparts.net/1225-large_defaul ... -et-12.jpg
ou à çà: https://www.robynracing.com/wp-content/ ... -56955.jpg

Si c'était mon cylindre:
1: Prise des cotes du cylindre au comparateur deux touches
2: Commande du piston qui va vraiment dedans (attention au jeu: suivre ta notice)

Remarque: les débouchés des transferts sont très vilains
Modifié en dernier par teamlisa le mardi 08 juin 2021, 12:54, modifié 1 fois.
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Message par Terminaterre »

De mémoire, c'est livré avec un Vertex forgé allégé au-dessus de l'axe de piston.
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Message par Dbee1 »

Je rajouterai que ce n'est pas non plus la bielle renforcé de chez Italkit mais la standart.
Bielle Italkit, Culasse italkit et cylindre Italkit, il manque le piston italkit qui va avec et tu seras pas trop emmerdé.
Comme le souligne Teamlisa, mesure correctement ton cylindre et commande un piston Italkit en respectant le jeu.
Dans un kit cylindre, c'est effectivement un piston Vertex qui est livré (qui ressemble à ton piston d'ailleurs)
La plupart de tes mesures que tu as pris en photo ne servent à rien.
Petermaler
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Message par Petermaler »

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement si il me suffit de remplacer le piston, l'histoire va se résoudre comme ça... Il me semble avoir lu sur le forum que le jeu pour du cylindre alu est de 4 centième, c'est bien ça ?

Ah oui c'est sûr pour les mesures, la plupart sont anecdotiques, j'avais prévenu :mrgreen: Je voulais surtout avoir le cœur net que le cylindre avait la bonne hauteur entre embase et surface où vient se poser le couvre culasse, et entre embase et haut de la chemise, vu que je trouvais étonnant que les écrous même sans joint d'embase sous le cylindre ne prennent pas le filet sur toute leur hauteur.

La bielle en question est celle-ci : https://clubparts.net/italkit/248-biell ... biell.html

C'est vrai que je n'ai pas pris le modèle forgé, j'ai fait confiance à la description sur le site explicitant que c'était un modèle "renforcé" :| Si c'était à refaire je prendrais le cylindre sur ce site et la bielle forgée... Mais au moment où j'ai acheté (il y a un an) je ne comptais pas forcément dépenser autant dans la réfection...

Italkit va du coup surement alerter sur le piston, je vais faire la mesure et leur commander ce qu'il faut.

Merci beaucoup à tous pour votre aide et le partage de votre savoir, ça donne vraiment envie de recommencer à passer du temps au garage, chose que j'avais laissé de côté depuis plus de 10 ans maintenant... Merci pour cela :wink: je reviendrai vers vous avec les nouvelles mesures lorsque le bon piston sera arrivé :)

Très bonne journée messieurs
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Message par Petermaler »

Bonjour à tous :)

Aujourd'hui montage du piston Italkit original (provenance Vertex apparemment) en d.56.955. Déjà le moteur tourne mieux à la main, il ne devait pas y avoir suffisamment de jeu avec l'autre piston...
Mesure du squish : 1,45mm
Volume de chambre avec puits de bougie : 12,2cc

On est tout bon ! :banane:

Merci beaucoup de votre aide, vous êtes au top 8)

A bientôt sur le forum
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Message par ber »

as-tu fait le jeu à la coupe ?
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Message par teamlisa »

Salut
Pense à vérifier le jeu piston-valve d'échappement qui doit être (de souvenir ) entre 0.55m et 0.7mm.

A priori, les guillotines d'origine APRILIA (et la plupart des adaptables) sont plus longues que les italkit (environ 0.5-0.6mm plus longue),
donc si démarrage sans vérification, çà risque d'exploser très vite... (bisous funèbres entre le segment et la guillotine)
ber a écrit :as-tu fait le jeu à la coupe ?
+1
ber
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Message par ber »

Comment as-tu choisi ton piston ?
De mémoire, j'avais relevé 0,06 de jeu...
Petermaler
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Message par Petermaler »

Le jeu à la coupe est okay, j'ai choisi le piston d'origine vendu avec le kit en côte A vu que le cylindre est également en côte A (il n'a jamais tourné).

Je n'ai par contre pas contrôlé le jeu entre la guillotine et le piston/segment, mais je sais qu'ils ne se touchent pas, il y a une bonne marge de pratiquement 1mm à froid. Je n'ai aucune idée d'à quel point ça bouge lorsque ça se dilate :| ... Le moteur est déjà complètement refermé et j'ai amorcé le montage sur le cadre... Qui vivra verra, je vous tiens au courant !
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Message par ber »

Combien as-tu trouvé à la coupe ?
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Message par fullgazlolo »

Petermaler a écrit :Le moteur est déjà complètement refermé et j'ai amorcé le montage sur le cadre... Qui vivra verra, je vous tiens au courant !
La fainéantise coûte généralement cher...
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Message par Petermaler »

Tu as raison...

Je vais redemonter le HM pour changer le joint d'embase et tenterai un 0,5 à la place du 0,4, et remesurerai : on m'avait préconisé içi plus de 10cc hors puits de bougie, j'aimerais ne pas trouer le piston après réflexion (j'en profiterai pour mesurer le jeu à la guillotine).

Effectivement, ce serait dommage de tout foirer si prêt du but.

Mon inquiétude à redémonter une fois de plus est que j'ai tout serré au couple puis desserré déjà 8 fois... Je n'aime pas trop faire ça... Foirer des pas de vis est ma hantise... J'ai déjà foiré une vis au montage du carter central, pourtant serrée au couple préconisé dans la doc technique du rotax 122...

Également, je vais probablement vous faire bondir mais j'ai jugé à l'oeil que le jeu de coupe était okay étant donné que je n'ai pas de jeu de cales pour mesurer. Je suis parti du principe qu'ils n'entraient pas en contact lorsque mis sous tension au diamètre du piston... Ce n'est sûrement pas très éthique métrologiquement parlant...

Je suis toute ouïe, que devrais je trouver idéalement comme jeu de coupe ? (Est ce le même pour les deux segments ?). Je vais trouver un jeu de cales.

Ça doit être super amateur pour vous, désolé pour ça, mais je suis vraiment motivé à apprendre et comprendre là où ça pêche... Alors impatient de vous lire
Modifié en dernier par Petermaler le jeudi 24 juin 2021, 23:20, modifié 1 fois.
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Message par ber »

0,25 c'est bien.
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Message par stephane »

c'est pas pour le prix d'un jeu de cales !


et un jeu de cales coûtera toujours moins cher qu'une casse moteur :idea:

d'autant plus que le constructeur fait pas 25 segments différents : il fait celui qui donne le bon jeu à la coupe pour le plus grand piston, or toi tu as pris le plus petit
ca veut dire que potentiellement tu devras reprendre le jeu à la coupe
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par Petermaler »

Je me suis procuré un jeu de cales, un peu ancien, que j'ai contrôlé au pied à coulisse vernier.

Pour qu'on soit d'accord sur le protocol de mesure du jeu à la coupe des segments :
J'imagine qu'il faut les sortir du piston, les mettre parfaitement horizontaux dans le cylindre et mesurer la distance qu'il y a entre le bout de chaque segment. Cette distance est le jeu à la coupe.

Est-ce bien cela ?

Par cette méthode :
- la cale de 0,25 rentre facilement et le 0,3 ne rentre pas pour le segment 1 (on va les numéroter)
- la cale de 0,25 rentre mais moins facilement dans le segment 2.

La cale de 0,25 est mesurée entre 0,28 et 0,3 au vernier, celle de 0,3 est mesurée à 0,36.

Que pensez vous de ces données ?
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Message par fullgazlolo »

T’es court sur le 2, faut le limer gentiment à la mini lime.
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stephane
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Message par stephane »

la méthode de mesure est la bonne (penser à "pousser" le segment bien perpendiculaire à la paroi par l'intermédiaire du piston :idea: )

bizarre qu'au palmer tu trouves plus épais -> les lames seraient pas un peu oxydées ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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