Cage tête de bielle rotax 122

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Dernier message de la page précédente :

Merci! :mrgreen:
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Ça va pas servir à grand choses, mais sur mon rotax 123, j'ai monté une bielle de chez Samarin en version forgé rectifié CN , (la même que vende les macaronis chez italkit) , je l'avais installer avec un jeu axial sur le manetons compris entre 5 et 6/10 . Ras
received_10156100468003895.jpeg
received_10154698183243895.jpeg
received_10154698183123895.jpeg
received_10154698183093895.jpeg
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Le jeu axial est important mais pas primordial, d'ailleurs la tolérance du jeu axial est au 10ème....c'est pour dire.

Sur un vilo de 500LC je crois que c'est entre 4 et 8/10ème au remontage...tu parles d'une cote précise !

Ce qui nous intéresse dans ce cas, c'est le jeu radial !!! Le jeu résultant de la différence des diamètres maneton/aiguille/bielle, qui se calcule pieces démontées en prenant tous les diamètres, (assemblage neuf on doit être de l'ordre de 2/100ème je pense, mort ça se passe autour des 5 ou 6/100ème grand max) OU en mesurant le jeu de mise en travers (basculement) de la bielle, qui permet d'estimer le jeu radial, et cest fonction de la longueur de la bielle et de la largeur de la tête de bielle. Voir ce que j'ai écrit message précédent.
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Oui Ben , je comprends très bien ce qui a était précédemment écrit et qu'il y a corrélation entre le jeu radial maneton et basculement de bielle , j'en est déjà mesuré avec micromètre et comparateur 2 touche, En 50cc on trouve pas mal de cage a aiguilles avec des aiguilles BDE classification et côtes différentes, on peu ajusté . Je partagé juste cela a titre d'info.
Il y a peu j'ai fait un vilo de TDR 125 avec une prox , et pour respecter une largeur maxi de vilo pour avoir le bon jeu dans les carter , alors obligé de faire l'assemblage avec 3/10 en axial bielle maneton (avec rondelles d'afeutrement). Par le passé en discutant avec Francis (merci a toi ) , il m'avait expliquer que sur nos moteur en dessous de 4/10 il y avait des risque que ça merde et finisse par ce détérioré et s'user prématurément .

Disons que quand t'es un petit bricoleur , quand tu reçois ton kit bielle , alors la seul chose que tu peu faire après l'avoir inspecté si il n'y avait pas de bavure, c'est de la mesuré a la limite si tu a le matos , mais sans pour autant le modifier car peu d'infos sur les cage etc , te reste seulement la possibilité de faire un assemblage propre , avec les bonnes côtes , un jeu axial correct et un faux rond le plus proche de zéro .


Peut être que des photos de la casse permettrons de trouver des infos sur l'origine , mauvaise lube :?:
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Après ouverture du bas, les aiguilles sont aplaties, la cage s'est soudée à la tête,
les rondelles soudées aux masses. Je n'ai pas de presse, donc pas plus de démontage pour l'instant.

Ce vilo avait déjà été "sauvé", suite à mauvais emmanchement du précédent proprio,
donc poubelle à priori.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1388
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

si t'as un peu de spare ne le jette pas au pire ça peu servir en pièces détachées et sinon j'ai de la place dans ma poubelle j'adore faire des autopsies :mdr: et des essais encore plus inavouables :mddr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

P1070459 [Résolution de l'écran].JPG
:cry:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Manque de graissage... :D
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1388
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Je confirme , tu ne mettrais pas des additifs par hasard :heu: , ça m'est arrivé une paire de fois en kart en mettant du toluène ou du proboost ....tu prenais 0.5s au tour mais ton moteur durait une course soit 20 tours
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Outch :| ça a chauffé sévère. On dirait que le film d'huile n'est pas rester .

C'est un kit bielle qui arrive complet ? Où tu a pris les éléments séparément ?

Tu avais peu mesuré le jeu radial neuf ?

Sur la photo je ne distingue pas l'échancrure pour le graissage de la tête , tu peu faire d'autres photos ?

Tu a rencontré d'autres problème de graissage ? Le cylindre et le piston semble bien lubrifié ?
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

ben_gt a écrit :...Le jeu résultant de la différence des diamètres maneton/aiguille/bielle, qui se calcule pieces démontées en prenant tous les diamètres...
Moi qui suis une burne en métrologie on fait comment pour mesurer le diamètre intérieur d'une cage à aiguilles si le jeu avec l'axe qui s'y insère doit être de 2/100ème ? :?:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Je dis peut être une connerie, mais les aiguilles sont dissociées de la cage elle même.
Donc tu mesure l’aiguille directement.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Le problème c'est que si ça apparaît déjà (et autant !) avec 4% de XR 77 (huile que j'apprécie, je le signale pour éviter toute fausse interprétation de ce que je vais dire) il va falloir passer à une autre huile et peut être même 5%

Comme huile plus épaisse je vois la 976 ou mieux, la 909 puisqu'elle est ricinée (et l'avantage du ricin c'est qu'il protège mieux les roulements de tête de bielle, inconvénient : calamine un peu plus

Vu le problème rencontré la question du calaminage ne se pose même pas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

motobitum je ne te suivrai pas lorsque tu penses dire une connerie mais même avec des aiguilles libres je ne vois pas comment on peut mesurer un jeu dans la limite de 2-3/10ème. :heu:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Par la mesure de chaque pièce :
Jx = D bielle - ( D maneton + D aiguille x 2 )
Pour faire des mesures précises il faut utiliser du matos au micron... et à 20° ...dans une atmosphère filtrée....bref en labo de métro :D
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

stephane a écrit :Le problème c'est que si ça apparaît déjà (et autant !) avec 4% de XR 77 (huile que j'apprécie, je le signale pour éviter toute fausse interprétation de ce que je vais dire) il va falloir passer à une autre huile et peut être même 5%

Comme huile plus épaisse je vois la 976 ou mieux, ...
Commandée avant hier.
Je précise qu'au démontage le vilo était bien gras, et il y avait une demi-cuillère à café d'huile au fond des carters.
Lechattom a écrit :Je confirme , tu ne mettrais pas des additifs par hasard :heu: , ça m'est arrivé une paire de fois en kart en mettant du toluène ou du proboost ....tu prenais 0.5s au tour mais ton moteur durait une course soit 20 tours
Aucun additif, sp98 excellium et huile.
August a écrit :Outch :| ça a chauffé sévère. On dirait que le film d'huile n'est pas rester .

C'est un kit bielle qui arrive complet ? Où tu a pris les éléments séparément ?
(...)
Sur la photo je ne distingue pas l'échancrure pour le graissage de la tête , tu peu faire d'autres photos ?
Kit complet.
Effectivement, le design de la bielle ne semble pas favoriser le graissage,
je posterai d'autres clichés.
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Au sujet de la mesure je récapépète ma crasse ignardise mais ber dans ton calcul sait-on comment sont encagées les aiguilles et par là quel "jeu" elles ont dans leurs gorges respectives ?
Bon en fait ce sont des questions uniquement pour que j'envisage de me coucher moins con le soir, mais au demeurant je ne mettrai jamais ça en application et ceux qui le font savent déjà...
En tout cas merci pour la réponse.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

La cage ne sert qu’à maintenir les aiguilles en place.
La cage ne joue en rien au jeu ou autre.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

En réalité, si, mais c’est négligeable en valeur. Si à l’extrême on imaginait pas de cage du tout, et toutes les aiguilles d’un côté, on n’aurait un jeu énorme.

Mais à l’échelle de ce qu’on cherche, la modification du jeu liée à quelques dizièmes de déplacement des aiguilles dans la cage est tout à fait négligeable…
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Passang a écrit :la modification du jeu liée à quelques dizièmes de déplacement des aiguilles dans la cage est tout à fait négligeable…
ben_gt a écrit :Le jeu résultant de la différence des diamètres maneton/aiguille/bielle, qui se calcule pieces démontées en prenant tous les diamètres, (assemblage neuf on doit être de l'ordre de 2/100ème je pense, mort ça se passe autour des 5 ou 6/100ème grand max)
:pleur: :pleur: :pleur: :branle :branle :branle
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Pas sûr qu’on parle de la même chose… le jeu radial est une chose, le déplacement d’une aiguille dans sa cage (qui peut être considéré comme tangentiel) en est une autre, qui n’influe pour ainsi dire par sur la valeur de jeu radial.

Pour la mesure du jeu radial global (celui qui nous intéresse), ber et Ben-gt ont tout dit…
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre