Un bocal d'expansion dans la tête de fourche c'est très bien, c'est d'ailleurs là qu'était placé le mien quand j'ai acheté la RS. Mais quand je roule, la seule chose que je regarde c'est la température de l'eau... et accessoirement la piste
Je l'ai déplacé et fixé sur la partie gauche du berceau moteur. Comme il est légèrement incliné, c'est facile de contrôler le niveau entre 2 sessions de roulage. Si le bocal n'est pas trop bas, on peut même faire un complément d'eau sans enlever le carénage. J'ai roulé quelques sessions avec un joint d'embase fuyard, et ça m'a bien aidé. L'essentiel est d'avoir un endroit accessible où on peut faire un contrôle rapide, et comme je roule au mélange, je ne suis pas (emmerdé) embarrassé par un réservoir d'huile qui m’encombrerait de ce côté
.
Quand le moteur est froid, j'en profite pour vérifier que le circuit est bien rempli en enlevant le bouchon de remplissage, qui est placé du même côté que le vase d'expansion
. Quand on veut gagner un peu de temps sur un circuit (je roule de moins en moins sur la route), un minimum d'ergonomie fait gagner beaucoup de temps, que ce soit en course ou en roulages. Et d'ailleurs en matière d'ergonomie, je reste étonné de voir que très souvent l'écrou de l'axe de roue soit à droite pour la roue avant et à gauche pour l'arrière sur une RS
Mais ce qui m'étonne encore plus Michaël, c'est la calotte de tes pistons. Si peu de calamine indiquerait-elle une carburation très/trop/beaucoup trop riche
Effectivement, on est très loin des papillons, ci-dessous un des miens... (cylindre gauche Aprilia RS 250, joint de culasse 1.0 mm, premix 4% Elf HTX 976+, Aral Optimate 102, MJ 250, PWJ 50, MAJ 0.9, PAJ 1.1, aiguille standard clip au milieu, 5 à 10°C, temps pluvieux). Faut que j'ébavure les lumières droites avec des rifloirs pour que les 2 ailes soient symétriques...
Voici l'extrême limite sur un 125 Aprilia RSA, 5 minutes gaz en grand avant la détonation destructrice (Photo Jan Thiel, le gourou du 2 temps)
Le mieux est l'ennemi du bien ...