RS250 - CheckUp / remise à 9 / transformation piste

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Dernier message de la page précédente :

J imagine bien et a mon avis ça doit pas se faire tout seul non plus avec la lime a épaissir et un peu de carburant magique :mrgreen:

Maintenant entre une grosse maintenance tous les 10000kms pour aller chercher le pain avec 55 cv et un petit 80 cv avec une maintenance par weekend pour faire du chrono, j immagine bien l ampleur du taf....
Et ormis le fait que c'est pour le plaisir de faire une belle prepa moteur etc (ce que je peux comprendre) ... le chassis d'un CC doit mettre lui aussi une belle valise a la 250RS, on parle pas du poids non plus ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pas si tu prépares la fourche et que tu mets une vrai amorto derrière

l’élément limitant restera le poids (des roues et du chassis)

ensuite faut voir que l'extrème rigidité d'un chassis de CC ne convient pas a tout le monde : faut deja mettre pas mal de gaz pour que la rigidité ne soit pas un souci sur certains circuits
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

2StrokePowAa a écrit :
philou a écrit :
2StrokePowAa a écrit : + full modif courbe d'avance au banc
Avec quel boîtier ?
pas un gnignitech, pour éviter les problèmes connus ... et non résolus :sif:
Puisque il est difficile d'arriver à mieux que le boîtier d'origine, la solution ne serait-elle pas de rendre se boîtier programmables :heu:

Samoht à déjà commencer à jouer avec => http://devmoto.com/sapc/index.html
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

Je sens la dérive du sujet. Je ne vais pas au bout de la 250RS actuellement.
Et acheter un CC ne sera jamais (ne jamais dire jamais) mon objectif puisqu'il est aujourd'hui plus facile de faire des courses avec l'Aprilia
Sujet CC clos. Il y a déjà moulte sujet comparant l'Aprilia 250RS (machine de route) à des CC. Tous avec les mêmes conclusions

Concernant le boitier, je pensais à du zeeltronic
La modif de Samoht était super interessante, mais reste un peu limité pour faire exactement ce que l'on veut
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

Résumé de ces 2 derniers jours - En vrac
* Métro cylindre et piston ça a pas bougé (5 journées). RAS. Peu de calamine - Magnifique inexistance du fameux papillon :mrgreen:
1.jpg
2.jpg
* Vilo encore un peu plus à l'ouest, il a quitté la maison avec un autre de ses congénères pour aller se faire fâcher/taper sur la gueule

* Côté planéité : Culasses et cylindres => RAS | :arrow: Je laisse les joints de culasse de côté

Restent 2 pistes
- Cylindre qui s'affaisse uniquement à chaud, au dessus de la barrette par exemple comme on peut le lire
OU :mddr:
- Pourquoi pas revenir sur la possibilité d'aspiration du contenu du récupérateur de fluide comme le suggérait Julien au début ?

1ère piste, je peux pas y faire grand chose pour le moment

Donc le récupérateur
Je ne m'étais pas posé davantage de question vu que ça me paraissait compliqué ...étant donné que je n'avais jamais réalisé que le bouchon du circuit de refroidissement du RS était à double effet, je me sens un peu con :roll: Donc possible qu'il aspire de l'huile brûlé provenant des capots des valves :sif: :mrgreen:

1er bon point : C'est possible
Bien qu'il faille un concours de circonstance vu que le reniflard ne reposait pas au fonc du récupérateur => Donc pourquoi pas légère surpression dans le récupérateur dû aux 2 durites des capots de valves additionnées d'une légère dépression dans le circuit de LDR et zioup, ça avale goulûment :mrgreen:

2nd bon point
En dehors des 5 premiers centimètres ou c'est mitigé - La durite n'est pas si propre que ça contrairement à ce que j'avais dis :sif:

3ème bon point
C'est étonnant mais ça explique tellement bien la quantité et la gueule du problème :mddr:

4ème bon point : Ce serait un phénomène difficile à reproduire qui expliquerait que j'ai été tranquille sur les autres sorties piste :heu: :mddr:

Donc mini vase d'expansion pour le remontage
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6698
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

J'espere cest ca,
Mon l'eau a quelque gouts de food coloring rose dedans,
ilya une petite resevoir de modelisme avec une peu de l'eau clair dans le tete de fourche pour le reniflade de bouchon,
Cest mon temoine de etat de system de l'eau, niveaux et pression que tu peux voir sans arretter.

Quand on etait gamins on mettait des gouts de essence de vanille dans le resevoir, senti le gateaux dans tout le ville :lol:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

En prolongement de la réponse de David...
Perso un bocal de frein taille "mini" de chez Bihr, entre deux roulages en un coup d'oeil sur le niveau on obtient pour deux francs six sous un bon "baromètre" du circuit de refroidissement du moulbif...

A+, bons roulages & bonnes courses à tous cette saison :wink:
Vase Bihr_Mini.jpg
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Et de la durite transparente non ?
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Un bocal d'expansion dans la tête de fourche c'est très bien, c'est d'ailleurs là qu'était placé le mien quand j'ai acheté la RS. Mais quand je roule, la seule chose que je regarde c'est la température de l'eau... et accessoirement la piste :mddr:

Je l'ai déplacé et fixé sur la partie gauche du berceau moteur. Comme il est légèrement incliné, c'est facile de contrôler le niveau entre 2 sessions de roulage. Si le bocal n'est pas trop bas, on peut même faire un complément d'eau sans enlever le carénage. J'ai roulé quelques sessions avec un joint d'embase fuyard, et ça m'a bien aidé. L'essentiel est d'avoir un endroit accessible où on peut faire un contrôle rapide, et comme je roule au mélange, je ne suis pas (emmerdé) embarrassé par un réservoir d'huile qui m’encombrerait de ce côté :mrgreen: .
P1020391 (Copier).JPG
Quand le moteur est froid, j'en profite pour vérifier que le circuit est bien rempli en enlevant le bouchon de remplissage, qui est placé du même côté que le vase d'expansion :idea: . Quand on veut gagner un peu de temps sur un circuit (je roule de moins en moins sur la route), un minimum d'ergonomie fait gagner beaucoup de temps, que ce soit en course ou en roulages. Et d'ailleurs en matière d'ergonomie, je reste étonné de voir que très souvent l'écrou de l'axe de roue soit à droite pour la roue avant et à gauche pour l'arrière sur une RS :heu:

Mais ce qui m'étonne encore plus Michaël, c'est la calotte de tes pistons. Si peu de calamine indiquerait-elle une carburation très/trop/beaucoup trop riche :?:
Effectivement, on est très loin des papillons, ci-dessous un des miens... (cylindre gauche Aprilia RS 250, joint de culasse 1.0 mm, premix 4% Elf HTX 976+, Aral Optimate 102, MJ 250, PWJ 50, MAJ 0.9, PAJ 1.1, aiguille standard clip au milieu, 5 à 10°C, temps pluvieux). Faut que j'ébavure les lumières droites avec des rifloirs pour que les 2 ailes soient symétriques...
P1020695 (Copier).JPG
Voici l'extrême limite sur un 125 Aprilia RSA, 5 minutes gaz en grand avant la détonation destructrice (Photo Jan Thiel, le gourou du 2 temps)
Aprilia RSA 125.jpg
Le mieux est l'ennemi du bien ...
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Pas de vase d'expansion sur la mienne, juste un tuyau et un bocal de recup dans la tête de fourche si ca venait a recracher un coup de trop chaud !

Pour les capots de valve drainés, deux bocals séparés, un pour chaque cylindre, ca évite les tuyaux qui courent partout, et accessoirement permet de voir si un cylindre sort beaucoup plus d'huile (ou autre chose en cas de problème) .

Pas mal tes pistons sans calamine, tu gagnes du temps sur le nettoyage quand tu fais la révision :D déja que tu roules vite si en plus tu gagnes du temps dans les stands ... :D mets toi a l'endurance !

Par contre le coup du bouchon qui permet au liquide de passer dans les deux sens j'ai pas compris ton explication !
D'ailleurs j'ai jamais vraiment compris le vase d'expansion sur les deux roues car la plupart du temps quand j'ai eu de l'eau dans ce bocal c'était du a des "surchauffe" et un rejet dans ce vase par ouverture du bouchon due a la pression dans le circuit supérieure au trarage du ressort.
En bagnole le vase sert de reservoir, il est lui même dans le circuit de pression du circuit, sur les motos j'ai encore jamais vu ce genre de montage, le vase a toujours été hors du circuit de pression, du coup je l'ai toujours considéré comme un bocal de récupération et non un reservoir de liquide .
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Lorsque le circuit refroidi, le circuit se trouve donc en dépression.

C'est à ce moment qu'il re aspire ce qu'il a craché précédemment dans le bocal lorsqu'il etait en pression.

Utile surtout sur la route, car beaucoup de fluctuation de temp moteur, et "peu" de remise à niveau des fluides.

:wink:
Avatar du membre
power78
En plein réglages
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010, 10:52
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : nomade

Message par power78 »

2Stroke -> il est vrai que l'huile trouvée dans ton radia ressemble beaucoup à de l'huile cramée de boitier de valve.
Cela dit ça n'explique pas, à mon sens, la surpression/éjection de liquide...j'imagine assez mal une pression supérieure à celle du circuit de flotte dans le récupérateur !?
RAS sur les joints de culasse, pas de trace de passage cylindre - flotte ?
C'est la seule explication valable d'une pressurisation capable de faire gerber la flotte...
un 4lo passe...
Avatar du membre
Fx0rs
Administrateur
Messages : 800
Enregistré le : lundi 22 oct. 2012, 19:07
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : France

Message par Fx0rs »

sevytoya a écrit :Mais ce qui m'étonne encore plus Michaël, c'est la calotte de tes pistons. Si peu de calamine indiquerait-elle une carburation très/trop/beaucoup trop riche :?:
Pour moi c'est exactement l'inverse non :heu:

Moteur riche : Combustion incomplète : Calamine
Moteur bien réglé : Combustion propre donc minimum de calamine :?:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

power78 a écrit :2Stroke -> il est vrai que l'huile trouvée dans ton radia ressemble beaucoup à de l'huile cramée de boitier de valve.
Cela dit ça n'explique pas, à mon sens, la surpression/éjection de liquide...j'imagine assez mal une pression supérieure à celle du circuit de flotte dans le récupérateur !?
RAS sur les joints de culasse, pas de trace de passage cylindre - flotte ?
C'est la seule explication valable d'une pressurisation capable de faire gerber la flotte...
oui mais a froid le radia ré-aspire de l'eau dans le vase d'expansion...
donc si dans ce bocal tu a de la vase sorti des drains et que le tuyau de vase d'expansion plonge dedans c'est possible
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Fx0rs a écrit :
sevytoya a écrit :Mais ce qui m'étonne encore plus Michaël, c'est la calotte de tes pistons. Si peu de calamine indiquerait-elle une carburation très/trop/beaucoup trop riche :?:
Pour moi c'est exactement l'inverse non :heu:

Moteur riche : Combustion incomplète : Calamine
Moteur bien réglé : Combustion propre donc minimum de calamine :?:
trop riche ça lave le piston...combustion incomplète pas de calamine...puisque l'essence ressort imbrulée
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Fx0rs
Administrateur
Messages : 800
Enregistré le : lundi 22 oct. 2012, 19:07
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : France

Message par Fx0rs »

Ok :oops:

Et c'est possible d'avoir "un moteur qui marche" dans une conf comme ca ? :heu:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ben je dirais que oui...mais pas au top...

la je laisse les gars comme Stéphane répondre, moi pour les clients je cherche toujours plus la fiabilité que le coté obscur :mrgreen:

en enduro il est courant qu'a 40h on nettoie la calotte et la culasse juste au nettoyant frein, mais on se sait trop riche car vu ce qu'elles ramassent et les différences de temp° sur une même épreuve c'est plus prudent...

lorsque je règle pour la saison d'endurance TT on est plus pauvre et ça marque plus la calotte, mais on retrouve des watt, a mi régime essentiellement...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

vous moquez pas....mais pourquoi ton bouchons du circuit de refroidissement aspirerai de l'huile brulée?

quel est le lien entre ton huile brulée et ton circuit d'eau?
Avatar du membre
power78
En plein réglages
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010, 10:52
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : nomade

Message par power78 »

Bracame -> je suis bien d'accord sur ce point pas de souci.
C'est juste qu'il a arrêté sa session parce que fumée blanche sortant de sous le résa, c'est à dire supression et gerbage de flotte....
Je ne vois pas en quoi la ré-aspiration du fond de bocal aurait pu causer une surpression ? C'est pas les 5 ou 10cl d'huile cramée qui ont fait surchauffer...

Perso j'ai un récupérateur ou tout est branché dessus (trop plein radia, évent carter boite et trop pleins des cuves), jamais de traces de flotte dans la boite ou autre huile/essence dans la radia pour l'instant.
Pour éviter les ré-aspirations, suffit que les durits entrent par le haut du bocal, et qu'en plus il ne soit pas parfaitement étanche: trou d'aiguille pour les cochons comme moi, valve basse pression pour les mecs sérieux :wink:. Comme ça qui a envie d'avaler avalera de l'air.
Après meule par terre y a pas grand chose à faire pour empêcher les ré-aspirations, à part ne pas tomber :mddr:

Nico710: le lien c'est que le "trop plein" de radia (durit normalement reliée au vase d'expansion) et les drains des boitiers de valves débouchent dans un récupérateur commun.
un 4lo passe...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

en effet j'avais oublié le paramètre fumée blanche...
mais le peu de liquide de refroidissement dans le bocal conjugué au soufflage d'air chaud des drains d’échappement ne pourrait ils pas faire de la fumée blanche?

moi je garde toujours un vase d'expansion dont le trop plein va au récupérateur et en effet ne plonge pas au fond du récupérateur.

je comprend pas pourquoi vous les supprimez pour le peu que ça fait gagner...en enduro on en rajoute...

lorsque tu a un joint de culasse ton niveau ne cesse de monter et ne redescend pas puisque de l'air sous le bouchon de radia...
lorsque j'ouvre un radia si c'est raz la gueule et que le niveau est bon joint de culasse ok.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
power78
En plein réglages
Messages : 235
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010, 10:52
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : nomade

Message par power78 »

"lorsque tu a un joint de culasse ton niveau ne cesse de monter et ne redescend pas puisque de l'air sous le bouchon de radia..."
C'est bien pour ça que je pensais joint de cucu comme cause la plus probable.
Donc question d'ignare en RS/RGV: le fameux drain de valve peut-il voir d'une quelconque manière la pression du conduit d'échap ? Si oui alors ça peut expliquer comme dit Bracame...
un 4lo passe...
Répondre