Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Dernier message de la page précédente :

Je crois avoir terminé le design du nouveau porte couronne pour la jante arrière Marvic. J'aurai presque la même pièce, juste légèrement plus épaisse, pour une arrière OZ racing qui attend son heure :sif:

Objectifs :
* Le plus léger possible (mais impossible de faire mieux, et de loin, que le système d'origine Marvic : malheureusement il n'est pas fait pour durer des années...)
* Montage fiable et permettant de préserver la jante magnésium (pas de montage démontage sur la jante pour changer les couronnes)
* Recentrage de la roue arrière, le montage actuel la décentre de 7 mm par rapport à la roue d'origine pour conserver l'alignement de chaîne
* Récupération de toutes les couronnes d'origine Aprilia RS 250 (dispos et pas chères, et j'ai du stock :wink: ) que je pourrai, du coup, monter sur toutes mes jantes

Vues 3D : le porte couronne fait 280 grammes, la pièce femelle à demeure (dans laquelle viendront les silent blocs) sur la jante 200 grammes, j'ai grappillé de partout !
Vue extérieure pièce fixe.PNG
Vue intérieure porte couronne.PNG
Vue extérieure porte couronne.PNG
Calculs EF pour vérif de la tenue :
VM intérieur porte couronne.PNG
Plus qu'à usiner tout ça, mais il va falloir un peu de temps de programmation et d'usinage...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

8)

Que va tu monter comme silent bloc ?
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Dans les fournisseurs de silent blocs industriels, j’ai trouvé des trucs pas mal, qu’il faudra que j’ajuste en longueur. Par exemple :
https://www.paulstra-industry.com/simpl ... 69-en.html

Mais, en ayant fait les calculs de chargement par silent bloc (type OZ racing), et regardé les capacités catalogue, j’en suis arrivé à 2 conclusions :
1- ça doit être du consommable sur un 1000, ou alors il y a une marge de malade dans les docs, ou le couple réel passé à la roue n’est pas beaucoup plus élevé que sur mon 250 :mrgreen:
2- l’amortissement réel doit être vraiment réduit, car les déflexions sous charge sont minimes

J’ai choisi un compromis entre la capacité de charge et la souplesse... on verra.

La nuit ayant porté conseil, faut que je regarde si je ne peux pas améliorer encore le montage (plus proche du OZ), en changeant les couronnes pour la moto de piste...

Bon, j’ai creusé encore un peu et vu que les silent blocs de moto n’ont pas de bague extérieure... plus léger et plus souple ! Par contre ça coûte un bras.
J’ai trouvé un truc d’Aprilia Caponord 1200 un peu plus raisonnable, à voir...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ça ramasse bien sur les 125gp en tout cas ( il y en a que 3 ) ça tombe en miette.

c’est pour ça que j’étais curieux de savoir ce que tu allais utiliser. :wink:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ceux d'Aprilia me semblent bien, reste à savoir les dimensions... de préférence avant de commander... Si quelqu'un a ça sous la main ?
Refs B043317 et B045033

J'en ai 5 sur mon montage, et ils sont aussi montés par 5 sur les RSV4 1000... j'imagine que sur le 250 ça devrait tenir :mrgreen:
Par contre 13 euros le silent bloc et 9 euros l'axe, mieux vaut pas se gourer...

Nouveau design, plus léger, plus rapide à usiner (et passe sur ma fraiseuse sans reprise cette fois), mais il faut acheter les axes de couronne, et un jeu de couronnes OZ en plus des silent blocs... 180 grammes, montage sur double roulement sera plus propre mécaniquement aussi :wink:
Par contre, l'ensemble porte couronne + roulements + entretoise + couronne sera strictement identique pour Marvic et OZ, et ça, c'est un gros avantage !
Vue extérieure porte couronne type OZ.PNG
Vue intérieure porte couronne type OZ.PNG
Modifié en dernier par Passang le dimanche 18 août 2019, 15:26, modifié 1 fois.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Pour info le montage APRILIA RSW :
Assemblage amortisseur trans.jpg
Support couronne 1.jpg
Support couronne 2.jpg
Le support 189g
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

L’amortisseur est composé d'une vis un peu spéciale sur laquelle est surmoulé un caoutchouc.
Cher à réaliser mais très efficace au point de vue de l'amortissement, vu le volume de caoutchouc.
Amortisseur de couronne.jpg
Vis amortisseur de couronne.jpg
Comme ce n'est plus disponible, j’envisage sérieusement de les fabriquer.
A moins de trouver quelque chose d’équivalent ???
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Toujours aussi disponible pour les informations Francis, merci !
Le système est bon, le fait de lier le caoutchouc à la vis (surmoulage) doit être bénéfique à la durée de vie (meilleure répartition des contraintes dans le caoutchouc sur le diamètre intérieur). Mes dimensions me permettent d'avoir une épaisseur de la bague en caoutchouc de 17 mm, là où il y a 12 sur ton plan (d'ailleurs sauf erreur une tête de vis CHC M12 a une hauteur de 12 mm, donc pas de reprise à faire :heu: ).
Pour comparaison, quel est le diamètre extérieur du caoutchouc sur le système RSW ?

On arrive globalement à des conceptions et poids similaires :wink:

J’envisage d’utiliser ça, c’est dispo (mais moins de volume de caoutchouc, forcément) :
BEC5ECED-83E3-4547-9F15-1C42FE9B02BF.png
À insérer dans la partie femelle fixée sur la jante, + « vis » spécifique. J’ai besoin pour la compatibilité avec les jantes OZ que l’entraînement dans le caoutchouc soit en diamètre 16. Je crois que je vais utiliser une bête CHC M10 dont je réduis légèrement la tête + une douille ajustée autour, comme sur l'image en dessous. Si ça merdoie, je pourrai toujours passer sur une "vis" spéciale monobloc.
Vue en coupe montage terminé Marvic.PNG
(le truc de mise en plan de Solid Edge est une vraie misère, mais on voit le principal...)
Modifié en dernier par Passang le dimanche 18 août 2019, 15:28, modifié 1 fois.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Au temps pour moi, j'aurais dû écrire "vis CHc M14"
Sur la RSW le caoutchouc fait Ø 32 ext.
C'est quoi les dimensions de ton silentbloc ?
Merci.
Francis.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ben j’en sais rien pour le silent bloc, il faut que j’en achète 1 ou que je trouve les cotes. Je ne suis pas chez moi, je vais voir ça semaine prochaine.
Bon je n'ai pas le silent bloc, mais j'ai l'axe qui va dedans :
La partie qui rentre dans le silent bloc fait Ø15,8 longueur 28
La partie qui fixe la couronne est en M10 longueur 26
Il y a une collerette épaisseur 3 mm entre les 2, avec un 6 pans de 19

Je suppose donc silent bloc Ø16x32(?), épaisseur 25 à 30 mm. C'est pas si loin du besoin, en tous cas pour moi ça va coller.
J'en commanderai 5...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ce soir reprise de disque de frein pour les adapter sur d’autres jantes... misère à faire car la fraiseuse est trop petite, obligé de faire le truc en 5 fois avec mon diviseur chinois...

M’enfin c’est bien centré et ça se monte, sans avoir perdu la possibilité de remonter sur les jantes d’origine des disques si je dois les revendre un jour...
06EB1EF1-CB03-4CF6-8477-83EF88F65BC7.jpeg
9857C3B0-85D6-495D-9C92-B65A939F1398.jpeg
4A16D3F7-5C8C-4C7E-9A39-0B5544C61C86.jpeg
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Waouhh, joli travail...à l'image je trouve de ton approche de la mécanique en géneral :wink:
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Merci :wink: Le second disque est fait. Dommage que ces frettes soient d'un design aussi "russe première guerre", c'est pas très moderne. La fraiseuse est trop petite pour refaire les évidements un peu plus esthétiques, sinon je crois que j'aurais revu le design :sif: (c'est trop long à faire au diviseur).

Disons que j'aime bien optimiser (dessin, calcul, poids, simplicité) les choses au maximum dans la conception et les réaliser proprement... Certains appelleront ça de la maniaquerie, m'en fous, je bosse pour moi et c'est mon temps que je passe :la
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

:wink: 8)
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Dernière de la saison en principe à Bresse hier, bien roulé même si le physique du bonhomme laisse à désirer (faut que je fasse du sport :oops: ).

2 secondes et des bananes de mieux que l’année passée, c’est pas mal.

Cet hiver moteur sur l’établi, comparaison de l’usure entre graissage séparé + 1,5% Motul 710, et graissage séparé au mini (sans câble) + 4% HTX 976. Le tout sur 7 journées, pendant lesquelles je n’ai strictement rien fait, pas même changé un gicleur :wink:

Le vilo est aussi à contrôler / redresser, elle commence à vibrer un peu plus...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Aujourd’hui arrivée d’un nouveau gros jouet dans le sous-sol (5200 kg de ferraille quand même !). La dalle n’a pas montré de signes de faiblesse et mes prises de côtes étaient bonnes (pour rentrer et une fois en place, les hauteurs sont dans les petits cm de marge...).
1C887EBC-A30C-4982-95BE-5A33939131F4.jpeg
0FA63A97-82E1-4A33-A2C1-9FCDC9FFF2F5.jpeg
Il s’agit d’un CU 5 axes Ferrari, un peu ancien mais en super état, courses xyz 900x420x410 a peu près.
Ça devrait me permettre de voir venir :wink:

Mise en service... dans quelques mois, le temps de tout remonter, de passer au triphasé, et de me plonger dans la doc.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

suis jaloux... je veux son camion... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ouais belle bête de camion, la grue est un peu ancienne mais le camion de 2015. C’est une 55t/m, la machine était une rigolade pour le camion :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Moi, c’est ce qu’on voit derrière le camion qui me fait mal au cœur!
Mais bon... pas eu trop le choix.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Je vois pas trop le message caché Lolo...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ah bah tu m'étonne que c'était une rigolade... moi avec une 19t/m... je lève déjà les 5t5...mais j'envoie pas plus loin que la poser ou prendre au pied du camion... lui il doit la promener jusque 8m du camion :roll:

bon en vrai j'ai pas le moyens d'acheter ca (ca doit encore taper a 80ke d'occasion le jouet) ... ni le besoin... mais j'adore

je serais pas incapable d'acheter un truck US... :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre