En ce moment, à part le boulot qui me prend beaucoup (trop) de temps, je révise la première RS pour pouvoir rouler cette année (j'avais fait l'impasse de la grosse révision l'an dernier, ça l'a fait pour les deux journées que j'ai faites).
Constat intéressant, je roule maintenant à 4% de HTX 976 + la pompe à huile au mini (sans le câble) avec de la Motul 710. Depuis la dernière révision, 8 journées de piste, 0.025 mangés sur les pistons (normal), et les cylindres n'ont pas bougé de cote (rien de mesurable en tous cas, au point qu'avec des pistons en première cote, le jeu est assez faible). La lub me semble bonne, je vais rester comme ça (en plus pas de calamine).
Le vilo (de 2015, 4-5 journées de piste par an, jamais refait) en revanche commence à avoir vécu (les roulements en tous cas, effet d'avoir moins de lub directe car pompe à huile au mini, ou vilo qui tournait plus bien rond sur la fin ?).
Sinon RAS, check de la boîte Micozzi, en parfait état (je ne suis pas un sauvage avec la boîte), mes culasses d'origine réusinées avec joints toriques, mes plans de joint carters étanchés avec des toriques, mes capots de valves maison, les bobines fixées sur les capots de valves, les brides d'échappement avec joints toriques, tout ça vieillit très bien... et c'est un régal à démonter et remonter.
Me reste à trouver une manière élégante de remplacer les joints d'embase par des toriques (sans retoucher les cylindres, c'est là que c'est compliqué).
J'ai commandé un vilo HTM Racing, devrait arriver courant juin... délais bien plus long que ce qui est annoncé !
Du coup en attendant j'ai récupéré un vilo annoncé comme "neuf" par le vendeur de la seconde moto, c'est bien le cas, c'est cool. Je l'ai par contre redressé (tournait à 0.12/0.04/0.11, maintenant 0.03/0.01/0.02). C'est le second vilo origine Suz que je réaligne, dans les deux cas c'était la même chose : les masses ne sont pas parallèles, il faut les refermer à l'opposé du maneton, surtout côté allumage. J'en viens à me demander si ça bouge dans ce sens, ce qui ne me semble pas le plus probable, ou si c'est mal emmanché, ou s'il y a plus ou moins systématiquement des défauts d'appairage des masses (pas les mêmes courses ?)... Je pourrais faire mieux, mais j'ai volontairement laissé quelques centièmes de défaut "opposé" en supposant qu'en fonctionnant, les assemblages vont reprendre leur place et se réaligner tous seuls