Remise en état 250 RGV VJ21A
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- Erwan Rmx
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Remise en état 250 RGV VJ21A
Bonjour à toutes et à tous,
Dans cette rubrique, je poserai les questions que j'aurais concernant la restauration de mon Suzuki 250 Rgv VJ21A de '89 (au lieu de créer à chaque fois une rubrique pour une question).
Pour rappel, j'ai acheté cette moto en Vendée. Elle était partiellement démontée (moteur et cycle à part). Le vendeur avait prévu une restauration aussi, mais il a eu des problèmes perso et à donc vendu sa belle.
Il avait donc acheté pas mal de pièces neuves :
- Cylindres sortants de Nickasyl (55.98mm)
- Kits bielles Prox
- Kits Piston Vertex Côte A (55,94mm)
- Roulements Vilebrequin Hic
- Joints moteur complet
- Bougies NGK BR9ECM
Je veux restaurer cette machine pour un usage piste, et repartir sur une base saine, donc changer tous les roulements/joints spi cycle et moteur, je partirai sur un bon setup fourche et amortisseur, avant de travailler sur le moteur.
J'ai commencé par mettre en pièces la moto
Mon plan est de faire une machine saine, propre, et ne pas être tous les jours entrain d'ouvrir le moteur, donc pour commencer un moteur quasi neuf, une simplification de tout (valves surtout), un moteur accessible, donc refaire un faisceau en supprimant tous les accessoires inutiles, passer en roue de 17" à l'arrière : en gros rajeunir cette moto
Donc je poserai toutes mes questions ici
Dans cette rubrique, je poserai les questions que j'aurais concernant la restauration de mon Suzuki 250 Rgv VJ21A de '89 (au lieu de créer à chaque fois une rubrique pour une question).
Pour rappel, j'ai acheté cette moto en Vendée. Elle était partiellement démontée (moteur et cycle à part). Le vendeur avait prévu une restauration aussi, mais il a eu des problèmes perso et à donc vendu sa belle.
Il avait donc acheté pas mal de pièces neuves :
- Cylindres sortants de Nickasyl (55.98mm)
- Kits bielles Prox
- Kits Piston Vertex Côte A (55,94mm)
- Roulements Vilebrequin Hic
- Joints moteur complet
- Bougies NGK BR9ECM
Je veux restaurer cette machine pour un usage piste, et repartir sur une base saine, donc changer tous les roulements/joints spi cycle et moteur, je partirai sur un bon setup fourche et amortisseur, avant de travailler sur le moteur.
J'ai commencé par mettre en pièces la moto
Mon plan est de faire une machine saine, propre, et ne pas être tous les jours entrain d'ouvrir le moteur, donc pour commencer un moteur quasi neuf, une simplification de tout (valves surtout), un moteur accessible, donc refaire un faisceau en supprimant tous les accessoires inutiles, passer en roue de 17" à l'arrière : en gros rajeunir cette moto
Donc je poserai toutes mes questions ici
En cas de doute, gaz en grand
- Erwan Rmx
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Donc pour commencer la série de question :
J'ai fabriqué un support moteur (merci Papa) : on peut mettre le moteur à la verticale ou à l'horizontale, et démonté le moteur.
J'ai regardé cet aprèm' les cylindres, et je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas tout à fait pareil : les références ne sont pas les mêmes, et sur un cylindre, le transfert arrière est plus large que sur l'autre cylindre, et que l'arête des transferts latéraux sont "aiguisés", pareil pour la barette d'échappement. Je suppose que ce n'est pas d'origine : avez-vous une explication ?
J'ai fabriqué un support moteur (merci Papa) : on peut mettre le moteur à la verticale ou à l'horizontale, et démonté le moteur.
J'ai regardé cet aprèm' les cylindres, et je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas tout à fait pareil : les références ne sont pas les mêmes, et sur un cylindre, le transfert arrière est plus large que sur l'autre cylindre, et que l'arête des transferts latéraux sont "aiguisés", pareil pour la barette d'échappement. Je suppose que ce n'est pas d'origine : avez-vous une explication ?
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- clauderochefort
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slt alors deja cylindre 55,98 et piston 55,94 ca fait 4/100eme de jeu , ca va pas aller loin
roulement vilo hic , si cest l exter droit ref bihr : cest pas le bon
ton transfert ar , cylindre vj21 et vj22 ou aprilia ? mais ca fait longtemps que jai pas vu de cylindre vj21
roulement vilo hic , si cest l exter droit ref bihr : cest pas le bon
ton transfert ar , cylindre vj21 et vj22 ou aprilia ? mais ca fait longtemps que jai pas vu de cylindre vj21
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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- Erwan Rmx
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Ce sera trop serré ?clauderochefort a écrit :slt alors deja cylindre 55,98 et piston 55,94 ca fait 4/100eme de jeu , ca va pas aller loin
roulement vilo hic , si cest l exter droit ref bihr : cest pas le bon
ton transfert ar , cylindre vj21 et vj22 ou aprilia ? mais ca fait longtemps que jai pas vu de cylindre vj21
Les références des roulements : 83406-9C3 et les deux autres 83464A-9C3
Normalement cylindre VJ21, si l'ancien proirio n'avait pas changé
En cas de doute, gaz en grand
- stephane
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4/100 = trop serré -> va falloir passer un coup de Sunnen pour revenir au bon jeu de départ
vu la forme des transferts ce ne peut etre que du VJ21, mais en plus d’être sur 2 fonderies différentes, il y a un cylindre qui a été gratté -> je serais toi je mettrais les 2 pareil, à l'exception du séparateur des transferts qui ne doit pas être aiguisé
il n'y a rien a simplifier sur les valves.
vu la forme des transferts ce ne peut etre que du VJ21, mais en plus d’être sur 2 fonderies différentes, il y a un cylindre qui a été gratté -> je serais toi je mettrais les 2 pareil, à l'exception du séparateur des transferts qui ne doit pas être aiguisé
il n'y a rien a simplifier sur les valves.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Erwan Rmx
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Il faudrait un jeu de combien mini ?stephane a écrit :4/100 = trop serré -> va falloir passer un coup de Sunnen pour revenir au bon jeu de départ
vu la forme des transferts ce ne peut etre que du VJ21, mais en plus d’être sur 2 fonderies différentes, il y a un cylindre qui a été gratté -> je serais toi je mettrais les 2 pareil, à l'exception du séparateur des transferts qui ne doit pas être aiguisé
il n'y a rien a simplifier sur les valves.
Je peux donc modifier celui non-gratté pour le mettre comme celui gratté ? Pour le séparateur des transferts, j'applanis l'aiguisage ?
Tout ce que je peux dire c'est que je ne mettrais pas le système d'origine des valves
D'ailleurs, quelqu'un a déjà pu voir des valves pneumatiques sur ces moteurs ?
En cas de doute, gaz en grand
- dinogt
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ça part mal, c'est parfait pour un 350 LCErwan Rmx a écrit : Les références des roulements : 83406-9C3 et les deux autres 83464A-9C3
... et puis, les cylindres differents, le jeu peut etre bien trop faible... je prendrais tout avec des pincettes sterilisées...
C'est sûr que tout n'a pas été inventé mais si, en plus, t'y ajoute des valves à commande aléatoire...
- Erwan Rmx
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Ah merde, bon bah je prendrais les bonne ref, l'ancien proprio ne devait pas trop connaîtredinogt a écrit :ça part mal, c'est parfait pour un 350 LCErwan Rmx a écrit : Les références des roulements : 83406-9C3 et les deux autres 83464A-9C3
... et puis, les cylindres differents, le jeu peut etre bien trop faible... je prendrais tout avec des pincettes sterilisées...
C'est sûr que tout n'a pas été inventé mais si, en plus, t'y ajoute des valves à commande aléatoire...
Tu me conseilles quoi pour les cylindres ?
Et pour les valves j'en parlerai sûrement plus tard
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- dinogt
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Te conseiller... controler le jeu à la cale, ça permet du meme coup de controler les appareils ou les techniques de mesure.
Ma petite experience (de maçon mais aussi de manipulateur de clé de 10 à pipe) m'a appris que là où de la merde a été faite, il va s'en faire d'autre, c'est un peu comme un cercle viscieux qui fait en sorte que ça va pas le faire... penses y.
Ma petite experience (de maçon mais aussi de manipulateur de clé de 10 à pipe) m'a appris que là où de la merde a été faite, il va s'en faire d'autre, c'est un peu comme un cercle viscieux qui fait en sorte que ça va pas le faire... penses y.
- Erwan Rmx
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Ok merci, de toute façon je suis là pour apprendre, j'ai prévu un budget bien évidement, pour tous refaire, mais j'ai aussi prévu une extension de budget pour les merdes que je vais avoir ---> ingénieux non ?dinogt a écrit :Te conseiller... controler le jeu à la cale, ça permet du meme coup de controler les appareils ou les techniques de mesure.
Ma petite experience (de maçon mais aussi de manipulateur de clé de 10 à pipe) m'a appris que là où de la merde a été faite, il va s'en faire d'autre, c'est un peu comme un cercle viscieux qui fait en sorte que ça va pas le faire... penses y.
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Bon sinon pour la suite, j'ai prévu une jante de 600 Bandit pour mettre à l'arrière. L'amortisseur sera un Emc, je sais pas si ils touchent aux fourches, mais si oui, ce sera eux aussi.
Carénages Tyga avec conduit d'air (réel intérêt le conduit d'air ?) et carénage arrière Tyga aussi, commandes reculées et silencieux Tyga
Style comme ça et valves BC Engineering
Carénages Tyga avec conduit d'air (réel intérêt le conduit d'air ?) et carénage arrière Tyga aussi, commandes reculées et silencieux Tyga
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- Erwan Rmx
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Ahhhh pardon, j'avais pas compris, mais du coup le budget sera pour toutes les merdesdinogt a écrit :Je me suis peut etre mal exprimé, mais, ma pensée premiere etait plutot pour les merdes que TU vas faire, pas que tu vas avoir.Erwan Rmx a écrit :mais j'ai aussi prévu une extension de budget pour les merdes que je vais avoir
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tous ceux qui ont voulu "économiser" en faisant autre chose que le montage d'origine pour les valves ont tout pris dans les dents -> les ingés sont pas débiles : c'est pas parce qu'on ne comprend pas pourquoi une chose est faite d'une certaine façon qu'il n'y à pas de bonnes raisons pour que ca soit fait ainsi.
=> les valves italiennes utilisent le même système de commande que l'origine, et si plus personne ne monte de valve pneumatique sur un 2 roues c'est pas sans raisons
d'ailleurs a ce sujet tu viens demander des conseils mais d'un autre coté tu ne veux rien dire ... bah si tu veux rien dire on va pas pouvoir t'aider, pis surtout si tu veux rien dire c'est que tu considères qu'on à rien à t'apporter
mon conseil : ne réinvente pas l'eau tiède, monte le moteur d'origine (bien, mais d'origine)
ensuite tu pourras tester tous les trucs qui te passent pas la tete, au moins tu auras un point de comparaison
pour les 4/100 ème de jeu, c'est étonnant que tu poses la question car le sujet à été traité 1000 fois sur le forum et l'info est dans le manuel d'atelier
=> les valves italiennes utilisent le même système de commande que l'origine, et si plus personne ne monte de valve pneumatique sur un 2 roues c'est pas sans raisons
d'ailleurs a ce sujet tu viens demander des conseils mais d'un autre coté tu ne veux rien dire ... bah si tu veux rien dire on va pas pouvoir t'aider, pis surtout si tu veux rien dire c'est que tu considères qu'on à rien à t'apporter
mon conseil : ne réinvente pas l'eau tiède, monte le moteur d'origine (bien, mais d'origine)
ensuite tu pourras tester tous les trucs qui te passent pas la tete, au moins tu auras un point de comparaison
pour les 4/100 ème de jeu, c'est étonnant que tu poses la question car le sujet à été traité 1000 fois sur le forum et l'info est dans le manuel d'atelier
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- Erwan Rmx
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Non non, vous pouvez m'apportez énormément, je ne connais pas cette moto, j'apprend au fur et à mesure. Pour les valves, je ne veux rien dire car je ne suis pas totalement sûr de moi, c'est juste pour ça. Si ça marche, vous serez les premiers au courantstephane a écrit :tous ceux qui ont voulu "économiser" en faisant autre chose que le montage d'origine pour les valves ont tout pris dans les dents -> les ingés sont pas débiles : c'est pas parce qu'on ne comprend pas pourquoi une chose est faite d'une certaine façon qu'il n'y à pas de bonnes raisons pour que ca soit fait ainsi.
=> les valves italiennes utilisent le même système de commande que l'origine
d'ailleurs a ce sujet tu viens demander des conseils mais d'un autre coté tu ne veux rien dire ... bah si tu veux rien dire on va pas pouvoir t'aider, pis surtout si tu veux rien dire c'est que tu considères qu'on à rien à t'apporter
J'ai bien compris que les mots "économiser" et 250 RGV ne vont pas ensembles. Je veux des conseils, des avis etc.., sinon je ne serais pas ici
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- Erwan Rmx
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J'ai pas compris pour "craybidule" mais j'ai compris ce que tu veux dire. J'ai voulu arrêter de parler des valves, mais vous me relancezdinogt a écrit :autant en profiter pour ne rien ecrire... par contre, sur craybidule ça peut etre tres productif.Erwan Rmx a écrit : Pour les valves, je ne veux rien dire car je ne suis pas totalement sûr de moi,
Alors parenthèses valves terminées ?
Autre question, je vais ''étaler'' la restauration sur 1 an voir 2 ans : si je refais le moteur maintenant, et qu'il tourne que dans 1 an ou 2, c'est grave ?
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slt ca sert a rien de refaire 1 moteur a neuf pour le mettre en route dans 2 ans ,
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
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