Remise en service et fiabilisation Rs250 route

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

neybaf
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009, 2:14
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : Clermont-Ferrand

Remise en service et fiabilisation Rs250 route

Message par neybaf »

Bonjour à tous, j ai récupéré depuis peu mon RS 250 de 1998 que j avais refait partiellement a l époque ( acheté râpé a gauche en 2007 refait chassis/ peinture) et qui depuis 2012 qui était à l arrêt suite à divers problèmes moteur ( engorgement, ralenti, 1 cyl/2 puis stop ... Ayant eu pas mal d autres sujets de préoccupations elle a passé environ 8 ans (sous abri) et aujourd'hui je m attelle à vouloir la refaire correctement pour la rendre propre et fonctionnelle voire même fiable .. Mon but n étant pas de grapiller le dixième sur circuit, mais avoir une machine d origine propre avec entretien à jour qui fonctionnerait normalement.

J ai donc commencé par démonter et nettoyer les carbu plein de caramel ( boisseau collé, pointeau bloqué / collé sur 1 des 2 et nbx gicleurs bouchés...) J attends de recevoir un kit de refection avant remontage...

Idem pour les valves, j ai démonté celles du bas hier et l etat est quand même ... préoccupant! 3 parties collées par le dépôt de charbon mais goupilles double qui me tombent dans les mains! Surpris de pas avoir eu plus de souci je m estime chanceux! même une fois nettoyées, la bavure enlevée au niveau du trou, il ya vraiment trop de jeu et même si pas fissurées j ai pas confiance du tout... Du coup commande d un jeu de valves type origine mais sans goupille ( ce que vous appelez les cougars je crois...) Bref a suivre...

Du coup ayant parcouru bcp le forum depuis quelques jours je me dis que je vais en profiter pour changer les pistons au passage par peur d une casse due a la fatigue... Sur ce j ai entrepris de déposer le moteur afin de pouvoir inspecter les alentours même si je ne pense pas investir dans un vilebrequin pour le moment le mien n ayant pas été malmené...

Pas mal de tuyaux quand même que je souhaiterais remplacer..

D ailleurs question bête quelle est l utilité de ces durites qui font le tour du cadre et qui partent et reviennent a la même pipe d admission ?

Sinon auriez vous une idée ou je pourrais commander un kit de durites silicone pour rs 250?

Et enfin sauriez vous où pourrais je faire mesurer mes cylindres ( vers Clermont-Ferrand) afin de pouvoir voir si la forme est ok et commander les nouveaux pistons à la bonne côte ? Merci!!
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Sympa une remise en service :wink:

Tu verras les autres réponses, mais pour moi ce serait démontage moteur complet, et vérification/métrologie de tout : cylindres, vilebrequin etc..

Les durites des pipes d'admission (SIPC je crois :heu: ) servent à "rendre plus souple le moteur".

Durites silicone -> The Tuning Works :D

Pour tes cylindres, tu as des adresses bien connu d'ici, et si en plus tu contrôles ton vilo -> DinoGt ou EMAC sont bien connus
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
neybaf
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009, 2:14
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par neybaf »

Merci pour la réponse je ne sais pas encore si je me lance dans la réfection totale comme tu dis... A voir le budget pour ces opérations là !
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

j'ai c'qui faut à la maison pour mesurer les cylindres, ça sera avec plaisir

on pourra discuter de ce satané moulbif :mddr:
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Projet sympa !
Pour faire les choses correctement, il faut prendre en compte le kilométrage depuis rénovation, et celui des composants "consommables" (le vilo par exemple), la durée de stockage, etc...
Cette machine marche bien mieux avec des câbles propres et des commandes de valves sans jeu (poulies, axes, palier, etc...)...
Un démontage complet reste le seul moyen de ne pas passer à coté d'un truc qui va bientôt casser.

Pour les durites de carbus d'équilibrage des boites à clapets, je doute que cela soit une panacée, et sur les miennes… je les ai virées !
Ca fait une merde de moins sous le réservoir qui est déjà bien encombré !

Globalement super machine mais qui peut faire payer très cher l'à-peu-près ou les impasse

Bonne remise en route !

Eric :wink:
neybaf
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009, 2:14
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par neybaf »

Merci tex! Tu es dans quel coin?
Sinon merci Éric je viens d avoir ton mail je te passerai un coup de bigot quand j aurai 5 min! Le vilo 3st vraiment une pièce d usure? Pour info mon rs doit avoir 23000 km je l avais acheté a 22000 en 2007 je crois puis refait peinture chassis quelques nettoyages a l epoque mais pas d intervention moteur... Récupéré chez moi depuis peu du coup envie d y faire propre déjà carbus valves qq câbles + poulies ( trou ovale au milieu) sinon pas de jeu dans les axes c est déjà ça..., Bobines bougies filtre etc... durites tuyaux... Nettoyage graissage de ts les cables articulations... Puis je pensais piston car apparemment à changer aux 16000... Mais hesitation encore sur le vilebrequin (même si je crois qu on peut en trouvé du neuf rectifié pour 750e environ ) car ne connaissant pas le prix et le contenu du reste notamment métrologie, traitement des mes cylindres ( je ne connais pas encore leur état reel) mais je pense que quand le moteur sera sur l établi j aurai bien envie de tout passer en Revue mais peur aussi de mal y démonter sur cette partie ( j ai cru voir qu il fallait un outil special pour le volant d allumage ainsi que l embrayage... Et une fois ouvert on doit avoir envie de remplacer tous les joints spis et roulements ( de la bonne façon la aussi) bref encore des questions mais mécanique attachante!!!! Merci pour vos éclaircissements !
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

j'habite Lezoux
j'ai tout qui faut pour démonter

mécanique attachante ..... quand tu vas voir le pognon qu elle coute cette mécanique tu changera peut etre bien de mot :mdr:
neybaf
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009, 2:14
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par neybaf »

Lol... En effet mais la belle pièce c est jamais donné, après ce sont des machines qui deviennent rares et collector... Lezoux interessant! Tu as un rs aussi? Je t envoie mon tel en mp... Merci
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

:mdr: :mdr: :mdr:

quand ton moteur sera démonté tu me dira ou tu vois de la belle pièce
neybaf
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009, 2:14
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par neybaf »

C est fait pour être léger ! :mdr: en tt cas niveau chassis ya déjà de la pièce, après niveau moteur j avoue que la qualité de finition des fonderies me parait limite mais bon ma qué c est italien! En tout cas ça y est je viens de déposer le moteur là ! :sif: et là je me dis elle est pas prête de rouler encore mais j aimerais faire les choses bien je vais prendre le temps

prochaine etape: démontage du 2eme jeu de valves et demontage des cylindres
Fichiers joints
IMG_20200614_010648.jpg
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Le moteur est un pur produit suzuki... il a franchement rien de rital!!!
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Full, tu n'as pas pu t'empêcher de vendre la mèche :D
Neybaf, si tes cylindres sont marqués Aprilia, tu as un moteur 70cv ... :D
Modifié en dernier par ber le dimanche 14 juin 2020, 10:34, modifié 1 fois.
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

moteur 70 chevaux ????

reste à savoir si c'est le modèle chevaux pur sang ou chevaux de trait :mdr:
neybaf
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009, 2:14
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par neybaf »

C est pas faux! Autant pour moi!

Je l ai régulièrement arrosé de petrolhan, histoire de ralentir la chute des chevaux :mdr:
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

neybaf a écrit :C est pas faux
:heu: qu'est ce que tu n'as pas compris :?: on ne t'as jamais dis que ce qui compte c'est les valeurs....

Pardon j'ai pas pu m'empêcher :mddr: :out:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

neybaf a écrit :Merci tex! Tu es dans quel coin?
Sinon merci Éric je viens d avoir ton mail je te passerai un coup de bigot quand j aurai 5 min! Le vilo 3st vraiment une pièce d usure? Pour info mon rs doit avoir 23000 km je l avais acheté a 22000 en 2007 je crois puis refait peinture chassis quelques nettoyages a l epoque mais pas d intervention moteur... Récupéré chez moi depuis peu du coup envie d y faire propre déjà carbus valves qq câbles + poulies ( trou ovale au milieu) sinon pas de jeu dans les axes c est déjà ça..., Bobines bougies filtre etc... durites tuyaux... Nettoyage graissage de ts les cables articulations... Puis je pensais piston car apparemment à changer aux 16000... Mais hesitation encore sur le vilebrequin (même si je crois qu on peut en trouvé du neuf rectifié pour 750e environ ) car ne connaissant pas le prix et le contenu du reste notamment métrologie, traitement des mes cylindres ( je ne connais pas encore leur état reel) mais je pense que quand le moteur sera sur l établi j aurai bien envie de tout passer en Revue mais peur aussi de mal y démonter sur cette partie ( j ai cru voir qu il fallait un outil special pour le volant d allumage ainsi que l embrayage... Et une fois ouvert on doit avoir envie de remplacer tous les joints spis et roulements ( de la bonne façon la aussi) bref encore des questions mais mécanique attachante!!!! Merci pour vos éclaircissements !
Pour info, J'ai acheté mon RS avec 15000km. Résultat après démontage et contrôles: Vilebrequin bon à jeter à la poubelle et cylindres en limite de tolérances.
neybaf
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009, 2:14
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par neybaf »

Pour les tolérances je veux bien te croire mais pour le vilbrequin... Poubelle?
neybaf
En rodage
Messages : 34
Enregistré le : dimanche 31 mai 2009, 2:14
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par neybaf »

Et au fait Lechattom j ai sûrement pas tout compris même si je progresse chaque jour ( merci Tex ) et je t avouerai que peu m importe aujourd'hui les chiffres même si c est 50 chevaux je voudrais juste retrouver ma machine en état de marche comme à son origine! :P
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

neybaf a écrit :Pour les tolérances je veux bien te croire mais pour le vilbrequin... Poubelle?


Ce n'est pas improbable…
=> Entre les années sans rouler, l'historique inconnue, le kilométrage total (sachant qu'il peut tenir plus que 22 000 km mais si toutes les confitions sont au vert), les réglages plus ou moins soft, le type de conduite etc...
Et puis cela dépends surtout des risques que tu est prêt à assumer, et des éventuelles conséquences, sachant qu'il ne tiendra pas 50 000 km !
Donc ; sois fort ! prépares toi au pire :mddr:

Eric
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Le vrai pb, c'est que démonter... ça rénove pas!
Répondre