RS250 de Zepheide

Les 250 qui pulsent ;-)

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Zepheide
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RS250 de Zepheide

Message par Zepheide »

Bonjour,
Je me suis dit qu'il y avait déjà des dizaines de sujet traitant la rénovation/entretiens de leur belle et que je pouvais aussi ajouter ma pierre à l'édifice.

Du coup, je vais essayer de faire de mon mieux, car mis à part ma présentation, c'est une grande première pour moi.

Tout d'abord, la présentation de la belle, une RS250 de 1999 acheté à Nico26 donc dans un état plus que correcte.
Fichiers joints
IMG_31501.jpg
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Zepheide
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Message par Zepheide »

Nico m'a prévenu qu'elle n'a pas roulée depuis quelques temps (années) et qu'il valait mieux lui faire une bonne révision avant d'aller lui limer du bitume.

J'ai donc téléphoné à Eric Carpentier (EMAC) pour qu'il m'aide à rédiger la liste des courses. Dans un premier temps, et pour éviter de tout prendre dans les gencives (la belle ayant déjà dépassé les 20 000 km), elle va avoir droit à une ouverture en règle du moteur :
-remplacment du vilo par un tout neuf (je garde l'ancien pour le faire contrôler, il pourra toujours dépanner)
-pistons
-kit valves TTW (cougar)
-goujons / goupilles de culasses
-bougies BR9ECMIX
-antiparasite NGK CR4
-roulement de sortie de boite
-poulie de valves BC Eng avec support alu
-culasse VHM avec dome type C
-filtre à air pipercross
-durites de refroidissement SAMCO sport
-durites de freins tressées inox EZ Draulix (c'est Français donc ça ne peut pas être mauvais)
-ressort d'embrayage.

Avec tout ça, j'espère qu'elle va retrouver une seconde jeunesse !
Fichiers joints
20210310_143121.jpg
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt
pour la piste je prendrais des br10
je prendrais pas le piper
et les valves cougar , certains ont eu e mauvaises surprise
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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stephane
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Message par stephane »

+1
Et j'ajouterai que je préfère taper plus haut dans la gamme pour les bougies. ( Gamme racing, voir dans la FAQ du forum)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

oui steph , les fameuses 105 et meem 11 que je met , et dont je me rapelle jamais la ref , mais que tu connais toi par coeur , mais disons que pour commencer br10 au minimum
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

par contre si tu met ses fameuses bougies = changer aussi les capuchons de bougies
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stephane
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Message par stephane »

Ah non pas besoin de prendre les hyper compactes (R7282) qui nécessitent l'anti parasite spécial
Les R5184 avec anti parasite normal vont très bien ( même électrodes)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Disons qu'en général les engins de Nico sont sans mauvaise surprise.

Si en plus tu en remets une couche... tu seras une exception: acheté "cher" un engin pas trop usé et remettre quand-même à neuf, c'est rare!
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

stephane a écrit :Ah non pas besoin de prendre les hyper compactes (R7282) qui nécessitent l'anti parasite spécial
Les R5184 avec anti parasite normal vont très bien ( même électrodes)
javais 1 sponsor hyper genereux , il m as dit met les meem que les tz et honda rs , j ai fait , apres de memoire sur le banc a seb , y avait 1 petite difference quand melme ,pas enorme , mais difference
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Zepheide
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Message par Zepheide »

Merci pour les conseils.
Concernant ma démarche, c'est vrai que ça met un sacré coup au budget mais ce n'est pas perdu (le vilo partira faire une metro et sera gardé précieusement, pareil pour les culasses, les valves seront controlées / ressuées et si OK seront aussi stockées). Le but étant de pouvoir la remettre à 100% en config origine si besoin.

Pour l'instant le but est de la fiabiliser et de pas prendre de risque pour le vilo. Les VHM c'est pour ne pas lacher 100 balles de joint à chaques ouvertures et garder les culasses d'origine bien au chaud.
Par contre, je n'avais pas eut ce retour concernant les valves. J'avais pourtant essayé de bien me documenter via le forum. J'avais noté que pour l'instant il n'y avait pas assez de retour sur les BC Eng mais pas de retour négatifs sur les TTW.

Pour les bougies, vue qu'elles sont déjà ici, je vais commencer avec celle là et je les changerais après la grande messe d'octobre.

Une fois le moteur révisé, je m'attaquerai au reste (huile de fourche (cf FAQ), plaquette de freins (cf FAQ), pneus). Vous avez un conseil sur les pneus? Je roule habituellement en Dunlop (D212 / sportmax, n'ayant pas le rythme et le budget pour rouler en KR)

Aussi, quel filtre à air est conseillé sachant que je vais quand même faire un petit rodage sur la route avant de poser les pneus sur pistes?
D'ailleur j'y suis demain à Ales, s'il y a des gens du forum n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour que l'on se croise.
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stephane
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Message par stephane »

Filtre a air : sincèrement ça change pas grand chose sur un moteur préparé, alors sur un d'origine, je vois pas l'intérêt.

VHM : pour l'économie de joints oui a condition d'ouvrir le moteur très souvent car il ne faut pas oublier qu'un joint épais à pour avantage de compenser le plan de joint qui se tasse au dessus de la barrette
Ce que je peux pas faire une culasse à joint torique
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Ambroiz
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Message par Ambroiz »

Pour les culasses, il me semble que des italiens en vendent pour la moitié du prix des VHM.
Je laisserai les spécialistes du forum confirmer mes dires, mais elles font le taff à priori, j'ai prévu de monter ça sur mon RGV le jour ou j'attaque la resto.

Superbe meule sinon :D
Jeremygaz
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Message par Jeremygaz »

Valve et culasse michelotto ,voir mon post restauration vj 22 .
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Message par Jeremygaz »

Voilà à quoi cela ressemble pour des tarifs très très abordables .
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Message par niko35 »

Très jolie :shock:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
duche
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Message par duche »

Beau projet que tu tiens la. belle restau.
pourt les bougies R7282, il me semblait avoir lu que l'indice 9 etait preconisé pour la piste, mais introuvable je me trompe? il me semblait meme avoir lu que Claude en avait dans sa servante...et faisait des envieux. :lol:
Pour les culasse Michelotto apres avoir lu (toujours sur ce forum) que la qualité etait plutot chouette. je me suis egalement laissé tenté et c'est vrai que c'est serieux 2 domes differents de fournis et plusieurs joints egalement.idem pour les valves à voir dans le temps.
je ferais un post egalement la dessus.
En tout cas Zepheide tu as pris les bonnes decisions de tirer les enseignements de ce forum et de tout verifier avnt de rouler avec ta belle, d'autres y ont laissé des plumes..
belle meca a venir
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt , vite fait , je roule avec les bougies je sais plus le type , mais celle avec les capuchons bleus en 10.5 et 11 , dois me rester de indice 9 en neuf , si t es interesse tu me le dis , si jai c est cadeau , ca correspond pas pour mes motos et ce que jen fais , attention si jai je veux bien te les filer , mais pas que tu les revende ensuite ....
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Message par duche »

clauderochefort a écrit :slt , vite fait , je roule avec les bougies je sais plus le type , mais celle avec les capuchons bleus en 10.5 et 11 , dois me rester de indice 9 en neuf , si t es interesse tu me le dis , si jai c est cadeau , ca correspond pas pour mes motos et ce que jen fais , attention si jai je veux bien te les filer , mais pas que tu les revende ensuite ....
bonjour claude , je disais pas ca pour ca :out:
c'etait plutot une maniere d'etre sur de l'indice a utiliser, car apres vous avoir lu il est clair que ces bougies peuvent apporter un +.
mais en utilisant le bon indice!!! du coup me suis planté alors si l R7282 INDICE 9 RISQUE D'ETRE TROP CHAUDE :pleur:
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Message par clauderochefort »

re , si le "vous " mais adresser , tu peux le riper , c est "tu" , les "9" je les avaient achete car a l epoque ou elodie roulait au vma , la saison demarrait tot , et on allait roder les motos a croix en ternois en fevrier , comme la bas en plein mois d aout il fait que 25 ° , je te dis pas en fevrier , avec des "10" et 3 bandes de scotch en rodage elodie arrivait pas a 50/55° , avec les "9" , ca le faisait , bon , moi jai tjrs roder mes motos sur circuit et pas sur la bequille , la , mi mars , j ai ete a nogaro , avec des "10" 1 bande de scotch en rodage 55 sur les 2 motos , j en ai plus l utilite , sauf les donner a fullgaz car a la vitesse ou il roule , pour que le moteur en course prenne 53° il lui faut bien ca
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Lechattom
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Message par Lechattom »

:mdr: et bâm, ça c'est fait, ça va pas tarder à partir en cahuète :out:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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