Clavette de rotor décalée

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Clavette de rotor décalée

Message par jmo »

Salut,

Après avoir cherché un peu partout et ici, quelqu'un aurait une idée ou trouver des clavettes décalées en 3 x 5 x 10 avec décalage de 0.2 mm ?
Peut-être aussi pour quelqu'un équipé d'une fraiseuse d'usiner un barreau pour en sortir quelques-unes quitte à faire la finition demi-lune à la lime ...

@+
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je n'en connais pas les dimensions mais chez Ducati il y avait des clavettes décalées pour obtenir le bon calage de distrib... piste à creuser :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

stephane a écrit :je n'en connais pas les dimensions mais chez Ducati il y avait des clavettes décalées pour obtenir le bon calage de distrib... piste à creuser :idea:
Clavette d'origine 3 x 5 x 10

Je regarde chez Ducat, mais je me souviens que quand je bricolai les couples coniques, ben je me cognai la fabrication des clavettes à la lime !!!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est pour les poulies d'AàC :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

elles sont en 4 mm :(
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

bon, sinon faut voir du coté des scoots et 50

ou sinon du coté des voitures de rallye
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ça peut se faire à la fraiseuse, même si c’est un peu chaud à usiner car petit. Le matériau mini c’est quoi ? Du 7075 fait l’affaire ou il faut de l’acier impérativement ?

En tous cas soyez pas pressés le cas échéant, j’ai beaucoup beaucoup trop de trucs en cours… je jetterai un œil à l’occasion.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1391
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Acier, c'est inévitable :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Le top est de partir sur un acier 42CD4, une clavette c'est pas d'une résistance énorme, du moins ce n'est pas traité.
Ca se fait pas mal en tournage d'abord avant de fraiser le décalage (plus facile de tenir un rondin de longueur de quelques cm) puis on revient au tour pour tronçonnage. et de nouveau a la fraiseuse pour enlever l'excédant de matière sur le coté opposé a la demi lune.
Le tout est de savoir dans quel diamètre s'inscrit la demi-lune
Eric CARPENTIER
Edouard Bracame
Messages : 692
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Déjà fait en 32CDV13 + érosion fil.
=> Simple, précis, rapide (deux opérations seulement), mais les machines sont des usines a gaz qui coûtent un oeil !
L'avantage est de pouvoir faire un décalage angulaire sans aucune difficulté

Eric :wink:
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Le principe pourrait être aussi de partir d'un barreau de clavetage en 5 x 5 x 500 à couper ensuite en morceaux de 10 mm après avoir effectué l'usinage (fraisage ou rectif plane ). Ne resterait qu'à faire par meulage et lime la forme de demi-lune ... :idea:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

ce qui fait chier c'est de devoir tenir dans l'étau un barreau de 5x5 sur seulement 2 mm pour usiner le morceau qui dépasse...
La méthode d'Eric semble être la plus précise et rapide (tout dépend le budget que tu veux y consacrer), en partant d'un rondin, placé a l'horizontale, découpe du contour de la clavette directement.

Attention une clavette décalée est décalée des 2 cotés, sinon c'est une clavette affinée, donc en fraisage depuis un petit bout d'acier c'est coton…
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Peut-être avec un plateau magnétique ?
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Trop petit pour tenir la pièce, sauf si c’est le barreau complet.
Pourquoi de l’acier pour un volant magnétique ? Sauf erreur ce n’est que du positionnement, l’anti rotation étant fait par le coincement du cône une fois serré.

Raisonnablement, je pense que ça peut sortir à la fraiseuse, mais il faut bien réfléchir aux opérations. Par contre perso dans du 42CD4, c’est trop pour ma machine, même avec petite fraise carbure je le sens pas…
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

fraiseuse, a partir d'un rondin placé dans un diviseur a axe horizontal.
Le diamètre du rondin faisant le diamètre de la demi lune, en fait la demi lune est un morceau circulaire a la base. usinage d'un coté du décalage puis rotation de 180° du diviseur, usinage de l'autre coté du décalage.
reprise au tour pour tronçonnage de la pièce, en fait vu la faible partie qui reste, un coup de scie à métaux + lime électrique pour la finition.

mais franchement, pkoi veux tu une clavette décalé de 0.2mm ???
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

mais franchement, pkoi veux tu une clavette décalé de 0.2mm ???
Pour passer le point d'avance initiale suivant les circuits ( ou même en utilisation routière ) de 10 à 12 degrés et ne pas avoir à s'embêter grâce à l'indexation avec cette clavette pour le montage d'origine rotor/stator.
Bien entendu, ceux qui tourne avec des boitiers programmables n'ont pas ce problème ... ;-)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

tu en trouve facilement pour le rotax 122 et 123, mais je sais pas si elle seront de 0.2mm.
Et ovaliser les trous de fixation du stator ou du capteur d'allumage, 1 extrême l'origine et l'autre extrême +2° , ca serait pas plus facile ?
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

ben_gt a écrit :tu en trouve facilement pour le rotax 122 et 123, mais je sais pas si elle seront de 0.2mm.
Et ovaliser les trous de fixation du stator ou du capteur d'allumage, 1 extrême l'origine et l'autre extrême +2° , ca serait pas plus facile ?
Pour les rotax, elles sont en 4 mm :( idem pour celles de calage de distribution des austin mini ...
Le but final est de pouvoir décaler l'allumage simplement sans devoir sortir le comparateur et autre disque gradué pour un réglage simultané des deux cylindres !
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3834
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Ca faisait pas partie du kit :?: dispo chez Suz :?:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

J’avais regardé vite fait mais décaler le couvercle de stator / pickups (il y en a 2 indépendants), c’est mission impossible sans refaire la pièce complète.

Quand à décaler les pickups, il faut les caler l’un par rapport à l’autre, c’est une belle misère aussi.

La solution de la clavette semble en effet le moins mauvais compromis. A ceci près qu’il faut bien faire gaffe à la dépose repose du volant moteur fermé pour ne pas vriller le vilo, mais ça Jacques le sait bien :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre