Remise en route KR1-S

Les 250 électro-fusionnées !!

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Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Dernier message de la page précédente :

Il n'y a pas grand chose à faire pour éviter la "corrosion galvanique", mais des trucs simples qui vont limiter ou quasi neutraliser ce risque :
=> Stockage air sec et tempéré : c'est le truc le plus important !
=> Débrancher la batterie lors des périodes d'arrêt
=> Montage des pièces "statiques" avec de la graisse silicone, ou pâte à joint semi épaisse (encore une fois !) ou (mais j'aime moins...) pate à joint silicone.
=> Huile de boite remplacée avant de devenir trop souillée.
=> Et puis, 2% d'huiles dans le réservoir (genre Motul 800, Elf racing...), sans vider les carbus. Cela limitera la corrosion réservoir, robinet, carbus etc...

Par contre, au niveau des bielles, roulements de vilo, cages et manetons, axes de piston etc : a part démarrer régulièrement et arrêter lorsque la température max est atteinte, le temps finira toujours par corroder plus ou moins vite toutes ces précieuses pièces...

Eric :wink:
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dinogt
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Message par dinogt »

Pour le cone, je penche plutot pour volan pas assez serré et/ou mauvaise masse.
Tant que tu en es au démontage, regarde ton arbre d'equilibrage, il est souvent/toujours avec le spi mort et le roulement qui ne tient plus.
C'est pas evident à reparer mais j'ai trouvé un montage possible.
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bracame
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Message par bracame »

dinogt a écrit :Pour le cone, je penche plutot pour volan pas assez serré et/ou mauvaise masse.
tu devrais plutôt arrêter de pencher... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
ludovanof
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Message par ludovanof »

Salut,

Eric, sans vider les carbus?? :heu:
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Ben non, je confirme : je ne les vide jamais…
J'y vois plus d'avantages que d'inconvénients ! A commencer par les joints de cuve et toriques de siège de pointeaux qui ne durcissent et ne rétrécissent pas, moins de risque de corrosion puit d'aiguille, etc...

Je n'ai jamais changé un torique de pointeau ou un joint de cuve sur aucune de mes machines (toutes en état de marche) dont 4LO 1981, 57V 1985, 500RG 1985 (plus 2 autres que ne ne possède plus) et les 250RS (mais çà, c'est plus récent…)
:arrow: Peut être est-ce de la chance :lol:

Après, je n'ai pas dit qu'il fallait faire pareil, juste que je pratique de la sorte :mdr:

Eric :wink:
ludovanof
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Message par ludovanof »

Ok....

Perso, je démonte le carbu, je nettoie et je stock dans une boîte étanche

Mais c est un Nx4, facile à demonter
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
sheene95
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Message par sheene95 »

salut

je te conseille de refaire totalement ton vilebrequin mais un conseil ne te lance pas a le refaire toi meme confie le a un pro .
pour moi tes segments sont fatiguer si c'est noir (plus étanche ou pistons usé ) prévoit de faire contrôlé tes cylindres peut être ovaliser ou marquer par le stockage prolongé
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Message par CyG »

Les couplages galvaniques, c'est la misère de la mécanique. C'est la première fois que je vois ça à cet endroit d'un moteur ...
Pour le vilo, je vais essayer d'appeler Emac demain. Nous verrons bien.
J'ai démonté l'arbre déquilibrage, ça a l'air nickel.
Les roulements du vilo sont propres, les joints spi ont l'air correct. Bref, moteur plutôt pas trop mal.

A suivre.

Cyril
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Message par fullgazlolo »

Sur les KR1, tout est costaud sauf le haut moteur!
Les pièges sont connus et sont centrés sur 2-3 éléments si on met le vilo de côté.
Tourner sans balancier d'équilibrage est possible mais pas franchement génial mais faisable et ça se faisait beaucoup en dehors de la coupe Kawa.
Les problèmes sont concentrés sur les cylindres au niveau de la lumière d'échappement, sur la culasse au niveau des l'étanchéité et des axes de valves et sur le stator qui d'origine est trop faiblard pour encaisser une batterie pas en forme mais qui sinon fonctionne correctement.
Après, tu as les soucis habituels de joints spy et d'entretien en général.
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

bracame a écrit :
dinogt a écrit :Pour le cone, je penche plutot pour volan pas assez serré et/ou mauvaise masse.
tu devrais plutôt arrêter de pencher... :mrgreen:
dino : rassure moi , t es pas tombera force de pencher ?
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dinogt
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Message par dinogt »

Suffit d'aller assez vite Claude... au grand age que tu as, ça doit pas etre evident .
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Message par CyG »

dinogt a écrit :Pour le cone, je penche plutot pour volan pas assez serré et/ou mauvaise masse.
Tant que tu en es au démontage, regarde ton arbre d'equilibrage, il est souvent/toujours avec le spi mort et le roulement qui ne tient plus.
C'est pas evident à reparer mais j'ai trouvé un montage possible.
J'ai démonté l'arbre d'équilibrage, ça a l'air correct visuellement et pas de bruits suspects.

@+
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dinogt
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Message par dinogt »

il me semble que pour changer le spi il faut sortir un contrepoids... est ce que je me trompe ?
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Message par crigar »

Eric CARPENTIER a écrit :I
=> Et puis, 2% d'huiles dans le réservoir (genre Motul 800, Elf racing...), sans vider les carbus. Cela limitera la corrosion réservoir, robinet, carbus etc...
Oui mais dans ce cas éviter de laisser reposer pendant plus de quelques mois -> évaporation de l'essence mais pas de l'huile -> gros pâté cacabousin dans la cuve de carbu et tous ses petits camarades.
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Message par ludovanof »

C est à ça que je pensai pour le carbu
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Message par CyG »

Vilo déposé chez EMAC cet après-midi. Apparemment, vilo utilisé, mais pas fini. Changement roulement + spi extérieur pour un usage routier. Spi intérieur limites. Je vais commencer comme ça pour un usage exclusivement routier et probablement moins de 1000 km/an.
Premier roulage en moto depuis le confinement, trop bon ! De bien belles motos chez EMAC :shock:
Du coup, il va peut-être falloir que je fasse une place dans le garage pour 500 RG, mon rêve depuis tout petit ... Puis un 31K, tant qu'à y être. C'est Aprilia 250 sont pas mal non plus ...

@+
Cyril
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Message par keps.bzh »

La preuve que le passage par chez un pro peut te faire économiser pas pas mal dans certains cas :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Message par CyG »

Vilo récupéré chez Eric il y a quelques semaines, mais pas le temps de m'occuper de la KR1 pour cause de roulage avec les modernes (vive le déconfinement !)
Je m'y suis mis cet après-midi. Ça se remonte plutôt facilement jusqu'à présent. J'ai remonté le vilo, la boite et l'arbre d'équilibrage en deux petites heures sans me presser.
J'ai regardé pour passer les vitesses en manuel avant d'avoir tout remonté. Elles ne passent pas franchement surtout 3 et 4 et j'ai l'impression que je ne retrouve pas la 6. J'ai vérifié je n'ai pas oublié de pignon :D J'avais oublié de remettre un circlips sur l'arbre primaire du côté embrayage ce qui laissait un petit jeu, mais même après ça n'a pas l'air mieux. Je regarderai tout cela au calme demain ou mardi. Il y aurait un piège classique au remontage de la boîte dans lequel j'aurais pu tomber ? J'ai regardé le manuel, ce n'est pas très précis ...

Reste à remettre la main sur la pochette de joint. Je l'ai trop bien rangée ...

@+

Cyril
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bracame
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Message par bracame »

a tu tourné les arbres de boite lorsque tu passe les vitesses ?
c est une boite crabotée... pas synchronisée...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par CyG »

Oui je tourne en même temps que j'actionne la commande, mais bon, à la main je ne suis pas très rapide ... Je pense que c'est pour ça que j'ai du mal à engager certains rapports. Du coup je n'arrive jamais à passer les vitesses proprement sur toute la plage. Je vais reprendre tout cela au calme. S'il n'y a pas de piège au remontage, je ne devrais pas avoir de problème car les vitesses passaient nickel quand la moto a été stockée il y a 25 ans.

Je vais vérifier le nombre de tour entre primaire et secondaire, et je verrais bien si je suis en 6 quand je suis en butée. Pour la première c'est sur car je trouve bien le point mort entre 1 et 2.

@+

Cyril
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bracame
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Message par bracame »

pas besoin de tourner vite un quart de tour doit suffir...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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