Remise en route KR1 Miam

Les 250 électro-fusionnées !!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Remise en route KR1 Miam

Message par Miam les pâtes »

J'ouvre ce sujet pour avoir des avis rapides car je suis en train de remettre en route une KR1 de 1989, avec laquelle je suis inscrit pour une montée historique.
La moto doit être opérationnelle le 30 juillet
Après cela, j'entamerai une restauration complète, peut-être dans le sens d'une coursification, car l'habillage a bien souffert
Je l'ai récupérée dans son jus avec 29600 km, j'ai déposé, nettoyé tout ce que j'ai pu.
Les pneus sont neufs, les freins opérationnels, elle démarre très bien.
Elle chauffe normalement, aucune fuite à déplorer.
L'électricité fonctionne parfaitement.
Je ne l'ai pas encore essayée, car j'ai restomé le réservoir, qui aura 15 jours de séchage demain.
Il me reste à le remonter pour rouler et partir faire des essais.

J'ai besoin de connaître les points à surveiller, et j'ai quelques interrogations :
- apparemment, les valves à l'échappement ne fonctionnent pas
- j'ai remarqué que béquille latérale dépliée, il est impossible de dépasser 4000 t/mn, est-ce normal ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Si les valves marchent pas, que ça merde sur la latérale, qu'elle a 30.000 et que tu veux rouler sur une montée historique... je te conseille vivement l'option pédales ou montée au ralenti très ralenti!
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

+1 !!!
Très mauvaise idée...
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

La moto a l'achat
P1050590a.JPG
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

J'attends plutôt des conseils pour faire fonctionner ces valves
Je ne connais pas cette moto, j'ai besoin d'aide pour en découvrir les subtilités

Lorsque la béquille est repliée, le moteur prend ses tours normalement, donc je me dis qu'il y a peut-être une sécurité à ce niveau
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

Concernant les valves, le palonnier ne devrait-il pas effectuer un aller retour lorsque je mets le contact ?
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

Les bougies sont des NGK BR10ES, le manuel d'atelier indique BR9ES, dois-je les changer ?
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Bon miam, il te faut bien parcourir tous les posts qui ont été créés concernant cette machine : c'est une mine d'or et tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions.
Et cette montée historique, les gars ont raison, il faut la faire au ralenti. 30000 km, si tu n'est pas certain que ton vilebrequin a été reconditionné, c'est très risqué. Le mien avait 27000 kms, les bielles avaient du jeu, les spis étaient tout secs et les roulements se baladaient latéralement : si j'avais insisté et pas écouté ce qu'on m'a conseillé ici, ça aurait fini en drame.
Pour tes valves, oui elles doivent fait un aller-retour à la mise du contact: les causes possibles sont multiples (CDI, moteur de commande, câblerie grippée, etc...)
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

Frunobulax a écrit :Bon miam, il te faut bien parcourir tous les posts qui ont été créés concernant cette machine : c'est une mine d'or et tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions.
Et cette montée historique, les gars ont raison, il faut la faire au ralenti. 30000 km, si tu n'est pas certain que ton vilebrequin a été reconditionné, c'est très risqué. Le mien avait 27000 kms, les bielles avaient du jeu, les spis étaient tout secs et les roulements se baladaient latéralement : si j'avais insisté et pas écouté ce qu'on m'a conseillé ici, ça aurait fini en drame.
Pour tes valves, oui elles doivent fait un aller-retour à la mise du contact: les causes possibles sont multiples (CDI, moteur de commande, câblerie grippée, etc...)
Merci de ta réponse
La moto a effectivement 30000 km, je ne sais absolument pas ce que le moteur a dans le ventre
J'ai fait une petite video de la remise en route d'aujourd'hui
https://www.youtube.com/watch?v=-TtuqI9zaQ4
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

Je parcours le forum, effectivement, c'est riche concernant la KR1
Je ne connaissais pas l'existence de ce forum avant aujourd'hui, j'ai de la lecture
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Salut Miam, tout ce qui t'a été dis avant, je suis daccord avec eux, la photo de la moto avec carénages fais pas sentir l'entretien précédent scrupuleux, tu ne peux être sur que du soin que tu vas lui apporter... Fais le maximum bien, tu en sera gagnant. Si tu veux connaitre la base pour la route , à ce modèle, vas das la FAQ, ya tout, si après, tu veux faire de la piste, tu demande à des mecs comme moi ou fullgazloloKR1 qui en avons fait avec. au delà de ses conseils, bon courage, un KR1, ca se mérite!
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

keps.bzh a écrit :Salut Miam, tout ce qui t'a été dis avant, je suis daccord avec eux, la photo de la moto avec carénages fais pas sentir l'entretien précédent scrupuleux, tu ne peux être sur que du soin que tu vas lui apporter... Fais le maximum bien, tu en sera gagnant. Si tu veux connaitre la base pour la route , à ce modèle, vas das la FAQ, ya tout, si après, tu veux faire de la piste, tu demande à des mecs comme moi ou fullgazloloKR1 qui en avons fait avec. au delà de ses conseils, bon courage, un KR1, ca se mérite!
Mon problème est le manque de temps avant la montée historique de Confolant.
Je me suis occupé de la partie cycle, mais je n'ai pas le temps nécessaire pour toucher au moteur
Cette moto est restée sans rouler pendant plusieurs années, mais l'ancien proprio qui l'a depuis 1991 et qui est un ami la faisait tourner de temps en temps
Aucun boulon, aucune vis n'était grippé
J'ai juste remplacé la batterie pour avoir de l'éclairage et des clignos, mis des pneus neufs car les anciens ne m'inspiraient pas confiance
La câblerie a été graissée, tous les fluides sont remplacés.
Elle a démarré sans aucun souci, aucune bulle n’apparaît dans la tuyauterie de graissage séparé et les pots fument bien
Qu'est ce qu'il y a à craindre au niveau du vilo ? Y a t-il une "maladie" particulière à ce moteur ?
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

Pour les soupapes d'échappement qui ne bougent pas, je pense à un problème d'alimentation du palonnier de commande, qui ne bouge absolument pas.
J'ai testé sans câblerie pour le libérer de toute contrainte, devrait-il faire un aller-retour lorsque je mets le contact ?
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Miam les pâtes a écrit :...devrait-il faire un aller-retour lorsque je mets le contact ?
Pour moi oui.
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

Frunobulax a écrit :
Miam les pâtes a écrit :...devrait-il faire un aller-retour lorsque je mets le contact ?
Pour moi oui.
Merci, je vais scruter de près le moteur électrique. Peut-être simplement un souci de branchement
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Miam les pâtes a écrit :...
Qu'est ce qu'il y a à craindre au niveau du vilo ? Y a t-il une "maladie" particulière à ce moteur ?
Le vilo est une pièce d'usure sur cette machine : durée de vie 20000 km. Les risques sont :
  • défaut d'étanchéité des joints spi qui peut provoquer une succion de l'huile de boîte où pire, de l'air et provoquer un serrage.
  • corrosion des portées lié à une inutilisation prolongée de la machine: on sollicite de nouveau et paf, rupture
  • un jeu hors tolérances des bielles et casse associée
Ces risques sont réels.
Modifié en dernier par Frunobulax le jeudi 23 juil. 2020, 7:50, modifié 1 fois.
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

Frunobulax a écrit :
Miam les pâtes a écrit :...
Qu'est ce qu'il y a à craindre au niveau du vilo ? Y a t-il une "maladie" particulière à ce moteur ?
Le vilo est une pièce d'usure sur cette machine : durée de vie 20000 km. Les risques sont :
[Liste]défaut d'étanchéité des joints spi qui peut provoquer une succion de l'huile de boîte où pire, de l'air et provoquer un serrage.[/list]
  • corrosion des portées lié à une inutilisation prolongée de la machine: on sollicite de nouveau et paf, rupture
  • un jeu hors tolérances des bielles et casse associée
Ces risques sont réels.
Merci.
Je suis bien conscient qu'un deux temps qui n'a pas tourné depuis longtemps devrait avoir des problèmes de joints spi de vilo, mais ma moto n'est pas restée sans tourner, juste sans rouler
Ce vilo tourne t-il sur paliers lisses ou sur roulements ?
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Sur roulements : télécharge le manuel dans la FAQ KR1 du forum, t'aura tes réponses.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

merci de ne pas citer le message précédent : ca alourdit la lecture et ca sature la mémoire ( déjà bien chargee) du forum
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miam les pâtes
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 84
Enregistré le : mercredi 22 juil. 2020, 14:41
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par Miam les pâtes »

Je pensais que citer permettrais une lecture plus aisée.
Bon, c'est noté.
Je passe ma matinée à grapiller des infos sur le forum
Merci de votre aide et de vos conseils
Répondre