Page 1 sur 1

Coupure au ralenti

Posté : mardi 27 avr. 2021, 9:30
par Frunobulax
Bonjour à tous,
Ma KR1B2 me fait un petit caprice. Au ralenti Sur béquille par moments elle se coupe: l'aiguille du compte-tour tombe et le moteur coupe direct. Le voyant de point mort reste bien allumé et ne s'éteint pas lors de la coupure. Je replie la béquille et le problème disparaît. Tant que la béquille est repliée ça n'arrive jamais. Et c'est sporadique comme panne, ça ne répond à aucun cycle particulier. Du coup je m'interroge: ça peut pas venir du contacteur de béquille du coup. Avez-vous vous eu déjà ce phénomène avec la KR1?

Posté : mardi 27 avr. 2021, 9:39
par Riddick68
Salut Gilles,
shunte le contacteur de béquille et regarde si le problème persiste...

Posté : mardi 27 avr. 2021, 10:06
par Frunobulax
Merci pour ta réponse JC. Ça à l'air d'être un double connecteur: il est normalement fermé ou normalement ouvert? Je veux dire par là : je le débranche simplement où je relie aussi les deux cosses du connecteur amont?

Posté : mardi 27 avr. 2021, 10:10
par Riddick68
J'ai pas le schéma sous les yeux mais de mémoire tu as bien deux fils qui partent du contacteur ?

Posté : mardi 27 avr. 2021, 10:43
par Frunobulax
Je viens d'arrêter de faire mon fénéant et de regarder le schéma :D . Il y a deux fils. Du connecteur amont l'un va à la masse du CDI, l'autre est relié à la diode. Sur cette diode il y a une sortie vers le CDI et trois entrées possibles: le contacteur de béquille, le contacteur de point mort et le contacteur de verrouillage de démarreur. Il faut que je teste l'action du contacteur de béquille au multi quand le phénomène se produit.

Posté : mardi 27 avr. 2021, 11:19
par Riddick68
Ca doit être un "normalement ouvert" donc contact quand la béquille est sortie, ça tu peux facilement le vérifier avec le contrôleur.
Si c'est le cas tu démonte le contacteur et plus de problèmes. Si tu peux pas te passer de la sécurité béquille faudra en trouver un autre.

Posté : mardi 27 avr. 2021, 11:50
par DXT
C'est un "normalement fermé"
Faut faire un mini Shunt sur la prise.

Soucis classique de cette moto ;)

Posté : mardi 27 avr. 2021, 13:40
par Frunobulax
Merci pour vos réponses, je vais tester ça.

Posté : mardi 27 avr. 2021, 13:56
par crigar
Si j'ai bien compris tu veux supprimer le contacteur béquille pour ne plus avoir cette réelle sécurité ? :?: :?: :?:

Posté : mardi 27 avr. 2021, 14:32
par Frunobulax
Ce n'est pas la volonté initiale, non. La volonté initiale c'est de détecter quel est le composant qui engendre la panne de ralenti. J'ai un vif souvenir d'un pote qui avait "oublié" de replier sa béquille sur son 750 FZ. Et, évidemment, au premier virage serré.... :roll:

Posté : mardi 27 avr. 2021, 14:35
par crigar
Je pourrais faire une liste de ceux qui en sont morts, mais un seul ça suffirait. C'est pas un ordre mais trouve la panne et rebranche la sécurité béquille...

Posté : mercredi 28 avr. 2021, 20:55
par Steph_KR
Salut Frunobulax en fait si je comprends bien la panne initiale ce n'était pas que ton moteur se coupe avec la béquille repliée mais plutôt le fait qu'il lui arrivait de ne pas se couper !

Moi avec la compèt sur ma KR ça fait longtemps que j'ai retiré la sécurité (et pour être franc je ne me souvenais même plus qu'il y en avait une à l'origine :D ), quand je roule sur route avec la béquille - il faut reconnaître que c'est plus pratique ! - je suis donc condamné à bien faire gaffe.

Mais crigar a entièrement raison si tu peux réparer, sans hésiter, fais le !

Posté : jeudi 29 avr. 2021, 10:45
par DXT
Ce capteur de présence béquille est une sécurité évidente dont le KR1 était doté d'origine.
Après, ce capteur est fortement exposé aux intempéries et il s'oxyde à l'intérieur. Du coup faux ou mauvais contact.

Le shunt est une solution de dépannage ou pour usage piste.

Après, je roule avec un WRZ 250 et sur ces motos, c'est un élastique qui fait la sécurité. Et c'est bien le montage d'origine homologué ;)

Posté : jeudi 29 avr. 2021, 15:01
par Steph_KR
Steph_KR a écrit :Salut Frunobulax en fait si je comprends bien la panne initiale ce n'était pas que ton moteur se coupe avec la béquille repliée mais plutôt le fait qu'il lui arrivait de ne pas se couper !
Sorry je me rends compte que dans mon précédent message je voulais dire "béquille dépliée" (=moto sur la béquille) au lieu de béquille repliée.
La situation normale étant alors que le moteur ne puisse justement pas tourner, par sécurité.

Posté : mardi 01 juin 2021, 22:17
par Frunobulax
A toute fin utile, la panne provenait de la diode et non pas du capteur de béquille. Tout est rentré dans l'ordre. Merci DXT!