250 CRF -> 500 CR sm

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Loïck.Maniac90
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019, 15:18
Dpt : 74 - Haute Savoie

250 CRF -> 500 CR sm

Message par Loïck.Maniac90 »

Salut les passionnés Criens.

Un post de connaisseur et amateur de 2t sm que j'ouvre pour vous faire suivre mon projet et pour prendre quelques conseils en attendant de vous mettre quelques photos.

J'ai fait l'acquisition d'une base de Honda 250 Crf 2008 avec le mythique moteur de Honda 500 Cr de 1995.
Les modifications de cadre et renfort de soudure au berceau et pattes de fixation sur le cadre alu ont été faites par un professionnel.
Il commence déjà à pisser un peu d'huile au niveau d'un joint de carter. Un petit démontage s'impose.
L'ancien proprio m'a dit que le piston avait 5h.
A voir si tout a bien été remonté comme il faut avec des joints moteur neuf :roll:

Le but de cet achat étant d'utiliser ce début de projet pour le transformer complètement en Sm.
Route pour faire quelques cols.
Piste pour faire quelques courses de côte.
Je connais l'utilisation de ce moulin je sais je sais :sif:

Le projet ne va pas se faire en 5 mins bien sur mais je compte poster l'évolution cet hiver et l'année prochaine.
Si éventuellement le sujet dure trop longtemps pour tout le monde. Je peux le retirer et vous le poster sur le projet totalement aboutit.

Fourche.
Amortisseur.
Réservoir plus grand cap.
Sonde de température et radiateur.
Jantes sm.
Éclairage à l'allumage.
Feu avant arrière.
Embrayage rekluse torqdrive.
Etrier tokico et Maître cylindre de cbr.

Affaire à suivre.
:twisted: Gaaaaaazz.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Salut , le moteur pisse ou ? Carter d'embrayage c'est pas bien long a changer , centrale faudra tout demonter (pas plus mal en ne connaissant pas réellement l'intérieur)
Pour la route tu as du deja lire nos avis...
Pour eviter les acoup de pistons a bas régime mettre un rapport supérieure pour rouler au couple , l'option rekluse (je parle de l'embrayage automatique) peut etre également une solution.
L'éclairage => petite batterie lithium + led
Sonde de radia , pas forcément nécessaire (refroidit bien/trop)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
phildu31
Rôdé
Messages : 180
Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par phildu31 »

250 CRF avec moteur de 500 CR, donc non homologuée et non assurable.
Et faire quelques cols sur la route avec ?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Craint rien ! Du moins sur un col, car sur l'autoroute la Mégane rs va plus vite ! :D
Sinon, c'est vrai pas homologué, sur route ça craint !
Loïck.Maniac90
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019, 15:18
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Loïck.Maniac90 »

:mddr: merci pour tes infos tibus.

Oui en arrivant sur le fofo, j'ai scruté pas mal de vos sujets sur cette machine pour étudier ce que chacun pense et quelques bons conseils a prendre sur l'expérience.

On s'est penché sur le sujet avec un collègue.
Oui l'option rekluse auto serait l'idéal. Embrayage et ressort dur à l'origine déjà et le magura pour passé du câble à l'hydraulique n'est pas fiable sur ce type de machine. Donc ce sera un rekluse pour le confort des vitesses et de mon poignet :D

Concernant l'éclairage. Jai vu qu'il existe des kits bobine et petit faisceau que tu ajoutes à l'allumage et qui supporte ce kit fait exprès pour le 500. + un régulateur qui est fournit sur tu choisis un équipement Led.

Concernant la fuite. J'ai remarqué quelques gouttes d'huile sur 2 vis du carter d'embrayage et je pense que ce soit le joint entre le carter d'embrayage et carter moteur qui me fait ça. Mais je vais tout remettre en ordre cet hiver et voir ce que je peux adapter sur le projet en même temps.

Niveau homolog. J'avoue que c'est une cross oui oui je suis conscient. :mrgreen:
Par contre, le collègue a le numéro de série, le cadre et la carte grise d'une Honda dominator 1988 il me semble. Donc on roulera avec une dominator pour l'assurance en théorie et on gravera le numéro de châssis sur le cadre. :lol:
C'est pas très catholique mais je ne la sortirai pas souvent. Et la maréchaussé n'est pas habilité pour effectuer un contrôle technique d'un véhicule. Ils sont juste habilité pour vérifier si tout est en règle. Carte grise assurance sono element de sécurité et prévention. Feu cligno phare etc.

Au pire je prendrai une prune pour le bruit. Mais quand je vois le bruit du breakout au bopapa. Je suis un rigolo à côté :sif:
Quand on voit les swaps, les cafés racers et les Harleys custom sur mesures ou ya rien d'origine, on compte plus grand monde dans la l'égalité !

Niveau accident oui, la c'est sur. Faut pas qu'il m'arrive quelque chose. A nous de faire attention et pour faire un col et revenir ca ira très bien pour ce qu'on veut et peut en faire.
Quelques courses de côte et un peu de piste SM.

Et GAAAAAAAZ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

si je ne m'abuse ils sont habilités à faire une rétention de véhicule en cas de dangerosité... ou en cas de doute

et moi je doute que si tu tombes sur un mec qui s'y connait un tant soit peu en mécanique (le bleu ne rend pas con ! :mrgreen: ) il ne confondra pas un 2T et un 4T.
maintenant c'est toi qui joue, tu fais comme tu veux : sache juste qu'officiellement un forum ne peut pas cautionner (voilà c'est fait :mrgreen: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Loïck.Maniac90
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019, 15:18
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Loïck.Maniac90 »

C'est claire, on en est tous tout à fait conscient.
Après le plus judicieux serait de trouver une carte grise Cre ou HM. Mais racheter une moto pour ça. C'est pas la peine tu reste en illégalité. Et retrouver que le cadre et les papiers. C'est introuvable.
Cest un peu le jeu. Mais je te rassure. Je vais pas aller frottiler les trottoirs de Lyon en 500. :roll: :wink:
Loïck.Maniac90
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019, 15:18
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Loïck.Maniac90 »

Je me suis déjà fait arrêter par 2 voitures bleues avec une pc40 piste sur une route ouverte pour un réglage sur la meule avant de partir sur piste. Si tu es intelligent et dans la mesure de pas faire de wheeling en faisant le con devant eux. Ils m'ont laissé repartir mais je suis pas partit bien loin.
:mddr:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

A jouer avec le feu...je pourrai te raconter des histoires qui ne sont pas toutes finies aussi bien !
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Deja évoquée ici mais renseigne toi sur l'assurance ma perso de la mutuelle des motards (je n'ai pas d'actions chez eux ;) ) ça évitera de te retrouver en défaut d'assurance (l'assurance et l'homologation c'est bien distinct - tu peut rouler avec un f16 aux ailes rabotées si ca te plait et que tu as un contrat d'assurance qui le mentionne tu sera couvert - mais pas homologué)

Panthera il me semble à developer un arbre d'équilibrage pour le 500 (et un démarreur électrique si tu as des petits mollets) - on t'apprendra pas que les vibrations sont problématiques mais d'autant plus avec un cadre alu - le cadre acier en absorbant une partie.

-> Panthera : https://www.pantheramotorsports.com/fc/a-propos/

Bonne chance pour ton projet - il y a beaucoup à apprendre ici (notamment par la fonction recherche)
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Loïck.Maniac90
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019, 15:18
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Loïck.Maniac90 »

Oui tout à fait.
Je te remercie swen pour tes précisions et tes infos.
J'en ai déjà appris quelques unes ici sur la guadeloupe. Les pignons. Les boîtes de vitesse et tout le tralala.

Je connais également Panthera pour leur kit et les installations bien conçues qu'il vende. Je suis assez fan et ce sera un futur investissement. Merci le Canada et l'Amérique de continuer à faire rêver sur nos projets.
Le 2t qui revient à la mode aussi là-bas. :happy:
Après au prix du démarrage, je t'avoue que le kick me va aussi bien :D
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

tiens, un truc que je connais
tu as une ptite photo de la soudure du cadre sur le berceau, histoire que je te dise si c'est mon ancienne 8)
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Swen, pour l'assurance tu penses, tu crois ou tu es sûr de ton info...? La" ma perso " mutuelle des motards est faite pour des motos disposant d'une carte grise en rapport avec la moto....enfin c'est ce que j'avais compris. Tu en sait peut être plus....
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

Pour l'assurance c'est simple, tu as un véhicule conforme à la carte grise et autorisé à rouler sur la voie publique ? Si oui pas de problème si non pas de couvertures.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Comme dit Arthus : " on est d'accord ! "
Avatar du membre
phildu31
Rôdé
Messages : 180
Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par phildu31 »

Dbee1 a écrit :Pour l'assurance c'est simple, tu as un véhicule conforme à la carte grise et autorisé à rouler sur la voie publique ? Si oui pas de problème si non pas de couvertures.
Voila ! en ajoutant : permis en cours de validité, conducteur sous le seuil d'alcoolémie et pas de stupéfiants !! Sinon, pas de couverture.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ça en fait des conditions! :shock:
Ça sert à rien de s’assurer vu ce qu’il faut faire pour être couvert!!! :out:
ppt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1023
Enregistré le : jeudi 16 août 2007, 18:49
Localisation : 38

Message par ppt »

phildu31 a écrit :
Dbee1 a écrit :Pour l'assurance c'est simple, tu as un véhicule conforme à la carte grise et autorisé à rouler sur la voie publique ? Si oui pas de problème si non pas de couvertures.
Voila ! en ajoutant : permis en cours de validité, conducteur sous le seuil d'alcoolémie et pas de stupéfiants !! Sinon, pas de couverture.
euh, non, pas d'accord !

Lors de la souscription de l'assurance, il faut une carte grise.

Lors d'un accident, l'expert vérifie le n° de la carte grise avec le n° du cadre.
Si il a des soupsons de non-conformité, il peut demander une expertise de la frappe des numéros
Si les soupsons sont confirmés, l'assurance se retournera contre le propriétaire du véhicule et/ou le souscripteur de l'assurance pour fausse déclaration et demandera en justice la couverture des frais de l'évennement, y compris les expertises et les indemnités de réparation

Ensuite
un véhicule est assuré pour les dégâts qu'il peut causer au tiers quelque soit le conducteur et l'état du véhicule (clause assurances au tiers)
c'est à dire que les personnes qui ont subit un préjudice sans être responsable de l'accident seront remboursé.

après, ce sont les dégâts causé au véhicule qui sont soumis à une franchise si ce n'est pas le conducteur déclaré.
Si le conducteur n'est pas en droit de conduire (défaut de permis, alcoolémie, drogues, etc...) l'assurance se retournera contre le conducteur
De même pour les dégâts corporels aux passagers

Idem cas de défaut de contrôle technique ou de non conformité du véhicule, l'expert estimera si les non-conformités ont été la cause ou un facteur aggravants des dégâts.
Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'application d'un pourcentage de diminution de la couverture.
Sinon, ben le plafond de couverture est diminuée.

Pour le remboursement des accessoires et des améliorations, il suffit de présenter une facture d'achat et/ou de travaux
et une décote d'usage est appliqué à raison de 10% par années environ

vécu en mai 2019
Bonne journée
Pat
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

La difference avec un contrat classique "ma perso" fait établir un préexpertise des modifs (à refaire tout les deux ans) - donc assurera en connaissance de cause et ne pourra pas se retourner contre le contractant.

Reste que ça n'homologuara pas les modifs mais les prend en compte dans la couverture et c'est bien la tout ce qui compte.

Il faut en effet une carte grise sur la brèle modifier - une crf homologuée ?

https://www.mutuelledesmotards.fr/souscrire-ma-perso
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

500 craf , qui roulaient avec des cartes grises " diapason "...mais ça ne fait pas le problème....
Répondre