500 kxaf

Les vraies motos quoi ... )))

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seal fwf
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500 kxaf

Message par seal fwf »

Bonjour tous le monde comme dis dans ma présentation je suis la pour apprendre voici une photo de mon projet de 500 kxaf
36225068_440016856469869_6488671737067077632_n.jpg
donc il s'agit d'un cadre de 250 kxf de 2008 et d'un moteur de 1988. le berceau inférieure a été découpé au jet d'eau puis ussiner pour l'allégé.
Le but diminuer les vibrations , l’arrière de cadre est en carbone, les axes de roue de bras oscillant sont en titane ta6v, les tés de fourche son de ma fabrication
et on un offset réduit de 2 mm ainsi qu'une fixation pour un amortisseur de direction de CRF. la came el la biellette d'amortisseur son aussi de ma fabrication pour rabaisser la moto
44025513_523541061450781_1539526246952599552_n.jpg
.
les pieds de fourche ainsi que l’étrier 4 pistons radial sorte de mon atelier.
50057249_576774926127394_5668752554591256576_n.jpg
42823312_517158692089018_669126754773762048_n.jpg
Les tubes de fourche ainsi que la boite de vitesse on reçu un traitement DLC.
Mes question qui sont pour le moment sans réponse: j'ai conçu une culasse a dôme interchangeable qui pour le moment d'un volume de 40 cm3 quand penser vous?
Quand j'ai acheté le moteur il n'avait pas d'allumage et j'aimerai monter un allumage a rotor interne a avance variable, Bonne idée? qu'elle modèle me conseillez vous?
le cylindre a été préparé par un certain cws, est ce que quelqu’un connait? il a supprimé les valves, bonne idée?
Voila c'est déjà pas mal pour le moment, merci a vous de m'avoir lu.
ber
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Message par ber »

Tu as fait un boulot de folie sur ton proto !
ll y a slyde2b qui à l'air d'etre incollable sur le 500, les réponses ne vont pas tarder...
Te poserai des questions sur la pc quand tu auras obtenu tes réponses...
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seal fwf
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Message par seal fwf »

merci beaucoup ber, hésite pas pour les questions je me ferai une joie d'y répondre
voici les différente pièce qui on reçu un traitement DLC
46791039_548372902300930_6939097017666764800_n.jpg

la cloche d'embrayage étant d'en un piteux état j'en ai refait une
46501424_542553019549585_2168665520465772544_o.jpg
Voila a quoi ressemble la moto pour le moment
47294013_550314965440057_788429659082588160_n.jpg
et pour finir mon proto kx 25 power
20507292_300434170428139_7143157513125902126_o.jpg
ppt
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Message par ppt »

ohhh, trés beau travail d'usinage :shock:
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seal fwf
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Message par seal fwf »

merci PPT
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stephane
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Message par stephane »

seal fwf a écrit :Mes question qui sont pour le moment sans réponse: j'ai conçu une culasse a dôme interchangeable qui pour le moment d'un volume de 40 cm3 quand penser vous?
chaque fois que je vais chier :mddr:

ce que j'en pense : avec simplement le volume on ne peut rien dire.

déjà il faut comparer à l'origine :
volume ?
squish ?
étendue du squish ?
pente du squish ?
forme du piston ?
après on pourra réfléchir
Quand j'ai acheté le moteur il n'avait pas d'allumage et j'aimerai monter un allumage a rotor interne a avance variable, Bonne idée?
à mon sens c'est une connerie : ces moteurs sont déjà un peu bestiaux, alors virer le rotor (déja pas bien lourd) pour un interne ... :roll:
avance variable ca ne veut rien dire : c'est toujours variable (sauf si tu prends une meule de route des années 75/80)
si vraiement tu veux une arme de guerre tu pourrais -à la fin de la prépa- passer sur un allumage programmable.
mon conseil : part déjà de l'origine, après tu sauras vers quoi tu veux faire évoluer le caractère du motreur
procéder autrement c'est hypothéquer toute chance de comparaison mais surtout de retour en arrière, c'est pas comme ça qu'on fait une prépa sérieuse.
le cylindre a été préparé par un certain cws, est ce que quelqu’un connait? il a supprimé les valves, bonne idée?
CWS ??? :heu:
supprimer les valves : en général c'est digne d'une prépa de merde... je m'explique :
un moteur efficace c'est un moteur qui accélère (quelle que soit la discipline) autrement dit, qui a une courbe de couple bien remplie, or les valves servent à avoir du couple, je te laisse deviner ou est la couille dans l'histoire.
un moteur brutal ne trouve pas l'adhérence / envoie son pilote en l'air à la remise des gaz sur l'angle / te fout par terre sur le mouillé ... etc
maintenant pourquoi prépa "de merde" : virer les valves rend le moteur "sensationnel" (au sens qu'il donne des sensations) mais pas parce qu'il a du couple ! là il donne des sensations uniquement parce qu'il est creux et que l'absence de valves te donne un coup de pied au cul quand le moteur "trouve ses transferts".
Bon, après faut avouer que trouver du couple sur un moteur c'est plus complexe que lui trouver tes cv dans les tours :mddr:
Donc soit CWS ne sait pas faire (trouver du couple je veux dire), soit c'est une commande client (il y a des clients idiots qui croient encore que virer les valves va amener des cv ... si si ! :mrgreen: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
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Message par ber »

Supprimer le système de valve est aussi " pratique "en cas de gros dégâts antérieurs.
Te pose mes questions :
Tu dis avoir coupé le berceau puis usiné pour l'alléger. Pas compris la manip...
Ton étrier de frein est monobloc ?
Tu as réalisé tes pièces sur des machines traditionnelles ?
Si oui, chapeau !
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seal fwf
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Message par seal fwf »

Merci Stéphane pour tes réponse. la culasse d'origine a été bidouiller je ne peux pas mi fier hélas
avec un volume de 40 cm3 je devrai être a rv de 13/1. pour le squish je suis partis sur 0.6 avec un angle de 3°étendu est de 30mm.
Le piston est plat. Pour ce qui est de l'allumage je n'ai que le rotor et la platine des bobines.
Pour ce qui est des valves il me semblai que c'était débile, pourquoi les ingénieurs ce serai pris le choux il y a plus de 30 ans.
Il va falloir trouver ça avec la crémaillère de commande.
Je n'ai jamais roulé sur un 500 kx ou cr et je pensais justement que le couple ne manquais pas?
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seal fwf
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Message par seal fwf »

voila une photo de la conception du berceau.
Untitled.jpg
Untitled.jpg (6.69 Kio) Vu 9918 fois
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25299038_353489455122610_6458860180711618959_n.jpg
L’étrier est en 2 partis et réalisé sur ma vielle gambien de 1957
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Nico
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Message par Nico »

0,6 sur un 500 unitaire :shock:
Ca me paraît surréaliste !!

Sinon très beau projet. Quand j'avais mon CRAF je voulais aussi lui offrir une cousine Kawa. Pi le manque de temps m'a rattrapé :pleur:

Ca va faire une belle meule. Reste à voir si elle sera efficace.
There aint no replacement for displacement
Light is right
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Message par seal fwf »

c'est peut être une connerie nico, en fait j'en sais rien je suis la pour apprendre.
ber
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Message par ber »

Tu as ébauché ton dôme...
Bien pour l'étrier et ok pour le berceau !
Tu fais aussi les soudures ?
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Message par seal fwf »

j'avais réalisé un proto copié sur la culasse d'origine et certain mon dit que le volume étais trop important.
48269269_554830354988518_4830958156316147712_n.jpg
48269269_554830354988518_4830958156316147712_n.jpg (9.03 Kio) Vu 9905 fois
Pour ce qui est des soudure je me suis pas risqué sur la moto je maîtrise pas suffisamment je les ai fait faire par un chaudronnier spécialisé dans l'aluminium.
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

Nico a écrit :0,6 sur un 500 unitaire :shock:
Ca me paraît surréaliste !!
Pareil. 1,1mm c'est safe. 1mm, faut surveiller la carb'. 0,6; le piston tape dans la culasse passé 4000 t/min.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
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stephane
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Message par stephane »

Le squish c'est la distance piston / chambre de combustion quand le moteur est monté, pas le squish de ton dôme :idea:
si tu as 0.6 dans la chambre de combustion ça peut être normal si tu as du retrait de piston, mais si c'est 0,6 moteur monté c'est n'importe quoi.
-> parcours un peu le forum c'est évoqué plusieurs fois (la base de départ pour une chiotte de route un peu affûtée c'est 1,5 x le diamètre en mm qui te donne en 1/100 ème le squish (pour un 125 ça fait 54 x 1.5 = 81 -> 81/100 ème ça fait 0,81 mm de squish)
ensuite ton volume, c'est quel volume :
volume de chambre de combustion
volume de culasse
bougie comprise ou pas ?

la norme c'est volume de chambre de combustion + volume de bougie compris (2.2 cc pour une bougie à culot long)

Le R/V on s'en fout un peu, c'est pas significatif.

pour la bande de squish ce qui est important c'est son étendue (s'exprime en % de la surface du piston)

3° ça peut être beaucoup comme peu, ça dépend de la conformation de ta chambre de combustion->
ça fait combien de différence de hauteur entre le bord du dôme et le bord du bol ?

il est comment le raccord entre bol et zone de squish ? (quel rayon de raccordement ?)

le plus simple serait de mettre un plan coté :idea:
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Message par seal fwf »

Merci pour tes infos Stéphane pour tes explication. je vais pouvoir reprendre mes plans avec toute les infos que tu m'a donné.
je vais mesurer la hauteur de me piston quand il est au PMH. au moment de faire ma mise en plan j'ai vu qu'il n y avait pas 0.6 mais 1.10
regarde le bout de plan et dis moi ce que tu en pense, merci
preview.JPG
preview.JPG (5.5 Kio) Vu 9856 fois
dome.JPG
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Passang
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Message par Passang »

Chouette un autre fou de l’usinage !
Il faudrait que tu arrives à mettre les images en plus grande résolution, on ne peut pas lire les cotes.

Beau projet en tous cas, avec plein de pièces maison, j’aime beaucoup :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
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Message par stephane »

Passang a écrit :Il faudrait que tu arrives à mettre les images en plus grande résolution, on ne peut pas lire les cotes.
+1

et répondre aux questions aussi :wink:
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Message par seal fwf »

dome1.PDF
(26.37 Kio) Téléchargé 245 fois
Bonjour voila le plan en pdf il n'est pas complet je pense t'avoir mis les cotes que tu ma demander Stéphane
.
volume.PDF
(19.3 Kio) Téléchargé 262 fois
et le deuxième représente l'empreinte négatif du la culasse c'est cette empreinte qui fais 40 cm3
Pour le calcul de la chambre le puits de bougie a été boucher par un élément non fusionné au solide et dons qui n’apparaît pas sur les plans.
Il faut que je retourne a l'atelier pour prendre les mesures que tu ma demander.
Merci passang oui j’adore l'usinage c'est mon boulot et aussi un des mes loisirs.
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Message par ben_gt »

D'après ton plan, le raccordement entre le rayon 33 et la bande de sqish est un angle, hors il est intéressant d'avoir un rayon, je dirais pas loin d'1mm sur les culasses de compé-client (a l'oeil je ne l'ai jamais mesuré mais dans les additif HRC du forum ça doit y être).

Quand a ton volume, sans mesurer le dépassement ou le retrait du piston + connaitre le volume du bombé de la calotte ça fera pas avancer. Comme l'a dit Steph, le volume de culasse a connaitre c'est celui moteur fermé piston au pmh et puit de bougie inclue (puisque c'est la norme).

En gros, soit tu simules le calcul du volume moteur fermé et ca on pourra en déduire quelque chose, soit tu usiines un faux dome pour faire la mesure a la pipette graduée (ce qui est encore le plus sur...)

A+.
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