Le fameux passage au banc...

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3744
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Dernier message de la page précédente :

C14 a écrit :Yop à tous,

Je réveille ce vieux post : qqun a déjà testé un des bancs dans le Nord-Est (Nancy et plus ou moins loin) ?
y a celui là qui est super mais faut passer la frontière ( env 250 kms de Nancy )

http://www.ldc-productions.be/fr/banc-d ... sance.html
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Nouveau réveil de ce post (ça me semble le plus adapté à ma question parmi les existants).

Le sujet a déjà été évoqué, j'ai lu la réponse mais j'ai oublié et je ne retrouve plus (vieillir c'est moche :P ) ... donc ma question : pourquoi pour mettre au point un deux temps un banc à inertie est préférable à un banc freiné ?
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

no tracassar, si t'as un banc - à inertie et ou freiné (suffit juste qu'il ne soit pas là que pour s’asseoir dessus), à cadran (comme à l'epoque des dinosaures) ou à brancher sur un ordi - à faire tourner, il y aura surement des gars pour te le faire tourner.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Ah OK, merci. Il y avait une connerie stockée dans un coin de ma mémoire. :mddr:
Donc j'ai peut-être identifié un banc près de Nancy pour faire de la mise au point.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

non non

le banc freiné ca tue du moteur, ca tue du piston

un moteur fonctionne en dynamique, surtout un moteur de circuit (on ne reste pas au même régime comme le ferait un poids lourd au régulateur sur autoroute :idea: ) donc les besoins en mise au point ne sont pas les mêmes

après, vaut mieux un freiné que rien du tout mais bon ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

Ah, bon, mouaif. J'ai posé des questions au type pour essayer d'évaluer son expérience en 2 temps.

Les ptits gars de Yam2Stroke ont un long sujet sur PowerDyn, un soft qui utilise un fichier son produit à partir de l'allumage (avec une boucle pour chopper les parasites, ou avec une sortie de l'ignitech) pour évaluer l'accélération (avec les rapports de boîte) et avec d'autres paramètres, la puissance et le couple. ça semble plus sérieux que les softs qui se basent sur l'accéléromètre et le GPS d'un smartphone.

Apparemment, les mesures sont répétables et certains ont réussi des mises au point (carburation + ignitech) qui semblent intéressantes (sur des 125 DTR).

L'avantage potentiel que je vois, c'est qu'on a tout son temps pour faire ses différents tests.

Vous avez un avis sur ce soft Powerdyn ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

on va dire que faire une carb et jouer avec l'avance sur un moteur très loin d’être optimisé comme le DTR/TDR 125, ca ne comporte pas de risques et si on se loupe d'1° sur l'avance ca ne se ressent pas vraiment

pour les softs de "pseudo passage au banc" (que je n'ai jamais testé très honnêtement) même si sur le principe c'est pas déconnant, en réalité déjà un passage au banc c'est dur d'avoir de la répétabilité sans au moins un AFR, alors l'accéléromètre d'un smartphone va induire trop de variables à mon sens

mais là encore une fois, c'est mieux que rien
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

On est d'accord sur l'accéléromètre, autant ça peut être à peu près juste dans une caisse, autant sur une moto, les variations d'assiette font que la mesure est complètement faussée (j'avais fait des essais, c'était n'importe quoi, rien de répétable)

L'originalité de PowerDyn est de prendre le régime moteur pour référence. Avec la démultiplication, il en déduit vitesse et accélération. C'est plus précis.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le gros souci sur un banc c'est le contact pneu / rouleau, alors sur la route, imagine le nombre de variables parasites qui se rajoutent

en effet en voiture c'est moins déconnant
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
C14
Leghnome
Messages : 494
Enregistré le : dimanche 13 janv. 2013, 15:06
Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Localisation : Ludres

Message par C14 »

C'est clair qu'il y a moins souvent du vent qui vient fausser la mesure dans l'atelier :mddr:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

C'est quand même très biaisé, avec les yam DTR/TDR/TZR 125 ou 250 qui ont des montés en régime "lentes" ... le mode de calcul du powerdyn va traduire ça en SCx (coefficient de traînée multiplié par la surface frontale en mètre carré) et du coup t'indiquer une estimation de valeurs particulièrement biaisé.
On est tous d'accord que pour une partie du travail les valeurs on s'en fiche, on ne va pas relancer un débat stérile, on compare mieux / moins et on avance ... par contre on s’abstient férocement d'annoncer une valeur obtenu par ce moyen. Aussi tu ne sauras pas où et quand t'arrêter (le curseur de l'effort) dans ta recherche d'optimisation ... voir tu te feras déposer au moteur par des "concurrents" affichant la même valeur ...


http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ee-etc.php
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

All on the same bench !


- KR1 :

6800 tr/mn -> to 10253 tr/mn
19 hp -> to 38,4 hp
6,5 s ->
so 531 tr/mn by second

-Aprilia RS250, a good RS250 :

7057 tr/mn -> to 11094 tr/mn
15,4 hp -> to 55,1 hp
5,8 s ->
so 696 tr/mn by second

-Honda NF4 stock:

8000 tr/mn -> to 11970 tr/mn
10,6 hp -> to 30,7 hp
6,4 s ->
so 620 tr/mn by second

-Honda NX4, a good NX4 :

8000 tr/mn -> to 11800 tr/mn
10,4 hp -> to 35,5 hp
5,5 s ->
so 690 tr/mn by second

-Honda NX5 :

7100 tr/mn -> to 12234 tr/mn
19 hp -> to 66,5 hp
5,7 s ->
so 900 tr/mn by second
djlowd
En rodage
Messages : 84
Enregistré le : samedi 07 nov. 2020, 18:27
Dpt : 26 - Drôme

Message par djlowd »

Déterrage de topic, quelqu'un connait RS Distribution dans la Drôme ? Sur Yam2Stroke quelqu'un est passé au banc chez lui, et a fait plusieurs tirs avec CDI origine, ignitech, etc... J'ai pas beaucoup plus d'infos mais ça a semblé sérieux. D'après ce que la personne dit à propos du gérant :
il est le chef mécanicien de MOTO AIN la moto vainqueur de la coupe du monde endurance (bold'or 24h du Mans ....et il travaille sur le Mondial MOTO2....)
Ca parle à quelqu'un ?
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

oui, Laurent Pradon, patron de RS Distribution, il a fait pendant longtemps de l'entretien de TZ et RS, il a travaillé sur le développement pour une boite par chez lui d'un moteur d'helico 2T injection, sur le passage des Vdue en carbu et d'autres choses...
Répondre