Que faites vous aujourd'hui ? (2)

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Jeanjean
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 343
Enregistré le : mercredi 16 déc. 2020, 15:53
Dpt : 83 - Var

Message par Jeanjean »

Dernier message de la page précédente :

yes, 2 bombes qui trainaient aussi, une bi-composant à percuter et une monocomposant...
TZR 350 2MA/31k , 31K racer en cours...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Merci Jean !
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

Mardi je passe au garage pas loin de mon taf y déposer la jante avant de mon utilitaire pour changer mon pneu.

Quelle ne fut pas ma grande surprise en voyant ça sur le comptoir de l'atelier :mddr: :
IMG_6550.JPG
Très très bonne surprise :mrgreen: et content d'avoir pris un peu de temps ce midi pour tchacher 2T :wink:
Prochaine mission, le ramener dans le droit chemin sur un we circuit avec nous :la
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1402
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

:mddr: j"imagine bien la scène :mdr:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Étonnamment... c’est pas ce genre de scène que j’imagine avec lui!
Mais bon...
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3835
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

:mrgreen:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 782
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

Hier soir je reste au taf un peu tard, des trucs à finir, enfin bon...

Un client habitué se pointe, un petit jeune qui a un RM 250 K6 et qui en prend tres soin.
Il me pose sur le comptoir un cylindre de KX500 avec un sourire jusqu'aux oreilles
Je lui demande "qu'est ce tu fous avec ça?"
" ben je l'ai récupéré"
" et qu'est ce tu vas en faire, le poser sur une étagère chez toi ? "
"ah ben non, j'ai tout le reste qui va autour"
moi :shock: " et tu l'as acheté combien?"
"rien du tout, elle était dans le fond d'une cave depuis 25 ans, le gars me l'a donnée"

Je sors voir sur la remorque, la brele a 2 jantes de CBR600 pc25 et n'a sans doute jamais fait de TT, le moteur est cassé, en pièces dans un carton (ça, ça va s'arranger :mrgreen: )

Y a de la chance que pour les crapules :mddr:
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 699
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Ya des chanceux oui
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Aujourd'hui je me pose une question con, à laquelle Google ne sait pas répondre :
Y a t il une raison technique à ce que les avions à moteurs thermiques soient en echappement libre ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Le poids... un échappement à 5.000m, ça s'entend mais OSEF et puis sur un moteur en étoile, va t'en loger les silencieux sur des cylindrées de 3 litres unitaires!!!
Actuellement, ça change puisque normes anti-pollution obligent, il y a de plus en plus besoin d'un silencieux ou au moins d'un collecteur d'échappement.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

... et la rétention des calories :wink:
Avatar du membre
Phil16rr
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1120
Enregistré le : dimanche 11 juil. 2010, 19:29
Dpt : 18 - Cher
Localisation : Bourges

Message par Phil16rr »

De toutes les facons, ca va être interdit par les ecolos de merde !
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Probablement fais je partie de ces "écolos de merde" dans la mesure où :
- ma seul croyance est en la nature puisque c'est elle qui nous donne la vie et nous permet de la conserver.
- j'ai conscience que notre mode de vie hypothèque celui des générations futures.
Comme tout le monde, j'ai mes contradictions, je suis le premier à tourner en rond sur un circuit au guidon de mon 2 temps lorsque l'occasion se présente.

Mais là n'est pas la question, elle n'a rien de politique, elle est purement technique.
Je m'interroge sur le bruit des moteurs thermiques d'avion, car cette semaine 6 pilotes acrobatiques s'entraînent au-dessus de ma commune.
Personnellement ça ne me dérange pas, c'est même plutôt agréable à regarder durant la pause clope.
Mais ça fait râler un peu les gens, à cause des nuisances sonores. Je peux comprendre la personne qui travaille de nuit où qui est sujet aux migraines.

La question n'est pas celle de la pollution à proprement parler, il y a bien plus à gagner sur le carburant des monstres qui trimballent nos achats Aliexpress ou sur les HLM flottants qui promènent les vacanciers au large.

Mais lorsque l'avion évolue toute la journée sur une zone réduite, le fond sonore est bien là.

Si raison technique il y a a ne pas avoir de silencieux d'échappement, ça peut se comprendre.
Si l'absence de silencieux d'échappement est, par exemple, simplement lié à l'absence de législation sur le sujet où simplement lié au fait que ce sont des avions de démonstration et que le bruit fait partie du folklore alors c'est dommage.
C'est le meilleur moyen d'attirer les foudres du grand public sur la discipline.

Merci Lolo et Val pour vos réponses concrètes.

Pour les moteurs étoiles, j'avais bien saisi la difficulté technique à intégrer un système d'échappement.
Mais pardonnez mon ignorance, cette architecture moteur, équipe t elle encore beaucoup d'appareils ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Non et depuis longtemps on est un Vé ou en ligne mais le pb demeure car pour avoir des chevaux à bas régime... faut du couple et pour avoir du couple, faut de la cylindrée unitaire sauf à compresser.
En ce qui concerne la voltige... soit t’es sur un axe autorisé et la, pas de bol, soit c’est pas le cas et c’est interdit!
Le pilote gaule à faire de l’acrobatie hors zone est passible d’une interdiction de vol et suppression (pas suspension) de licence de pilote.
Ça m’est arrivé sur Annemasse et les gendarmes ont jamais voulu faire quoique ce soit passke la pilote en cause faisait partie de l’équipe de France et je pense qu’elle était militaire... ce qui n’enlève rien au pb en cas de panne!

De plus en plus, les avions légers font de moins en moins de bruit car ils ont réduit les cylindrées et mis soit des turbos soit des compresseurs qui absorbent une grande partie du bruit d’échappement. Reste le pb de l’hélice quand tu es en radial.
Avatar du membre
leekidcooled
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 871
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:54
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par leekidcooled »

J'ai souvenir d'avoir été étonné par le silence des avions à l'altiport de Megève. En tout cas rien à voir avec le raffut des rogatons qui font tours de pistes sur tours de pistes autours des aérodromes vers chez moi.
Je m'étais approché de certains et ils avaient clairement des silencieux d'échappement.
Peut-être une réglementation locale?
2 temps, 3 mouvements
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Oui, c’est que j’ai dit sans l’écrire!
Si tu veux te coller une sonde lambda, t’as plutôt intérêt à mettre un silencieux d’autant que la cylindrée est faible grâce au (turbo)compresseur et en altitude... mort aux atmos!
Avatar du membre
fred0604
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : lundi 22 juin 2015, 20:09
Dpt : 93 - Seine Saint Denis

Message par fred0604 »

Bonjour Freerider,

Oui, 80% du parc des avions de tourisme en France a plus de 20 ans. Et la plupart des moteurs à piston (je ne parle pas des turbo réacteurs ou des turbo propulseurs) ont une conception datant de l'après guerre qui a peu évolué depuis. Réduire le bruit (moteur, hélice, échappement, aérodynamique) est possible techniquement mais nécessite des investissements du fabricant d'avion, de son fournisseur d'échappement ou d'hélice -par exemple- et surtout l'accord de la DGAC qui s'assure que cette modification est conforme aux normes de certifications aéronautique qui ont toujours privilégié la sécurité au bruit. Les moteurs modernes ont bien des spécifications "bruit" mais restent chers pour un possesseur d' avion amateur français.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair.
En résumé, on peut dire que les petits coucous ne bénéficient pas du même investissement en recherche et développement que l'aviation civil (transport de masse) et l'aviation militaire.
On rajoute à ça une prédominance de la sécurité sur le reste.
Entre temps j'ai pu lire dans le journal, que les "voltigeurs" conscients de la nuisance sonore occasionnée, tourne sur les aérodromes de la région à la fois, pour réduire la fréquence les nuisances et à la fois pour faire profiter de leurs prouesse un maximum de monde.
Mais cela prouve que les normes applicables aux véhicules terrestres, qui engrangent des évolutions techniques ne le sont pas forcément sur d'autres moyens de locomotion.

Pour en revenir au sujet du post :
Ce soir j'ai essayé de déposer le turbo de mon Peugeot expert, et bien force est de constater que c'est une opération située au-delà de mes capacités et de mon outillage !
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1402
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Je crois qu'il faut sortir l'arbre de transmission sinon il passe pas :idea:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Oui l'arbre du cardan droit gêne, probablement la crémaillère de direction aussi.
Mais avant cela il faut réussir à atteindre les fixations au collecteur d'échappement et réussir à déposer la vanne EGR...tout ça est totalement inaccessible.
L'écrou de fixation de turbo sur son support est également grippé et pas moyen de passer un outil de médecine douce (disqueuse, dremel) par là.
Le tout allongé au sol, ça paraît compliqué.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1402
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Si t'as le 2.2HDI la vanne EGR se sort par le dessus, il faut virer tout le système depuis le collecteur d'admission de mémoire
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre