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sur un simple scanner...Numérisation 3D carters de NX4
- fullgazlolo
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Solex... il a un côté pratique très développé!
je dis rien pass'kil m'en a parlé et que ça m'a bien amusé!
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kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- solex27
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Et c'est un breton qui gagne une tringle à rideaubracame a écrit :sur un simple scanner...
Honnêtement avec mon scanner ça c'est super bien passé. J'ai mis à l'échelle et superposition de la forme scanné dans le sketcher de Catia, corrélé ensuite avec mesures de rebouclages dans différentes directions et j'étais partout entre 0.1 et 0.15 , donc largement suffisant pour définir les formes inter et exter des faces. Ensuite mesure à la colonne + cimblots ajustés mis dans dans les différents logements pour réaliser toutes les mesures d'entraxes. Sur ce dernier point il y a déjà quelques heures de taf...
Les dimensions n'ont globalement pas été très difficile à retrouver car les constructeurs évitent les cotes à la con à 3 chiffres après la virgule le plus souvent.
Modifié en dernier par solex27 le mardi 28 avr. 2020, 18:10, modifié 2 fois.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
- etienne24II
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Il manque un évidement que je dois être le seul à pouvoir te donner, ton pote le sait, il en aura peut-être besoin un jour si il trouve le cylindre.
C'est pas grand chose, ça se fait au dremel même une fois le carter refermé, cependant il serait bien de compenser ce leger manque de matière si possible. (Nervure haute de la Fixation haute avant droit du carter sur le chassis)
C'est un dégagement pour une sortie de cylindre Aprilia rsw (pas le même angle de sortie ni la même position dans l'espace)
C'est pas grand chose, ça se fait au dremel même une fois le carter refermé, cependant il serait bien de compenser ce leger manque de matière si possible. (Nervure haute de la Fixation haute avant droit du carter sur le chassis)
C'est un dégagement pour une sortie de cylindre Aprilia rsw (pas le même angle de sortie ni la même position dans l'espace)
- etienne24II
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Dans la DT stock, celui qui modifiera le 3D pour le reste des spécificités qu'il souhaitera. Quand il ne reste plus qu'un alésage à modifier c'est pas méchant, il peut le faire sur le 3D. C'est d'ailleurs comme ça que c'est prévu.etienne24II a écrit : ça emmerdera moins l'usineur
Passage de jupes, t'es dans les spec stock ou tu montes jusqu'à diam 76,0mm sur 21 de profondeur? (Avec bague correspondante pour combler si cylindre stock)
(Modif 25 powa.)
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- Passang
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Bien, merci ! Excellente idée ! Le scanner est précis (0.1 / 0.15 c'est largement bien pour la plupart des formes) même sur les éléments qui ne sont pas posés sur la vitre ? Pas d'effet de perspective avec l'éloignement de la vitre (plus gros ou plus petit) ?solex27 a écrit :Et c'est un breton qui gagne une tringle à rideaubracame a écrit :sur un simple scanner...
Honnêtement avec mon scanner ça c'est super bien passé. J'ai mis à l'échelle et superposition de la forme scanné dans le sketcher de Catia, corrélé ensuite avec mesures de rebouclages dans différentes directions et j'étais partout entre 0.1 et 0.15 , donc largement suffisant pour définir les formes inter et exter des faces. Ensuite mesure à la colonne + cimblots ajustés mis dans dans les différents logements pour réaliser toutes les mesures d'entraxes. Sur ce dernier point il y a déjà quelques heures de taf...
Les dimensions n'ont globalement pas été très difficile à retrouver car globalement les constructeurs évitent les cotes à la con à 3 chiffres après la virgule le plus souvent.
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Passang,
Je n'ai utilisé le scanner que pour les plans de joints en contact avec la vitre. Le reste j'ai composé avec de la prise de côtes sur les carters. J'ai pu m'en sortir ainsi sans difficulté
Je n'ai utilisé le scanner que pour les plans de joints en contact avec la vitre. Le reste j'ai composé avec de la prise de côtes sur les carters. J'ai pu m'en sortir ainsi sans difficulté
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- solex27
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Absolument rien ne sort et n'est exploitable en dehors du la zone en contact avec la vitre. Enfin c'est le cas avec le scanner de mon imprimante (Canon TS5050 achetée 60 balles). Mais vraiment je suis resté bluffé par la précision. J'avais tenté sans aucun objectif et en partant plutôt défaitiste... et bien pas du tout !
En tout cas on est loin des médiocres performances de mes vieux scanners précédents.
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J'utilise aussi pas mal le scanner comme élément de départ pour les esquisse dans catia !
Une fois, j'avais du faire le fichier d'un couvercle de carter et il fallait positionner divers axes éloignés du plan de joint.
En utilisant tout ce que tu trouves pour fermer les fuites de lumière et en bidouillant dans photoshop avec les distortion d'image, j'avais réussi à me recaler sur une cote connue pour déduire les autres. Au début tu te dis que c'est pas bon parce que en zoomant tu aurais plusieurs mesure différentes possibles, mais quand tu regardes l'écart entre 2 mesures, effectivement, ça arrive vite au 1/10 éme voir moins.
L'imprimante epson n'a plus d'encre depuis au moins 10 ans, elle ne sert plus qu'a ça !
Une fois, j'avais du faire le fichier d'un couvercle de carter et il fallait positionner divers axes éloignés du plan de joint.
En utilisant tout ce que tu trouves pour fermer les fuites de lumière et en bidouillant dans photoshop avec les distortion d'image, j'avais réussi à me recaler sur une cote connue pour déduire les autres. Au début tu te dis que c'est pas bon parce que en zoomant tu aurais plusieurs mesure différentes possibles, mais quand tu regardes l'écart entre 2 mesures, effectivement, ça arrive vite au 1/10 éme voir moins.
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- keps.bzh
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Pas mal la technique du scanner, j'aurais pensé que la mise à l'échelle serait plus aleatoire que ca...
Dans le meme genre des bons plans de Solex, la dernière fois que je suis passé le voir, il bossait sur les PSB des 500 YZR :
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Modifié en dernier par keps.bzh le mercredi 29 avr. 2020, 11:29, modifié 1 fois.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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