Montage joint d'embase TDR 250

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ZePilot
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Montage joint d'embase TDR 250

Message par ZePilot »

Bonjour à tous.

Je suis en train de remonter le haut moteur du TDR 250 mais le joint d'embase, qui est d'origine yamaha, semble avoir un sens.
En effet, une des face est vierge alors que l'autre possède un filet de pâte à joint et il est inscrit "case".

Je voulais savoir s'il y a ub sens de montage et si oui, lequel ?

Merci de votre aide.
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stephane
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Message par stephane »

et tu ne t'es pas demandé ce que voulait dire "case" ? :mrgreen: (google est ton ami :idea: )

au pire il y a le manuel d’atelier dans la FAQ
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ber
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Message par ber »

case de cranckcase...coté carter normalement.
Claudeeee !
ber
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Message par ber »

suis un peu lent...
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Message par ZePilot »

Merci pour vos réponses. En effet je pense que le côté marqué "case" avec la pâte à joint s'oriente vers le carter mais dans une vidéo sur youtube, le gars remonte le joint dans l'autre sens.

ICI, à 4mn50 --> https://www.youtube.com/watch?v=szOhZcxcT7g

Je n'ai, hélas, pas trouvé de manuel d'atelier dans la FAQ du TDR.

Je ne voudrais pas monter le joint dans le mauvais sens.
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bracame
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Message par bracame »

le nombre de mecs qui font de la grosse merde sur youtube et te le vendent comme étant "la marche a suivre" :roll:

pâte côté carter... si ils disent "case" sinon ce serait écrit "top"

mais bon bref même a l'envers... vu que rien ne dispense d'un contrôle d'étanchéité... :wink:
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Message par Eric CARPENTIER »

bracame a écrit :le nombre de mecs qui font de la grosse merde sur youtube et te le vendent comme étant "la marche a suivre" :roll:

pâte côté carter... si ils disent "case" sinon ce serait écrit "top"

mais bon bref même a l'envers... vu que rien ne dispense d'un contrôle d'étanchéité... :wink:
Et puis cela n'engage que moi, mais je mets en plus de la pate sur les deux faces …
Eric :wink:
ber
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Message par ber »

Je suis en train de réécrire la bible ( à usage mécanique :D ). Eric , peux-tu nous donner la référence de ta pâte à joint ?
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Message par Eric CARPENTIER »

ber a écrit :Je suis en train de réécrire la bible ( à usage mécanique :D ). Eric , peux-tu nous donner la référence de ta pâte à joint ?
J'utilise pour les embase une pate qui ne durcit jamais vraiment de chez Hylomar (pas le tube sous la main et il y en a plusieurs possibles). Un truc connu depuis 40 ans, sous licence RR et qualifiée pour l'assemblage de turbines aéro.
C'est de loin celle que je préfère pous les plans de joints genre carter et embases.

On m'a passé aussi un tube utilisé chez EDF pour les joints mécaniques des centrales, et elle a des caractéristiques comparables.

Bien entendu, j'en met très peu, et les surfaces sont bien dégraissées.

Avantages : facile à démonter, plans de joints faciles à nettoyer (du solvant universel fait l'affaire, pas besoin de gratter), et pas de risque de bourrelet au niveau des transferts.

Après, chacun sa méthode, mais ce produit ne m'a jamais posé de souci d'étanchéité ou de fiabilité

Eric
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Message par ber »

Il y a aussi une ancienne ( très ) référence connu par les anciens ( très ) : l' hermetic, une pate que tu passes au pinceau. Avantages : pas de fuites, resiste à tout, pas cher ! Inpconvénient : moins facile à nettoyer que les pates" souples "
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bracame
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Message par bracame »

un équivalent a la loctite 5923 a vous lire... j'utilise aussi... :wink:

et même/surtout sur jt culasse si emmerdé ou plan jt abîmé...
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Message par Eric CARPENTIER »

Je confirme, la Loctite 5923 est comparable : j'ai ça au taf pour l'étanchéité dans mes machines = étanchéité sans risque de dégrader la géométrie de l'assemblage. Un produit qui va très bien aussi !

Par contre ces pates d'étanchéité plutôt fluides ne peuvent rendre étanche des plans de joint détruits, déformés ou avec des cratères d'oxydation… Dans ce cas là une pate silicone épaisse s'impose.

Eric :wink:
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Message par ZePilot »

En tout cas merci pour vos réponses et vos précieux conseils.
Donc, pour faire simple, la face du joint où est inscrit "case" et où se trouve le filet de pâte à joint va côté carter. :?: :?: :?:
ber
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Message par ber »

Si tu as un doute après nos réponses, il faut attendre l'avis du pape d'Arpajon...
Si tu fais confiance, je te conseille de mettre le coté marqué " case " sur le plan de joint du carter...
Bracame et Éric ont aussi développé sur" Comment éviter les fuites ".
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Message par fullgazlolo »

Je suis pas certain du montage!
Moi, je dirai plutôt que le marquage va à l’opposé des cylindres!
ber
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Message par ber »

Dans ce cas, plus prudent d'attendre un avis papal... :D
Mais saura t-il expliquer pour qu'il ne subsiste pas de doute...c'est pas sur...
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stephane
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Message par stephane »

Bis repetita :
stephane a écrit :et tu ne t'es pas demandé ce que voulait dire "case" ? :mrgreen: (google est ton ami :idea: )

au pire il y a le manuel d’atelier dans la FAQ
ZePilot a écrit :...Je n'ai, hélas, pas trouvé de manuel d'atelier dans la FAQ du TDR.
:shock:

->
FAQ Moto > FAQ TDR/TZR > Part-list / manuel d'atelier TDR/TZR / ...
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Message par Eric CARPENTIER »

ZePilot a écrit :En tout cas merci pour vos réponses et vos précieux conseils.
Donc, pour faire simple, la face du joint où est inscrit "case" et où se trouve le filet de pâte à joint va côté carter. :?: :?: :?:
:heu: A l'évidence : oui !
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Message par kennisman »

Je me suis posé la question récemment en remontant ma TSR.
Puis j ai vu que les diamètres pour passage de goujon sont plus grands par endroit pour laisser passer les douilles de centrage cylindre. Du coup pas moyen de le monter à l envers
Par contre je ne sais pas te dire de quel côté se trouvait le joint
Et de toute façon je mets moi aussi un chouïa de pâte sur les deux faces
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Message par ber »

Encore une étoile filante...!
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