APRILIA RS125 / FPE 250

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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fpayart
Edouard Bracame
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Message par fpayart »

Dernier message de la page précédente :

J'ai dessiné les gabarits pour la mise en forme des flancs et les formes qui vont me permettre de façonner la partie supérieure par emboutissage.
Me voilà sur le point de devenir "formeur en carrosserie", encore un nouveau métier à découvrir !
IMG_2603.JPG
Tout cela est très long et parfois pénible ceci explique la lenteur de mes travaux.
A suivre ...

Francis.
Modifié en dernier par fpayart le mardi 11 mai 2021, 0:56, modifié 1 fois.
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Passang
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Message par Passang »

Super Francis, merci pour le partage... Tu as des mains en or, c'est du bonheur à regarder !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Tristanbzh
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Message par Tristanbzh »

Le boulot est impressionnant... J'aurais une petite question concernant l'aluminium utiliser pour le bras oscillant et celui du bras de pivot de suspension quel nuance est utilisé ?
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fpayart
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Message par fpayart »

Pour les ensembles mécano-soudés, j'utilise deux qualités d'alliages:
Pour les pièces usinées du 7020 ou mieux 7022 état T6
Et pour la tôle du 5083 état H111. J'aimerais parfois utiliser du 7020 T6 également, mais inapproprié au pliage et à l'emboutissage.
Je suis agréablement surpris des résultats obtenus, notamment sur le bras oscillant, la pièce finie est très très résistante.
Je ne regrette pas d'avoir volontairement choisi une forme simple à réaliser.
Résultat: 3.9kg
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

Salut Francis. Je ne suis pas modérateur; je ne peux pas modifier tes posts. Mais ne t'inquiète pas; dans une galerie d'art, l'ordre dans lequel on regarde les oeuvres n'a guère d'importance :wink:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Tristanbzh
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Message par Tristanbzh »

Merci pour les précisions, je veux bien te croire sur la résistance du bras oscillant en tout cas le résultat est magnifique ! J'attends la suite avec impatience.
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Lechattom
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Message par Lechattom »

fpayart a écrit :J'aimerais parfois utiliser du 7020 T6 également, mais inapproprié au pliage et à l'emboutissage
Il me semble de mémoire que ça passe en trempe fraîche mais je n'ai plus de chaudronniers pour vérifier :roll:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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fpayart
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Message par fpayart »

Tout à fait, mais ça complique un peu les opérations !
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ben_gt
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Message par ben_gt »

fpayart a écrit :
IMG_2634.JPG
Tu n'as pas peur que la soudure en intérieur du rayon de courbure tire plus que celle en extérieur et au finale te fausse un peu l'angle du cintre ?
En tout cas bravo ! prendre le temps de concevoir autant d'outillage pour faire de la pièce unitaire c'est beau
fpayart a écrit :J'ai dessiné les gabarits pour la mise en forme des flancs et les formes qui vont me permettre de façonner la partie supérieure par emboutissage.
Me voilà sur le point de devenir "formeur en carrosserie", encore un nouveau métier à découvrir !
Et quel métier, si tu es doué et veux former quelqu'un, ca m'intéresse…
Plus sérieusement, ton idée est bonne, et une fois que tu as trouvé la bonne forme et position pilote, je pense même que tu pourras te servir de ta coque alu comme d'un master pour réaliser le moule servant a fabriquer les futures pièces en polyester.
fpayart a écrit :Je ne regrette pas d'avoir volontairement choisi une forme simple à réaliser.
Et tu as bien fait ! compliqué ne veux pas dire rigide ou mieux, bien souvent les constructeurs ont pris pour habitude de décliner certaines pièces de manière complexe car commercialement ca suscite l'interrogation et c'est vendeur (pour de la pièce de série je parle), la nouveauté est toujours a la mode… !
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fpayart
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Message par fpayart »

ben_gt a écrit : Tu n'as pas peur que la soudure en intérieur du rayon de courbure tire plus que celle en extérieur et au finale te fausse un peu l'angle du cintre ?
Si oui, je commencerai par l'extérieur, mais j'ai de la marge pour le rayon, c'est l'évitement du pneu !

En tout cas bravo ! prendre le temps de concevoir autant d'outillage pour faire de la pièce unitaire c'est beau.
je fais déjà deux pièces de chaque ça amorti un peu les montages.

je pense même que tu pourras te servir de ta coque alu comme d'un master pour réaliser le moule servant a fabriquer les futures pièces en polyester
C'est prévu comme ça.
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fpayart
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Message par fpayart »

Pour info, quelques détails de construction du train avant:
ensemble train avant 1.jpg
ensemble train avant 2.jpg
assemblage pour vue eclatee.jpg
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tibus
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Message par tibus »

Toujours du beau boulot Francis :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Tu vas utiliser quoi comme roue avant ?
Fabrication spéciale, ou tu "recycles" ?
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Message par niko35 »

:shock: :branle magnifique, comme quoi c'est comme le pilotage, y'a des niveaux, toi, BenGt, Solex, etc....moi poireau de la clé d'12 :roll:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
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fpayart
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Message par fpayart »

Bonjour,
Roues avant fabriquée suivant mon dessin chez PVM.
Img_0579.jpg
Francis.
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Bonjour,
quelles sont les dimensions ?
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Message par fpayart »

Bonjour,
Les roues c'est comme les jambes, la bonne taille c'est quand le genou touche par terre :mrgreen:
En 17", 3.5" à l'avant et 5.5" à l'arrière.
Francis.
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Message par Riddick68 »

Pas pratique en ligne droite :D .
Quand vous dites "suivant mon dessin" c'est résistance des matériaux compris ?
Ou vous proposez un design qui ensuite est validé par PVM ?
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Message par fpayart »

Comme j'avais trouvé des jantes PVM d'Aprilia RSW 250, je voulais obtenir le même desing des rayons, j'ai donc relevé les cotes et fait le dessin en fonction de mon environnement.
J'ai aussi repris le profil de la jante sur une roue avant que j'ai en stock, il me semble que PVM a corrigé quelques détails à ce sujet.
Il ont aussi vérifié de leur coté la résistance mécanique, avec leurs valeurs habituelles des efforts. C'était OK, j'ai donc passé commande pour trois jantes à 1800€ HT le bout.
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ben_gt
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Message par ben_gt »

fpayart a écrit :Bonjour,
Roues avant fabriquée suivant mon dessin chez PVM.
Img_0579.jpg
Francis.
:shock: :branle
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Passang
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Message par Passang »

Pour du 100% sur mesure, j’aurais imaginé un tarif plus salé...
C’est certes pas donné, mais quand on voit le prix de jantes « légères » catalogue... ça fait pas une telle différence pour du proto !
4 strokes are 4 grandmothers :la
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