Bonjour,
Je me concentre en ce moment sur la fabrication du bras pivot, du système de suspension avant.
Et je manque beaucoup de savoir-faire pour la réalisation de certaines pièces.
Aussi, je fais appel à la communauté.
Voici d'abord une idée de la pièce à réaliser :
C'est un sous ensemble mécano-soudé, en alliage léger, composé de 8 pièces:
- 2 tubes cintrés en 6060 T6, Ø 30 ép.3, en jaune.
- 3 pièces usinées en 7020 T6, en gris.
- 2 triangles de fermeture Int. et Ext. en 7020 ép.2, en vert
- 1 support de garde-boue en 7020 ép.4, en bleu.
Au fil de l'avancement, j'en suis venu à approfondir ma réflexion sur l'influence de la soudure sur les différents alliages et sur l'évolution des caractéristiques mécaniques dans les Zones Affectées Thermiquement (ZAT)
En résumé, il en ressort que le choix de l'alliage 6060 T6 pour les tubes, pose problème, car il y a une perte importante des caractéristiques mécaniques, qui ne pourrait être récupérée que par un nouveau traitement thermique de trempe + revenu, sur la pièce finie.
Hélas, cela me semble hasardeux car le 7020 des alliages voisins, n'a pas la même température de trempe et le résultat ne sera pas maitrisé.
Donc, je suis à la recherche de tube Ø 30 ép.3 en 7020. J'ai plusieurs pistes mais rien de bien concret aujourd'hui.
En parallèle, je me re-penche sur une solution que j'avais envisagée au départ de l'étude, qui consistait à fabriquer le corps du bras, sous la forme de deux demi-coques.
Voici l'étude d'origine :
A l'époque, devant la difficulté de réaliser les coques, j'ai botté en touche.
Le temps passant, l'idée a fait son chemin et j'envisage à nouveau ce type de construction.
Je griffonne depuis quelques jours, voilà où j'en suis :
Plusieurs solutions "d'emboutissage"
a) A partir d'un flan plat avec des bords pliés + rayon