250 GPMX

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

250 GPMX

Message par ProkracH »

Bon pour participer à la PORTNAWAK Race j'avais pas de PORTNAWAK bike (même si l'organisateur est cool et veux bien me laisser courir en RGV). Du coup j'ai eu une idée et quitte à avoir une idée je me suis dit autant en avoir une à la con :mrgreen:
C'est ainsi que ni-une ni-deux je me retrouve avec deux moteurs de DTMX 125 et un cadre de DS7 :heu: L'objectif est d'accoupler les deux moteurs de coller ça dans le cadre et de le faire avec un budget réduit. L'équipement se limitant uniquement au strict fonctionnel.
Pourquoi une idée si stupide et sans budget alors que je grogne après ceux qui regardent toujours à la dépense ? Pour le plaisir de faire de "l'ingénierie" sous contraintes.

L'idée serait de garder une boite de vitesse et un seul allumage. Les moteurs seront côte à côte et les 4 demis-moteurs maintenue ensemble par des tiges filetés traversant les 4 demis-moteurs autour du vilebrequin (la partie boite restant inchangée)L’écartement entre les 2 moteurs étant réalisé par une platine aluminium assurant aussi un large contact entre les moteurs.
Pour l'accouplement j'envisage de faire un vilebrequin avec 2 masse avec queue pour pignon de primaire pour le vilebrequin entrainant la boite, on se retrouverait ainsi avec 2 queues de vilebrequin identique au centre des deux moteurs. Ces queues serait solidarisées par un tube usiné claveté intérieurement monté glissant sur les 2 queues.
Pour la transmission naturellement en centrant le moteur la boite va être déporté c'est pour ça que je veux garder les deux bas moteurs intactes et ainsi prolonger l'arbre secondaire pour le faire arriver au milieu du second moteur (aligné avec la couronne) en utilisant le roulement du second moteur comme "troisième palier". Le carter étant "troué" pour laisser passer la chaine puisque le PSB serait en plein milieux du second BM.
Voila c'est un peu fouillis, je vais essayer de mettre rapidement des illustration CAO ou croquis.

Toute les idées/conseils sont les bienvenues. En rappelant juste que le but est vraiment de s'éclater peu-importe si je prend tout dans la tronche au démarrage tant que ça aura été fait avec un chouilla d'intelligence.

P.S: au début je voulais retourner les cylindre mais trop compliqué, ils ne sont même pas symétriques par rapport au plant passant par les 2 queues et le centre du cylindre.
20160128_202558.jpg
20160202_164856.jpg
20160202_164905.jpg
Modifié en dernier par ProkracH le jeudi 10 mars 2016, 20:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

En dehors de toute considérations sur l'utilité de dépenser du pognon dans un truc à jamais voué à se trainer et à être en panne quotidiennement... :mrgreen:

Pour l'accouplement des deux villo je n'utiliserait pas un tube avec une seule clavette, mais plutôt deux pignons de primaire face à face avec une bague cannelée par dessus...

Car si d'origine l'effort passe par le logement de clavette...ben en vrai le pignon est serré... Toi ton montage restera j'imagine libre, et remis sur le diamètre favorable du pignon par rapport au vilo et en plus le nombre de rainures du primaire serait plus judicieux...

Sinon un montage que j'ai eu fait pour gagner en largeur...tailler la queue en hexagone...des deux côté et utiliser une douille longue facom coupée...
Ça t'evite même l'usage de trois masses droites...je l'avais monté très serré sur un des vilo...
Mais moi j'ai jamais demaré mon montage j'ai raisonnablement foutu toute cette merde à la poubelle... :sif: :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12649
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

:mrgreen: :mdr:

rrahalala .... il s'est mis à fumer et on ne sait pas quoi ... on n'en fera plus jamais rien de bon :pleur:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

c'est clair... :sif:

pour l'accouplement par douille, philou m'en avais parlé aussi, mais a bien réfléchir c’était pour accoupler deux 50cc, comme moi j'avais tenté de faire avant de réaliser que jamais ma merde marchera comme mon 125cr... :mdr: poubelle...
je sait pas pour deux 125cc...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

j'essayerais un accouplement par joint homocinétique afin de garantir un alignement correct permanent !! :idea:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

jmo a écrit :j'essayerais un accouplement par joint homocinétique afin de garantir un alignement correct permanent !! :idea:
moi je foutrais tout ça a la poubelle afin de garantir un alignement permanent :idea: :mdr: :mdr:
le montage homocinétique ça prendra de la place et plus dur a mettre en œuvre, pour de toute façon très peu rouler, du moment qu'il ne fait pas un assemblage "rigide" mais glissant ça le fera...

le système d'assemblage des arbres a cames de 1000cbx aurait aussi du sens mais il faut ensuite idéalement maintenir lubrifié..."joint de oldham"...

et ca nécessite une modification du vilo...l’empêchant de ressortir du carter...vu le diamètre nécessaire a un montage oldham ou homocinétique fiable
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

En effet le taillage des queues en hexagone semble bien mieux que le montage claveté, je vais regarder de ce coté la. Par contre je pensais tout de même le faire sur 2 queues de primaire afin d'avoir de la matière, car la queue d'allumage s'affine très vite.
Pour le joint homocinétique j'y ai pensé mais comme dit bracame pour le faire sérieusement j'arriverai à une longueur de vilo bien trop importante amplifiant beaucoup les phénomènes vibratoires. Pas sur qu'au final ce soit pus robuste.
C'est vrai que le Oldham est intéressant (https://www.youtube.com/watch?v=edgYpPWpTy8) mais pour les raisons que t'évoque je pense que je vais pas trop pousser de ce coté la. Mais je le garde sous le coude.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Pour une fois qu'il y a un truc rigolo faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain tous de suite

Accoupler 2 moteurs peut très bien fonctionner ou exploser très rapidement suivant comment c'est fait. Même les branques de chez Minarelli avait réussis a accoupler 2 125 cc sans que sa explose :mdr:

De se que j'en pense il y a 2 façon de voir les choses

Accouplement "souple" permettant de compenser les désalignements. Cardan, rotule, oldham, roulement a jeu C12, ... et tous type de connerie possible

Accouplement rigide nécessitant un alignement des portées d'arbre. Et la on rentre dans le vrais avec tous les délires d'isostatismes et compagnie.

Si j'avais a le faire, je partirais sur l'accouplement des bloc moteurs entre eux. Puis reprise des alignements des portés de roulement ensemble, quitte a baguer les logement de roulements des carters pour avoir de la matière et avoir du gras a usiner pour mes portés.

A partir de la j'accouplerais mes vilebrequins de façon rigide mais néanmoins démontable puisque les carters sont a plan de joint verticaux.

Les vilos yam étant en chocolat et suivant l'accouplement utilisé, les portées de l'accouplement sur la queue nécessiteront une trempe/cémentation pour éviter le matage. Je pense qu'une bonne partie du succés de l'opération tiens au traitement thermique

En mob et scooter il y en a de plus de bicylindre. Des kit tous fais existe. Pour beaucoup cela fonction et pour d'autre sa explose régulièrement :sif:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ah j'ai pas dit qu'il fallait qu'il abandonne...j'ai dit que moi les projets débile comme ça je me suis soigné... :mdr:

je crois qu'aucun montage n'est parfait...et que son portefeuille va décider aussi :mrgreen:

pour minarelli, vu que j'ai passé ma journée d'hier sur une derbi de merde...je te prierais de pas la ramener :mdr: :mdr: :mdr:
allez juste un ou deux truc...
qui a eu l'idée saugrenue de mettre la vis de vidange de cuve...face au carter moteur
qui a eu cette idée saugrenue de devoir sortir le pot pour démonter le carbu?
qui a eu cette idée saugrenue de faire le pot sans démontage entre corps et silencieux
puis bon alors quesce que c'est une daube mème débridée...mon 103 marchait mieux que ca...

je veut plus voir de 50cc ici...même si c'est le copain de la grand mère de mon banquier ou autre raison tordue...
même si mon père ou mon frère se retrouve en retrait de permis...ils irons chez mon concurrent...je paie la facture pour plus y toucher...
les 5 ou 10 jours par an in-facturables, vont être convertie en semaines de congés que je prend pas...quitte a perdre du pognon autant le faire de mon canapé

allez fin de mon hs du jour :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12649
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

:mrgreen:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Tu dis sa par ce que tés en colère :la

Bien sur qu'une Derbi c'est de la merde en partie cycle

Je parle uniquement de la conception du moteur. Minarelli c'est de la merde :!:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Non, Bracame il a un machin pas plus haut que 90cm... qui l'amuse pour le moment plus que quand le machin atteindra 1,5m! :la
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Non...pour ca jai gardé un 103...et le flandria... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Que tu dis... :la
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Prise de cotes des carters et du vilo réalisé, je fais la numérisation demain soir. Ca permettra de commencer à regarder les encombrements et à concevoir la platine à mettre entre les deux moteurs.
Il va aussi falloir que je m’intéresse au procédé de trempe (reprise obligatoire après la trempe ?).
Il faut aussi que je me renseigne sur les emmanchements d'autant que ça m'intéresse et que Solex27 m'a mis l'eau à la bouche chez Anthony :mrgreen: Notamment quel jeu doit on laisser pour un montage glissant, ce qui conditionnera la précision de l'alignement nécessaire pour l'assemblage.
philou a écrit :Si j'avais a le faire, je partirais sur l'accouplement des bloc moteurs entre eux. Puis reprise des alignements des portés de roulement ensemble, quitte a baguer les logement de roulements des carters pour avoir de la matière et avoir du gras a usiner pour mes portés.
Les roulements font 52 en diamètre extérieur et la matière autour 74 mm, faut que je regarde ce qui existe en diamètre extérieur plus gros mais je devrais pouvoir gratter directement dans le carter. A voir par contre si le carter d'origine est bagué.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

De se que j'ai put voir, quand l'accouplement sur les vilos n'est pas traité il y a matage et sa part en couille

Après c'est mon idée sur la façon d'accoupler 2 blocs. Il y en a d'autres et peut-être même mieux
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Alors la j'y connait que dalle...
L'idéal serais des villo à queue courte côté primaire et cannelée (genre cr) comme ça tu laisse les queues sans bricole juste un bague reprenant les deux comme on le fait pour accoupler une pompe hydraulique...
Mais bon ça en fait des modifs...car après soi tu doit mixer un vilo dtmx/cr et les courses doivent même pas le permetre...
Et reprendre les traitements ça doit être coton aussi la dessus, solex ou Francis sont plus à même de t'aider la dessus...

Philou tu à déjà toi même fait et abouti ce genre de montage?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Jeronimal
Lapurée
Messages : 395
Enregistré le : mardi 02 oct. 2012, 20:26
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par Jeronimal »

Pourquoi pas un accouplement flexible du commerce ?
Un modèle rigide en torsion avec serrage par bague expansive ou alésage clavette.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Fait mois même, non pas encore.

Beaucoup vue casser par contre. En scooter sa se pratique pas mal, il y a même des kit de conversion vendu tous fait dans le commerce.

Le jeune qui avait accouplé ses blocs avec une douille, sa c'est mis à tenir quand il a fait traiter après usinages ses queues de vilos.

Ma solution viens de quand je pense à accoupler 2 moteurs, la voix d'un de mes profs de meca reviens en mémoire.

"il faut assurer la rigidité de ligne d'arbre"

si les vilos accouplé le sont de façon élastique, l'allumage va être à avance variable même avec des boîtiers fixes :mdr:

Si les paliers ne sont pas en lignes, sa péte du roulement et appuie sur les lèvres des spi. Quand tu regarde une boîte de rectif moteur rectifier les paliers de vilos sur un bloc moteur, il rectifie sa en ligne.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Jeronimal a écrit :Pourquoi pas un accouplement flexible du commerce ?
Un modèle rigide en torsion avec serrage par bague expansive ou alésage clavette.
philou a écrit :si les vilos accouplé le sont de façon élastique, l'allumage va être à avance variable même avec des boîtiers fixes :mdr:
Voila, c'est pour ça que je privilégie pour l'instant l'accouplement rigide, déjà que les vilo sont en chocolatine alors si je rajoute de la flexibilité... Le moins de pièces possible en mouvement aussi, c'est mon coté 2-temps :mrgreen:
Maintenant quand je saurais quelle tolérance j'ai pour le centrage et si je ne peux pas atteindre cette précision je regarderai du coté des accouplements homocinétiques.
philou a écrit :Si les paliers ne sont pas en lignes, sa péte du roulement et appuie sur les lèvres des spi. Quand tu regarde une boîte de rectif moteur rectifier les paliers de vilos sur un bloc moteur, il rectifie sa en ligne.
Faut que je regarde si dans ces dimensions je peux trouver du rouleau conique comme sur KTM (qui simplifie bien l'ouverture des demis-carter au passage).
D'ailleurs je pense que pour atteindre la meilleur précision possible dans l'alignement je vais réaliser la platine alu avec pion de centrage pour assembler les moteurs et je filerai ensuite ça à l'usinage pour centrer les logement de roulements et la je pense qu'on pourra tater du centième.
bracame a écrit :L'idéal serais des villo à queue courte côté primaire et cannelée (genre cr) comme ça tu laisse les queues sans bricole juste un bague reprenant les deux comme on le fait pour accoupler une pompe hydraulique...
Justement c'est pour ça que je fais la num 3D, je veux voir à quel point je peux rapprocher les deux moteurs pour avoir les queues les plus courtes possibles.
Répondre