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Un avantage, pas besoin de réfléchir à la garde au sol de l'échappementMoto Voltaïc
Modérateur : Equipe de modération
Effectivement
Mais la répartition des masses et plus complexe
J'ai pesé la moto pour laa repartion
AR 109 soit 49%
AV 111 soit 51%
C'est pas top mais ça devient plus compliqué à gérer car je peux pas couper un bout de la batterie pour le déplacer vers l'arrière...
Il faudrait que je déplace 2% du poids total vers l'arrierre
Cela représente 4,4kg
Est ce que je peux imaginer un lest dans la boucle arrierre ? ( sachant que je pèse 66kg donc ça ne devrait pas pénaliser le poids total par rapport à un pilote de poid normal 70/75kg)
Mais la répartition des masses et plus complexe
J'ai pesé la moto pour laa repartion
AR 109 soit 49%
AV 111 soit 51%
C'est pas top mais ça devient plus compliqué à gérer car je peux pas couper un bout de la batterie pour le déplacer vers l'arrière...
Il faudrait que je déplace 2% du poids total vers l'arrierre
Cela représente 4,4kg
Est ce que je peux imaginer un lest dans la boucle arrierre ? ( sachant que je pèse 66kg donc ça ne devrait pas pénaliser le poids total par rapport à un pilote de poid normal 70/75kg)
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Olivier.
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Le top, ca serait 49-51 pour tenir compte de la section des pneus. Il n'y a pas que l’accélération mais le freinage et les virages aussi (Source Geomoto !). Mais tout ca , c'est avec le pilote, donc tu peux essayer de jouer sur ta positionAtipik a écrit :normalement le top serait 50/50?
et avec une repartition de 51% ar 49% av on obtient une meilleure traction?
je m'appuie sur le livre "chassis" de Robinson et "motodologie" de Geomoto
pour le centre gravité si tu as une astuce pour le trouver?
-
- Jean Raoul Ducable
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-1Le poulpe a écrit :Atipik, et si tu regardais ou se trouve le CoG de la moto origine (en thermique donc) et que tu essayes d'y coller ?
ca devrait être une bonne indication
les batteries n'ont pas les mêmes contraintes d'implantation qu'un moteur thermique.
On parle de répartition de poids avant/arrière mais quid de la hauteur?
Pourquoi ne pas partir d'une feuille blanche: où devrait se situer idéalement le centre de gravité?
L'idée de partir de la feuille blanche est tentante mais pleine de risque je vais pas essayer de reinventer la roue.
Je vais tenter l'approche en compromis
C'est à dire faire mon propre cadre avec les cotes de la Tzr mais en l'elargissant un peu au point de pivot du bras arrierre et de me faire un bras spécifique qui me permettra de déplacer le moteur vers l'arrière, de raccourcir la chaîne et de mettre le pignon dans le même axe que le bras arriere.
Cela va m'éviter "l'effet de chaine"
Les motos Zero utilise ce principe
Je vais tenter l'approche en compromis
C'est à dire faire mon propre cadre avec les cotes de la Tzr mais en l'elargissant un peu au point de pivot du bras arrierre et de me faire un bras spécifique qui me permettra de déplacer le moteur vers l'arrière, de raccourcir la chaîne et de mettre le pignon dans le même axe que le bras arriere.
Cela va m'éviter "l'effet de chaine"
Les motos Zero utilise ce principe
Je ne pensais pas que cela va influencer autant la charge
J'avais compris que c'était une réaction "parasite" qu'il fallait "contrôler" avec un réglage de l'amortisseur arrière et le maintien du filet de gaz pendant les phases neutres.
Si je résume "l'effet de chaine" va engendrer une compression de l'amortisseur et un transfert de charge sur la roue avant.
Sans c'est le wheeling assuré en prenant un raccourci
J'avais compris que c'était une réaction "parasite" qu'il fallait "contrôler" avec un réglage de l'amortisseur arrière et le maintien du filet de gaz pendant les phases neutres.
Si je résume "l'effet de chaine" va engendrer une compression de l'amortisseur et un transfert de charge sur la roue avant.
Sans c'est le wheeling assuré en prenant un raccourci
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- Rôdé
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- Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
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Atipik a écrit :Je ne pensais pas que cela va influencer autant la charge
J'avais compris que c'était une réaction "parasite" qu'il fallait "contrôler" avec un réglage de l'amortisseur arrière et le maintien du filet de gaz pendant les phases neutres.
Si je résume "l'effet de chaine" va engendrer une compression de l'amortisseur et un transfert de charge sur la roue avant.
Sans c'est le wheeling assuré en prenant un raccourci
on peut imaginer de positionner l'axe du BO plus bas que celui du train arrière en charge , a l'accélération le ressort va encaisser plus de contrainte et donc nécessité de le recalibrer ?
Ossa Yankee
J'ai profiter d'un dimanche ensoleillé pour faire quelques clichés
La moto roule plutôt bien mais pas encore eu l'occasion. De rouler sur un circuit...
Prochaine étape
Pesée avec tous les équipements pour connaître vraiment la répartition avant arriere
Tous les équipements sont installés et opérationnelsLa moto roule plutôt bien mais pas encore eu l'occasion. De rouler sur un circuit...
Prochaine étape
Pesée avec tous les équipements pour connaître vraiment la répartition avant arriere
La configuration
Batterie 28S28P à base de cellules 18650 samsung 35e
Soit 96v nominal (116v batterie pleine)
280a en pointe
9,5kwh et 24kw de puissance.
Le moteur Me1507 capable lui de fournir 48kw
Le controleur sevcon gen4size6 capable de 550a en pointe
La batterie ne me permettra d'exploiter seulement 24kw, soit une 30aine de cv
Batterie 28S28P à base de cellules 18650 samsung 35e
Soit 96v nominal (116v batterie pleine)
280a en pointe
9,5kwh et 24kw de puissance.
Le moteur Me1507 capable lui de fournir 48kw
Le controleur sevcon gen4size6 capable de 550a en pointe
La batterie ne me permettra d'exploiter seulement 24kw, soit une 30aine de cv
super intéressant et du coup tu estimes a combien ton temps de roulage avec ta batterie ?
Parce que c'est un point qui n'est pas clair dans ma tête, soit tu calcules avec l'ampérage max et dans ce cas le temps de roulage est super court, soit tu essayes de faire une réalité lissée, si j'ose dire, et la tu peux dire tout et son contraire.
Parce que c'est un point qui n'est pas clair dans ma tête, soit tu calcules avec l'ampérage max et dans ce cas le temps de roulage est super court, soit tu essayes de faire une réalité lissée, si j'ose dire, et la tu peux dire tout et son contraire.
le calcul n'est pas simple...Le poulpe a écrit :super intéressant et du coup tu estimes a combien ton temps de roulage avec ta batterie ?
Parce que c'est un point qui n'est pas clair dans ma tête, soit tu calcules avec l'ampérage max et dans ce cas le temps de roulage est super court, soit tu essayes de faire une réalité lissée, si j'ose dire, et la tu peux dire tout et son contraire.
on ne passe la totalité du circuit poignée dans l'angle...
de mon experience en solex electrique (par rapport a la moto j'ai multiplié par 2 la puissance et les batteries pour le poids idem donc on peut se laisser imaginer que la consommation moyenne sera le double en réaloité ce sera moins car on ira beaucoup plus vite donc on consommera plus...)
mes consommations était de 2500w/h donc la moto devrait consommer 5000w/h wahou preque 2 heures d'autonomie NON car
on n'utilise de 75% de le la capacité de la batterie soit 75ah
pour resumé nous avons de disponible 93v70ah d'utile sur la moto soit 6510wh d'utile et la moto va consommer 6000w/h (j' ai majoré la conso) donc en theorie je devrais avoir une autonomie de presque 1h pas mal non...
Bon si c'etait aussi beau ca se saurait!
car au bout de 30 min on va avoir une perte de puissance et oui la batterie se décharge
Donc je vais tabler sur 30 min d'autonomie