RGM 250
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RGM 250
Bon tout le monde connait les RGT ou RGV 250, pour ma part je me suis lancé dans la mise sur roues d'une RGM 250
Ayant eu l'occasion de récupérer un cadre de RG 125 Fun, comme le moteur était mort et la moto très incomplète, je me suis dit que le plus simple était de faire un swap de moteur et de se faire un proto pour participer à des courses de cotes de démonstrations ou sorties sur circuit avec d'autres cylindres à trous.
Pour la partie moteur, j'aurais pu opté pour un RM 125 mais je me suis dit qu'une 250 aurait un peu plus de coffre et d'allonge.
Après des recherches sur les sites, je suis tombé sur un RM 250 dans mon budget. Après un premier contact et une visite auprès de la bête je me suis rendu compte qu'en fait ce n'était pas une RM mais une RMX. La version Enduro de la RM avec quelques différences : rapport de boite différents (1ère plus longue), moteur un peu dégonflé à 50 CV, et volant magnétique avec un embryon de circuit électrique pour les feux.
Voilà pour la génèse du projet.
Le moteur rentre à l'aise dans le cadre, la fixation principale du moteur est sur le bras oscillant, les autres points d'attaches étaient à modifier.
Seul point noir était le point d'ancrage de l'amortisseur arrière qu'il a fallu remonter de 7 cms car le carbu tombait juste en face de la barre d'attache.
Les modifications du cadre ont été réalisées la semaine dernière avec l'aide de Michel LEGER de chez LMD RACING spécialiste des échappements en Inox et un génie en soudure... Lui aussi est un passionné de cylindres à trous et qui a hâte de faire le pot d'échappement en hydroformage.
Maintenant que le projet est dans le garage, je fais avancer sur le montage à blanc de l'ensemble avant sablage epoxy du cadre etc....
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et conseils sur le projet
Je vais mettre des photos dès que je serais plus à l'aise avec le forum.
Ayant eu l'occasion de récupérer un cadre de RG 125 Fun, comme le moteur était mort et la moto très incomplète, je me suis dit que le plus simple était de faire un swap de moteur et de se faire un proto pour participer à des courses de cotes de démonstrations ou sorties sur circuit avec d'autres cylindres à trous.
Pour la partie moteur, j'aurais pu opté pour un RM 125 mais je me suis dit qu'une 250 aurait un peu plus de coffre et d'allonge.
Après des recherches sur les sites, je suis tombé sur un RM 250 dans mon budget. Après un premier contact et une visite auprès de la bête je me suis rendu compte qu'en fait ce n'était pas une RM mais une RMX. La version Enduro de la RM avec quelques différences : rapport de boite différents (1ère plus longue), moteur un peu dégonflé à 50 CV, et volant magnétique avec un embryon de circuit électrique pour les feux.
Voilà pour la génèse du projet.
Le moteur rentre à l'aise dans le cadre, la fixation principale du moteur est sur le bras oscillant, les autres points d'attaches étaient à modifier.
Seul point noir était le point d'ancrage de l'amortisseur arrière qu'il a fallu remonter de 7 cms car le carbu tombait juste en face de la barre d'attache.
Les modifications du cadre ont été réalisées la semaine dernière avec l'aide de Michel LEGER de chez LMD RACING spécialiste des échappements en Inox et un génie en soudure... Lui aussi est un passionné de cylindres à trous et qui a hâte de faire le pot d'échappement en hydroformage.
Maintenant que le projet est dans le garage, je fais avancer sur le montage à blanc de l'ensemble avant sablage epoxy du cadre etc....
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et conseils sur le projet
Je vais mettre des photos dès que je serais plus à l'aise avec le forum.
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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Enduro c'est plutot : 1 ere courte et dernière longue
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Nouvel arrivant
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Et bien le projet avance doucement...
Après les modifications du cadre : remontée du point d'encrage de l'amortisseur car il était juste en face du carburateur, les modifications des points d'attache du moteur et une petite découpe pour le Kick, j'ai avancé sur la transmission, passage en chaîne 520 démultiplication 15 x 41 qui correspond à la demultiplication de la RG 125, la mise en place du cable d'embrayage après reconstruction de l'arrêt du câble qui était cassé, j'ai commandé et reçu mon amortisseur EMC. Quelle belle pièce. Bon conseil de Mr SPECK qui est impressionant.
Pour les curieux, j'ai fait quelques photos de la moto.
Pour les questions : les rapports de boite de la 250 RMX sont différents de la RM 1ere plus longue et 5 eme plus courte, un peu moins puissante (50 CV) mais encore bien assez et surtout plus de couple qu'une RM 125. Autre avantage, un volant magnétique pour pouvoir alimenter et recharger une batterie qui servira pour le compte tour et le manometre de température du liquide de refroidissement.
Quelques infos pour la partie cycle, elle reste stock sauf l'amortisseur EMC et le double disque avant avec des étriers 4 pistons de Suzuki TLS 1000. Avec des disques de 300 mm cela devrait pouvoir freiner en bout de ligne droite.
Reste à finir de monter à blanc, le filtre à air de la RMX 250, faire un bout de faisceau électrique.
Allez des photos pour le plaisir des yeux. PG[/attachment]
Après les modifications du cadre : remontée du point d'encrage de l'amortisseur car il était juste en face du carburateur, les modifications des points d'attache du moteur et une petite découpe pour le Kick, j'ai avancé sur la transmission, passage en chaîne 520 démultiplication 15 x 41 qui correspond à la demultiplication de la RG 125, la mise en place du cable d'embrayage après reconstruction de l'arrêt du câble qui était cassé, j'ai commandé et reçu mon amortisseur EMC. Quelle belle pièce. Bon conseil de Mr SPECK qui est impressionant.
Pour les curieux, j'ai fait quelques photos de la moto.
Pour les questions : les rapports de boite de la 250 RMX sont différents de la RM 1ere plus longue et 5 eme plus courte, un peu moins puissante (50 CV) mais encore bien assez et surtout plus de couple qu'une RM 125. Autre avantage, un volant magnétique pour pouvoir alimenter et recharger une batterie qui servira pour le compte tour et le manometre de température du liquide de refroidissement.
Quelques infos pour la partie cycle, elle reste stock sauf l'amortisseur EMC et le double disque avant avec des étriers 4 pistons de Suzuki TLS 1000. Avec des disques de 300 mm cela devrait pouvoir freiner en bout de ligne droite.
Reste à finir de monter à blanc, le filtre à air de la RMX 250, faire un bout de faisceau électrique.
Allez des photos pour le plaisir des yeux. PG[/attachment]
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- Nouvel arrivant
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- Nouvel arrivant
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- Dpt : 73 - Savoie
Il s'agit d'un choix technico financier. L'entraxe des étriers de la 1000 TLS sont identiques à ceux de la fourche. Donc la raison l'a emporté. Il y avait juste la fourche à percer pour monter l'étrier gauche. Et puis en terme de puissance de freinage c'est suffisant. On doit avoir les mêmes diamètres de disques qu'un RGV 250 avec des étriers 4 pistons. D'autres solutions sont possibles mais je veux rester proche des solutions d'origine, les ingénieurs japonnais sont bien plus ingénieux que moi.
Et c'est plus facile à gérer pour les pièces de rechanges.
J'ai retrouvé une photo du projet avant modifications du cadre.
Et c'est plus facile à gérer pour les pièces de rechanges.
J'ai retrouvé une photo du projet avant modifications du cadre.
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- Nouvel arrivant
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- Dpt : 73 - Savoie
Le moteur tient surtout par l'axe du bras oscillant, la culasse et les deux autres fixations (dessous et devant). L'épaisseur des pattes est la même que celle du cadre du RMX. Les pattes de devant le moteur ne sont pas fondamentales. Le plus étonnant est que le moteur du 250 complet (sans carbu) est plus léger que celui du RG 125 sans le cylindre, la culasse et le piston. Et puis si il faut modifier on modifiera ces pattes. C'est vrai qu'elles sont pas terribles, on les a faite pendant la digestion... on a été plus inspiré pour la fixation de l'amortisseur !!!ben_gt a écrit :je suis sceptique sur l'épaisseur des pattes de fixation avant du moteur, si ceux sont celles définitives...
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- Rôdé
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- Dpt : 02 - Aisne
- Localisation : France
en mecanique on constate parfois que des pieces epaisses sont plus fragiles que des pieces minces. C'était une des theories de Etorre BUGATI . Lucien CORDONNIER CORKI qui n'est pas un mauvais en matiere de fabrication mecanique et de chassis en particulier, preferait utiliser deux pattes de fixation moteur minces et supperposées plutot qu'une fixaion epaisse.Je suis sceptique sur l'épaisseur des pattes de fixation avant du moteur, si ceux sont celles définitives...
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
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- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
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Non, c'est pas comme ça!
Fin ou épais, ça change la fréquence de résonance propre de la pièce et donc une fois assemblée, la fréquence du système!
On ne peut pas dire que ça absorbe ou pas les vibrations: un acier n'absorbe pas, il transmet et résonne à une certaine fréquence qui lui est propre.
Fin ou épais, ça change la fréquence de résonance propre de la pièce et donc une fois assemblée, la fréquence du système!
On ne peut pas dire que ça absorbe ou pas les vibrations: un acier n'absorbe pas, il transmet et résonne à une certaine fréquence qui lui est propre.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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