Apriliax 257
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Apriliax 257
Bonjour à tous, bandes de frapadingues de 2 temps.
Je profite de ce début d'automne frisquet et surtout du confinement pour bricoler mes motos dans le garage, et notamment celle objet de ce post.
Elle a déjà été entrevue dans le sujet de GAZ "APRILIA AF1 257" dans notre forum favori, les protos ou bitzas (et non Pizza).
Voici la bêêête lors du premier "craquage" en juillet 2019 pour le dernier roulage du Club RDLC organisé par le Glaude, mais avec une fuite d'eau et pas de thermomètre j'ai vite abrégé et roulé avé le 31K.
J'avais promis de développer sa genèse, la voici:
J'ai récupéré une partie cycle de 125 RS 1998 en état moyen, incomplète. J'ai imaginé y coller un moteur de 31K mais la perspective de devoir changer le BO, transformer l'attache de l'amortisseur arrière pour mettre la transmission à gauche...et toutes les (grosses) adaptations m'ont refroidi.
Quelques recherches sur gogole plus loin je suis tombé sur l'info que le moteur Rotax 257 (mono cylindre 250cm3 ) était assez facile à monter sur cette partie cycle. Recherches encore et j'ai trouvé l'occase d'un moteur ex-superkart en Angleterre. La perspective d'avoir une moto de 100kgs avec un petit moteur assez vif m'a bien plu (et me plait encore). Dans ma tête c'était plié en 2 secondes...
C'était il y a 3 ans, et ce n'est pas fini. Ceci dit je n'ai pas fait que ça : un déménagement dans le sud, des travaux dans la maison, un boulot bien prenant, des gamins à s'occuper. Mais j'en vois le bout.
C'est un mixage assez connu, j'en ai vu plusieurs sur Internet, j'en ai parlé avec pas mal de personnes mais finalement sur circuit, ou vidéo de machines tournantes sur Internet, je n'ai jamais vu...Ou je n'ai pas bien cherché.
Ci-après quelques photos du montage avec mes commentaires.
Je profite de ce début d'automne frisquet et surtout du confinement pour bricoler mes motos dans le garage, et notamment celle objet de ce post.
Elle a déjà été entrevue dans le sujet de GAZ "APRILIA AF1 257" dans notre forum favori, les protos ou bitzas (et non Pizza).
Voici la bêêête lors du premier "craquage" en juillet 2019 pour le dernier roulage du Club RDLC organisé par le Glaude, mais avec une fuite d'eau et pas de thermomètre j'ai vite abrégé et roulé avé le 31K.
J'avais promis de développer sa genèse, la voici:
J'ai récupéré une partie cycle de 125 RS 1998 en état moyen, incomplète. J'ai imaginé y coller un moteur de 31K mais la perspective de devoir changer le BO, transformer l'attache de l'amortisseur arrière pour mettre la transmission à gauche...et toutes les (grosses) adaptations m'ont refroidi.
Quelques recherches sur gogole plus loin je suis tombé sur l'info que le moteur Rotax 257 (mono cylindre 250cm3 ) était assez facile à monter sur cette partie cycle. Recherches encore et j'ai trouvé l'occase d'un moteur ex-superkart en Angleterre. La perspective d'avoir une moto de 100kgs avec un petit moteur assez vif m'a bien plu (et me plait encore). Dans ma tête c'était plié en 2 secondes...
C'était il y a 3 ans, et ce n'est pas fini. Ceci dit je n'ai pas fait que ça : un déménagement dans le sud, des travaux dans la maison, un boulot bien prenant, des gamins à s'occuper. Mais j'en vois le bout.
C'est un mixage assez connu, j'en ai vu plusieurs sur Internet, j'en ai parlé avec pas mal de personnes mais finalement sur circuit, ou vidéo de machines tournantes sur Internet, je n'ai jamais vu...Ou je n'ai pas bien cherché.
Ci-après quelques photos du montage avec mes commentaires.
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps !
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1 : Arrivée du moteur d'angleterre. Les photos du vendeur laissaient penser que le moteur serait en meilleur état d'aspect. Par contre il est conforme d'un point de vue mécanique. Par précaution et parce que je voyais un peu de rouille sur son axe, j'ai fait refaire le vilo.
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6 : Les mêmes pattes de fixation avant du moteur, finies, et les entretoises tournées.
Je n'arrive pas à ajouter le fichier des cotes des entretoises. Si vous êtes interessés => MP
Je n'arrive pas à ajouter le fichier des cotes des entretoises. Si vous êtes interessés => MP
Modifié en dernier par djédjé le dimanche 06 déc. 2020, 10:24, modifié 2 fois.
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Voilà pour l'histoire.
Pour tenter de rouler à Ales j'ai repris le chantier il y a 2 mois mais elle n'a pas été prête à temps et c'est avec le 31K que j'y suis allé et je me suis bien amusé.
Où en est-on ?
Le statut actuel :
- elle démarre assez difficilement à la poussette,
- elle a un problème de refroidissement (l'eau est éjectée du moteur en 3 minutes : problème de joint de culasse ou d'embase cylindre),
- et un problème de richesse (j'ai l'impression d'avoir un trukasoupapes, l'essence dégueule de partout et notamment à la sortie d'échappement du cylindre).
Pour le démarrage j'envisage d'utiliser un démarreur externe de Karting (construction en cours) directement sur le rotor de l'allumage Motoplat.
Pour le problème de refroidissement j'essaie de trouver une autre culasse car la mienne, bien que prometteuse (insert en bronze pour lutter contre la détonation) est peut être la cause du problème => j'en cherche une, quelqu'un aurait ça ? Et d'autres pièces pour me faire un stock ?
Pour le problème de richesse, il y a beaucoup de paramètres, je m'y pers un peu : pas assez d'avance ? Gicleur trop gros ? Aiguille trop haute ? Rapport de compression trop élevé ? Sur ce sujet je ne suis pas inquiet, je sais bien qu'un moteur comme celui là a besoin d'être réglé petit à petit, en fonction des paramètres de pression de l'air, de température ambiante et de recherche de performance (moyen ou haut régimes).
Je pense demander conseil à Francis sur le sujet
Merci d'avance à lui, et vous tous si vous avez des idées.
Voilà, j'ai été très long ! J'espère ne pas vous avoir saoûlé..
A bientôt.
Pour tenter de rouler à Ales j'ai repris le chantier il y a 2 mois mais elle n'a pas été prête à temps et c'est avec le 31K que j'y suis allé et je me suis bien amusé.
Où en est-on ?
Le statut actuel :
- elle démarre assez difficilement à la poussette,
- elle a un problème de refroidissement (l'eau est éjectée du moteur en 3 minutes : problème de joint de culasse ou d'embase cylindre),
- et un problème de richesse (j'ai l'impression d'avoir un trukasoupapes, l'essence dégueule de partout et notamment à la sortie d'échappement du cylindre).
Pour le démarrage j'envisage d'utiliser un démarreur externe de Karting (construction en cours) directement sur le rotor de l'allumage Motoplat.
Pour le problème de refroidissement j'essaie de trouver une autre culasse car la mienne, bien que prometteuse (insert en bronze pour lutter contre la détonation) est peut être la cause du problème => j'en cherche une, quelqu'un aurait ça ? Et d'autres pièces pour me faire un stock ?
Pour le problème de richesse, il y a beaucoup de paramètres, je m'y pers un peu : pas assez d'avance ? Gicleur trop gros ? Aiguille trop haute ? Rapport de compression trop élevé ? Sur ce sujet je ne suis pas inquiet, je sais bien qu'un moteur comme celui là a besoin d'être réglé petit à petit, en fonction des paramètres de pression de l'air, de température ambiante et de recherche de performance (moyen ou haut régimes).
Je pense demander conseil à Francis sur le sujet
Merci d'avance à lui, et vous tous si vous avez des idées.
Voilà, j'ai été très long ! J'espère ne pas vous avoir saoûlé..
A bientôt.
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- fpayart
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Bonsoir,
Hélas, je n'ai aucune expérience de la carburation sur ce moteur, par contre je connais assez bien le carburateur VHSB 39.
Il faudrait au moins repartir des bases du catalogue constructeur.
Quel model ton carbu et quels sont tes réglages actuels ?
Comment est tu alimenté par gravité ou avec une pompe ?
Pour ta fuite d'eau, au lieu de tâtonner, il faudrait mieux mettre ton circuit d'eau sous pression pour voir d'où ça fuit.
Francis.
Hélas, je n'ai aucune expérience de la carburation sur ce moteur, par contre je connais assez bien le carburateur VHSB 39.
Il faudrait au moins repartir des bases du catalogue constructeur.
Quel model ton carbu et quels sont tes réglages actuels ?
Comment est tu alimenté par gravité ou avec une pompe ?
Pour ta fuite d'eau, au lieu de tâtonner, il faudrait mieux mettre ton circuit d'eau sous pression pour voir d'où ça fuit.
Francis.
Site WEB: www.fperacing.com
- djédjé
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Coté chassis rien pour l'instant. J'attends de voir comment se comporte le moteur dans le cadre avant d'investir dans la partie cycle. J'ai bien quelques idée comme durcir la fourche qui est molassonne, changer l'amortisseur arrière qui ne vaut rien et mettre un étrier de frein avant plus performant.Erwan Rmx a écrit :Pas mal de boulot donc et plutôt propre !
Qu'à-tu fais comme amélioration sur le châssis ?
Si le freinage ne suffit pas je passerai peut-être au double disque, mais ça veut dire changement de la fourche, peut-être de la roue. Je vais lui faire perdre de la légèreté, mais si ça peut m'éviter la gamelle...
L'idée générale c'est de ne pas s'emballer, y aller petit à petit pour en faire une moto efficace, et pas trop chère !
Parce que oui dans mes rêves les plus fous j'en ai des idées ! Des roues Marchesini du kit SP, amortisseur EMC ou Fournales,...
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- djédjé
- Rôdé
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Bonjour Francis.fpayart a écrit :Bonsoir,
Hélas, je n'ai aucune expérience de la carburation sur ce moteur, par contre je connais assez bien le carburateur VHSB 39.
Il faudrait au moins repartir des bases du catalogue constructeur.
Quel model ton carbu et quels sont tes réglages actuels ?
Comment est tu alimenté par gravité ou avec une pompe ?
Pour ta fuite d'eau, au lieu de tâtonner, il faudrait mieux mettre ton circuit d'eau sous pression pour voir d'où ça fuit.
Francis.
D'abord merci de tes conseils !
Le carbu est un VHSB 39 N3 (on ne voit pas très bien les 2 derniers caractères). Puits d'aiguille 266, gicleur 245. J'ai mis ce que j'avais de plus gros pour le 1er démarrage.
Le problème c'est que je ne trouve pas de doc concernant ce moteur pour un usage karting. Je l'ai trouvé pour une moto de cross US ATK ou pour la Scorpa mais ce sont des spécifications totalement différentes. Le "parts list" Rotax ne comprend ni l'allumage ni le carbu. Aurais-tu quelque chose ?
L'alimentation se fait par gravité. J'ai eu au tout début un problème de flotteur qui semble résolu. Mais peut-être que je l'ai mal réglé. Aurais-tu la cote ?
Pour la fuite je voudrais "checker" les basiques : culasse et embase cylindre. Si je ne trouve rien, effectivement ça passera par la mise sous pression mais ça me semble compliqué.
Un grand merci !
Des RDLCs, des kawas 3 cylindres, une Bultaco et en chantier une Aprilia 257. Jeune dans la tête, surtout quand on parle de moto 2 temps !
- teamlisa
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Bonjourdjédjé a écrit :
L'alimentation se fait par gravité. J'ai eu au tout début un problème de flotteur qui semble résolu. Mais peut-être que je l'ai mal réglé. Aurais-tu la cote ?
J'ai eu un problème similaire (voire identique) avec un vhsb 34 particulier dont le remplissage de cuve était assuré
par des flotteurs indépendants sur glissières (les blancs: ils existent en trois masses différentes).
Au bout d'une saison et demie de galère à tourner autour du niveau de cuve :
_test des trois masses de flotteurs,
_déformation de la fourchette (très fragile, a intérêt à en avoir quelques unes d'avance)
_test de pointeaux-sièges de différents débits
etc
j'ai fini par comprendre, après moult tests de remplissage de cuve sur l'établi que:
les vhsb, lorsqu'ils sont équipés des flotteurs blancs sur glissière, ne supportent pas un angle statique supérieur à une douzaine de degré...
(or sur ma machine c'était plutôt 20°)
Au delà :
_soit le niveau de cuve "dégueule",
_ soit on se débrouille pour augmenter la hauteur de la fourchette vis à vis du plan de joint,
et bien avant que l'on arrive à suffisamment diminuer le niveau de cuve, les flotteurs butent contre le fond de la cuve,
et le pointeau finit par ne plus s'ouvrir.
Il aurait fallu changer la cuve et les flotteurs par les modèles à bascule (les noirs à 9,5g),
https://www.dellorto.fr/flotteurs/3006-flotteur.html
mais ayant dépensé déjà beaucoup en pièces détachées, j 'ai utilisé ce que j'avais sous la main , donc j'ai fabriqué une cale pour descendre la cuve, et ainsi permettre aux flotteurs de travailler avec davantage d'angle statique.
Le principale problème reste alors l'opération très délicate de la déformation de la fourchette (très cassante),
car pas du tout prévue pour la subir.
- stephane
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oui tu peux mettre les cotes des éléments à coté des photos : ca aidera surement d'autres personnesdjédjé a écrit :... J'ai les cotes si quelqu'un est intéressé.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- djédjé
- Rôdé
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Bonjour.teamlisa a écrit :Bonjourdjédjé a écrit :
L'alimentation se fait par gravité. J'ai eu au tout début un problème de flotteur qui semble résolu. Mais peut-être que je l'ai mal réglé. Aurais-tu la cote ?
J'ai eu un problème similaire (voire identique) avec un vhsb 34 particulier dont le remplissage de cuve était assuré
par des flotteurs indépendants sur glissières (les blancs: ils existent en trois masses différentes).
Au bout d'une saison et demie de galère à tourner autour du niveau de cuve :
_test des trois masses de flotteurs,
_déformation de la fourchette (très fragile, a intérêt à en avoir quelques unes d'avance)
_test de pointeaux-sièges de différents débits
etc
j'ai fini par comprendre, après moult tests de remplissage de cuve sur l'établi que:
les vhsb, lorsqu'ils sont équipés des flotteurs blancs sur glissière, ne supportent pas un angle statique supérieur à une douzaine de degré...
(or sur ma machine c'était plutôt 20°)
Au delà :
_soit le niveau de cuve "dégueule",
_ soit on se débrouille pour augmenter la hauteur de la fourchette vis à vis du plan de joint,
et bien avant que l'on arrive à suffisamment diminuer le niveau de cuve, les flotteurs butent contre le fond de la cuve,
et le pointeau finit par ne plus s'ouvrir.
Il aurait fallu changer la cuve et les flotteurs par les modèles à bascule (les noirs à 9,5g),
https://www.dellorto.fr/flotteurs/3006-flotteur.html
mais ayant dépensé déjà beaucoup en pièces détachées, j 'ai utilisé ce que j'avais sous la main , donc j'ai fabriqué une cale pour descendre la cuve, et ainsi permettre aux flotteurs de travailler avec davantage d'angle statique.
Le principale problème reste alors l'opération très délicate de la déformation de la fourchette (très cassante),
car pas du tout prévue pour la subir.
Merci de tes conseils. Sauf erreur mes flotteurs sont noirs, mais je vais regarder de plus près tes infos, et checker sur mon carbu.
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