Bonjour les interessés à ce projet pas si simple !
Le roulage à Ales a été plein d'enseignements, même si à la finale j'ai bel et bien sérré !
J'explique . Tout c'est bien passé le premier jour: recherche de la bonne démultiplication (j'ai fini en 17-38) et de la bonne carb'.
J'y ai été très progressivement, GP de 220 à 210 mais comme je n'arrivais pas à gommer le trou avant la zone de puissance le deuxième jour j'ai fait le tour des popotes avec ma bougie.
Le verdict a été assez partagé : trop riche ! J'ai beaucoup hésité mais comme j'ai le défaut d'être très prudent j'ai décidé de suivre les conseils des pros et j'ai descendu direct de 210 à 200. Pour être honnête je n'avais pas d'intermédiaire...
La moto marchait fort, mais le trou était toujours présent. J'étais en train de me dire que j'allais devoir apprendre à rouler avec quand au bout de la ligne droite des stands, fond de 6 en descente, le moteur s'est bloqué net, moto en travers.
Par chance il y a une belle bande de bitume dans l'alignement j'ai pu m'arrêter sans bobo. Ouf !
Je n'ai même pas démonté, j'ai enfourché le 31K et j'ai pu faire les 2 dernières sessions sans soucis.
Retour au bercail, démontage et constat: détonation !
Peu connaisseur de la chose j'ai fait le tour du Forum et j'ai quand même un peu de mal à m'y retrouver puisque un même réglage peut éventuellement faire percer le piston ou serrer par surchauffe en périphérie.
Du coup les amis, si vous avez des conseils je suis preneur
Si vous avez des adresses pour un Nikasil je suis intéressé aussi...
Je rappelle mes réglages au moment du serrage;
Squitch gap : 0,86mm
Ignition advance : 1,3 mm
Main jet : 200
Emulsion tube : DQ264
Fuel : unlead 98
Oil : Castrol XR77 3,5%
Pour info j'ai fait appel à Stefan Frinken qui est un spécialiste Allemand des karts 2 temps, et ses conseils sont :
1) roule avec 50% d'AVGAS
2) diminue ton avance (passe de 1,3mm à 0,8/0,9mm)
3) étonnamment il me dit que le cylindre à valve n'arrangera pas le trou avant la zone de puissance et me conseille de garder celui ci.
Voilà voilà. J'ai appris beaucoup de chose ce week end d'Ales, notamment jusqu'où il ne faut pas aller trop loin.
On apprend en marchant !
Vive le 2 temps même si c'est fragile !