Apriliax 257

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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ben_gt
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Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

djédjé a écrit :Bonjour.Est-ce que tu as regardé les specs du moteur Scorpa ?.
je sais pas a quel modele tu penses, mais en 250cc, trial, ils ont utilisé pendant longtemps un moteur yamaha...
veko
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Message par veko »

Scorpa a collaboré avec alfer en montant un 257, à la fin des années 90... mais c'est une boite avec un étagement trial, donc pas lidéal pour une base sportive. :shock:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

ok, yamaha c'était plutot dans les années 2000
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djédjé
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Message par djédjé »

veko a écrit :J'ai pas regardé pour les scorpa je t'avoue, comme il s'agit de trial j'avais pas envisagé cet étagement de boite, mais je dois étudier toutes les pistes, seul le travail de limier permet de vérouiller toutes hypothèses :idea: ... pour ma partie cycle , j'ai adapté une paioli de 66 SZR avec un WILBER réglable dans tous les sens pour l'arrière. Avec un brembo 4 pistons du coup. Je vais voir si je monte un 6 pistons beringer comme j'ai monté sur mon supermono. Je peux te poster les photos/ mail si tu veux.

A+
Pour les photos, oui merci. Je t'envoie mon adresse mail en MP.
J'avais pensé au Beringer aussi. Let's see !
Pour la fourche est-ce que quelqu'un a entendu parler de renforcer celle d'origine. Genre un ressort dans le tube qui n'en a pas, ou mettre des valves pour mettre de la pression d'air...
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Pour ta fourche, je pense qu'un kit cartouche serait le mieux, mais ça a un coût ..
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Tristanbzh
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Message par Tristanbzh »

S'est vrai que les kit cartouche de fourche sont pour la plupart a des prix :out: ,les plus abordable que j'ai vu sont des gubellini deux versions sont proposés une avec réglage détente l'autre non, après faut aussi revoir les ressorts j'ai pa l'impression que sa soit compris dans le kit..

https://www.fggubellini.com/en/s/883/ap ... 5-sp-125cc
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djédjé
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Message par djédjé »

Tristanbzh a écrit :S'est vrai que les kit cartouche de fourche sont pour la plupart a des prix :out: ,les plus abordable que j'ai vu sont des gubellini deux versions sont proposés une avec réglage détente l'autre non, après faut aussi revoir les ressorts j'ai pa l'impression que sa soit compris dans le kit..

https://www.fggubellini.com/en/s/883/ap ... 5-sp-125cc
Ça parait un bon plan ! Je garde le lien de coté. En attendant (je me connais) je pense que je vais faire un démontage + étude de fonctionnement de la fourche d'origine, pour voir si j'ai une idée d'amélioration. L'hiver est propice à ce genre de prise de tête...
Merci de l'info.
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Message par Tristanbzh »

Oui si ta le matos ya peut être quelque chose a faire, déjà surment revoir le tarage du ressort..
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djédjé
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Message par djédjé »

Hello hello !
Quelques nouvelles du front : un spécialiste Karting en Allemagne avec qui j'ai beaucoup échangé l'année dernière m'a envoyé une culasse, et a ajouté au dernier moment un pointeau en 350 qu'il avait dans le colis. Aussi je vais pouvoir faire un nouveau test et voir si mes 2 problèmes peuvent être réglés.
J'attends le colis avec impatience. Je vous tiens au courant ! :P
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djédjé
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Message par djédjé »

djédjé a écrit :
veko a écrit :J'ai pas regardé pour les scorpa je t'avoue, comme il s'agit de trial j'avais pas envisagé cet étagement de boite, mais je dois étudier toutes les pistes, seul le travail de limier permet de vérouiller toutes hypothèses :idea: ... pour ma partie cycle , j'ai adapté une paioli de 66 SZR avec un WILBER réglable dans tous les sens pour l'arrière. Avec un brembo 4 pistons du coup. Je vais voir si je monte un 6 pistons beringer comme j'ai monté sur mon supermono. Je peux te poster les photos/ mail si tu veux.

A+
Pour les photos, oui merci. Je t'envoie mon adresse mail en MP.
J'avais pensé au Beringer aussi. Let's see !
Pour la fourche est-ce que quelqu'un a entendu parler de renforcer celle d'origine. Genre un ressort dans le tube qui n'en a pas, ou mettre des valves pour mettre de la pression d'air...
Message à Veko : as-tu reçu mes MP, j'ai un soucis, ils restent dans la boite d'envoi. Essaies de m'en envoyer un peut-être ?
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tibus
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Message par tibus »

Tu aurais pas un message " boite pleine"'? Vire les anciens sans importance
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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Message par djédjé »

tibus a écrit :Tu aurais pas un message " boite pleine"'? Vire les anciens sans importance
Hmm, je dois avoir 5 messages max et en tout cas pas de message boite pleine.
Est-ce que les mails ne resteraient pas dans cette "boite d'envoi" tant que le destinataire ne les a pas lu ?
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Si
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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Message par veko »

Vu ce matin tot, je t'ai répndu. J'ai aussi mis quelques photos sur le groupe FB " rotax engined race bike". Si jamais, il y as quelques machines interessantes...
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djédjé
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Message par djédjé »

Bonjour à tous.
J'espère que vous avez passé un bon Noël et que vous avez eu en cadeau tous les petites pièces et outils dont vous avez besoin pour bricoler vos pièges diaboliques.
Pour ma part j'ai reçu une culasse d'occase que je me suis empressé de monter et tester sur la moto. Malheureusement pour moi....ça marche ! Plus de retour des gaz dans le système de refroidissement. J'ai écrit malheureusement parce que ça signifie que ma culasse "de la mort qui tue" avec insert bronze est HS.
Dommage ! Mais tout n'est pas perdu, je vais voir s'il y a moyen de la faire rectifier.

Coté carb' j'ai récupéré un pointeau en 350, et j'ai monté un gicleur beaucoup plus petit (210 versus 245). Même problème, à petite ouverture des gaz j'ai l'impression d'avoir un trukasoupapes.. :pleur: .J'ai testé en coupant l'alimentation d'essence venant du réservoir, c'est franchement mieux !
J'ai cru avoir trouvé le problème en m'apercevant que les flotteurs étaient identiques, notamment la petite échancrure sur le dessus. J'ai imaginé que c'était une erreur de montage, mais sur les parts lists que j'ai trouvé on voit bien que les 2 flotteurs sont les mêmes, simplement installés face à face.
Il faut que je vérifie la hauteur de cuve avec un tuyau transparent comme m'a préconisé Francis. Il faut d'abord que je trouve une bouchon de cuve à percer/tarauder. Quelqu'un aurait ça dans ses tiroirs ? :wink:
Merci, à bientôt !
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Message par djédjé »

Hello les amis 2tempistes

Enfin je peux faire un update de mes aventures !

J'ai a priori réglé mes problèmes de sur-richesse et de refroidissement. Je dis a priori car je n'ai pas pu l'essayer, j'ai chopé une tendinite de l'épaule, je n'arrive même pas à atteindre les guidons. :(

J'ai donc changé la culasse et hop, plus de problème de refroidissement.
Le problème est donc, soit la culasse est voilée (surface), soit l'eau passe entre l'insert en bronze et l'aluminium. Je ne sais pas trop comment contrôler ça.

Pour la sur-richesse c'est tout bête : il y a avait encore des micro particules de m...de dans le réservoir qui empêchait le pointeau de bien fermer, du coup l'essence coulait doucement mais surement dans le moteur, sans jamais vraiment déborder par le trop-plein.

Voili voilà.
Par ailleurs j'ai récupéré une vieille fourche de 125RS Aprilia d'occase que je vais désosser pour tenter, soit de mettre 2 ressorts (d'origine il n'y en a que dans un tube sur les 2) soit mettre des valves pour injecter de l'air. Sur mon 31K c'est ce que je fais et ça ne marche pas trop mal.
Soit trouver un ressort plus balaise. A voir...

J'ai aussi un carénage type RS125 (Honda cette fois ci) à tenter de monter, si mon épaule veut bien...

A suivre....
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Message par veko »

Salut à Djédjé et la horde fumante,
bizarement depuis 1 mois impossible de me connecter au forum, avec un message de l'administrateur m'indiquant que le forum était suspendu?
J'espère que cette tendinite va te laisser un peu de répit, à ce niveau d'avancement c'est dommage d'etre bloqué.
Question déboires je suis servi aussi: j'attendai une boite d'ATK et une bielle neuve en provenance du Canada depuis mi-décembre. Hélas, colis perdu dans les limbes de la poste française au centre de douanes de Chilly-mazarian ( comme 50% de mes commandes outre-atlantique depuis 3 ans... et oui c'est comme ça.. ). Donc obligé de me rabattre sur une boite d'occase, avec au mieux un couteux traitement des pignons au à prévoir et nouveau retard pour le remontage du bloc. J'ai d'autres projets en cours mais avec une machine en pièce dans l'atelier rien n'est simple. J'ai quand meme finalisé une coquetterie: la greffe de la guillotine du cylindre du 257 sur le mécanisme support ITALKIT destiné au 123 ou 122. Il dissipe mieux la chaleur que la rave 2 dont le bossage fileté de la membrane avait tendance à fondre sous l'effet de la chaleur transmise par l'axe de la guillotine. Dommage qu'il soit toujours impossible de mettre des photos.
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Message par djédjé »

Salut Veko.

Tu peux toujours mettre des photos, mais elles doivent être hébergées ailleurs. Tu ne mets que le lien avec ton texte mais elles s'affichent normalement.

Ce week end il a prévu de faire beau et ma tendinite semble s'arranger. Je vais tenter un p'tit tour...

A+
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Message par djédjé »

djédjé a écrit :
Tristanbzh a écrit :S'est vrai que les kit cartouche de fourche sont pour la plupart a des prix :out: ,les plus abordable que j'ai vu sont des gubellini deux versions sont proposés une avec réglage détente l'autre non, après faut aussi revoir les ressorts j'ai pa l'impression que sa soit compris dans le kit..

https://www.fggubellini.com/en/s/883/ap ... 5-sp-125cc
Ça parait un bon plan ! Je garde le lien de coté. En attendant (je me connais) je pense que je vais faire un démontage + étude de fonctionnement de la fourche d'origine, pour voir si j'ai une idée d'amélioration. L'hiver est propice à ce genre de prise de tête...
Merci de l'info.
Hello les amis bricolos. :D

Pour mon bitza objet de ce post j'ai eu pas mal de conseils concernant la partie cycle et notamment un gros warning sur la mauvaise qualité de la fourche d'origine de l’Aprilia 125 RS.

J’ai donc imaginé :idea: pas mal de scénarii possibles pour la rendre 1) plus dure 2) plus réglable en hydraulique notamment pour éviter l’achat d’une autre fourche, plus chère et plus lourde.

Ayant récupéré deux tubes en assez mauvaise état j’ai décidé de les ouvrir et les modifier sans contraintes.

Première confirmation, il y a un ressort seulement dans un des 2 tubes. Ce ressort est difficilement démontable puisqu’ il faut désolidariser le tube du bas de fourche. Néanmoins j’ai trouvé un autre moyen de renforcer la dureté de la fourche en général, en ajoutant un ressort dans l’autre tube, sans gros démontage.

Photo 1 : Image
On voit la différence entre les 2 tubes, et notamment celui, entouré en bleu dans lequel le ressort est captif.

Photo 2 : Image
J’ai installé un ressort de Yam 4LO coupé à 36cms (merci à Hervé qui se reconnaitra 8) ) dans la partie supérieure du tube qui normalement n’a pas de ressort. Je pense qu’on peut installer pas mal d’autres types de ressorts.

Test de dureté : nickel a priori. J’ai pensé que le ressort d’un 350 plus lourd allait être trop dur, c’est l’inverse. Mais a priori ça tombe bien, je ne voulais pas doubler la dureté de la fourche.
Coté hydraulique je pense jouer dans un 1er temps avec la viscosité de l’huile. Après il y aura moyen d'investir dans une cartouche. On verra...

Plus qu’à essayer ! Je vous tiens au courant dès le prochain roulage.
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Message par stephane »

Pour tes réglages jette un oeil dans la FAQ :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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teamlisa
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Message par teamlisa »

stephane a écrit :Pour tes réglages jette un oeil dans la FAQ :idea:
+1000
Plus de 11ans, que j'utilise cette ressource, mille fois merci Stéphane.

En ce qui concerne l'huile, deux précisions:_
_A gauche: le ressort "prisonnier", est surmonté d'un croisillon, qui agit comme un fouet dans l'huile,
donc ralentit en compression, mais agit aussi sur la détente (avec des effets bien moindres)
_A droite, la pseudo "cartouche" ne freine qu'en détente.

Après essais (pour une dureté de ressort qui va bien, donc pas d'origine à moins de faire 45-50kg tout équipé),
si la même viscosité est mise à droite qu'à gauche:
_soit la vitesse de tige sera acceptable en détente, mais trop lente en compression (huile pas assez fluide):
la moto se redresse à la prise des freins.
_soit la vitesse de tige sera acceptable en compression, mais trop rapide en détente (huile trop fluide):
ce qui produira une oscillation excessive au lâcher de frein, ce qui va déstabiliser la moto dans l'entrée de courbe.

J'ai donc mis plus fluide à gauche qu'à droite, et mieux vaut commencer par des viscosités faibles( pas extrêmes non plus):
un freinage hydraulique excessif est plus difficile à percevoir (pour mon maigre niveau) qu'un freinage hydraulique insuffisant.
Pour commencer, une "différence de 5w" entre gauche et droite est un point de départ passe-partout.
(pour affiner: mélange d'huile)

Pour le niveau d'huile, il faut prendre garde de ne pas se faire piéger par le fait que le ressort ajouté
enlève du volume d'air.
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